www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

poisson prostré au fond
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 3:27 pm    Sujet du message: même problème: poisson au fond de l'aquarium Répondre en citant

bonjour! je débarque un peu en panique sur ce forum car j ai besoin d aide rapidement.
je possède un aquarium de 100litres, avec sable au fond, décor plastique, filtration, éclairage, bulleur à air et pompe à eau. donc bref tout ce qu'il fatu je pense. J ai 3 petits pensoinnaires dedans: 3 poissons rouges (un rouge, un jaune, et un gris/blanc/rouge, je ne sais pas si c'est une autre espèce ou pas, je débute).

Bref le petit rouge ne mange plus beaucoup, et quand il mange il recrache tout par ses ouïes! (alors qu avant il ne faisait pas ça). (je leur donne des flocons). et depuis quelques jours, il ne grossit plus, il reste prostré au fond de l aquarium, c est à peine s'il remonte pour manger. il parait tout endormi et il s'isole des autres.

que pensez-vous que ce soit?

je vais essayer de donner des granulés (je dois les acheter ce soir). peut être qu il arrivera mieux à manger???

merci de votre aide!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

100 litres,c'est déjà un bon volume, effectivement, mais il nous faudrait plus de détails pour t'aider : depuis quand il tourne,depuis quand les poissons sont dedans,la force du filtre,etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oulà! excusez-moi je n'avais pas vu les réponses (faut que j'ouvre mes yeux) et comme je suis bientôt en exams, bref pas trop le temps. encore désolé.

Alors, d'abord pour répondre à vos questions:
l'aquarium tourne depuis le debut de l'année (vers le 1er janvier). les poissons étaient très bien dedans (jusqu'à ce que le ptit rouge me fasse je sais pas quoi).
j'ai acheté des bandelettes pour faire un test de l'eau (5tests en 1) et là: gros drame: (je début en aquariophilie donc forcément, je suis pas du tout au point) nitrites super élevé, nitrates pareil,... et le reste allait à peu près (pH, TAC, ...). branle le bas de combat: j'ai changé 2/3 de l'eau. et j'ai refait un test après. ouf les nitrites ont baissé mais c'est pas encore top top. (ils sont à 2 à peu près). et comme une idiote, je n'avais pas fait attention que la filtration était au minimum donc là je l ai poussé à fond (soit selon ce qui est marqué dessus: 480L/h).

entre-temps, j'ai isolé mon poisson dans un petit aquarium (16L).
Depuis, il a plus la pêche (il bouge dans l'aquarium et réclame à manger).
par contre, il recrache toujours la nourriture par son opercule gauche (késako???). Sauriez-vous de quoi peut venir ce problème d' "évacuation"???

(et entre-temps mon voile de chine s'est coincé dans un décor et c'est tout abimé... j'ai donc acheté du tetramedica goldoomed pour le soigner. pernsez-vous que je puisse en donner au rouge???

merci beaucoup pour vos réponses. j'espère que j'ai donné assez d'explications. (et promis je surveille la boite!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un taux de nitrites à 2 est mortel à court terme,donc il faut absolument attendre qu'il baisse avant de remettre les poissons dans l'aqua;
retire ceux qui y sont et mets les dans ton aqua de secours,puisque tu en as un,en changeant une partie de l'eau tous les deux jours.
Je ne mettrais pas de médicament dans un premier temps,car les poissons sont affaiblis par les nitrites et les médicaments fatiguent;de l'eau correcte les aidera déjà .
Il faudrait juste badigeonner les blessures de l'autre avec un coton-tige imbibé d'isobetadine ou autre désinfectant en solution aqueuse (mets-le dans un bol avec un peu d'eau pour le faire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oulà je savais pas ça! Confused Shocked
et comment le taux de nitrites peut baisser tout seul? grâce aux bactéries??? (étant donné que je n'ai pas de vraies plantes).

et pour la nourriture par les ouïes? pas de solution? j'ai un poisson extraterrestre je crois! Wink

ah oui j'avais une autre question aussi: l'eau de mon aquarium (le gros) est à 22°C (quand il n'y a pas l'éclairage). je trouve ça élévé mais je vois pas comment la faire baisser un peu. est ce que c est la pompe à eau qui "chauffe"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici un résumé du cycle de l'azote:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30.
je crois que dans ton cas,il ne reste qu'à changer une partie de l'eau tous les 2-3 jours tout en testant régulièrement les taux...mais ne remets les poissons que quand les nitrites seront à zéro et les nitrates dans une honnête moyenne.
Il n'y a pas de raison de ne pas mettre de vraies plantes dans un 100litres,ça aidera d'ailleurs l'aqua à s'équilibrer-plante bien,au contraire -tu trouveras des idées dans la rubrique "végétation".
pas trop de soucis pour la température- dans une pièce d'habitation,de toute manière, c'est un peu inévitable.

Quant à ton poisson "spécial", ça me laisse perplexe, mais s'il grossit normalement ,c'est que ce n'est pas très grave.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle plantation sera en plus tellement agréable pour tes poissons!!!
N'hésite pas!!!

En attendant il faut assainir ton eau...
Et par la suite en changer un bon tiers CHAQUE SEMAINE...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est là qu'est le souci. c'est qu'il avait maigri (là il a l'air de se maintenir depuis quelques jours), ou plutôt qu'il ne grossisssait plus du tout par rapport aux autres.
Par contre, il a y quelques semaines de celà (mi janvier je crois), j'ai eu l'impression qu'il a grandi subitement (genre 1 bon cm au niveau de la queue!). il dépassait le jaune (alors que maintenant le jaune est bien plus gros que lui).
et j'ai l'impression aussi qu'il pert sa belle couleur rouge, il "blanchit" on dirait... bizarre tout ça.

en tout cas, merci bien pour vos réponses, je vais suivre tous vos conseils.
et pour le fait que je n'ai pas encore de vrais plantes dans l'aqua, c'est juste qu en réalité, je manque de temps (j ai eu le 100L au moment de noel, et après j avais cours tout le temps, bref débordée). mais j'ai bien l intention de mettre des plantes quand j'aurais un peu de temps. je voudrais me documenter un peu dessus pour être sûre de ne pas me tromper.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que tu décris est normal en vant dans une eau aussi polluée...
C'est ce problème là qu'il faut régler avant tout, par des changements d'eau réguliers et conséquents...
Ciao!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il va tout me faire le ptit rouge... je crois qu'il a la pourriture des nageoires. Il se forme un liseré noir sur le bord de la queue et des nageoires. Sinon elles ne paraissent pas effilochées, mais cela grandit.

je voulais aussi savoir: pour les plantes, faut-il un sol particulier? car j'ai du sable en pierres naturelles d'un diamètre de 0,7 à 1,2mm (je vous dis ce qu'il y a sur le paquet, je les ai gardé). Mais ça pousse des plantes dans un sol comme ça?
et je crois aussi si je me souviens bien que si je met des plantes, il faut attendre 3 à 4 semaines avant d'y mettre les poissons (mais les pauvres, ils vont pas tenir 1 mois dans un aqua de 16L... Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les plantes,tu peux les mettre tout de suite,au contraire,mais l'eau dans un aqua neuf met environ 3-4 semaines avant d'être bonne pour les poissons, d'où tes problèmes de nitrites, et d'où par la suite les problèmes des poissons...
pour la pourriture de nageoires,prise au début,et dans une eau impeccable,le badigeon quotidien au coton-tige imbibé de désinfectant peut suffire.
Ils sont mieux pour l'instant dans un 16 litres que tu changes par moitié tous les 2 jours que dans un 100 l plein de nitrites.
Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,ça t'aidera à clarifier les choses...ensuite,pose les questions qui te restent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
dagoth
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'utilise la betadine quand ils ont des bobos.
Ca se trouve facilement et ca marche plutôt pas mal.

Plus tu prendras tot le problème de ton p'tit rouge et plus facile sera la guérison.

Comme dit marine tu peut mettre des plantes de suite ca ne fera pas de mal, et elle ne mouront pas du trop de nitrites.

Anubia et élodées sont résistantes, bien que les dernières se fassent manger par les pr.

L'anubia est une plante palustre qui s'accommode a merveille dans un aqua.

Avec un peu de chance elle fleurira, même si l'on m'a dit que c'était fort rare en aquarium.

A fort titre marine est toujours de bon conseils, les post-it sont très bien faits et apportent beaucoup de réponses même aux questions que l'on ne se pose pas au début.

J'espère que ca ira mieux et que ton poisson se portera comme un charme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pourriture des nageoires est la conséquence de la pollution de ton eau...
Une eau saine évite bien des soucis...
N'attends pas pour le badigeonner...
Tiens nous au courant...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai changé un tiers de l'eau ce soir et j'ai refait une bandelette. les résultats ne sont pas encore bons...
pH entre 8 et 8,5
TAC à 30
TH à 30
nitrates à 50
nitrites à 1

Bref c'est pas encore ça. jme demande si ça va vraoment se mettre en place un jour... Evil or Very Mad

prochain changement dimanche prochain.

faut-il "nettoyer " les filtres à chaque changement d'eau (le coton et le truc à maille épaisse) Question (parce que je les rince dans l'eau de l'aqua que j enlève (dans le seau quoi), mais je ne suis pas sûre que ce soit bien?

sinon bonnes nouvelles pour les poissons: le rouge fait caca donc c est qu il doit réussir à manger un peu quand même, par contre, pas encore d'amélioration pour la pourriture.
et le voile de chine commence à retrouver une queue un peu moins en lambeaux. je les ai mis tous les 2 dans l'aqua hopital avec du tetramedica goldoomed car je n avais que ça sous la main (pas de bétadine, enfin pas encore).
voilà pour les nouvelles. espérons que ça s'améliore encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne nettoie pas les masses filtrantes avant que le cycle soit bien établi,et fais-le seulement par moitié chaque fois-mais en soi,le faire dans de l'eau provenant de l'aqua est la bonne méthode.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com