www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Les algues, causes et remèdes.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2005 11:06 am    Sujet du message: Les algues, causes et remèdes. Répondre en citant

Se débarasser des algues n'est pas facile, d'autant qu'elles ne réagissent pas toutes aux mêmes facteurs. Mieux vaut donc prévenir que guérir, et de toute manière utiliser des moyens naturels, qui ne bouleverseront pas davantage l'équilibre biologique de l'aqua.

Préventivement, comme les algues sont des végétaux inférieurs, qui entrent en concurrence avec les plantes pour les nutriments,
on peut:

-planter beaucoup , et intégrer dans l'assortiment quelques plantes flottantes (lentilles d'eau, ceratophyllum, salvinia, limnobium, etc) qui piègent bien les nitrates;
-doser très légèrement les engrais ;
-bien choisir son type d'éclairage: les tubes dits "pour plantes", comme les grolux, qui sont très répandus dans les aquas vendus en kit complet, favorisent parfois davantage les algues que de simples "daylight". Ceux qu'il faut surtout éviter toutefois sont les néons à dominante bleue, qui ne conviennent vraiment que dans un aquarium marin.
-faire des changements d'eau bien réguliers et ne pas surdoser la nourriture;
et aussi
-adopter des escargots mangeurs d'algues auxquels on donnera un bout de concombre ou une feuillle de salade de temps à autre si, par chance, il n'y a plus assez d'algues pour eux dans le bac.

Curativement, on peut aussi jouer sur les paramètres suivants, suivant le type d'algues:

1)Algues dites "rouges" ( pinceau, barbe...):

enlever les feuilles très infestées, réduire le courant de filtration, réduire les nitrates et phosphates (changements d'eau accélérés, réduction de la dose de nourriture ou enlèvement de celle qui n'est pas consommée dans les 2 minutes), éventuellement ajouter du CO2.

2)Algues brunes (diatomées):

renforcer l'éclairage (et patienter, car elles sont souvent présentes au début de l'installation du bac).

3)Algues vertes (flottantes, conferves, duveteuses, blaireau...):

-nb:ce sont souvent les moins gênantes, mais elles sont plus proches des plantes supérieures et donc plus difficiles à combattre sans dommage pour les plantes-

enlever les feuilles trop atteintes, réduire la lumière et les engrais (surtout nitrates et phosphates), enrouler les filamenteuses en les tournant comme des spaghetti sur une vieille brosse à dents, et les algues points de la vitre avant en les grattant avec un peu de perlon ou une vieille carte à puce, voire une raclette à vitres en caoutchouc si elles ne sont pas encore très incrustées.

4)Algues bleues (cyanobactéries):

les siphonner chaque jour dès qu'elles apparaissent; ; dans les cas vraiment sérieux, couper l'éclairage et poser une couverture sur l'aqua pendant une petite semaine.
Pour les changements d'eau dans ce cas précis, il existe deux écoles: les accentuer, ou jouer plutôt sur l'équilibre des paramètres. Certains préconisent d' ajouter une cuiller à café de sulfate ou chlorure de potassium par 100 litres et de corriger un peu le ph s'il est vraiment très alcalin-méthodes qui demandent naturellement une certaine prudence dans l'application.


Dernière édition par marine le Ven Sep 16, 2016 1:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2005 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de conseiller les escargots, le plus efficace étant Néritina qui par son action constante empêche la réinstallation!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Quetzalcoatl
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 40
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi très contente du "coup de main" que me donnent mes Néritinas...En plus, ils sont jolis, ne mangent pas les plantes, ne prolifèrent pas puisque leurs oeufs n'éclosent pas en eau douce, et ils sont trop gros pour que les PR puissent les avaler! Rien que des avantages! Very Happy

Par contre, il faut éviter l'acquisition d'un pléco ou d'un ancistrus dans l'unique but de manger les algues...Ils polluent beaucoup (autant si pas plus qu'un PR!!!), ne mangent en fait pas les algues ou cessent de le faire en vieillissant, et dans le cas des plécos ils deviennent vite trop grands pour les aquariums de volume "standard"... Beaucoup de vendeurs les conseillent pour "faire le ménage" dans le bac mais c'est de l'intox une fois de plus Rolling Eyes Sans compter que ces poissons sont territoriaux et peuvent attaquer les PR...Bref, à n'acheter que si on les aime pour eux-mêmes et tenir compte de leurs besoins spécifiques. Wink
_________________
Aqua-Bruxelles, le forum dédié aux aquariophiles de la région bruxelloise


Dernière édition par Quetzalcoatl le Sam Nov 19, 2005 4:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouh, cette semaine, les algues vertes sont apparues dans mon bac, j'ai des filaments sur ma racine et des petites "peluches "sur les plantes et les vitres!!!!

en plus des algues brunes, certaines plantes sont vraiment moches... Crying or Very sad

mon aqua tourne depuis 2 mois, j'ai vu qu'il fallait plus éclairer pour les algues brunes et moins pour les vertes alors je fais quoi? Question

je fais des changements d'eau fréquents, je calme au niveau nourriture, j'ai changé mes tubes pour des daylight...bon, les tests sont corrects et mon bac est hyper planté: ça m'énerve trop!!!!

que faire... Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

les vertes suivent les brunes-c'est que ton bac n'est pas encore totalement équilibré.
Nettoie les vitres avec une vieille carte de téléphone et coupe les feuilles qui seraient trop couvertes d'algues.
J'éclairerais 12h par jour,à moins que l'aqua soit fort exposé aux rayons du soleil .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as mis des mangeurs d'algues dans ton aqua?
(Mélanoïdes, Néritinas, planorbes etc.)
Les algues pinceaux ne sont pas mangées quand on en a il faut les enlever à la main les autres serviront de repas aux escargot, les mélanoïdes sont trop utiles pour vouloir s'en passer, les néritinas ont nettoyés mon bac à vitesse grand V,depuis qu'ils sont là plus de soucis d'algues dans mon bac et sur mes plantes, évidemment il ne faut pas oublier les changements d'eau réguliers et ne pas trop nourrir Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Chaque fin de semaine, soit avant l'entretien, j'ai toujours un peu d'algues de coloration verte, surtout sur la vitre du fond, devant le papier de décoration du fond plutôt bleu foncé et contre le mur, donc un tantinet plus sombre. En fin de compte, je trouve que c'est encore avec un morceau de perlon que le nettoyage est le plus facile car les algues restent accrochées au perlon.
Je suis persuadée qu'on ne peut pas ne pas en avoir du tout (des algues) dans un milieu aquatique au meilleur équilibre possible, c'est une question de proportion; mais c'est là une opinion tout à fait personnelle et peut-être fausse. Donc pour moi, le moins d'algues possible sans plus.
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais nettoyer du mieux possible, j'ai mes néritinas qui travaillent bien, donc patience et attendons que l'aqua s'équilibre!

je vais racheter des cabombas car les hygrophyllas sont carrément marrons tellement elles sont couvertes d'algues brunes! et puis , baballe ne les touche pas trop! Wink
merci à vous! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les algues vertes ont presque disparu, toujours une peu de brunes mais il me semble que ça s'améliore doucement! Smile

j'ai passé l'éclairage à 11 h 30 au lieu de 10 h 30.. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
psychonemesis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello

depuis quelque temps j'ai des problemes avec des algues vertes types points sur les vitres. elles sont vraiment coriaces et j'ai peine à les enlever. je vais essayer le tips de la carte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Burn
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

suite a une mise en eau de 4 semaines et a l introduction de mes PRs petit a petit dans mon bac 120l je le retrouve avec une algue qui commence a envahir la vitre arriere et le sable et cailloux au sol
c est jaune ocre/vert et en 2 jours ça a doubler de volume !! j avais 2 planorbes dans l aqua avant l introduction d un PR ils ont disparu !
Le bac a pratiquement zero lumiere naturelle ! et je l eclaire 12h/j
donc si j ai bien compris cela arrive naturellement et surtout au demarrage d un bac ?
je vais essayer de trouver des escargots arf
et nettoyer a coup de carte telephonique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des plantes à pousse rapide feraient concurrence aux algues,elles se nourrissent des mêmes choses.
ton filtre est-il mis au maximum?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Burn
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 34

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

depuis que j ai ecrit ce message ça degenere ... suis trop dans la m*** financierement pour investir dans des plantes en ce moment
cet aqua et le reste je l ai acheté pour sauver ces poissons
c etait pas prevu du tout
je commence a comprendre certains principes mais manque de moyens, il faudra que je fasse petit a petit
mon filtre est pour un 120l il est reglé a fond et tourne sur de la mousse et de la ouate depuis 1 mois et quelques jours !
l eclairage 12h par jour
plantes pour l instant zero !
bulleur et filtre 24/24 !
a part des escargots je vois pas trop ce que je pourrais faire dans l immediat
deja qu il va falloir que je change une partie de l eau bientot et que je n ai meme pas de seau ...
l algue est entre l ocre et presque brune claire c est normal ?
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Eric57
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 46

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des algues vertes et brunes lol c'est assez paradoxal parce que les causes et remèdes sont contraires
Pour les vertes faut diminuer la lumière
pour les brunes l'augmenter
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les brunes sont souvent présentes au démarrage, tant que l'aqua n'est pas équilibré. Elles sont parfois suivies par d'autres.
Pour toutes les deux, en tout cas,les paramètres de l'eau sont à surveiller,ainsi que la fréquence des changements d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com