www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

réduire le débit de sortie d'eau d'une pompe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:56 pm    Sujet du message: réduire le débit de sortie d'eau d'une pompe Répondre en citant

coucou, je voudrais savoir comment réduire le débit de sortie d'eau d'une pompe?

je m'explique, j'ai eu l'occas d'avoir une pompe de 1500 l/h par un forum mais cette dernière n'est pas la juwel 1500 que l'on peut trouver actuellement, il s'agit d'un ancien modèle bien plus imposant et très , très puissant (je tourne actuellement avec une juwel 1000 et je trouve pas ça encore top avec les PR...)

mais évidemment , la personne ne veut pas reprendre sa pompe et les poissons sont quand même bien secoués avec un tel débit... Mad

si je mettais un tube en silicone de la longueur de l'aqua à la sortie, percé et bouché à l'extrémité, type canne de rejet, ça marcherait? Rolling Eyes

j'ai les nerfs et pourtant la pompe marche super bien, mais je la verrai plus dans un bassin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

es-tu sûre que la pompe n'est pas réglable du tout?
dans ce cas,il y a plusieurs systèmes:
une canne de rejet trouée tout du long,effectivement (mais les trous se bouchent parfois,et comme cela réduit le débit de façon empirique,je ne sais pas ce qu'il va en rester au juste),mais aussi tout simplement diriger la canne de rejet vers une paroi pour casser le jet, ou en mettre une assez longue,sans la trouer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la canne de rejet trouée réduit le débit! Shocked
j' en ai installé une dans mon bac, elle a 10 trous pour une puissance 1600 Litre/Heure,
est ce que d'après toi elle a une influence sur la force de filtration??? Confused
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si les trous sont assez grands, et que tu veilles à ce qu'ils ne se bouchent pas,ça ne devrait pas poser de problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

funky a écrit:
la canne de rejet trouée réduit le débit! Shocked
j' en ai installé une dans mon bac, elle a 10 trous pour une puissance 1600 Litre/Heure,
est ce que d'après toi elle a une influence sur la force de filtration??? Confused


tu as un bac de quel volume pour cette puissance?

moi, j'avais une pompe Juwel de 600 l/h ce qui correspondait à mon bac de 180 l , j'ai changé pour une 1000 l /h ce qui a déjà bien amélioré le nettoyage et je voulais me prendre la 1500 (marque juwel) mais on m'a envoyé l'ancien modèle qui est énorme et vraiment super puissant... Mad

je peux trouver les cannes de rejet direct ou bricoler un tuyau pour faire ce que tu me dis Marine!???? Rolling Eyes

merci pour vos réponses!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un 240 Litres.
1600 L/H pour ce volume c'est, je trouve, un minimum.
trop peu puissant a mon gout.

pour ce qui est de la canne de rejet tu devrais pouvoir facilement bricoler un tuyau,
du moment qu'il est du bon diamètre par rapport à la sortie de ton filtre,
il n'y aura "plus qu'à" percer de petit trous, en ligne a la perceuse (ou dremel).

bien que les cannes de rejet dispo en mag ne sont pas bien chères, par rapport a des tuyaux (type plomberie) sans trous.
ça ne vaut ama pas le coup d'en acheter un par rapport au prix aux cannes de rejet toutes pretes.
(sauf si tu as déja un tuyau du bon diamètre)
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as pris quoi comme type de tuyau Funky, du plastique rigide ou du silicone? Confused

tu as pas une photo de ton instal par hasard Laughing
(tu as mis des ventouses pour faire tenir le tuyau?) Rolling Eyes

merci , ça m'intéresse ton installation , on a pratiquement le même volume, donc je devrais pouvoir bricoler ça avec l'aide de mon tit mari et sa dremel!!!! Laughing Laughing

quelle longueur fait ton tuyau Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vava a écrit:
quelle longueur fait ton tuyau Rolling Eyes
Laughing
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

la canne est en plastique dur (vert transparent), elle mesure 35cm de long pour un diamètre de 1,5cm,
il y avait des ventouses fournies avec mais j'ai préferé ne pas les mettre, et coincer la canne entre la paroi et la galerie.
(pour rendre l'installation plus discrète)
les trous sont au nombre de 10, et ont un diamètre de 0,5cm, ils sont placés sur la meme ligne, le long de la canne.
(tous les 3cm environ).

http://img179.imageshack.us/img179/3649/cannederejetlj4.th.jpg
http://img208.imageshack.us/img208/3492/cannederejet1fs3.th.jpg
http://img502.imageshack.us/img502/4404/cannederejet2xj8.th.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/388/cannederejet3pw8.th.jpg
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oups.... Embarassed

merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vois que la canne est hors de l'eau, non ? Rolling Eyes faut que je fasse pareil ou bien je peux mettre la canne dans l'eau directement...

ma pompe de 1000 l vient de me lâcher, heureusement que j'ai ma pompe d'origine car sinon, je ne serais pas dans le caca!!!! Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'as-tu démontée pour vérifier que rien ne bloquait le rotor ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, essaye de voir si tu peux réparer la 1000L/H en attendant d'installer la 1500L/H,
parce que en remettant une pompe de 600L/H, tu risques peut-être de déséquilibrer ton bac!

vava a écrit:
...je vois que la canne est hors de l'eau, non ? Rolling Eyes faut que je fasse pareil ou bien je peux mettre la canne dans l'eau directement...

c'est a toi de voir, perso je fais cracher la pompe hors de l'eau pour que ca remue l'eau a la surface,
afin d'oxygéner un peu plus le bac, et de casser un peu plus la force du courant.
mais en contrepartie ca a aussi comme effet de rendre l'aquarium plus bruyant.
(le bruit de l'eau, ca va c'est agréable comme bruit de fond!) Wink
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, la pompe est morte, ça vient du moteur... Sad

je vais voir comment faire alors pour ma tite installation!merci à vous! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, j'ai installé la 1500 l/h avec en bout un morceau de tuyau eheim 12/ 16 qui me sert de canne de rejet... Very Happy

mon tit mari a super bien bricolé ça avec des trous réguliers (3 cm d'espacement; merci funky!!! Wink ) et des ventouses pour tenir en haut de l'aqua Laughing

je reste en immergé car sinon, ça gicle de partout!

la différence est flagrante: eau super claire et plus de déchets au fond..pourvu que ça dure!!! Laughing

merci à tous pour votre aide!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on va me rembourser ma pompe 1000 l comme ça j'en reprendrai une de 1500l/h ce sera plus efficace (je vois la différence flagrante actuellement! Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com