www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Au secour! Bébé Panda est malade! urgent!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 9:10 am    Sujet du message: Au secour! Bébé Panda est malade! urgent! Répondre en citant

Salut,

je suis un peu paniquée. Tout est oki dans mon bac mais bébé panda est malade (les autres vont bien)
Hier je l'ai trouvé bizarre car il ne s'est pas rué sur la nourriture (il a mangé quand même) alors je l'ai observé attentivement et j'ai constaté que les écailles semblaient hérissées (il est petit difficile à voir...) et ce matin je ne le trouvais pas et j'ai vu qu'il était planqué sous le filtre.

Ce midi je vais rentrer faire un changement d'eau et augmenter l'oxygène.

J'ai un vieux bac à la cave mais j'hésite à la mettre à part car je suis pas sûre que le filtre marche.

Que risquent les autres poissons?

Qu'est ce qui se passe? J'ai trop besoin de vos conseils

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié de préciser que je suis partie quelques jours durant le grand week end et c'est ma belle mère qui s'est occupée des poissons...

Je pense à une hydrophyrie( je sais plus le nom exact) mais du coup j'ai peur que ce soit trop tard. Je vais aller acheter du bactopur entre midi si c'est ouvert. J'ai décidé de le mettre en quarantaine mais des conseils me feraient du bien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'hydropisie est un symptôme sérieux,mais on va essayer...
d'abord, n'achète pas de baktopur simple pour un cas pareil, ce n'est pas adapté ,et en plus , beaucoup de poissons ne le supportent pas bien.
Mais si tu trouves du "baktopur DIRECT", c'est bon, ou bien du furanol ou de l'aquafuran, qui sont à base de la même substance (le nifurpirinol, un antibactérien puissant et rapide);dans ce cas, tu peux donner un bain concentré de 30 minutes dans un seau de 5 litres avec un dosage d'environ 25 mg de nifurpirinol (regarde combien il y en a dans un comprimé ou un sachet)pour ce petit seau presque rempli ,puis le remettre dans de l'eau claire.
Si tu n'en trouves aucun,certaines personnes ont également obtenu de bons résultats sur l'hydropisie infectieuse avec un autre produit,l'ektol fluid (jbl).

Dans l'aqua principal,par prudence,fais un changement d'eau supplémentaire de 30% pour que les paramètres soient au top. Tu peux ajouter deux trois gouttes de désinfectant en solution aqueuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien j'ai mis bébé panda dans un bac de quarantaine d'environ 12 litres avec un filtre et du sable ainsi que des fausses plantes.

j'ai acheté un produit entre midi (j'ai plus le nom en tête) j'en ai mis dans le bac. Le vendeur m'a dit de traiter tout le bac mais j'ai préférai faire une quarantaine pour bébé panda.

J'ai fait un changement d'eau dans le bac principal.

Bébé panda ne semblait pas trop mal. Son corps n'est pas enflé. Il a juste les nageoires hérissés quand on regarde bien (il a plus ses beaux reflets roses et verts) et des filaments blanchatre sur le corps et les nageoires un peu abimées mais pas trop, aussi j'ai un peu d'espoir. Il a observé son nouveau bac et n'est pas resté au fond. Mais quand je l'ai attrapé il était quand même prostré sous le filtre.

En nettoyant le grand bac j'ai trouvé des selles blanches.

Concrètement est ce qu'il a une chance de s'en remettre? Les autres sont ils en danger?

Merci marine
je te donnerai le nom du produit que j'ai utilisé.

Si j'ai bien compris je traite pas l'autre bac...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour te donner un conseil valable, je dois avoir le nom du produit et de quoi il est composé (c'est en principe mis en petits caractères sur la boîte ou le mode d'emploi).
- et si les autres ne montrent aucun signe de maladie, un bon changement d'eau dans le bac principal,moyennant observation attentive, a des chances de suffire pour les préserver .

Si le corps n'est pas hérissé ou gonflé,ce n'est pas de l'hydropisie...d'après ce que tu décris,c'est juste un peu de pourriture bactérienne des nageoires (sont-elles un peu déchirées ou dentelées?) ou une petite attaque fongique-les deux se soignent bien quand ils sont pris au début
Crois-tu pouvoir faire une photo?

Les selles blanches sont un signe de dérangement intestinal,mais cela peut avoir diverses causes.
Donne lui quelques petits pois écrasés avec de l'ail,c'est légèrement antiseptique et bon pour la digestion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien si c'est ce que tu me dis, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Le produit c'est témerol ('-amino-demethyl-pyrimidinyl, benzenesulfonamide, diamino-trimethoxybenzyl- pyrimidine)

Bébé panda semble aller mieux, il nage et furte un peu le fond. Il a les nageoires déployées!

LA caudale n'est pas abimée, la dorsale est un peu déchirée. Elle n'est pas rongée mais déchirée.

Il avait des filaments blanc sur le corps ce matin mais là ça va mieux on dirait. Il en a encore un peu sur le crane.

Par contre il a perdu ses reflets métalliques, ses nageoires sont bizarres (pas plaquées tu vois) et par endroits c'est comme si il en manquait.

Pour les elles blanches je comprends pas car je donne de la nourritures variées : paillettes, granulés, légumes pochés, pastille à la spiruline (et à midi des artemias, ils ont dorés les bougres)

Voilà pour les infos ah si j'allais oublié, bébé panda est plus souvent à la surface que les autres, il se ballade partout mais reste souvent proche de la surface. Peut être est il fragile et a til besoin de plus d'oxygène?

Si il a la maladie que tu as indiqué, que dois je faire pour les autres?

MErci Marine tu es la plus forte!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie juste d'éliminer les causes possibles une par une, et les attaques bactériennes sont les maladies les plus fréquentes . Dans ce cas, les nageoires peuvent avoir un aspect dentelé ou déchiré.
Un voile ou une petite touffe ou boule blanchâtre d'aspect cotonneux font,eux, penser à une mycose, mais le fait que tu parles de fils me fait hésiter...
De toute manière, s'il y a un mieux avec le temerol, il faut continuer le traitement pendant la durée indiquée sur le mode d'emploi.

La dernière autre possibilité compatible avec ta description serait qu'il s'agisse d'une parasitose , mais dans ce cas il ne devrait pas être le seul à présenter ces symptômes.

Une photo aiderait vraiment , mais je sais bien que ce n'est pas facile....
Sinon, essaie de décrire avec encore plus de précision (aspect, taille des
filaments...).
Autres renseignements qui peuvent donner une indication:
Quelle est la couleur de ses branchies, plutôt pâles ou rouge vif?
Respire-t-il plus vite que les autres ou pas?
Se gratte-t-il au décor?
Observe aussi leur digestion à tous, et signale toute anomalie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien il avait des filaments cotonneux mais ils se sont décrochés apparemment.

Là il mange des artémias mais il ne s'est pas jetté dessus comme les autres, il mange doucement. Il est pas très vif mais pas apathique, je crois vraiment que ce produit lui a fait du bien car quand je l'ai sorti du grand bac il était couché sous le filtre. Les autres sont super en forme mais je surveille. J'ai fait un bon changement d'eau dans le grand bac.

Je vais essayer de mettre une photo mais comme il est petit je sais pas si on verra ses écailles. Il y a des endroits où il en manque, on voit la peau mais pas de blessures. La queue est un peu déchirée au milieu mais ça va c'est la dorsale qui est plus abimée, fendue net à divers endroits. Ce n'es pas dentelé mais déchiré net.

Concernant les fils blanc ils étaient le long du corps dans un espèce de mucus donc on peut parler de voile je pense.

Si c'est une attaque bactériologique, est ce que mon poisson a eu une faiblesse ou est ce un souci dans le bac?

Ce qui me surprend c'est qu'il a grandi depuis que je l'ai donc je pensais qu'il allait bien. Compliqué les poissons

Merci beaucoup en tous cas, tu fais un travail formidable. C'est d'ailleurs pour ça que je participe au forum et j'essaye d'aider aussi quand j'ai la réponse à une question mais là je sèche. MERCI!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des bactéries dans tous les aquas, et pas seulement celles qui servent au cycle de l'azote : ce n'est pas un milieu stérile.
Cependant c'est en général quand un poisson a une petite baisse de forme qu'il attrape une maladie opportuniste, qui peut très bien ne toucher que lui.

Ton bébé est le plus petit, peut-être le plus fragile (les télescopes en plus ne voient pas très bien et trouvent donc moins facilement la nourriture que des poissons plus vifs) ou en tout cas le dominé du bac, ce qui peut le stresser et faire baisser ses défenses.

Quant aux autres choses que je t'ai demandé d'observer, as-tu des précisions?
Tu trouveras des photos claires de mycose et de quelques autres maladies sur le site de Cyprin, cité dans ce post-it: http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'amélioration devrait se poursuivre..;
Comment se comportement les autres par rapport à lui???
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

au regard des photos je pense à nécrose des nageoires et mycose. Mais les écailles ne sont pas aussi lisses et brillantes que chez les autres, elles semblent toujours hérissées mais le poisson n'est pas ballonné.

En effet c'est le plus petit alors je veille à ce qu'il mange. Tu as raison il ne voit pas bien la nourriture et préfère manger en surface. Il est souvent seul et doit donc être dominé par les autres. Peut être que ça le stresse.

Du coup je ne sais pas si il est mieux dans le grand bac ou dans le bac hôpital ?! Parfois les gros le poussent, pourtant il n'a pas l'air de se laisser intimider mais en réalité ça doit être le cas car il cherche les coins plus tranquilles.
Ah la la, que faire alors? Dois je le laisser dans un bac plus petit ou il serait seul? 12 litres c'est peu puis si j'achète un second petit poisson je vais avoir 7 PR!

Est ce que dans le bac avec les autres il va faire maladie sur maladie? Pour le moment la différence de taille n'est pas non plus extrême mais c'est vrai que ryukin bicolore est un bourrin, il fonce dans le tas! Cependant il n'agresse pas les autres.

Sinon ce matin bébé panda va mieux on dirait. Il se ballade dans le bac mais il est vraiment calme par rapport aux ryukins (seul calico est assez calme aussi). Je lui administre sa deuxième dose de traitement à midi.

Combien de temps dois -je le laisser à part?

Si c'est mycose et nécrose dois je traiter les autres ou un bon changement d'eau suffira?

MErci Marine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

commence par traiter le petit à part -
éventuellement, tu peux le laisser grossir un peu tout seul ensuite (et aussi rajouter des cachettes à sa mesure dans le grand bac), mais il te faudra autre chose qu'un 12 litres pour cela.
Perso j'ai un 60 litres qui tourne en permanence et qui sert à tout: nursery la plupart du temps(eau chaude ou eau froide, il suffit de brancher la mini-résistance si nécessaire), mais aussi réserve de plantes, refuge à escargots, quarantaine ou hôpital si besoin. C'est très pratique...

Quant aux autres,s'il vont bien, inutile de traiter l'aqua,veille juste à garder de bons paramètres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki, merci. Le souci c'est que j'ai pas d'autre bac. Il y a celui du bureau mais il y a deux PR classiques dedans. Et je ne vois pas où je pourrais en caser un troisième.

Je vais avoir de nouvelles plantes prochainement, ça fera plus de cachettes. Je vais voir comment je peux faire...

Merci en tous cas. Là je lui ai donné sa dose d'antibiotique. Les autres vont très bien ils foncent dès que je m'approche du bac!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si il est tombé malade c'est qu'il stresse avec les autres et que ça fait baisser ses défenses immunitaires...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

bébé panda semble aller mieux, il était un peu plus vif ce matin. Je dois lui donner encore une dose de désinfectant aujourd'hui.

Combien de temps dois je le laisser dans le bac hopital?

Sinon combien de temps puis je le laisser dans le 12 litres pour qu'il se requinque bien sachant qu'il mesure 3 cm environ. Il a pris un cm depuis que je l'ai soit un tiers de sa taille.

En effet, il doit avoir du mal à voir la nourriture mais j'ai toujours veillé à ce qu'il mange puis il y a des élodées. Je pensais qu'il mangeait bien en plus il a grandi...

J'ai pas la place de rajouter un bac chez moi, je vois pas comment faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com