www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

ancistrus ou pléco?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 1:35 pm    Sujet du message: ancistrus ou pléco? Répondre en citant

Bonjour,

Alors voilà, il y a quelques mois, j'ai adopté un poisson de fond, que l'on m'a vendu comme étant un ancistrus, mais j'ai un doute, je me demande si on ne m'a pas plutôt vendu un pléco...
Quelqu'un pourrait-il me donner un moyen précis et efficace pour les différencier, car mes recherches sur le net me laissent dans la confusion...Quelle est donc la différence physique entre ces deux animaux (à part leur taille, le mien ne faisant pour l'instant que 5 cm)?

merci de vos réponses

à bientôt
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la forme est un peu différente, notamment la tête,mais c'est vrai que, petits, ce n'est pas facile.
Pourrais-tu mettre une photo, s'il n'est pas trop farouche?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon, j'ai essayé de me débrouiller
http://img231.imageshack.us/img231/5810/dsc02854ar5.th.jpg
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'hésite effectivement sur l'identification...j'espère que d'autres pourront t'aider à coup sûr.
as-tu essayé sur www.planetcatfish.com ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais déjà regardé oui...mais impossible de me décider...

aujourd'hui je suis allée dans mon animalerie et j'ai demandé à un autre vendeur, qui m'a dit que c'était des pléco!! Mad

Je suis perdue, je n'ai ni les moyens et encore moins la place de prendre un aqua plus grand pour lui permettre de bien se développer!! je ne sais pas quoi faire...
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, tu as encore le temps,avant qu'il grandisse vraiment, de tenter de le faire adopter par quelqu'un qui a un grand aqua , mais sinon je ne vois que de demander au magasin s'ils peuvent le reprendre, en expliquant qu'on te l'avait vendu pour un ancistrus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais si je le rend, le problème sera le même malheureusement...quelqu'un d'autre va l'adopter dans de mauvaises conditions, et je m'y suis trop attaché pour le confier au hasard, en sachant qu'il pourra être plus malheureux si je l'abandonne...
Quant à le donner, pourquoi pas, même si je doute que quelqu'un de sérieux désire "s'encombrer" d'un si gros poisson...

J'ai bien une possibilité, mon animalerie habituelle se trouve en normandie, et elle est en général de bon conseil (même si je me suis bien fait avoir sur ce coup là...),mais j'ai découvert une animalerie à lille qui vend de gros plécos, elle doit donc avoir des clients pour ce type d'animaux..je pourrais leur confier mon Djou...
Le seul problème, c'est que même si cet établissement avait de beaux poissons, qui semblaient vivre dans de bonnes conditions et semblaient en forme (grands bacs, poissons malades mis dans des bacs d'infirmerie), la responsable ne semblait pas très compétente, elle ne savait pas par exemple, qu'il était important de varier la nourriture, mais savait en revanche, qu'il fallait un gros litrage pour les poissons rouges, mais les locaux n'étaient pas très propres...

J'ai entendu parler d'une autre animalerie à Lille, j'irais me renseigner, je pense (j'espère), que si c'est une bonne animalerie, ils accepteront de le prendre si je leur donne...je ne sais pas...

Si quelqu'un habitant à Lille, ou en haute Normandie(proximité Rouen-Dieppe), est interessé, et peut fournir à mon djou de bonnes conditions de vie, je suis prête à le confier ( Crying or Very sad ).
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui,je comprends bien, c'est toujours un choix difficile...et c'est vrai que bien soigné dans un volume moindre est parfois mieux que l'inverse,même si ce n'est pas idéal dans l'absolu.
vu la petite taille qu'il fait pour le moment, tu as pas mal de mois de répit pour le bichonner en attendant de trouver la meilleure solution possible.


Dernière édition par marine le Dim Mar 23, 2008 8:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien un pléco!!!
Ne te tracasse pas, tu auras tout le temps de trouver la bonne solution...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je te comprends, vu que j'adore ce type de poissons, je les trouve très attachants...
J'ai d'ailleurs des ancistrus dans tous mes bacs d'eau chaude, bien qu'ils s'y entendent comme pas deux pour crasser un aqua en un temps record Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses...

c'est vrai que j'ai encore le temps...j'irais quand même voir l'autre animalerie à Lille mercredi au cas où...Ils auront peut-être une solution à m'apporter (on peut toujours rêver...).

Je vais également laisser une annonce sur le forum d'ici quelques temps pour éventuellement lui trouver quelqu'un qui pourra lui offrir de meilleures conditions de vie, mais je vais attendre encore un peu et le garder un maximum avec moi, sauf si, évidemment, qqn lit ce post et me contacte, auquel cas je pense que je n'aurais pas le droit de refuser, ce sera sans doute mieux pour lui...(enfin elle, je pense cependant que c'est une petite demoiselle Smile )

Voilà, cette nouvelle a quand même été un choc pour moi, même si ça peut sembler stupide.. Embarassed

à bientôt et encore merci
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal de s'attacher à ses poissons!!!
Prends le temps de trouver la solution, rien ne presse pour le moment!!!
Et tiens nous au courant!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!

Alors voilà, aujourd'hui je suis allée dans l'autre animalerie, et j'en suis sortie enchantée : la vendeuse semble passionnée par ses poissons, elle tient son magasin depuis 25 ans.

Elle m'a donné de très bons conseils sur les plantes, qui étaient toutes très belles (j'ai craqué pour une nouvelle élodée!), sur le sol nutritif, sur l'acidité engendrée par le terreau aquatique, comment y remédier etc...et sur la nourriture, les soins etc... Mais comme ce n'est pas vraiment le sujet du post, je vais m'arrêter là.

Concernant mon pléco, elle m'a donné énormément d'infos utiles, notamment sur la température de l'eau, son alimentation, sa taille et ceux qu'elle vendait semblaient en super forme! Elle ne pourra malheureusement pas reprendre le mien, par précaution d'hygiene, mais m'a donné toutes les explications possibles pour que je puisse le garder le plus longtemps possible, elle m'a notamment précisé son mode d'alimentation, et j'ai découvert que je me trompais sur certains points (je ne lui donnais quasiment que de la verdure, alors que c'est un poisson omnivore, je commençais à m'en douter depuis que je l'avais vu manger des artémias...).

Pendant que je regardais les articles, je l'ai entendue donner de très bons conseils à plusieurs clients : je pense que j'ai enfin trouvé un bon point de vente!!

Le seul point négatif du magasin était le bac des petits voiles de chine,(très très très mignons, si je m'étais écoutée, j'en prenais un!!)où deux semblaient très mal en point (un flottait mais n'était pas mort, l'autre avait des nageoires complètement rongées, c'est sur celui là que j'avais craqué!).
Sinon, tous semblaient en excellente santé.

Je suis quand même repartie avec trois articles, ce qui prouve qu'on peut être bonne vendeuse tout en ne vendant pas n'importe quoi à n'importe qui!!

Me voilà donc, grâce à vos messages et aux conseils de la vendeuse, rassurée quant au fait que j'ai encore pas mal de temps devant moi avant d'envisager d'offrir un plus grand espace à Djou. En effet, si je peux attendre encore 3 ans par exemple, j'aurais alors de quoi lui offrir un plus grand bac. (je gagnerais ma vie et j'espère que je ne vivrais plus dans 20m²!! Smile )

Merci pour vos réponses qui m'ont une fois de plus rassuré et aidé!

Bonne soirée
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

3 ans ??
je suis sceptique ...
j'ai 2 gibbiceps achetés BB (sous un faux nom) qui ressemblent fort au tien, et je peux te dire qu'en 1 an, leur taille a plus que doublé.
quand tes poissons seront plus grands, le moindre coup de queue leur fera mettre ton décor sens dessus dessous (plantes déracinées, etc) dans ton bac.
de plus, je n'ai pas le volume de ton bac sous les yeux, mais faire grandir des poissons dans un bac étroit pour eux peut engendrer des problèmes: nanisme, stress, agressivité...
il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard.

je ne peux que te recommander de mettre une annonce dès maintenant sur un site aquariophile (forum local, site généraliste) sérieux (en plus d'ici), ce qui te permettrra de pouvoir sélectionner un adoptant sans être pressée.
ça risque de prendre du temps, ces poissons ateignent 60 cm !!
ce qui veut dire un GROS bac.

edit: je vois que tu as un bac de 100L sans déco (à moins que ça ait changé)...
il ne faudra pas attendre 1 an...
ton poisson n'est pas dans de bonnes conditions (pas de cachette).

de plus, cette histoire de température est problématique...
si tu maintiens des PR communs constamment à 22, tu ne respectes pas leurs besoins métaboliques (période de repos en hiver), et ce n'est pas suffisant non plus pour le gibbiceps qui est un poisson d'eau douce tropicale.
et ce n'est pas parce qu'un poisson vit qu'il est bien.
_________________
1 100L Amérique du Sud gros cichlidés
450L Amérique du Sud
60L crevette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou!!

Excuses moi mais je pense que tu as mal lu mon autre post, (ou que je me suis mal exprimée...). J'ai effectivement un bac de 100L mais, si je n'ai pas de déco type plastique ou pierre, en revanche j'ai une grosse racine, des graviers, beaucoup de plantes et un petit pot en terre cuite : il a toutes les cachettes nécessaires je crois...On le voit d'ailleurs sur la photo que j'ai mise, il est sur sa petite plante préférée!! Smile

Ensuite, je connais les pb liés à un trop petit volume malheureusement, mon plus vieux poisson rouge en a fait les frais (il vit toujours, mais est atteint d'une petite scoliose), et je culpabilise à chaque fois que je le vois donc ne t'inquiètes pas, je ne ferais pas la même erreur avec mon pléco.

En outre, s'il est vrai que les plus gros spécimens rencontrés dans la nature font jusqu'à 75 cm, comme Juventino le soulignait dans une de ses rep, cela n'arrive jamais en captivité.
La vendeuse hier m'a confirmé cela, tout en me précisant que j'allais devoir changer de bac un jour, mais que, si effectivement, il risquait un jour d'atteindre les 20-25 cm, c'était un animal qui vivait 15 ans environ, et que, pour un pléco (je ne parle pas pour les tiens!!), s'il faisait plus 15 cm la première année, c'était anormal, et qu'il était vraiment trop nourri!! Elle m'a dit que 3 ans était un maximum, qu'après, il faudrait plus grand.

Enfin, en ce qui concerne mes PR et leur température, je n'ai jamais entendu dire que 22° était trop.De plus, je n'ai pas de chauffage, donc c'est la température de ma pièce, je n'y peux vraiment rien (je vis dans un studio que je loue, je ne gère pas le chauffage!!). Mais je me trompe peut-être... Je vais mieux me renseigner...

Quoi qu'il arrive, j'ai pris une décision : je ne me séparerai pas de Djou (certitude acquise après avoir lu un post dans la rubrique "bavardages", sur l'abandon des animaux...j'en ai eu la larme à l'oeil! Embarassed );
J'ai décidé de tout faire pour assumer la responsabilité que j'ai prise en l'achetant, c'est à dire, lui offrir de bonnes conditions de vie. Et d'un point de vue plus égoïste peut-être, parce que je m'y suis vraiment vraiment attaché à ma petite bestiole!
Mais rassurez-vous, je ne la garderai que dans d'excellentes conditions (j'en ai parlé avec mes parents, au pire, ils garderont un aqua plus grand chez eux le temps que je me trouve mon chez-moi).


Je tiens à préciser que ce message n'est nullement agressif (le pb de l'écrit, c'est qu'on ne sait jamais sur quel ton l'a écrit l'auteur), je ne me le permettrais pas, j'ai moins de connaissances et d'expérience que vous, et je viens ici pour prendre des conseils, (éventuellement pour en donner quand je peux),pas pour les rejeter!! Embarassed

Merci de m'avoir répondu Stephanie Very Happy , je vais tenir compte de tes remarques (qui ont le mérite de faire en sorte que je ne sois pas trop vite rassurée, c'est vrai que ça m'avait fait du bien d'entendre ce que j'avais envie d'entendre, alors que ça n'était peut-être pas la meilleure solution...) et continuer à me renseigner un maximum, en recoupant les infos, on y arrive toujours!!!

Bonne journée!

à bientôt!!
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com