www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nageoire dorsale repliée et fatigue apparente
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Nageoire dorsale repliée et fatigue apparente Répondre en citant

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, la nageoire dorsale de l'un de mes 2 PR reste repliée presque tout le tps. Il est devenu apathique, et reste une bonne partie de la journée presque verticalement, la tête juste sous la surface, comme s'il dormait. C'est difficile à dire, mais il me semble qu'il est plus maigre que son pote. Quand il mange, il a n'évacue pas l'air facilement par ses branchies comme le fait l'autre (et comme il faisait avant), ce qui le gêne pour nager. Du coup, il a visiblement plus de mal à avaler... d'autant plus que l'autre le poursuit presque sans relâche à ces moments là... Au moins, on sait qui est le dominant...
L'autre PR (le dominant), bien que paraissant en pleine forme, semble aussi avoir des problèmes : parfois il part à donf' ou gigote, je l'ai vu aussi se frotter sur le gravier...
Parfois (les deux) remuent frénétiquement une nageoire, comme si ça les grattait...

J'ai fait plusieurs traitements au "Goldoomed", puis au "général tonic". A chaque fois 5 jours puis 2 jours de filtrage sur charbon actif. Sans amélioration...
J'ai aussi tenté les légumes, mais ils recrachent...
J'ai un acqua planté de 60l environ dont voici les paramètre principaux relevés avec un test "bandelette" : Ph : 6.8, Kh : 3°, Gh : 8°, NO-2 : 0, NO-3 : 25mg/l (en fait 35 avec un test en bouteille).

Je n'ose pas mettre le PR le plus malade en quarantaine : à chaque fois que je l'ai fait (pour deux poissons), ils sont mort rapidement. En plus, ce PR stresse beaucoup quand il est seul : lorsque je l'ai acheté (il y a 7mois), je l'avais isolé avant de le mettre dans le "grand" bac. Il n'osait pas sortir de sa cachette si nous étions à proximité : impossible de le voir manger ! D'ailleurs, il semblait si stressé que j'avais préféré mettre fin à la quarantaine !

Merci d'avance pour vos suggestions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

tes kh et gh sont assez bas(ce qui peut éventuellement entraîner aussi une instabilité du ph, remesure le à différents endroits et moments), y a-t-il un adoucisseur sur le circuit?
le fait de se gratter peut être lié à des parasites externes mais aussi parfois à des paramètres d'eau pas tout à fait adaptés.
pour les problèmes de dominance, essaie de densifier les plantations de façon à offrir plusieurs cachettes, cela aide parfois.
quant aux questions de vessie natatoire et d'amaigrissement,retente les légumes pochés mélangés à un peu de leur nourriture habituelle,cela les tentera peut-être plus,et nourris en présentant les doigts devant la bouche du poisson si nécessaire.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Merci Marine pour ta réponse. C'est vrai que le Kh et le Gh sont bas : avant, j'ajoutais régulièrement du CO2, puis j'ai arrêté de le faire, parce que mes plantes avaient l'air de se porter aussi bien sans cet apport (voire mieux : les vallisnéries se sont mises à bien pousser). Je viens de regarder dans mes notes, quand je mettais du CO2, j'avais un Kh 4° (entre 3.5° et 5°) et un Gh stable à 7°, mesuré avec des kits. Le Ph était de 7.5...
Par contre, pour les cachettes, je vais avoir du mal à faire mieux, ou alors il faudrait que j'ajoute une "construction" ad hoc... Il y a des anubias sous lesquelles il pourrait se réfugier, mais c'est vrai qu'il n'en profite pas. Quand il en a marre des poursuites, il se réfugie dans les élodées ou les valisnéries où le dominant a du mal à lui donner des coups de têtes ! Voire il fait le mort au sol !...
Maintenant que tu m'y fait penser, c'est vrai que l'apathie de mon PR est arrivée après l'arrêt du CO2, de même que les comportements bizarres, comme le fait de gigoter dans tous les sens (comme quand il y a trop de CO2 justement !)
J'ai tenté de l'ail pressé en même temps que les repas, mais après quelques bouchées prometteuses, ils ont fini par recracher aussi. On va perséverer !
Merci encore, je vais tenter de faire remonter le Ph et je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Après avoir écrit un autre post à propos des pb de vessie natatoire, je reviens au problème de mon shubunkin.
Ce pôvre PR continue de maigrir (maintenant, c'est sûr)... J'ai remarqué aussi qu'il ne faisait pas de crottes après les repas, ni quand il "broute". Il doit bien en faire, mais quand ?! Voilà pour les symtômes, en plus de sa nageoire dorsale repliée presque en permanence et une apathie assez importante.
Après ma question sur les pb de vessie natatoire, j'ai tenté les courgettes et les petits pois. Il recrache les courgettes.
J'ai aussi acheté du Baktopur et j'ai tenté de le soigner dans un bac hôpital. En fait, ce petit bac ne doit pas du tout plaire aux PR, car ils dépérissent à vue d'oeil quand ils y sont (il est pourtant filtré, et la pompe sert aussi de bulleur, pas très éfficace il est vrai...). Dimanche matin, j'ai mis le PR dans ce bac avec 20l d'eau siphonée (et filtrée) de l'aquarium et 1/2 comprimé de Bactopur. Je l'ai sorti de là en catastrophe en fin d'après midi ! Il était couché au fond sans bouger, toutes les nageoires repliées ! Il a donc retrouvé le "grand" bac (60l) et aussi un semblant de vie !
J'hésite à traiter le grand bac avec le Baktopur (ça détruit les bactéries du filtre aussi...), mais d'un autre côté je ne sais plus quoi faire...
En fait, je n'arrive pas à savoir ce qu'il a... Sur un site dédié aux PR, j'ai utilisé une aide au diagnostic qui m'indique une "costiose à 33% de chance", mais je ne retrouve pas vraiment les symptômes de cette maladie sur mon PR, pas plus que pour la maladie des points blancs ou l'oodiniose... Si ce n'est sa nageoire et sa maigreur, il a gardé sa belle robe colorée, et je ne distingue rien d'anormal au niveau du mucus : en fait, je ne le vois pas !
Voilà...
Merci d'avance si quelqu'un a un éclair de génie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

les nageoires repliées sont surtout le signe de sa méforme actuelle,et il peut perdre l'appétit à cause de cela aussi.
Il est possible,comme autre hypothèse, que ses problèmes digestifs soient causés par des parasites internes; trempe sa nourriture dans du jus d'ail avant de lui donner, et essaie de te procurer du preis coly, qui est un antiparasitaire doux.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=172

Le baktopur simple est un désinfectant qui peut être assez agressif quand le poisson est déjà affaibli et nécessite un bon apport en oxygène supplémentaire, je pense qu'il vaut mieux t'abstenir.
Si tu peux te procurer du baktopur "direct" , du furanol ou de l'aquafuran, (tous à base de la même substance antibactérienne,le nifurpirinol),tu peux tenter un bain séparé d'une demi-heure .Effectivement, il faut éviter de traiter dans l'aqua principal chaque fois que c'est possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Merci Marine. J'ai du baktopur direct. Je vais tenter le bain de 30 minutes, comme c'est d'ailleurs décrit dans la notice. Je n'ai pas voulu le faire initialement parce que ça me semblait vraiment très agressif. Mais après tout pourquoi pas.
Je vais aussi continuer à essayer de lui faire manger de l'ail, d'une manière ou d'une autre, et pourquoi pas du preis coly si j'en trouve.

Au fait : que pensez-vous de laisser tremper quelques heures, dans un sac de filtration placé juste avant la pompe, une gousse d'ail écrasée ?

J'ai aussi remarqué autre chose : quand il mange (pas quand il "broute" Wink ), il met beaucoup de temps à "mastiquer". Il ne peut alors rien faire d'autre - sauf essayer d'échapper à l'autre PR dominateur.
Encore merci, A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je trouve le bain concentré minuté moins agressif que l'autre (et le produit utilisé aussi), à condition de respecter dose et temps de pause, et de surveiller de temps en temps: si le poisson manifestait de vrais signes de détresse (déséquilibre accentué, pipage accéléré), il est possible de le retirer après 20 minutes;de plus le produit agit rapidement, et ensuite le poisson regagne son habitat normal,ce qui est sécurisant pour lui.
nb:si des filaments se dégagent de lui pendant le bain,pas d'inquiétude,c'est normal:c'est juste le signe que le produit agit.

Quant à sa difficulté à avaler,cela peut être une des explications à son affaiblissement aussi: certains sont en effet capables d'avaler seulement de petits morceaux, tandis que d'autres jouent les aspirateurs...

Je pense effectivement que tu peux laisser tremper une gousse d'ail de la façon indiquée,ça ne peut pas faire de tort,puisque c'est un antiseptique léger,en plus de ses effets vermifuges..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Suite des aventures...
J'ai "laissé tremper" le PR une 1/2 heure dans 2 litres d'eau de l'aqua et 1 comprimé de "baktopur direct"... Je suis resté tout le temps à le regarder, parce que j'avais peur qu'il ne supporte pas le traitement. Et effectivement, ça été difficile Sad . Il restait au fond du seau et remontait avec faiblesse à la surface pour piper un peu d'air de temps en temps. Il avait l'air vraiment mal en point. Je me tenais prêt à bondir, l'épuisette à la main ! J'espérais voir sortir une celle en forme de fil, mais ça n'a pas été le cas. Par contre il m'a fait quelques petites crottes "d'escargot"... Il ne devait pas avoir grand chose dans le ventre !
Vu de dessus, il m'a semblé un peu... déformé. Certainement à cause de sa maladie et de sa relative maigreur. Je regardais aussi ma montre toutes les trentes secondes ! Lui aussi a dû trouver le temps long ! Au bout des trente minutes, il était vraiment temps que je le sorte : il me semblait se plier sur le côté de plus en plus... Sad
De retour dans le bac, ça n'a pas été la grande forme tout de suite. Il est allé se réfugier dans son coin favori et il est resté exangue jusqu'à ce que je fasse couler une paillette près de lui. Et là : transformation ! il s'est jeté sur la paillette et a recommencer à "sucer les cailloux" comme un fou !
Puis, n'ayant pas d'ail frais sous la main, je me suis servi de celui d'une bouteille d'épices déshydratées en vérifiant d'abord la composition : 100% d'ail. Du coup, j'en ai mis une pincée dans l'aqua, en faisant couler les petits morceaux. J'ai pensé après coup qu'ils pourraient grossir en se réhydratant, mais vu la taille des "morceaux", ça ne devait pas risquer grand chose. Il s'est jeté sur l'ail aussi, contrairement au dominant qui le recrachait.
Ensuite, il m'a semblé beaucoup plus actif que ces derniers temps. Mais on verra comment demain se passera... J'irai acheter de l'ail, et en fonction des progrès, il aura peut-être droit à un nouveau bain. Mais je ne pense pas lui infliger cette "punition" dès demain, car il était vraiment épuisé tout à l'heure.
Voilà pour les news ! Merci de croiser les doigts pour Sprint !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle!
s'il remange,il y a de l'espoir-essaie de varier ce que tu lui donnes;
les pastilles à la spiruline pour poissons de fond(comme par exemple le tetra tabi min), coupées en morceaux, les morceaux de nori (algues à sushi déshydratées),le tetra fresh delica (petits berlingots vitaminés aux artémias ou autres)sont de bonnes alternatives.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement et tétra fresh délica est enrichi en vitamines en plus, donc ça va l'aider!!!
Contente que ça aille mieux!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Ce message pour dire qu'après un 2ième bain de Baktopur direct, Sprint se porte mieux Wink . Il a d'ailleurs bien mieux supporté le 2ième bain, ne s'étant jamais vraiment posé sur le fond pendant la demi heure de traitement ou commencé à se "tordre" tel le poisson agonisant. Il garde encore sa nageoire dorsale rabatue presque en permanence. Serait-ce devenu une "habitude" ? Confused En tout cas, on voit bien qu'il est plus vif et qu'il ne fait plus aussi maigrichon.
Par contre, le poisson dominant - qui s'est toujours très bien porté et a même grandi, a fait monter ses intimidations d'un cran : avant, il se contentait de pousser Sprint du nez et le poursuivait de temps en temps. Depuis peu, il en était rendu à le "mordre" et à ne jamais vraiment lui laisser de répi, l'empêchant en fait d'accéder au fond de l'aquarium Mad . Je le suspecte même d'avoir abimé l'extrémité de la nageoire caudale de Sprint : il en manque un petit bout ! Du coup, c'est lui qui se trouve dans le bac "hôpital" : il épuisait mon convalescent ! Bac "hopital" ou plutôt le bac "asile", parce que visiblement cet aquarium fait stresser énormément les poissons et les rend peureux : le mirroir dans le fond n'y est probablement pas pour rien... En tout cas, il apprend l'humilité, passant son temps caché derrière une "pierre" de décor en plastique... J'aimerai que Sprint prenne suffisament de poids et "grandisse" un peu pour pouvoir faire armes égales avec lui. En attendant, ils resteront séparés. Parfois je pense tendre un filet dans l'aquarium pour tenter de le "cloisonner" : chacun son demi aquarium. Mais bonjour l'esthétique et l'entretien... D'autre part, c'est dommage de se séparer d'un beau poisson, de plus en bonne santé, mais j'envisage parfois d'essayer de le ramener au magasin : ça ne m'amuse pas de le voir stresser dans le petit bac. C'est un coup à ce qu'il tombe malade lui aussi et ça fait un bac de plus à entretenir. Je n'en ai pas trop le temps. D'autre part, s'il y a de tels problèmes de dominance, c'est peut-être aussi parce qu'il se sent à l'étroit avec un autre poisson dans le bac de 70l.

En tout cas, merci pour vos conseils et votre attention. (en fait, j'espère bien clore ce post !!! Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle que l'état de Sprint s'améliore...
Pour tenter une cohabitation plus harmonieuse,essaie de planter vraiment beaucoup,et en aménageant quelques cachettes supplémentaires.
De plus,le dominant reviendra alors en terrain à la géographie inconnue,ce qui peut le rendre plus prudent .
Ceci dit, il y a aussi la possibilité que Sprint soit une femelle et que l'autre essaie tout simplement de la forcer à pondre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est la saison!!!
vérifie s'il a des boutons de noce...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Je n'ai pas vu de boutons de noces sur le dominant. En plus, comme je les ai séparés, je ne sais pas si ces boutons peuvent apparaître maintenant... J'aimerai bien que ce soit ça, mais j'avoue que j'hésite un peu à les remettre ensemble pour l'instant, même pour vérifier !!!
Planter plus pour que Sprint puisse se cacher me semble difficile vu la flore déjà installée : c'est petit, un bac de 70l ! Quant à aménager une cachette, pourquoi pas ? Mais c'est pareil, il me faudrait arracher des plantes, ou alors tout repenser !...

@+

Eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

combien de plantes as-tu mises?
Même si un 70 l n'est pas énorme, tu peux en tout cas mettre facilement une dizaine de pieds ou touffes, si tu prends soin de les répartir comme dans un décor de théatre: les plus grandes (par exemple vallisneria, hygrophila) cachant le fond, des bouquets de plantes moyennes au milieu (élodées, cryptocorynes,fougères de java et anubias sur racine ou galet), autour desquelles les poissons peuvent slalomer , et un espace plus libre sur le devant.
En soi,repenser l'aménagement de l'espace peut aussi assagir un peu le dominant, car il ne reconnaîtra plus son ancien territoire.
Une possibilité de cachette qui ne prend guère de place,outre un bouquet de plantes touffues derrière lequel se glisser,est une ardoise posée en oblique contre une paroi.Certains aiment aussi un pot à fleurs sans fond posé sur le côté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com