www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Problèmes de démarrage
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Borny
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Problèmes de démarrage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mardi, j'ai été chez jardiland pour acheter 1 ou 2 poissons rouge pour mon petit aquarium de (m'engueulez pas) 25/30 L. J'ai demandé au vendeur de combien d'eau nécessitait un oranda (il me semble que c'est ça). Il m'a demandé combien faisait mon aqua, je lui ai dit 25/30 L.
Et combien j'en voulais, j'ai dit 2, il m'a dit que ce serait bon.

J'ai donc pris 2 oranda.

Puis pour oxygener l'aqua, j'ai pris 2 plantes egeria densa (j'aurais du en prendre une seule).

Plus un produit conseillé par le vendeur pour dechlorer l'eau.
De la nourriture bien sûr.

Des graviers noirs pour le fond (c'est moi qui ai choisi ça tout seul).



J'arrive chez moi, je nettoie les graviers, je les mets dans mon aqua, je mets l'eau, je mets les 2 plantes.
J'attends 2 bonnes heures pour que mon eau et celle des poissons (dans leurs sachets) se régulent à la température ambiante, je mets le sac des poissons dans l'eau sans ouvrir, j'attends 30 minutes puis j'ouvre le sac.

Voili.

Tout semble ok.

Aussi, j'ajoute que pour seul éclairage, j'ai une lampe basse consommation de 5W (équivalent 25W).

Le lendemain je me réveille, l'eau est légèrement trouble, un peu étonné tout de même.

Les poissons vont bien, ils ne vont pas à la surface pour respirer, donc je me dis que c'est peut-être normal (cycle de l'eau). Je laisse allumé la lampe toute la journée pour les plantes (faire de l'02).

J'arrive le soir, ça n'a pas évolué. [edit] si en fait, ils remontent à la surface pour respirer de temps en temps.[/edit]

Je me réveille ce midi, là je vois un poisson mort à la surface, l'eau foncé noire (j'ai pensé à du CO2 qui aurait pollué l'eau). Je récupère l'autre je le mets dans un truc pour faire de la nourriture (rien d'autres de mieux) pour lui épargner l'environnement sale.

Je vérifie que l'autre est bien mort (pas un mouvement..).

Voilà.


Sinon, je me suis aussi aperçu que ma plante avait du plomb au pied, pour qu'elle tienne au fond je suppose.

Voilà..


Auriez-vous une idée de la provenance de la mort de ce si mignon poisson ? (je me suis renseigné sur les capacité aqua depuis jardiland, j'aurai du le faire avant, malheureusement, je n'ai pas de place pour plus grand, ni les moyens (étudiant), mais mon 25/30 L ne peut être suffisant... ).

Je vous remercie d'avance.


Dernière édition par Borny le Jeu Mar 06, 2008 4:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que ce n'est pas gai pour démarrer, d'autant que tu avais fait ton possible.
as-tu un petit filtre dans ton aqua ?
Commence par changer la moitié de l'eau,puis un tiers tous les deux jours environ (et lis les post-it théoriques de chaque rubrique,ça devrait déjà t'aider un peu).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Borny
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le déplacement ^^ (et aussi à la fonction recherche).
vu la couleur de mon eau, j'ai préféré changer toute l'eau..


Sinon, j'ai prix un échantillon d'eau mi dans un bocal à confiture, de même que mon poisson mort.

Vu la couleur de l'eau, j'ai aussi changée celle-ci, pour préserver le survivant, même si ce n'est pas forcément bon (cycle de l'eau..).. Il semble un peu pas trop bien (solitude ? avant les deux étaient toujours ensembles, collé l'un à l'autre, c'était mignon). Je lui ai donné à manger (TetraAnimin Gold Japan -> conseillé par le vendeur).

Il ne mange pas du tout.

Je m'inquiète pour lui.

Je n'ai pas remis de plantes (supposant que la cause de la mort soit le CO2..).

ça m'inquiète vraiment.

En plus, je ne peux pas vraiment faire grand chose pour l'aqua (pas trop d'argent, mais surtout, là il est sur une commode en panneau de particule, j'ai pas trop confiance à mettre 80L sur ça...).


Dernière édition par Borny le Jeu Mar 06, 2008 4:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Borny
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie, non je n'ai pas de filtration, ça pourrait venir de là ? (2 jours c'est quand même rapide pour salir aussi vite une eau qui est devenue noire (enfin transparente noire).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être n'as tu pas rincé assez le gravier (brouillard de poussière), et donné un peu trop à manger en une fois (pollution -il doivent tout manger dans la minute,quitte à donner 2 fois dans la journée), mais tout de même , c'est effectivement rapide...
Ce n'est pas une question de co2, et les plantes sont bénéfiques, à condition de n'avoir pas été prélevées au magasin dans un aqua où il y aurait eu des poissons malades.
Si elles ont été prises dans un aqua avec rien que des plantes,remets-les directement.
Si elles viennent d'un aqua où il y avait des poissons, , tu peux les désinfecter en les mettant dans un seau avec quelques gouttes d'eau de javel, laisser poser quelques minutes puis bien rincer plusieurs fois (éventuellement, tu les laisses en plus une demi-heure ensuite dans un seau d'eau claire avant de les repiquer)

Tu n'as pas à te soucier de gêner le cycle de l'azote: sans filtre, et avec les poissons mis dedans presque immédiatement, il faut au contraire empêcher qu'il s'établisse , en changeant entre 25 et 40% de l'eau tous les deux jours, par de l'eau reposée 24h ou bien additionnée de conditionneur anti-chlore.
Elle doit rester bien claire.
As-tu un bout de tuyau en plastique pour changer l'eau par siphonnage au ras du gravier, c'est plus pratique?

As-tu éventuellement un bulleur? Si oui, je peux t'expliquer un bricolage pour en faire un filtre de fortune en attendant d'en acheter un vrai (un petit filtre de coin, ou un petit filtre à ventouser style rena filstar iv2),mais c'est un achat prioritaire.

C'est préoccupant que le poisson restant ne mange pas, mais à titre de symptôme plus qu'autre chose, car il peut sans dommage jeuner quelques jours.
A-t-il une cachette dans l'aqua? La touffe de plantes peut en faire office,ou quelque chose qui ne prend pas trop de place,comme une ardoise posée en oblique.
Tu peux mettre une goutte de désinfectant dans l'eau après le changement (bleu de méthylène, mercurochrome, isobétadine).
Tiens nous au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Borny
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki,

Alors, tout à l'heure, justement, j'ai bien nettoyé le graviers (à l'eau bouillante [du robinet]), donc ça devrait aller (c'était un peu sale, mais surtout à cause des crottes et des restes de nourritures, ils n'ont pas vraiment sauté sur la nourriture d'ailleurs). En effet, peut-être à cause des graviers, je les avais juste lavé en prenant une passoire et en faisant couler de l'eau dedans en la secouant..

Les plantes se trouvait dans des bassins (ou aqua si on veut) seules (sans poisson).

Malheureusement, je n'ai pas de tuyau.

Oui, maintenant, j'ai remis la touffe de plante, donc il se cache dessous (d'ailleurs, ils se trouvaient souvent dessus) [puis il bouge plus maintenant].

Voilà.

Je vais acheter donc commencer par acheter un filtre, puis un bulleur.


Je me dis aussi que je n'aurais peut-être pas du acheter de poisson pour le moment (étudiant, pas trop d'argent..), je voulais m'occuper d'eux (la semaines je suis seul), puis aussi que ça mette un peu de couleur dans l'appart..
Je me sens vraiment coupable.

J'ai vu un 60L (chez Liopé Aquarium à nantes pour ceux qui connaîtraient) à 80e tout compris (filtre, buller, chauffage, mousse pour filtre..). Je me demande si c'est une bonne affaire (mais pour le moment, ya pas le tune). Ou alors me faire moi même un aqua (faut voir le coût de revient).

Voili.


[edit] je suis ok si tu veux bien me donner un montage pour faire un filtre avec un bulleur.[/edit]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou!
tu sais moi aussi je suis étudiante et j ai pourtant acheter aussi des poissons. au départ 3 dans 16L (au secours!) je rassure tout le monde, ils ne sont pas restés longtemps dans si petit. 2 jours après je me renseignais sur internet (le choc: 30à 50L par poisson!)
Bref j ai été sur ebay et là j ai vu un aqua de 100L tout équipé (pompe, gravier, lumière, chauffage,...) et je l ai eu pour 55€. bref une affaire.

Alors tu sais, ce n est pas mission impossible niveau budget
et depuis je suis super contente (même si mon cycle de l azote n est pas encore top) du cou^je réinvesti régulièrement un peu (vraies plantes, escargots,...) Courage!!!
(bon je débute alors jfais aussi des bêtises! lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne te culpabilise pas, tu as fait au mieux avec les éléments que tu avais déjà rassemblés.
le meilleur système, pour nettoyer des graviers à fond, c'est de les remuer poignée par poignée dans un seau jusqu'à ce que l'eau soit claire (il faut donc changer l'eau du seau plusieurs fois ),mais puisque tu les as re-rincés,ça suffira sans doute.
Continue à changer une partie de l'eau tous les 2 jours comme indiqué.

Pour la nourriture, tu peux varier à peu de frais en achetant un paquet d'algues à sushi (nori) à découper en petits morceaux que tu humidifies,ou /et en donnant un peu de légumes verts pochés: chaque fois que tu en fais pour toi,tu gardes quelques petits pois,haricots,ou une rondelle de courgette ou concombre à pocher(sans sel,évidemment) pour le poisson.
S'il bouge plus,c'est bon signe.

Tu peux acheter 1m50 de tuyau souple en animalerie, ce n'est pas cher.

Connais-tu le nom de ta plante?
Si tu n'as pour le moment ni filtre ni bulleur, c'est un filtre qu'il te faut en premier lieu (le bulleur est surtout utile par fortes chaleurs).

Je ne te conseille pas de te faire un aqua toi même pour commencer,mais un 60 litres équipé serait bien.On en vend parfois vers les 60 euros, mais si l'équipement est bon,celui que tu as vu peut valoir la différence. Regarde la force du filtre qu'ils y mettent, la grandeur du compartiment où on le met,la galerie d'éclairage, bref les détails, la prochaine fois que tu passeras .

Si tu le souhaites, tu trouveras ici quelques adresses avec des bricolages expliqués:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=34
je te conseille le site de pascal(le 1er cité)- son bricolage de filtre pas cher ressemble très fort au mien, et les photos sont claires,mais comme je te le disais,pour cela,il faut avoir une pompe à air (bulleur),donc il vaut sans doute mieux acheter directement un petit filtre si tu n'as pas de bulleur non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Borny
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, pour laver les graviers, faut faire comme pour les patates (^^).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
dagoth
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la plante je ne sais pas si tu a enlevé le plomb mais je ne suis pas sur que ça soir une bonne idée de le laisser.

Mieux vaut l'enlever et enfouir la bas de la plante dans le gravier.
La filtration est indispensable.

Tu peut avoir une idée de l'état de l'eau juste au nez. Si elle sent mauvais c'est que c'est pas bon du tout.

Dans un premier temps tu peut utiliser des bandelettes pour vérifier les paramètres de ton eau, après avec le temps tu aura plus l'habitude et tu utilisera les bandelettes pour vérifier quand tu a un doute.

Les bandelettes sont moins précises que les tests en goutes mais ca donne quand même une bonne idée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Borny
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 4:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, c'est vraiment pas possible,

L'eau est de plus en plus trouble là.
Elle sent mauvais aussi..
Le poisson prend des bulles d'air à la surface..

Le truc que je comprends pas, c'est que quand j'étais petit, ma mère mettait des poissons dans cet aquarium et ils n'ont pas clamsé comme ça, l'eau ne se troublait pas autant...

Ma mère a aussi un bocal (pas bien) ou elle avait mis un combattant, il n'y avait pas de plante et l'eau ne se troublait pas aussi vite (puis c'est une espère très robuste, non ?).


Je rappelle que les plantes sont des "egeria densa".

Je sais pas, mais pour moi c'est la plante qui carbonise l'eau..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un combattant pollue très peu,et est plus adapté au volume de ton aqua actuel,mais ce n'est pas normal que ça se dégrade aussi vite...il faut que tu changes de l'eau chaque jour tant que tu n'auras pas de filtre, alors, rien à faire.
Ca ne peut guère être dû à tes élodées (une plante adaptée aux PR et à l'eau froide), sauf si elle était en mauvais état à l'achat,mais elle a l'air bien verte.

Combien donnes-tu à manger? une mini- pincée à la fois suffit largement, deux fois par jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
dagoth
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'eau sent mauvais c'est en parti parce qu'elle est stagnante.
Les bactéries transforme les déchets et autres composants organiques.
Pour ma part je changerais l'eau tous les jours dans une proportion de 1/4.

L'important aussi est de mettre en route un appareil de filtration. Sans ca ca va etre de plus en plus galère.

Le plomb je pense pas que ca soit ca qui provoque ton problème d'eau.
Mais en sachant que sur l'homme il provoque des intoxications et le saturnisme je préfère enlever tout ce qui n'est pas "naturel" dans un espace immerge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Borny
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c'est peut-être du à la nourriture qui se décompose et se mets en suspension, vu que le poisson ne mange pas quand je lui mets à manger, je lui en remets un peu devant le nez..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pense aussi que le problème est l'eau stagnante, comme dans un vase avec des fleurs dont on ne change pas l'eau. Un petit filtre est vraiment la première chose à ajouter dès que possible.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com