www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Résistance au froid?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Inachis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Résistance au froid? Répondre en citant

Bonjour,
L'année dernière à la même époque, mon frère m'a offert (par une drôle de lubie) 4 poissons rouges (2 shubukins, un poisson rouge -jaune- et un autre poisson d'espèce indéterminée, aux nageoires, yeux et oreilles normales mais au corps un peu ramassé et au ventre surdéveloppé -tout ceci dans des proportions raisonnables- un peu comme un croisé normal/Ryukins quoi...) ainsi qu'un aquarium de 21L équipé de pompe, de filtre et d'une plante (anubias). N'y connaissant rien et croyant aveuglément mon frère qui m'affirmait que les poissons seraient tout à fait à leur aise (il s'avéra par la suite qu'il tenait lui même cette information du vendeur... Rolling Eyes ), je me suis contentée de suivre ses conseils sans me poser de questions, et mes 4 poissons ont passé tout l'hiver dans leur petit aquarium (j'ai honte quand j'y repense Embarassed ), puis, peu avant Paques, vu que j'ai chez moi une espèce de bassin (qui à la base avait été prévu comme piscine mais que les grenouilles, tritons, notonectes et autres animaux ont joyeusement colonisé, le détournant de sa fonction première), j'ai cherché à me renseigner pour savoir si je pouvais installer mes poissons dans le bassin, et quels seraient les aménagements à faire, et j'ai découvert que les poissons avaient besoin de 50L minimum chacun, etc. C'est donc avec un double plaisir que j'ai installé les poissons (ainsi que 4 autres poissons rouges normaux) dans le bassin (où j'ai mis quelques plantes de ma mare, dont j'ignore le nom) pendant les vacances de Pâques.
Mais j'en viens au sujet qui nous concerne;
Il se trouve que les poissons ont tiré ample profit de leur espace (le bassin fait en gros 4m par 1m50 avec une profondeur maximale de 1m10) ainsi que de leur nourriture sur pied (les grenouilles et tritons n'auront pas grande descendance cette année Rolling Eyes Laughing ) et sont devenus énormes depuis (à vue de nez, entre 12 et 17 cm) et nous avons eu la surprise de découvrir que ce que nous prenions pour des têtards de tritons étaient en réalité des petits poissons (il y en a actuellement 25, mesurant dans les 3-4 cm). Seulement, problème; le poisson "déformé" peut-il passer l'hiver dehors? Si non, je n'ai qu'un aquarium de 21L et pas les moyens en ce moment d'en acheter un autre: est-ce mieux que rien ou est-il condamné de toute façon? (je rappelle qu'il mesure au moins 12 cm de long pour 5 cm de haut)
Autre problème, dans les alevins (qui ne sont plus vraiment des alevins mais de petits poissons, puisqu'ils sont parfaitement formés maintenant), il y en a au moins 2 qui sont encore plus déformés que leur père/mère et qui ont un ventre démesuré (2 fois plus gros que celui des "normaux") qui leur donne une nage un peu instable -mais ils ont survécu jusque là en milieu hostile, ils sont donc "viables"-, je les ai installés dans mon aquarium de 20L afin de pouvoir les nourrir convenablement - et pour les soustraire au froid -, est-ce assez pour eux 2, sachant qu'ils mesurent 3-4 cm, qu'ils ont un filtre, une pompe, et que je les remettrais en liberté dès que la météo le permettra?
Merci d'avance pour tous vos conseils. (Je suis vraiment ignorante en matière de poissons Embarassed )
_________________
Wir Mathematiker sind alle ein biszchen meschugge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton poisson adulte ne tiendra pas dans un 20 litres tout l'hiver-puisqu'il est habitué en bassin, et que celui ci a plus d'1m de profondeur,je risquerais de le laisser dedans; tu peux éventuellement installer une cachette supplémentaire,un peu isolante, avec quelques briques ou/et pots de terre cuite mis sur le côté à l'endroit le plus profond, et tu veilleras à ce que la surface ne gèle pas entièrement en laissant par exemple une botte de joncs ou de plantes dépasser de l'eau.
Pour les deux petits,avec un entretien très régulier et pour quelques mois,je pense que c'est faisable.
Tu devras songer aussi,l'an prochain,à en faire adopter quelques uns,pour éviter le surpeuplement.
Quant aux tritons et grenouilles,je crois effectivement que si tu veux protéger leur descendance,il leur faudra une mare rien que pour eux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Inachis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
ton poisson adulte ne tiendra pas dans un 20 litres tout l'hiver-puisqu'il est habitué en bassin, et que celui ci a plus d'1m de profondeur,je risquerais de le laisser dedans; tu peux éventuellement installer une cachette supplémentaire,un peu isolante, avec quelques briques ou/et pots de terre cuite mis sur le côté à l'endroit le plus profond, et tu veilleras à ce que la surface ne gèle pas entièrement en laissant par exemple une botte de joncs ou de plantes dépasser de l'eau.
Pour les deux petits,avec un entretien très régulier et pour quelques mois,je pense que c'est faisable.
Tu devras songer aussi,l'an prochain,à en faire adopter quelques uns,pour éviter le surpeuplement.
Quant aux tritons et grenouilles,je crois effectivement que si tu veux protéger leur descendance,il leur faudra une mare rien que pour eux...

Merci beaucoup pour cette réponse rapide (et d'avoir tranféré mon sujet; j'avais effectivement hésité entre ces 2 sous-forums Wink )
Je vais donc suivre tes conseils, j'espère revoir Alphonse (le poisson déformé Cool ) au printemps, et sinon, ma foi tant pis Confused Pour la botte de joncs, effectivement c'est prévu, et pour les cachettes, je vais arranger ça de suite Wink
En ce qui concerne les grenouilles/tritons, ils ont déjà une mare rien que pour eux (bien plantée qui plus est), mais ils s'obstinent à vouloir envahir le bassin^^ J'espère néanmoins pour leur descendance que le voisinage des PR va leur donner envie de rester chez eux Laughing Et pour les risques de surpopulation, je vais déjà voir combien de petits vont survivre à l'hiver, je les proposerais à l'adoption Smile et au pire les chats se feront un plaisir de se charger des poissons excédentaires Embarassed
Encore merci, et à bientôt Wink
_________________
Wir Mathematiker sind alle ein biszchen meschugge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com