www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Résultat d'analyse d'eau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Résultat d'analyse d'eau Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici l'analyse de l'eau faite hier avec Easytest de JBL, 3 jours après le changement de 40% d'eau (filtre au charbon en place suite à un traitement au désinfectant général, et réensemençage de bactéries nitrifiantes [easystarter filtre de JBL, 50% du flacon]).

Pourriez-vous me dire ce qui va ou pas dans ces analyses et les moyens d'y remédier :

NO³ 25
NO² 0 (pas sur de la couleur, mais soit 0, soit 0,5)
GH >21°
KH 10
PH 8,4

Je ne suis pas vraiment sur des couleurs, sauf pour GH (mauve ou vert, pas possible de se tromper), les nuances entre les différentes couleurs sont infimes et après 1 minute le test n'était pas complètement sec, et les couleurs ont continué de changer encore pendant 4 minutes…
Doit-on prendre les couleurs après 1 minute (ce qui est dit sur la notice) ou une fois sec (ce qui est dit sur la notice aussi, mais la bandelette n'est pas sèche au bout de 60 secondes…)

Sinon pour l'analyse en elle même, bonne ou mauvaise ?
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux est de couper la bandelette en deux,juste après les NO2 et NO3, et de tremper les deux morceaux séparément + de secouer vivement le tout quand tu viens de le tremper, pour que le trop plein d'eau ne s'égoutte pas d'un carré sur l'autre.
Il faut effectivement lire après une minute: ensuite,ça fonce toujours parce que ça sèche,mais ça ne correspond plus .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc après une minute voici les résultats :

NO³ : 25
NO² : 0
GH : entre 16 et 21° (dernier carré mi vert, mi mauve)
KH : 6°
PH : 7,6

Pour les nitrates / nitrites, ça semble plutot bien
Par contre GH semble un peu haut, est-ce génant pour les PR (qui normalement aiment les eaux dures) ?
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non,justement,plus c'est haut,plus c'est dur,ça vaut mieux que le contraire-et les autres valeurs sont tout à fait correctes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le test de l'eau de ce WE n'a pas changé pour les valeurs N0², KH et PH.

Par contre GH est descendu de >21 à >14 et surtout N܇0³ est passé de 25 à 50.

Est-ce que la valeur de 50 est au delà des normes ? Si oui comment y remédier (j'ai changé l'eau après l'analyse, mais je souhaiterai éviter cette montée de nitrate si celà est néfaste)
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Une forte teneur en nitrate n'a pas d'effet immédiat sur la santé des poissons mais a une effet pervers à long terme.

En effet, un poisson peut vivre avec des teneurs en nitrates bien plus élevées que les 50 habituellement annoncés, le problème est que cela lui confère un stress permanent et de là une hypersensibilité aux maladies, une espérance de vie raccourcie etc...

Une teneur en nitrate élevée a comme deuxième effet, un risque de développement d'algues.

Le problème pour moi n'est pas tellement tes 50 mg, (même si c'est une valeur maximale et que l'idéal serait de rester dans les alentours de 25).

Le vrai problème est de savoir pourquoi tu es monté de 25 à 50 en à peine 10 jours de temps.

Cette forte teneur ou cette augmentation peut-être due à une trop forte alimentation, (as tu donné des extras à tes poissons,) un changement d'eau hebdomadaire trop faible, une population trop élevée et à une teneur en nitrate élevée dans ton eau du robinet.

Je ne connais plus ta population, mais il me semble que tu n'avais qu'un seul poisson dans une cinquantaine de litres (je dis ça de tête) donc je penche plus pour l'alimentation trop abondante et l'eau de ville nitratée. Il serait intéressant de faire le test à la sortie du robinet. Si vraiment cette eau à une teneur trop élevée, tu n'auras d'autre choix que d'essayer de la coupée avec de l'eau faiblement nitratée (eau osmosée, eau en bouteille...)

Enfin, concernant l'entretien ne passe pas en dessous des 25 - 30 % de changements d'eau hebdomadaires et aspire bien la surface du sol pour éliminer un max de déchets.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bonne mémoire Tich, je n'ai qu'un seul poisson dans un aquarium de ± 60 litres.

Pour la nourriture, je donne souvent une sorte de poudre qui tombe, et que le poisson va chercher sous les graviers, peut-être est-ce la principale cause.

Pour le test de l'eau du robinet, je vais faire ça ce soir

Concernant le changement d'eau, je lui change ± 20 litres par semaine (eau qui a reposé 24 heures dans une cuvette et à laquelle j'ai ajouté un "préparateur d'eau" Vitakraft).
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-

Je ne suis pas trop partisan d'une nourriture trop fine pour les PR.
Perso je préfère les aliments qui flottent, mais je sais bien qu'il y a deux école là dessus. Je sais que les PR sont fouisseurs, mais d'un point de vue dosage, je trouve que c'est plus facile visuellement de vérifier si on n'a pas mis de trop avec des stickers flottant...

Essaye aussi de ne pas nourrir de trop, les aliments secs gonflent avec l'eau et donc ce qui nous parait peu représente souvent de trop pour les poissons...

Reste l'éventuel problème de la teneur dans l'eau de conduite...

tiens nous au courant.
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tich t'a donné de bons conseils.
Perso, pour la nourriture, je suis partisane du moyen terme: pas trop fin (des granulés ou des morceaux de pastille,des artémias ou vers de vase congelés,du nori,des légumes pochés ou de la pâtée maison,mais des morceaux d'une certaine taille,pas de poudre, sauf pour les alevins),mais coulant directement,pour éviter les problèmes d'aérophagie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

le site de la municipalité donne une moyenne de No³ de 17.

J'ai fait le test ce soir, qui tend à confirmer cette valeur puisque je suis entre 10 et 25.

Maintenant je maintiens qu'il est difficile de voir la teinte exacte du batonnet sur le rose, pas évident de savoir si l'on tire plus sur le 25 ou le 50, surtout avec les intermédiaires… Rolling Eyes
Il n'y a pas des tests, avec des couleurs vraiment tranchées (comme le vert et le violet pour le GH, là au moins je suis sur de mon analyse) ?
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

il existe des tests liquides (tetra ou autres) qui sont nettement plus précis,mais plus chers.
Tu peux toutefois te contenter d' acheter un flacon à l'unité,prendre seulement celui des NO3 par exemple.
En faisant un test 2ou 3 fois la veille du changement d'eau,tu devrais pouvoir déterminer si un petit changement intermédiaire serait bienvenu dans la semaine,ou quelle quantité changer au total,puis t'en passer sauf problème ponctuel.
Avoir 50 la veille du changement d'eau n'est pas dramatique, si tu le fais avec régularité. Mets quelques plantes à pousse rapide qui en absorberont une partie,et nourris en plusieurs petites fois plutôt qu'en une(sans augmenter la quantité totale,bien sûr).
Je pense que les PR"classiques" supportent mieux la nourriture flottante que les voiles de Chine, dont le système digestif est plus délicat,notamment du fait de leur forme moins allongée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne m'explique pas le pourquoi de l'apparition de plus en plus marquée des algues brunes… j'ai tout nettoyé pendant 2 semaines, je change 30 à 40% d'eau par semaine (en fait j'ai appliqué tous les conseils donnés par Tich), 7 heures de lumière "daylight", 2 anubias + 8 plants d'hygrophyla polysperma et 1 seul poisson rouge, le tout dans 60 litres, ça m'intrigue. Rolling Eyes

c'est moins présent sur les feuilles des anubias, mais par contre ça attaque plus les roches…

Je vais augmenter la durée de l'éclairage.

A ce propos, comme un poisson à un rythme jour / nuit, quels horaires sont les mieux ? (j'ai remarqué que tot le matin, ça le génait, idem si je dépasse 22 heures)
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi, c'est environ de 9h30 à 21h pour les aquas "un tube"; mais tu peux procéder par tâtonnements en fonction de ton poisson.
pour les aquas à plusieurs tubes, c'est bien de les décaler d'un quart d'heure ou d'une demi-heure l'un par rapport à l'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Résultat d'analyse d'eau Répondre en citant

les poissons et les plantes peuvent aussi s'adapter à nos habitudes.

on ne peut pas vraiment profiter d'un aquarium éteint surtout le soir. c'est donc dommage de ne pas l'allumer en soirée alors qu'on est justement chez soi...

c'est pourquoi j'éclaire de 12h30 à 22h30. ainsi je peux profiter du spectacle !

pour tes algues, tu peux aussi rajouter 2 ou 3 escargots néritina. tu verras ils vont te les bouffer. ils sont d'une efficacité spectaculaire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com