www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

à l'aide, mon poisson a été blessé!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 11:55 am    Sujet du message: à l'aide, mon poisson a été blessé! Répondre en citant

bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le site, je vous contacte parce qu'ayant lu plusieurs de vos posts, je suis certaine que vous donnez de bons conseils, et là, j'en ai besoin urgemment!

Voilà, je siphonnais le fond de mon aqua avec un tube en plastique pour aspirer les déchets et mon petit dernier, Jo, qui mesure 3 cm; s'est glissé sous le tuyau et je l'ai "aspiré"!! Je faisait pourtant très très attention mais il est très joueur et très curieux, je l'ai pas vu arriver! Bref, il est pas passé par le tuyau mais beaucoup de ses écailles sont parties de son ventre.

J'ai mis un peu de désinfectant dans l'eau, mais mon plus gros (7-8 cm) n'arrête pas de le poursuivre depuis, je vais mettre Jo à l'écart..

Je vous en supplie répondez moi vite vite, je ne sais pas quoi faire d'autre et je m'en veux énormément!

merci à tous
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ayant repris un peu mon calme, j'ai lu tous les posts qui se rapprochaient plus ou moins de mon cas, et les post-it (merci! Wink ). Voilà ce que j'ai fait :

- j'ai isolé mon plus gros poisson qui était devenu aggressif car je ne voulais pas infliger un stress en plus à mon petit (Jo, PR commun orangé,nageoires noires, 3.5 cm, 1 peu moins d'un an).
(Flaubert, flo pour les intimes,PR commun orangé, 8 ans, 8 cm : oui, je sais, il est petit...mais avant de m'interresser vraiment à l'aquariophilie, et me rendre compte de mes erreurs, il était dans un bocal...c'est le jour où j'ai vu qu'il commençait à avoir une scoliose que je me suis renseignée et où j'ai compris sa souffrance..d'ailleurs souffre-t-il toujours?il est très très très vif et n'a pas de difficulté pour nager et se nourrir comme un goinfre en tout cas.)

-j'ai fait un badigeon à Jo, sur la partie (1/3 de son corps tout de même..) où il manque des écailles, en tamponnant, sans frotter, ainsi que sur sa nageoire anale et une de ses nageoires ventrale qui sont un tout petit peu déchirées. L'opération s'est déroulée dans un mouchoir mouillé et dans le plus grand calme (c'est un petit poisson très très sage!)

Avant ça, il restait prostré au fond de l'aqua (96L, 0 nitrires, 0 ammoniaque,1 à 2 nitrates, planté, filtré) et depuis, il recommence à nager tout tout doucement et à picorer un peu le sol...

Puis-je faire encore qqch??

merci de vos reponses..
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je vois ton message seulement maintenant,mais tu as très bien réagi,en faisant tout ce qu'il fallait:mise à l'écart le temps que le choc soit passé,et badigeon.
Tu peux faire un badigeon par jour jusqu'à ce que les nageoires commencent à se reconstituer, ce qui devrait aller assez vite.
Les écailles repousseront aussi, mais c'est plus long.
Veille bien à tes changements d'eau réguliers ,pour maintenir une bonne hygiène qui aidera à la cicatrisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci marine!

Je vais continuer alors! Ce forum est vraiment vraiment génial! Je vais donc changer 1/3 de l'eau tous les 2 jours, ça va? ou moins (10, 20 %)tous les jours?

Merci beaucoup!

PS: tu crois que Flo souffre à cause de sa scoliose?
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un tiers tous les trois-quatre jours me semble déjà bien...


Si Flo nage normalement , je pense que tu ne dois pas t'inquiéter -peut-être même cela s'atténuera-t-il à la longue maintenant que l'aqua est mieux proportionné.
Est-il en fonction depuis longtemps?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait 9 mois qu'il est en fonction, dont 8 avec mes ptits loulous! Flo n'a absolument aucun problème pour nager, alors ça doit aller, il a même grandi depuis qu'il a de l'espace!
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Quelques nouvelles de mon petit Jo après une demi-journée...

Il nage un peu plus doucement que d'habitude mais suffisamment et normalement, mange normalement aussi donc pour l'instant je suis plutôt optimiste (il fallait me voir tout à l'heure, j'étais désemparée, ça m'a pourri ma journée cet accident! comme quoi on s'y attache vraiment à ces petites bêtes.. Embarassed )

En tout cas, badigeon tous les jours jusqu'à ce que les nageoires soient "réparées".Et ensuite? faut-il que je continue jusqu'à ce que les écailles repoussent?

[/img]
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ensuite, ce ne sera plus nécessaire tous les jours pour les écailles: une fois que ce sera cicatrisé superficiellement, tu pourras espacer graduellement .

Tu peux aussi donner des vitamines en complément, ou de la nourriture vitaminée comme le tetra fresh delica (artemias, daphnies et vers de vase en gelée présentés en petits sachets unidose-ils adorent).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci pour le conseil!

Je ne pourrais pas leur en donner avant lundi par contre... Sad
En attendant, pas de flocons, juste de la verdure et de la nourriture maison (j'ai essayé la poire hier, comme j'ai vu quon pouvait donner des fruits de temps en temps. Essai peu concluant, ils y ont gouté mais m'ont laissé la majorité).

Le deuxième badigeon s'est bien déroulé, la partie de sa nageoire déchirée est tombé ce matin, mais dans les autres posts, on dit que c'est normal alors je ne m'inquiète pas.

Ce qui est "amusant" avec cette expérience, c'est que Flo, qui était aggressif dans un premier temps après l'accident, est maintenant redevenu très gentil, il reste sans cesse à côté de Jo et le laisse même acceder à la nourriture en même temps que lui, alors que normalement, il s'arroge le privilège de passer en premier! Very Happy

Voilà pour ma petite histoire, je vous tiens au courant de l'évolution c'est promis!

Merci encore Marine Wink

A bientôt
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suis bien les conseils de Marine et il va vite guérir! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous!

Juste un petit conseil à vous demander en passant...
J'ai arrêté de filtrer au charbon actif après l'accident, j'avais lu ça sur un post...Puis-je en remettre, et si oui, dans combien de temps?

merci pour tout!

bonne soirée
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a deux écoles: il y a 20 ans,tout le monde filtrait sur charbon tout le temps, et maintenant c'est le contraire: on ne l'utilise généralement que pour enlever des restes de médicaments ou clarifier l'eau, sur de courtes périodes.
Perso, j'ai utilisé les deux systèmes successivement, et mes aquas tournent correctement de toute façon. Rolling Eyes

Les règles de base à respecter, quelque soit l'option choisie, me semblent les suivantes:
-si tu désires en utiliser régulièrement, il est important de le changer tous les mois pour qu'il garde ses propriétés.
-il faut l'enlever en cas de traitement, car il en diminuerait l'efficacité en absorbant une partie des substances actives.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je le change toutes les deux semaines et demie de toute façon et à part un peu de désinfectant, je n'ai pas mis de traitement dans l'eau...En outre, je trouve que depuis que je l'ai enlevé, mon aqua est moins propre...Je vais donc en remettre dès demain soir, je pense que c'est mieux d'avoir un aquarium le plus propre possible dans mon cas, mon petit Jo étant privé de sa "muqueuse" protectrice sans toutes se écailles..

Merci merci de vos conseils, vous n'imaginez pas à quel point ça me rassure! Very Happy

PS : est ce que si j'en remet ça retirera l'effet bénéfique des badigeons?
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'effet antiseptique local des badigeons quotidiens est quasi-instantané.

Le charbon absorbe diverses substances , dont certaines sont utiles (par exemple pour les plantes), mais c'est vrai qu'il clarifie l'eau.

Il me semble que la seule indication impérative est de l'enlever en cas de traitement médicamenteux en solution dans l'eau, afin d'être sûr de conserver la bonne concentration .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

voilà, je ne sais pas si c'est normal mais depuis l'accident, Jo a des selles marron, qui se terminent par un long filamment transparent, alors que je leur donne à manger de la verdure et un petit mix fait maison (petits pois,carottes, ail, thon, salade, courgette, restes de paillettes, gélatine).

Mon autre poisson a des selles vertes, donc je ne comprend pas...Est-ce dû au choc? A-t-il pu contracter une autre maladie en si peu de temps?Si oui laquelle et comment la traiter?

merci de vos réponses...
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com