www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

présentation et questions de base
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zigetpuce
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: Bruxelles et Namur (Belgique)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:21 pm    Sujet du message: présentation et questions de base Répondre en citant

Bonsoir!!

je me présente rapidement. Je m'appelle Alexandra, 21 ans, toutes mes dents, vis en Belgique. Je rentre en 2ème année d'etudes de diététique après avoir fait un peu d'agro..
Je viens d'acheter cette apres-midi 2 poissons rouges et j'ai récupéré 1 petit bocal...


J'ai pas mal de questions etant completement néophyte...
Le vendeur m'a filé de la nourriture en perles JBL 'goldenpearls'...
Il m'a dit 2-3 granulés 1 fois par jour et par poisson...
Que se passe-t-il si je dois partir 3-4 jours??
Que puis je rajouter dans mon aquarium??
J'ai pensé à des gravillons lavés et à une plante (vivante ou en plastique that is the question Laughing Laughing )
Pour le moment, ils sont stationnés dans le fond du bocal sans bouger (ou peu), est ce normal??
Tout les combien de temps dois je changer l'eau d'un tel bocal??
Aiment-ils la lumière et le soleil direct ou pas?? la chaleur ou pas??

Voici pour une première fournée Razz Razz

Merci de votre aide
Alexandra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Agorium
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Valence (26)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouuu... t'es tombé sur un bon vendeur toi...


Avant tout bienvenue à toi Wink

1/ Jamais de bocal pour un poisson, sa vue en étant déformée....
2/ Un PR a besoin de beaucoup de place, ton bocal est vraiment trop petit
3/ Pour le manger moi je penche pour un granulé par poisson 2 fois par jour voir 3
4/ Si tu dois partir 3-4 jours, nourris les normalement avant de partir et rien d'autre, surtout pas mettre plus parce que tu pars, ca ferait monter la pollution de ton bocal, ce qui est très mauvais.
5/ Tu peux ajouter du gravier (2/3mm) une vraie plante (utile à l'oxygénation de l'eau)
Un filtre afin de recycler l'eau
6/ Ils sont stationnés en bas c'est normal, que ferais tu dans une pièce comme la moitié de ta chambre 24h/24 sans rien ?
7/ Si tu restes sur ce bocal faut changer au moins 50% de ton eau tous les jours...
8/ pas mettre en plein soleil et niveau chaleur la température ambiante leur ira très bien

Urgent 1 : Remplis jusqu'en haut ton bocal en attendant

Urgent 2 : Si tu as la possibilité d'acquérir un vrai aquarium (minim 100L) pour tes 2 PR, une vraie filtration ca serait déjà très bien Very Happy

Avant toute chose lis ceci : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
_________________
http://www.pronoland.fr
A toi d'anticiper le futur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Zigetpuce
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: Bruxelles et Namur (Belgique)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tes super réponses méga rapide!!
Etant étudiante néophyte, je ne me vois pas investir dans un énorme aquarium... Je vais faire quelques brocantes et si je trouve mieux, j'investirai...(selon ton lien, mon aquarium est VRAIMENT trop petit Confused Confused mais je voulais quand même en prendre 2, n'aimant pas vivre seul)
Le vendeur avait plein d'aquarium et 1 seul contenant des poissons pouvant vivre en bocal...

Question stupide : les PR ne sautent pas??
Question moins stupide : au retour des 4 jours, je continue a nourrir pareil??

un filtre pour un bocal pareil coute dans les combiens?? si j'ai un 100l plus tard, je devrai en changer j'imagine??

merci encore de ta rapidité et de tes précisions
Alexandra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Agorium
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Valence (26)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut en effet sauter si la qualité de l'eau est mauvaise ou si un manque d'oxygène important se fait ressentir.

Au retour des 4 jours, tu les nourris normalement, ni plus ni moins. Dans la nature ces poissons ne mangent pas tous les jours. Il est de ce fait conseillé de les faire jeuner une journée par semaine, ils s'en porteront pas mal.

Les PR sont de gros pollueurs, on conseille souvent 3 à 4 fois le volume du bac par heure. Donc si tu as un 100 L plus tard, il serait bien d'avoir un filtre de 400L/heure. De plus les PR aiment les zones de courant, ils jouent à la sortie du filtre.

Pour ma part j'ai un 120L avec 2 PR et un filtre de 650L et j'ai une eau cristaline. (Prix 42 euros)

Un filtre dans un bocal est pas top car pas beaucoup de place ni de possibilité de le placer, il en faut donc un petit ou changer l'eau tous les jour (50%)... donc ton filtre ne pourra pas aller dans un bac de 100L. Par contre un filtre pour 100L pourra aller dans un 200L si son débit est réglable.
_________________
http://www.pronoland.fr
A toi d'anticiper le futur


Dernière édition par Agorium le Mer Sep 19, 2007 11:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
erich
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 23
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si tu pars en vacances pour quatre jours , confie tes poissons a tes parents ou un ami qui pourront changer la moitié de leur eau tous les jours et les nourrir.

Pour ton filtrage il existe des filtres de fond qui fonctionnent avec une pompe a air, le tout n'est pas trop cher, mais améliorera franchement la qualité de vie de tes poissons.

Si maintenant tu veux vraiment le bien de tes poissons, mais que tu n'as pas les moyens de t'offrir un aquarium, même un aquarium de 50ltr, je serais de toi, je trouverais vite quelqu'un qui puisse leurs offrir une vie meilleure. Je l'ai fait moi, car dans mon 50ltr j'avais six poissons et cela est beaucoup trop.

Erich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
Zigetpuce
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: Bruxelles et Namur (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors je continue mes ptites questions Surprised
faut il mieux du sable d'aquariophilie ou des gravillons (diam ~2mm) de chez moi??
comment sait on si ce sont des males ou femelles??
la y en a un qui fait ~4cm et l'autre ~3cm...
y a marqué sur ton lien 20 cm pour un poisson adulte. En combien de temps??
Puis je mettre un 'beau' coquillage dedans??

merci Wink
alexandra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Smile
le plus urgent, et de loin,ce n'est pas la déco,le gravier ni rien de ce genre (nb:les coquillages sont à déconseiller pour les paramètres de l'eau) ,c'est un vrai aqua,le plus grand que tu peux te permettre.
Il vaudrait nettement mieux un 100 l, mais si la place te manque vraiment, tu peux avoir un 60 l tout équipé (filtre,éclairage...) pour environ 60 euros,ou même moins (par exemple chez tom and co) et c'est le strict minimum pour que cela soit viable plus de quelques mois pour tes poissons. Cela ne fait que 60x30 cm de base,et peut se poser sur une table ou une petite commode.
Agorium a raison, dans ce bocal, tes poissons sont vraiment en sursis: volume insuffisant, oxygénation insuffisante, pas de véritable équilibre de l'eau possible, stress... Même un 20 litres rectangulaire en plastique avec un filtre bon marché est déjà plus adapté,cependant dans ces conditions il vaudrait mieux leur rechercher un bassin d'accueil,comme Erich te l'a conseillé.
Tu peux aussi écumer les dépôts style "troc international",ils ont parfois des aquas ,et vraiment pas cher,mais c'est urgent...

Mets une vraie plante (un bouquet d'élodées,par exemple),avec un peu de gravier (2-3 mm de diamètre,et bien le laver avant)au fond.
Achète 1m50 de tuyau en plastique pour faire les changements d'eau par siphonnage ,c'est plus pratiqueet moins traumatisant pour les poissons.


Dernière édition par marine le Jeu Sep 20, 2007 10:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Zigetpuce
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: Bruxelles et Namur (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai bien compris pour l'aquarium, je suis en train d'eplucher les offres ebay... y a des 60l et 80l aux enchères... si ca passe pas j'attendrai les brocantes... mais j'y pense serieusement car je veux pas les voir mourir les pauvres Razz Razz
et j'oublie les coquillages ok...
merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 83
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool si vraiment tu as envie de garder tes poissons,un aqua leur donnera et te donnera entière satisfaction...
passion très agréable et relaxante...quand on est arrivé au but qu'on s'était assigné au départ.

en attendant suis bien les conseils qui te sont donnés et tiens nous au courant.

a+
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Zigetpuce
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: Bruxelles et Namur (Belgique)

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sur le point d'avoir un aquarium de ~60l...

merci pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dans l'immédiat, un grand bac de rangement en plastique translucide avec une plante aquatique naturelle serait déjà mieux que ce petit globle, tes poissons y seraient plus à l'aise et moins traumatisés que maintenant.
Je te souhaite de tout coeur de trouver la bonne solution.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Zigetpuce
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: Bruxelles et Namur (Belgique)

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

me rvla!!

bon voila ce que j'ai trouvé et gratos surtout :


De toute facon, un 200l ca prendrait beaucoup trop de place, je vis en colloc et ma chambre est toute petite...
Il fait ~60cm de long, ~25cm de large et je l'ai rempli à ~24cm de haut... (dois je aller le plus haut possible?? ai pas encore de vitre supérieur...) ce qui fait : 36l... C'est pas beaucoup beaucoup mais je ne peux pas plus grand et c'est déja mieux que le bocal Wink
vais aussi investir dans une ou 2 plantes et du gravier...
Je viens d'y mettre de l'eau. On m'a conseillé d'attendre 24h avant de mettre les poissons.

On m'a aussi donné une pompe tetratec IN400.

J'aimerais votre aide sur son fonctionnement. C'est une pompe filtrante si j'ai bien compris... Ou dois je la mettre?? Dans l'eau, au dessus ou en dessous?? Oxygène-t-elle l'eau aussi?
Dois elle fonctionner en continu??

merci pour votre aide...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,c'est déjà bien mieux que le bocal.
pour l'eau, tu peux aller jusqu'à la limite de la bande grise.
voici déjà un post-it pour t'aider dans l'installation:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Zigetpuce
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: Bruxelles et Namur (Belgique)

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien... J'ai mis l'eau d'abord(je vais en remettre un peu Wink)... Je mettrais le gravier et la vegetation (+decor) plus la pompe filtrante avant les poissons comme c'est mis...

J'attend vos avis pour la pompe Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas ce type de filtre,mais en surfant, je vois que c'est un filtre interne à système venturi (qui produit aussi des bulles d'air)-
il est donc à mettre immergé verticalement dans l'eau,et habituellement ce type de filtre se fixe à la paroi avec des ventouses,et comporte une cartouche de mousse qu'il faut nettoyer régulièrement et de temps à autre remplacer quand elle se colmate vraiment trop vite.
Exerce toi à le démonter avant, car tu dois apprendre à le nettoyer (la cartouche,mais aussi la petite turbine et les conduits peuvent s'encrasser)puis fais un essai.
Voici une référence concernant un modèle un peu plus récent,qui te donnera déjà une idée:
http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/Filtration/Filtres+Int%E9rieurs/TetraTec+IN400+Plus

Si tu sèches vraiment, et ne peux plus joindre la personne qui t'a donné l'aqua, tu peux toujours envoyer un mail sur le site de tetra pour demander des explications.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com