www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Points blancs et hydropisie, errances du débutant ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benj47
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Points blancs et hydropisie, errances du débutant ... Répondre en citant

Bonjour !

Petite histoire riche en enseignements (pour les débutants) :

Tout commence par un grand classique : une balade dans une jardinerie avec notre fille de 2 ans et demi et l'achat de deux poissons rouges : un queue de voile et un classique.

Nous retrouvons au garage un aquarium de 15l équipé de 2 glaces une au fond et l'autre au sol: système idiot fait pour exciter les poissons combattants.Bref, achat tout de même d'un filtre interne, d'un aérateur ainsi que d'un produit conditionneur d'eau.

Au bout d'une semaine premier bilan :

Eau sale en 3 jours et points blancs sur le poisson rouge classique.
Je traite et en 3/4 jours ceux-ci disparaissent.

Tout semble normal quand un matin, je vois que le queue de voile n'a plus de voiles justement, ils paraissent comme mangés ... à part ça il semble en forme.

Le lendemain, il commence à nager bizarrement, le surlendemain, je le retrouve prostré au fond, gonflé, tordu .... aie urgence !

J'arrive sur votre forum et comprends toutes mes erreurs !

Eau sale : trop de nourriture et aquarium trop près d'une fenêtre, aquarium trop petit, eau changée d'un seul coup et sans prendre en compte les différences de température.

J'achéte dans l'urgence Goldoomed de chez Tetra et aucune amélioration en 4 jours,

je pense à l'euthanasie.

Hier, je retourne à la jardinerie et me procure un 60 l complet (filtration,
lumière), je le place à l'abri d'une lumière directe, traite l'eau avec un
conditionneur et un stabilisateur et n'attends le délai de plusieurs semaines pour mettre mes deux poissons vu l'urgence ... je change de traitement, sait-on jamais? : Baktopur de sera.

Le lendemain matin toujours pareil, je pense de plus en plus à l'euthanasie et puis miracle au bout de deux heures, le queue de voile se "détord" et nage de temps en temps normalement ! ouf ce n'est pas gagné, il reste encore couché au fond et a du mal à nager normalement, mais il a l'air bcp plus en forme.

En conclusion pour les débutants : ne pas baisser les bras trop vite et surtout bien se renseigner avant tout achat !

bon j'espère qu'il va se sauver ....

Merci à votre forum et vos avis éclairés ! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour vous et pour la petite de cette expérience malheureusement courante...
J'espère que le second poisson va reprendre le dessus.
Tu as deux possibilités supplémentaires pour lui:
1) un traitement local: badigeonner ses nageoires dans l'épuisette au dessus de l'eau ou dans un petit récipient à part,avec un coton tige imprégné de désinfectant en solution aqueuse comme isobétadine,mercurochrome...
2)si tu peux te procurer du baktopur direct (ce n'est pas du tout le même produit), lui donner un bain d'une demi-heure dans un petit seau d'eau reposée avec un comprimé dissous dedans: c'est un antibactérien très rapide. Ensuite, retour dans l'aqua, et cela t'évitera de devoir renouveler l'autre produit, qui est un peu agressif tout de même pour les branchies .
Mets en tout cas le bulleur à fond,ça l'aidera à s'oxygéner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
benj47
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 1:02 am    Sujet du message: re Répondre en citant

merci pour les conseils, je vais essayer le badigeon ainsi que de trouver le traitement version bain ...

par contre quand dois-je arrêter ses traitements ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je me souviens bien,le traitement au baktopur simple se fait en deux temps (c'est mis sur la notice).
Si tu as pu te procurer du baktopur direct avant d'entamer la deuxième partie, je te suggérerais ceci:
je mettrais le poisson dans un seau le temps de changer la moitié de l'eau de l'aqua par de l'eau tirée la veille ou additionnée de conditionneur et mise à température de la pièce, et je filtrerais sur charbon pendant 24h pour enlever le plus gros du premier médicament.
Puis tu le laisses récupérer quelques heures dans l'aqua renouvellé, ensuite tu lui donnes un bain séparé de 30 minutes, dans le seau,avec une pastille de baktopur direct (mets le seau à un endroit pas trop chaud et dans la pénombre,et surveille de temps en temps que le poisson ne donne pas de signe de déséquilibre-si c'était le cas,il faudrait abréger un peu le bain) et tu le remets dans l'aqua.
Normalement, après quelques heures , il devrait se montrer plus dynamique,car ce produit agit vite.
Si tu as fait le badigeon le matin,donne le bain le soir, ou l'inverse.

Le lendemain et éventuellement le surlendemain,tu peux lui donner un nouveau bain séparé si ses nageoires n'ont pas encore commencé à se réparer (les bords déchirés se lissent progressivement),mais il n'est pas sûr que les deux soient nécessaires.
En tout cas,après trois fois, il faut faire une pause de 2-3 jours , car tout traitement, même efficace, est une source de fatigue.
Le badigeon,qui n'est qu'un traitement désinfectant local,peut quant à lui être continué jusqu'à début de cicatrisation net.

De même,si tu n'as pas trouvé de "direct" ou un autre produit au nifurpirinol , il faudra laisser le poisson se reposer minimum 2-3 jours après un traitement complet avec le médicament actuel ,en changeant la moitié de l'eau et filtrant sur charbon, et en continuant simplement le badigeon.

Comme tu n'as pas eu le temps de cycler l'aqua, tu devras changer une partie de l'eau deux fois par semaine pendant un bout de temps.
Achète toi des tests de nitrites/nitrates et fais en régulièrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
benj47
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 10:09 am    Sujet du message: re Répondre en citant

bonjour !

merci pour tout tes conseils : j'ai donné un bain aux deux poissons puisque le poisson rouge classique devait être aussi infecté ...

ce matin le queue de voile va nettement mieux et maintenant c'est le classique qui présente des plaques blanches sur le corps et les nageoires qui s'éffilochent ! ça ne s'arrêtera donc jamais ...

entre temps puisque je vidais l'aqua ( à moitié), j'en ai profité pour ajouter la déco est-ce là l'erreur ?

j'ai fait 4 test en deux jours et fait attention aux températures d'eau ...

Test : Nitrates : 10 - Nitrites : 0 - TH entre 18 et 30 - TAC entre 12 et 18
PH : entre 7.5 et 8

merci des conseils je vais badigeonner le rouge et vais attendre un peu pour redonner un bain : au deux encore ou pas ? en prévention ?

merci à plus Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

sans doute le classique était -il tout simplement gagné par la contagion, le mieux me semble de redonner un bain aux deux, dans ce cas.
Tes paramètres d'eau sont bons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
benj47
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 12:42 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Merci ... je l'ai badigeonné avec de la bétadine et maintenant il est au fond au plus mal semble t-il bon je vais refaire un bain de 30 minutes ...

je vous tiens au courant .....

merci encore Very Happy et bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

veille à ne mettre de la betadine que sur les nageoires et les éventuelles plaques sur le corps,mais pas sur les endroits sensibles (branchies,yeux,bouche...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
benj47
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 7:50 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

J'ai bien pratiqué le bain comme prévu ... mais malheureusement il est mort mon classique (un comète en fait), bon j'avais pas eu le temps de m'y attacher mais c'est pas top, enfin bref... je vais trouver un compagnon à celui qui a résisté .

A ce propos, combien de temps vaut-il mieux attendre ?
De plus cette maladie ne se trouve t'elle pas dans mon aquarium ? ou juste sur les poissons ? ils se la transmettent par contact ?

merci à vous a plus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as fait ce que tu as pu...il faut de toute façon attendre maintenant plusieurs semaines, que le cycle de l'azote soit bien établi dans l'aqua.
A ce moment, si tu rachètes un second poisson,ne prends pas un classique,car ils ont besoin d'un litrage encore plus grand que les autres.
Il est toujours prudent de faire faire une petite quarantaine à un nouveau,mais tu pourras utiliser ton 15 litres pour cela,dans la mesure où c'est limité dans le temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
benj47
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 9:33 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Bonsoir ,

C'est encore moi avec le même problème ou peut-être un nouveau :

j'ai sur ma plante, à deux endroits , à la naissance des feuilles comme de la moissisure blanche ( qui ressemble à du coton) mais surtout sur mon queue de voile que je croyais guéri, au niveau du bout de ses voiles (ce qui lui en reste ).

Il parait en bonne forme et je lui ai refait un bain de 30 mn d'antibio hier !

qu'en pensez vous ?
merci Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu testé les nitrates et nitrites de ton eau? Comme ton aqua est récent,il est possible que l'origine du problème soit là,et dans ce cas, c'est cela qu'il faut arranger avant tout.

Ceci dit, il arrive qu'une blessure se surinfecte, et un peu de mousse cotonneuse vient alors recouvrir la plaie.
Si c'est léger, un badigeon local (de préférence au bleu de méthylène)journalier peut venir à bout sans trop de problème d'un début d' infection fongique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
benj47
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 10:52 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

bonsoir,

merci pour tout, mais mauvaise nouvelle le deuxième vient de mourrir !
il avait des mycoses ... bref c'est lourd ! je dois avoir tous les produits pharmaceutique du poisson d'eau douce maintenant !

Il reste toujours ces mycoses sur la base de ma plante dois-je conserver l'eau de l'aqua et continuer le traitement ? ou tout vider et nettoyer la plante puis repartir sur une base saine. Au cas ou je décide de recommencer l'aventure ..... avec des poissons rouges ou non .... Confused

merci à bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

désolée que cela ait tourné ainsi...
dans la mesure où tu devrais tout de même par prudence laisser l'aqua tourner sans poissons pendant 15 jours, je pense qu'il serait mieux de le vider, rincer le gravier et recommencer: ce sera plus sûr et ça ne fera que 15 jours de plus à laisser tourner à vide...en mettant le mois de latence à profit pour planter de façon plus dense et te renseigner sur les poissons qui te plairaient.
Les PR sont effectivement de faux poissons de débutants; il en existe de plus faciles à élever parmi les petits poissons d'eau chaude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
benj47
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 10:43 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Bonsoir,

En tous les cas merci pour toute ton aide ! et ce bien utile forum !

à bientôt !

Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com