www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

à l'aide, mon poisson a été blessé!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'aspect transparent indique un peu de dérangement intestinal;
c'est peut-être causé par le choc, mais pour ce qui est interne,il est difficile de faire quelque chose, il faut attendre en espérant que ça se remette rapidement, d'autant que la nourriture que tu leur donnes est bien équilibrée..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouf! apparemment ça n'était que passager, ses dernières selles sont de la couleur de la nourriture, même si elles se finissent toujours par un petit bout transparent (mais bien moins long que tout à l'heure!). Je continue à surveiller...

Ah oui, petite histoire qui n'a rien à voir mais qui me fait quand même très plaisir : je suis bien en possession de deux poissons rouges mâles!!!
Les boutons de noce sur les ouïes sont apparus cet après-midi! (je l'avais déjà remarqué sur Flaubert, jamais sur Jo!) Very Happy

Sinon la peau de Jo commence à bien cicatriser je crois, la peau n'est plus aussi rouge!

Bref, rien que d'excellentes nouvelles qui me rassurent beaucoup.

Encore un grand grand merci pour tes conseils Marine, je n'aurais jamais su quoi faire sans ce forum!

bonne soirée, à bientôt!
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acheté du tetra fresh artémias aujourd'hui, je leur donne ça lundi!

bonne soirée
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

donne le en petites quantités et sur deux jours (se conserve au frigo)
Les protéines et vitamines vont aider le système immunitaire...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de leur donner le tetra fresh athémias, ils s'y sont interressé, mais sans plus... Sad Ce qui avait l'air de beaucoup les amuser en revanche, après en avoir grignoté et avalé un peu, c'était d'en prendre une énorme bouchée, de la mastiquer quelques secondes et de tout recracher ensuite, ce qui a bien salit mon aqua Wink

Par contre mon pléco est ravi de tous ces petits résidus et depuis tout à l'heure, il n'arrête pas de parcourir le fond à leur recherche!

Après presque deux jours sans moi, Jo semble aller parfaitement bien et je ne me fait plus aucun souci quant à une future complète guérison.

Merci encore pour lui!
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au moins, cela aura fait un heureux! Wink
C'est vrai qu'ils ont chacun leurs préférences; ainsi,chez moi, si les loricariidés aiment tous courgette , concombre et nori, certains se ruent avec liesse sur le melon et d'autres ne le mangent que s'il n'y a rien d'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin ce n'est pas que mes deux fouineurs n'ont pas aimé...c'est plutôt qu'ils ne se sont pas rués dessus et ont trouvé ça beaucoup plus rigolo de jouer avec! Razz

Pourtant, comme à chaque fois que je leur fais goûter qqch qu'ils ne connaissent pas, je leur ai donné leur nouveau dîner après leur jour de diète, comme ça je suis sûre qu'ils en mangeront! (technique que je conseille, notamment quand on leur fait goûter un nouveau légume).

Pour l'instant ils ne connaissaient pas ce type de nourriture, (même s'ils ont de temps en temps des flocons aux arthémias et aux krills lyophilisés, qu'ils adorent!) peut-être seront-ils plus enthousiastes les prochaines fois!

Je vais également leur acheter le tetra fresh aux larves de moustique, ils préféreront si ça se trouve! Very Happy et ce sera une occasion de varier. Wink
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!!

Alors voilà, je vous donne un peu des nouvelles de Jo : il va bien!! Il mange plus voracement que jamais, nage très bien, a ses nageoires qui ont repoussé (elles étaient un tout petit peu déchirées, le filament craqué est tombé puis s'est reconstitué)

par contre, aux endroits où il manque des écailles, ça devient noir...j'ai lu sur un autre post que ça voulait dire que ça cicatrise alors je ne m'inquiète pas trop mais peut-être devrais-je?

je continue les badigeons, tous les deux jours seulement et vous ne devinerez jamais!!!maintenant quand je met l'épuisette dans l'eau, il vient tout seul dedans!!!!!!!!! hallucinant!!!!!!!Shocked
On peut dire que cet accident nous a rapproché, il vient manger dans ma main maintenant.

Je suis très heureuse, comme vous pouvez l'imaginer!

à bientôt!!
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as de la chance pour cela: il y en a d'autres qui ont la réaction juste inverse!

Comment se présentent les endroits qui deviennent noirs(forme, aspect): as-tu l'impression que c'est bien lisse, qu'une pellicule transparente commence à recouvrir la place des anciennes écailles?
Puisqu'il n'a pas peur,tu peux de toute manière badigeonner tous les jours en cas de doute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors, pour la couleur, c'est noir sur le contour de la blessure, le reste de la blessure devient gris, je n'arrive pas à bien décrire, je vais mettre une photo...Pour la pellicule transparente, je ne sais pas, il est possible que je la retire avec les badigeons non?
Je viens d'en faire un, ça n'avait pas l'air d'être infecté... Enfin, je vais mettre une photo, à vous de juger!

Merci
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

difficile de voir nettement si c'est une ulcération ou pas, mais l'aspect ne me plait pas trop... je reviendrais au minimum au badigeon journalier , en tamponnant doucement sans frotter, et je mettrais aussi une goutte de désinfectant dans l'aqua.
De plus, si ça s'est accentué , un petit bain antibactérien serait prudent ce week end.
Tu peux te procurer de préférence pour cela (-avoir un produit de ce genre en réserve pour les urgences est utile, de toute façon-) un produit au nifurpirinol comme aquafuran (aquarium munster), furanol (jbl) ou baktopur direct (pas l'autre),qui permettent des bains concentrés de 30 minutes en récipient séparé, puis retour dans l'aqua: c'est court, l'effet est rapide,et on ne saborde pas l'équilibre de l'aqua principal.

A défaut, tu peux faire un essai avec le produit que tu as déjà en réserve, qui dégage de l'oxygène :cela peut avoir aussi un effet désinfectant sur une plaie.
Je commencerais aussi par un bain séparé, si possible.
Pour l'ektozon, qui est aussi un produit qui dégage de l'oxygène,les instructions sont les suivantes :mélanger la dose dans de l'eau provenant de l'aqua, et donner un bain de 3 heures en récipient séparé , à l'abri de la lumière, de préférence, pour une meilleure efficacité (donc avec une serviette sur l'aqua ou le seau , ou dans une pièce aux rideaux tirés).
Cela peut être répété 3 à 4 jours de suite si tu vois un effet positif sur l'aspect de la plaie,puis il faut faire une pause. Si des filaments blancs ou jaunes se dégagent, ne t'inquiète pas,c'est le signe que le produit agit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le bain!

Alors : j'ai bien versé la dose prescrite dans de l'eau prélevée dans l'aqua, et je l'y ait mis pendant 3h, avec un torchon comme "couvercle"
Pendant le bain, il restait au fond de la bassine, sans vraiment bouger, il n'avait pas l'air en grande forme, mais ne montrait pas de signes particuliers de faiblesse (respiration régulière, mouvements des nageoires, j'ai vérifié plusieurs fois).
Et quand je l'ai sorti de l'eau, surprise!!La tache noire recouvrait encore plus, elle a doublé de taille et s'est installée de l'autre côté, qui avait perdu des écailles aussi!!

que dois-je en penser????Dois-je continuer les bains??

En tout cas, il était tout content de retrouver l'aqua et là, il frétille et farfouille partout, comme à son habitude Very Happy .

Bref, il n'a pas franchement l'air affecté par le traitement, ni en bien, ni en mal, c'est comme si je n'avais rien fait!!
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les écailles de l'autre côté étaient déjà parties, mais il n'y avait pas de coloration spéciale jusqu'ici, c'est ça?
le produit oxygénant peut ne pas faire d'effet,ou le fatiguer un peu pendant le bain lui même,mais je ne pense pas qu'il puisse déteriorer la zone blessée- peut-être dans ce cas est-ce tout de même cicatriciel, après tout...
dans ce cas,il n'y aurait que la zone grise qui serait encore abîmée.
En le regardant en biais,est-ce que tu as l'impression que la zone grise est plus creuse ou irrégulière? et la noire par rapport aux écailles aux alentours, est-elle lisse?
nb:tu parles de bassine, c'était un récipient en plastique, pas en métal ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, oui, les écailles de l'autre côté étaient déjà parties, en même temps que les autres, le jour de l'accident.

La partie noire est lisse, le gris est vraiment vraiment un tout petit peu plus creux oui (il a fallu que je le ressorte pour voir, il commence à e avoir marre!!!mais bon, c'est pour son bien!).

Sinon, la bassine était un récipient en plastique!!
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux en tout cas le laisser tranquille 24h, maintenant . Récompense le avec un petit quelque chose à grignoter...Wink

Ce que tu me dis me semble confirmer que la partie noire serait cicatricielle , ce qui est une bonne nouvelle (l'ektol cristal,dans ce cas, aura aidé à la désinfection de ce qui est devenu noir après le bain ).

c'est parfait, pour la bassine en plastique: j'avais oublié de préciser qu'il ne faut pas employer de métal (réaction possible avec les produits).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com