www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

poisson rouge mourant
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 9:58 am    Sujet du message: poisson rouge mourant Répondre en citant

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai une question cruciale concernant mon poisson rouge qui est couché sur le flanc depuis hier matin. J'ai bien pensé qu'il serait mort ce matin mais je vois bien qu'il essaie de resister et je suis malade de le voir dans cet etat. Il ne mange plus depuis hier matin, reste couché sur le fond et donne des coups de queues de temps en temps comme pour se redresser, mais sans y parvenir. C'est un poisson qui a presque 5 ans et qui vit dans 1 aquarium de 80l tout seul. Je n'ai jamais eu de problème de santé le concernant; il faudrait que je fasse aujourd'hui un changement d'eau, mais je ne sais pas comment m'y prendre, vu qu'il est très malade.dois je simplement faire 1 changement d'eau partiel ou dois je le mettre dans 1 autre aquarium le temps de changer entierement celui qu'il occupe actuellement ? Je tiens beaucoup à Or et espère pouvoir encore faire quelque chose; si rien n'est possible, dites moi comment je pourrais le faire partir sans souffrir. Merci beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
no-skillz
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 65
Localisation: Cambrai - Nord

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 11:35 am    Sujet du message: Re: poisson rouge mourrant Répondre en citant

la seule chose ou je peux te répondre c'est surtout ne change pas toute l'eau de l'aquarium en un coup . Il faut que tu fasses un changement d'eau de 30 % si mes souvenirs sont exacts . Pour le reste attends les conseils de pro comme marine , tich , juventino ou autres Surprised

bonne chance pour ton poipoi Surprised

au plaisir de te lire !
_________________
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux changer 40% de l'eau par de l'eau reposée ou additionnée de conditionneur,et , si tu en as, ajouter 2-3 gouttes de bleu de méthylène comme antistress.
c'est arrivé brusquement hier, ou y a-t-il eu des signes annonciateurs?
pas d'autres symptômes visibles(taches hémorragiques ou autre chose)?
as-tu vérifié les paramètres de l'eau? sinon, teste rapidement nitrites et nitrates,car la qualité de l'eau est la première chose à vérifier.

y a-t-il eu un changement quelconque récemment dans l'aqua, comment l'entretiens-tu habituellement, que donnes-tu à manger...? donne un max de détails, ça peut aider à trouver une piste.

ps:Avant d'envisager de songer à l'euthanasier , il faudrait d'abord être sûr qu'il n'y a pas moyen de le soigner- et même dans ce cas, s'il ne souffre pas visiblement, je pense que ce serait mieux de le laisser tranquille...Si tu estimais toutefois un moment donné devoir en arriver là,parce que son état se dégraderait vraiment sans espoir de guérison et qu'il souffre visiblement, la seule méthode douce est l'huile de clou de girofle.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=328
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Tenace mon poisson Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses et désolée de vous avoir répondu personnellement; à vrai dire je ne savais même pas comment vraiment faire pour répondre directement sur le forum...Or a l'air d'aller un peu mieux...Du moins j'aime à penser que c le cas...je vais faire un test nitrites et nitrate et voir en fonction de cela et des conseils que vous m'avez donnés.Merci encore...
je vous tiens au courant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de problème...et tu peux me tutoyer, bien sûr, sinon je vais me prendre pour Mathusalem . Wink

Je me permets de résumer pour les autres ce que tu m'avais dit en mp , afin qu'ils puissent suivre:
il y a une semaine, Or a eu l' oeil gonflé , et cela a disparu avec du temerol. Hier , récidive, et nage de travers. Aujourd'hui, progrès: il parvient à se redresser à coups de queue et est moins apathique.
Maintenance: changements d'eau plus ou moins grands selon l'état du bac, qui se salit plus rapidement depuis un déménagement .
Pas de plantes naturelles, nourrissage 2 fois par jour.

J'ai donc présumé qu'il y avait eu un déséquilibre dans le bac, voire un nouveau pic de nitrites suite au déménagement (de quand date-t-il?), et que peut-être le filtre devenait aussi un peu faible pour un poisson qui a déjà une belle taille , 22 à 25 cm (est-ce avec ou sans la nageoire caudale?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Il a l'aird'aller mieux Répondre en citant

Je n'en reviens pas...Or lutte comme un dingue...je viens d'aller le voir: il arrive à se tenir plus ou moins droit; il vacille encore mais ne se couche plus sur le flanc: sa nageoire est redressée, signe qu'il va mieux, par contre il est posé sur le gravier et son oeil est complètement opaque et encore gonflé mais moins que ce matin ( est ce parce que j'ai mis du temerol dans l'aquarium ce matin ? et dois je continuer ou passer à autre chose ?)... Par contre, cela fait maintenant 2 jours qu'il ne mange pas.....que faire ? quand faut il que je refasse un changement d'eau partiel ? je l'ai fait ce matin (40% comme tu me l'avais indiqué) .
Ah au fait, le demenagement date du mois de fevrier et Or mesure 25 cm, queue comprise et il a 4 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un poisson rouge peut se passer de manger une semaine sans problème. Que lui donnes-tu d'habitude?

Un oeil gonflé et opaque= exophtalmie fongique .
C'est long à guérir tout à fait, mais en maintenant une eau impeccable, tu as de bonnes chances.
Je referais en tout cas un changement d'un tiers dans 48 h, mais as-tu testé les paramètres, ce serait utile pour savoir où on en est...
De simples bandelettes peuvent suffire. Le déménagement n'est pas si récent , mais il est possible tout de même que le bac ne soit pas encore totalement revenu à son équilibre.

Si le temerol fait effet, continue le traitement.
Si tu n'es pas sûre, essaie de trouver de l'ektozon (Hobby) , c'est un produit efficace contre les mycoses- on peut le donner un bain séparé de 3 heures.
Sinon,quelques gouttes de bleu de méthylène en solution aqueuse à 5% (en pharmacie, mais pas partout) peuvent aider à résorber lentement un fungus .

Et puisqu'il se bat si bien, ce petit, il a toutes ses chances , moyennant un peu d'aide pour qu'il soit dans des conditions optimales de convalescence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une bonne hygiène de l'eau il a de bonnes chances de s'en tirer!!!
Il s'alimentera dès qu'il se sera récupéré, pas de souci..;
Tiens nous au courant!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Or Répondre en citant

Merci à tous pour tous ces renseignements. Ce matin, Or ne vacille plus dutout, mais il est prostré et repose sur les graviers. Ses yeux ( les 2 cette fois) sont enflés et totalement opaques; il y en a même un un peu rougeatre. Ca me fait un peu paniquer....Lors de mon dernier changement d'eau partiel, dans mon affolement, je n'ai pas fait le test nitrites mais today il est à 0.025. J'ai acheté de l'ectopur: pensez vous qu'il faille en mettre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc,il y a bien un problème de nitrites...continue les changements d'eau rapprochés, dans ce cas.
est-ce que l'ectopur est censé soigner l'exophtalmie fongique,ou seulement les parasitoses?qu'y a-t-il dedans? (je sais que ça se vend beaucoup, mais ce sont des produits que je n'ai pas chez moi ).
De toute façon, on ne met pas deux produits en même temps, sauf à la rigueur si ce sont des produits naturels comme le sel de mer, donc si tu arrêtes le témérol, il faut faire un changement d'eau et filtrer 24h sur charbon avant de changer de médoc.
As-tu essayé de te procurer du bleu de méthylène dans une pharmacie (en poudre ou en dilution aqueuse à 5% )?
Si tu en as, un bain concentré "bleu moyen" d'une demi-heure dans un seau pourrait déjà le soulager un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'ectopur sert à soigner les ectoparasites et les champignons et contient differents sels..je ne pensais pas l'utiliser de suite, mais+tot finir le traitement au temerol; mais si les yeux de mon poisson continuent à enfler, alors je passerai à l'ectopur en filtrant sur charbon first. Ce matin, j'ai cherché du bleu de methylene mais je n'ai pu en trouver....moins evident que prévu....Je suis vraiment embétée; je ne sais plus trop quoi faire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mieux vaut en rester au témerol et essayer de récupérer une eau saine...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense comme juventino: l'eau est la cause d'origine,donc avec une eau sans nitrites,il sera déjà dans de meilleures conditions pour guérir;
de plus, tout traitement fatigue le poisson, même s'il est efficace, donc 2 produits successifs= fatigue accrue, il ne faut changer que si le premier n'agit pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc la meilleure chose à faire est de continuer le traitement au temerol et de faire un changement d'eau partiel ts les deux jours si j'ai bien compris. C'est ce que je vais faire alors...et esperer que ça donne un résultat.
Je vous remercie tous et vous donne des news dès qu'il y a du nouveau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour everybody...Super nouvelle: je pense que mon poisson est tiré d'affaire...Jusqu'à hier fin d'aprem, il restait prostré au fond de son aquarium et vers 20h il s'est mis à remuer de façon très energetique en cherchant partout qqchose à manger...c'est bête mais je vous assure que je me serais presque mise à pleurer; tres franchement je n(y croyais presque plus...Ses yeux sont encore tres enflés, et j'ai l'impression qu'il voit moins bien, mais il est très actif; ila mis du tmps avant de monter vers la surface pour se nourrir ( j'ai eu l'impression d'ailleurs que les aliments lui faisaient mal), mais ca y est ; je pense qu'il est bien parti...Par contre j'espère que ses yeux vont s"arranger...j'ai fait un test nitrite: il etait à 0.
Je continue avec le temerol demain, après le changement d'eau partiel.....
Voilà...merci pour votre soutien et ttes vos bonnes idées
A bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com