www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mon PR est dans son bocal... Procédure efficace et rapide ?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Finistère (29)

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Mon PR est dans son bocal... Procédure efficace et rapide ? Répondre en citant

Bonjour,

Arrow Prologue (Vous pouvez passer ce chapitre si vous êtes pressé, c'est pas important Razz)
Etant plus jeune (8-10 ans), j'avais gagné un petit PR à une fête foraine, qui était un petit bassin qui devait faire 1.5L à tout casser... Il est décédé après avoir avalé des pétales des fleurs que ma mère avait placé au dessus de "l'aquarium", malgré une tentative de sauvetage... Embarassed

Bref, je l'aimais bien ! Alors après, pour se faire pardonner, mes parents ont acheté un aquarium avec des poissons exotiques. Je ne m'en suis pas trop occupés, et depuis plusieurs années l'aquarium est vide.

Arrow Les faits
Pour mon anniversaire, ma soeur m'a offert un poisson rouge dans un bocal. Ca remonte à hier soir. Je me dis "Super, un petit compagnon, qui va rester sagement dans son bocal... Pas trop d'entrerien, parfait. Je vais quand même aller voir sur Internet si je trouve 2-3 conseils".

Je vois 30 à 40L par poisson sur un premier site... Je me dis qu'on doit pas parler du même modèle de poisson... Laughing Mais plusieurs sites qui refont la même erreur, c'est étrange. Embarassed

Bon bref, j'ai l'impression mon PR, que nous appellerons temporairement (ou pas), Barnabé, s'emmerde grave dans son bocal. Rolling Eyes

Ca tombe bien. Si vous avez lu le prologue, vous savez que j'ai un aquarium vide. Il fait 60*30*30 cm, ce qui équivaut à 54L, s'il n'y a pas d'erreur. Deux solutions :
- Soit Barnabé va s'ennuyer dans ses 54L d'eau (mais un peu moins que dans son bocal),
- Soit Barbabé va inviter un pote, mais il sera un peu l'étroit (ceci dit, rien de comparable au bocal).

1ere ou 2ème solution ? Ce n'est pas le plus important dans l'immédiat, mais je pose quand même la question.

L'aquarium (pour l'instant il y a des fèves (?), que je vais bien sur enlever) :


J'ai lu quelques sujets... Apparemment Barnabé va devoir rester 3 semaines dans son habitation actuelle. Sad

Quelques questions en vrac dans l'urgence (désolé, je flippe un peu) :
Arrow Il n'y aurait pas une manière plus rapide (surtout pour Barnabé Wink) de préparer l'aquarium ?
Arrow Le cycle azoté est indispensable ? Si oui, quelle technique et quels produits utiliser ? Des conseils pour réussir ? (un lien conviendrait... Razz)
Arrow Si je me foire, le délais passe du coup à 6 semaines ? Rolling Eyes
Arrow Je dois obligatoirement mettre des plantes vivantes ? Si oui, lesquelles, en quelle quantité ?
Arrow Je peux rajouter un escargot pour le nettoyage (si j'ai bien lu) ? J'attends également 3 semaines pour le mettre ?
Arrow En conservant le filtre sur la photo, et enlevant le thermomètre sur la photo, ça devrait aller ?
Arrow Actuellement, l'aquarium est sale. Avec quel produit je peux le nettoyer ?

Arrow En attendant, je change l'eau du bocal 2 fois par semaines ?
Arrow Avec de l'eau du robinet ? Que je dois laisser reposer 24H ?
Arrow Je donne 2 repas par jour ? (J'ai 1 boite de granulés "Aquatic Nature", qui préconise de donner 5 granulés plusieurs fois par jour).

Désolé, c'est pas très synthétique tout ça, mais j'espère que vous pourrez m'aider, et me conseiller.

Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Smile
Comme tu as déjà ton 60 l, c'est autant de temps de gagné...Tu peux dès aujourd'hui le laver à l'eau claire légèrement vinaigrée (pas de savon, pas de produit à vaisselle ni quoi que ce soit dans le genre) ou éventuellement javellisée, et bien le rincer ensuite plusieurs fois.
Lis aussi ceci, ça t'aidera pour la suite:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds déjà brièvement à tes autres questions:
le cycle de l'azote , c'est 3-4 semaines - la bonne nouvelle, c'est que ça se fait tout seul, que tu ne vas donc rien foirer ni faire passer le délai à 6 semaines Wink
Pour accélérer les choses, tu peux mettre des matières filtrantes qui viennent d'un autre aqua sain qui tourne, mais si tu n'as pas d'aquariophile dans ton entourage, mets simplement sur les masses filtrantes neuves une ampoule de bactéries et ,dans l'aqua, une pincée de nourriture , plantes et 2-3 escargots (planorbes, mélanoïdes, qu'on donne généralement gratuitement ), et achète-toi des tests de nitrites, et fais en tous les deux-trois jours après la 1ere semaine .Quand le test est positif, ça prend environ une semaine pour que le taux redescende.

A la limite, il y a un petit moyen pour que Barnabé puisse emménager plus tôt,à condition que tu achètes une assez grande provision de tests NO2 pour pouvoir en faire tous les jours,mais on parlera de ça après,installe d'abord ton aqua.

Il faut retester le fonctionnement de ta pompe dans un seau et aussi contrôler sa puissance (pour un PR, il te faudra une 300 à 400 l/h).

Reste-en de préférence à un seul poisson , à plus forte raison si c'est un PR classique .

Pour les plantes,au plus au mieux, du moment qu'il a encore de la place (surtout devant) pour bien nager . On va donc dire 4-5 , suivant ce que tu trouves:anubias et fougères de java (à lier sur des galets ou racines),vallisneria (dans le fond) sont les plus solides,et il faut aussi une ou deux plantes casse-croûte (élodée, ceratophyllum...),mais il y en a d'autres qui peuvent convenir,comme les hygrophila ou cryptocorynes (va voir la rubrique "végétation").
Pour le bocal,en attendant,tu changes tous les deux jours la moitié ,avec de l'eau reposée 24h,et tu nourris peu à la fois (mangé dans la minute)2 x par jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Finistère (29)

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Marine. J'ai commencé à lire le topic.

Aujourd'hui, je ne vais pas avoir le temps... J'ai une soutenance à préparer pour demain. Demain après-midi, j'aurai plus de temps.

J'ai une question très importante. J'aimerais mettre l'aquarium dans ma chambre, afin de le voir un maximum (si je ne les vois pas, pas vraiment d'intérêt. Embarassed).
- Est-ce que je peux obtenir un aquarium totalement silencieux (qui me permette de dormir tranquillement la nuit) ?
- Il me semble que la pompe que j'ai actuellement fait du bruit, est-ce vous pourriez me conseiller un modèle pas cher et silencieux ?

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne chance pour ta soutenance!
Certaines pompes sont plus silencieuses que d'autres,mais elles le sont rarement à 100% -cependant, si le bruit est modéré, on s'habitue assez vite.
Quelle est la marque et la force de ta pompe actuelle?
D'après ce que je vois, il n'y a pas de compartiment de filtration isolé,il faut donc une pompe à ventouser ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Finistère (29)

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Je réponds déjà brièvement à tes autres questions:
le cycle de l'azote , c'est 3-4 semaines - la bonne nouvelle, c'est que ça se fait tout seul, que tu ne vas donc rien foirer ni faire passer le délai à 6 semaines Wink
Pour accélérer les choses, tu peux mettre des matières filtrantes qui viennent d'un autre aqua sain qui tourne, mais si tu n'as pas d'aquariophile dans ton entourage, mets simplement sur les masses filtrantes neuves une ampoule de bactéries et ,dans l'aqua, une pincée de nourriture , plantes et 2-3 escargots (planorbes, mélanoïdes, qu'on donne généralement gratuitement ), et achète-toi des tests de nitrites, et fais en tous les deux-trois jours après la 1ere semaine .Quand le test est positif, ça prend environ une semaine pour que le taux redescende.

A la limite, il y a un petit moyen pour que Barnabé puisse emménager plus tôt,à condition que tu achètes une assez grande provision de tests NO2 pour pouvoir en faire tous les jours,mais on parlera de ça après,installe d'abord ton aqua.

Il faut retester le fonctionnement de ta pompe dans un seau et aussi contrôler sa puissance (pour un PR, il te faudra une 300 à 400 l/h).

Reste-en de préférence à un seul poisson , à plus forte raison si c'est un PR classique .

Pour les plantes,au plus au mieux, du moment qu'il a encore de la place (surtout devant) pour bien nager . On va donc dire 4-5 , suivant ce que tu trouves:anubias et fougères de java (à lier sur des galets ou racines),vallisneria (dans le fond) sont les plus solides,et il faut aussi une ou deux plantes casse-croûte (élodée, ceratophyllum...),mais il y en a d'autres qui peuvent convenir,comme les hygrophila ou cryptocorynes (va voir la rubrique "végétation").
Pour le bocal,en attendant,tu changes tous les deux jours la moitié ,avec de l'eau reposée 24h,et tu nourris peu à la fois (mangé dans la minute)2 x par jour.


Super, je vais lire le forum, et nettoyer l'aquarium demain. J'aurais surement d'autres questions plus tard qui viendront plus tard...

Barnabé est un comète, enfin je crois. Par contre, j'ai du mal a attirer son attention pour qu'il mange, j'ai l'impression qu'il ne voit pas la nourriture. Et aussi, il n'est pas très propre mon p'tit Barnabé, et je n'ai rien pour enlever ses excréments. J'ai éventuellement une cuillère... Tu n'aurais pas une astuce par hasard ? Confused

En tout cas, merci pour tous ces éclaircissements. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Finistère (29)

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
bonne chance pour ta soutenance!
Certaines pompes sont plus silencieuses que d'autres,mais elles le sont rarement à 100% -cependant, si le bruit est modéré, on s'habitue assez vite.
Quelle est la marque et la force de ta pompe actuelle?
D'après ce que je vois, il n'y a pas de compartiment de filtration isolé,il faut donc une pompe à ventouser ?

Tu est très rapide pour répondre ! Razz Pour la marque et la force de ma pompe, je n'en ai aucune idée... J'essaierai de trouver des infos demain, elle était fournie avec l'aquarium. En effet, il en faut une à ventouser.

Merci encore.

Arrow Edit :
Bon, en fait je viens de lui donner 5 granulés à manger, ben il les a avalé bien vite ! Laughing Je préfère pas lui en donner plus. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es tombé dans le bon créneau horaire du jour Wink
pour répondre à ta question, pour garder le fond de l'aqua propre, il te faudra un tuyau d'1m50 de long environ, qui te servira à siphonner au ras du gravier (en vente dans toute animalerie, à la découpe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Finistère (29)

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Barnabé est mort, paix à son âme. Crying or Very sad


Inutile de vous dire que je suis extrêmement triste. Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si rapidement, il est probable qu"il était déjà malade au magasin Confused
le fait qu'il ne se ruait pas sur la nourriture immédiatement était mauvais signe.
Mais pour ne pas rester sur ce mauvais souvenir, tu pourrais aménager ton 60 litres comme prévu, et d'ici un mois, tu aurais encore le temps de voir si c'est un PR que tu voudrais (un japonais se sentirait mieux qu'un "classique", dans ce volume) ou de petits poissons d'eau chaude , des crevettes ou autres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Finistère (29)

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois il mangeait bien, quand même... C'était juste les 2 premiers repas ou il semblait ne pas trop comprendre. En agitant un peu le pot de nourriture, j'avais l'impression qu'il comprenait plus ou moins que c'était l'heure de manger. Confused

Je l'aimais bien mon p'tit Barnabé. Crying or Very sad

Pour l'instant je n'ai pas envie de tenter quoi que ce soit, on verra par la suite...

En tout cas, merci pour ton aide et tes conseils.

A bientot ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com