www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

mon grand comète qui était malade
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 5:07 pm    Sujet du message: mon grand comète qui était malade Répondre en citant

bonjour,

l'histoire a commencé il y a quelques mois & on pouvait la suivre sur le forum de Cyprin.

je viens donner des nouvelles!
alors, il est passé d'un bac de 20L hôpital à un 60L tout confort (filtre, lumière), et j'ai pensé pour égayer sa période de récupération, ainsi que pour lui donner envie de vivre, j'allais lui mettre un copain, qui allait lui tenir compagnie, qui, éventuellement, rejoindrait le grand bac bien entendu, et qui montrerait peut-être si le comète était contagieux (ben oui, c'est ça aussi qu'il faut voir).

donc pour 1.50 euro, un mignon ptit shubunkin a rejoint le gros comète, qui en quelques petits jours, a retrouvé de l'appétît & de l'entrain (déploie ses nageoires & sillonne le bac sans se trainer).
le ptit suit l'autre partout, ils mangent en même temps.

le comète est borgne, il reste encore parfois un peu assis au fond, mais moins qu'avant.
voilà, je vais voir l'évolution sur un mois...
ensuite, je verrai pour une réintroduction générale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contente que ça ait l'air de s'arranger Smile
Pour ce que j'ai pu observer, les PR non seulement n'aiment pas vivre seuls, mais ont un système social très sophistiqué: avec les mêmes poissons, j'ai remarqué des différences nettes de comportement suivant qu'ils sont à deux, quatre ou six, et suivant les partenaires.
Et quand on a retiré temporairement un de leurs compagnons, ou permuté un poisson, on voit que ce n'est pas passé inaperçu et que les relations se réorganisent.
J'ai réussi à harmoniser les populations, sauf dans un aqua: j'y ai un mâle dominant qui terrorise presque tout le monde (au moment des repas, notamment, il poursuit tous ceux qui osent avaler quelque chose sous son nez), mais si je le laisse seul, c'est lui qui déprime... Confused J'ai fini par le mettre avec des poissons de la même taille que lui, mais assez placides (le genre qui ne cherche qu'à profiter des bonnes occasions, style nourriture ou femelle à poursuivre en groupe, mais qui s'en f... d'être le chef de file)-pas encore idéal, mais c'est viable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien vrai!!!
Ce poisson qu'on dit bébête est très subtil, encore faut il l'observer assez pour le comprendre!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
michimohan
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 62
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai pu observer aussi cette sorte de comportement.
Par exemple j'ai du mal à soigner mes poissons en bac hopital car ils depriment aussitôt, heureusement ils ne sont malades que très rarement. A cause de ça parfois je les soigne dans le bac d'ensemble mais ça remet en question l'équilibre du bac.
C'est une très bonne idée de les soigner par deux Wink
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

disons que ce n'est pas toujours faisable...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!
je crois que ça va de mieux en mieux!! Very Happy
le comète reprend de la vigueur, nage davantage en dépliant ses voiles, est plus actif.
en fait de taches blanches cotonneuses qui ont disparu, il ne reste que 2 ou 3 impacts (dont 2 au même endroit) sur la caudale, sur de plus grosses arêtes, comme si le cartilage avait eu un choc & qu'en se soignant, ça laissait une bosse (comme chez nous avec un bobo, la cicatrisation laisse des traces).

c'est possible ?
aucune trace de point ou tache blanc(he) chez le petit.

donc une réintroduction se profile bientôt.

la seule chose, c'est que j'ai du mal à déterminer si les écailles vont mieux... je sais que ça n'a pas empiré, et ça fait belle lurette que je n'ai pas retrouvé d'écaille au fond du bac, donc j'en conclus que ça suit son cours, lentement.
je vais reprendre une photo pour vous demander conseil.
et puis ça vous donnera l'occasion de découvrir le nouveau! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours un tissu cicatriciel, chez tous les animaux, donc : pas de souci!!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
merci à toi, Juv', ça me fait super plaisir de lire ça

mes PR vont pouvoir tous se retrouver, je vais pouvoir mettre le 60L de côté, ce sera enfin une sacrée page de tournée... plusieurs mois de stress & de doutes enfin terminés.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste logique tu sais, on est aussi des animaux...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vi...

alors, voilà, je n'ai pas attendu davantage, après un bain de bleu, j'ai mis le grand comète & le pti shubunkin dans le 250L!
après une courte période de noeud-noeud-isme de la part du QDV & du PR orange, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai été touchée de voir les poissons toucher le comète comme pour le saluer, en signe de reconnaissance & d'affection.
c'est mignon tout plein, ils se frolent sans cesse.

le pti est accepté sans souci, je crois qu'il se sent à l'aise sous l'aile protectectrice (enfin, la nageoire!) du comète, mais avec le télescope & le QDV, très placides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi noeudnoeudisme???
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stephanie a écrit:


alors, voilà, je n'ai pas attendu davantage, (...), j'ai mis le grand comète & le pti shubunkin dans le 250L!

on sent l'allégresse, là Wink
je suis contente pour toi que les retrouvailles se soient bien passées, ainsi que les débuts du p'tit Smile
on attend la photo quand tu auras l'occasion!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors, ce soir, c'est promis, après manger, je mets des photos!!!
et quitte à m'y coller, je n'en mettrai pas juste une ou 2... Wink

sinon, Juv', j'ai fait un néologisme à partir de l'adjectif noeud-noeud... j'ai substantivé ça à ma sauce Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es sûre que "noeud-noeud" a vraiment la même signification pour tous?
pour moi, en tout cas, ça veut dire quelque chose comme "godiche" ou "maniéré" ;
quelles étaient les réactions des poissons , en fait,avant qu'ils reprennent leurs habitudes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Quetzalcoatl
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 40
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
tu es sûre que "noeud-noeud" a vraiment la même signification pour tous?
pour moi, en tout cas, ça veut dire quelque chose comme "godiche" ou "maniéré


Oui effectivement, il me semble que nous ne comprenons pas tous le terme de la même façon! Pour moi, "noeud-noeud" est synonyme de "cucul", je ne pense pas que c'est que que Steph voulait dire à propos de ses poissons, lollll Laughing
_________________
Aqua-Bruxelles, le forum dédié aux aquariophiles de la région bruxelloise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com