www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

poisson rouge mourant
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Bon, vla autre chose...Depuis ce matin Or est moins actif; il ne cherche pas sa nourriture, et de tte façon, il ne la voit pas: j'ai vraiment l'impression qu'il est aveugle (j'espère que ce n'est que temporaire)... J'ai bien essayé de lui donner à manger devant la bouche, rien n'y fait; il se détourne même....
Pour moi c'est certain: c'est une exophtalmie fongique et le traitement au temerol ne resoud rien.Faut il que j'arrete et que je donne autre chose vraiment axé sur cette maladie et si oui faut il first filtrer sur charbon?..Je précise que ses 2 yeux sont enflés et recouverts d'un voile épais et blanc..et ce malgré les changements d'eau fréquents...
merci pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,j'essaierais un médicament spécifique,s'il y a une régression.
Il est possible aussi ,en cas de surinfection, qu'il y ait à la fois attaque bactérienne et fongique.
Perso, dans les cas où un remède plus doux + changement d'eau ne suffit pas, je suis plutôt pour les bains minutés en seau avec un des produits qui le permettent :c'est rapide, on voit vite si ça fait de l'effet, on peut surveiller le poisson et le remettre dans l'aqua en cas de malaise,et on ne déséquilibre pas l'aqua principal.
L'ektozon peut se donner en bains de 3 heures, contre les maladies fongiques, et les produits au nifurpirinol (aquafuran, furanol, baktopur-direct -pas l'autre variété,qui n'a rien à voir-) en bain d'une demi-heure contre les maladies bactériennes et leurs surinfections . Essaie de trouver l'un de ces produits.
Sinon, l'ektol cristal (jbl) agit aussi contre les infections fongiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine; je vais aller chercher tout ça...je vais essayer les bains en seau....Pour le moment il est tjrs posé sur son gravier et j'ai l'impression qu'il se remet à vaciller lorsqu'il se déplace ( peut être parcequ'il ne voit pas ?) et je trouve qu'il ouvre la bouche trop souvent; pas en grand grand, mais assez souvent....????
Bon, je file chercher les medocs...je te tiens au courant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tt le monde...J'ai trouvé du Furanol hier et j'ai fait 1 bain de 30 mns...il n'a pas vraiment aimé, mais en dehors de cela, je crois qu'il l'a bien supporté. Je n'ai pas vu de grands changements ce matin, mais peut être faut il encore attendre. Par contre, il continue à ouvrir la bouche et cela non stop, comme s'il manquait d'air (et là je ne vois pas comment) ou comme s'il avait du mal à respirer: il le fait ttes les secondes sans s'arreter...et ça depuis hier....auriez vous une explication à cela ?...Par contre j'ai reussi à le faire manger en achetant des sticks en gelée bien vitaminée....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Respecte scrupuleusement les doses et fréquence des traitements pour le furanol.
Travaille bien en bain séparés (dans le seau comme tu as fait.

Pour le 80l, change 30% d'eau tous les jours à tous les deux jours. Si tu vois que le poisson pipe l'eau, rechange de l'eau.

Lors du changement d'eau ne touche pas au filtre ni aux graviers. Il faut que les bonnes bactéries se redéveloppent.

Si au bout de deux ou trois jours il a l'air d'aller mieux espace les changements d'eau à deux fois par semaine et puis à une fois par semaine.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour un bain séparé de 30 minutes , la dose est de 24 mg de nifurpirinol par petit seau de 5 litres, ,ce qui correspond à environ un comprimé de furanol par litre, soit environ 4 pour un petit seau rempli à quelques cm du bord, pour ne pas surdoser .
Si tu gardes le seau à l'abri de la lumière et dans un endroit frais,tu peux réutiliser le même bain le lendemain.
Normalement, il devrait y avoir un effet perceptible dans sa vivacité après cela,si le médicament est adapté à ce qu'il a .Tiens nous au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une chose que j'aimerais savoir: faut il faire un bain de 30 mns ts les jours ? car d'apres ce que j'ai lu, il faut le refaire au bout de 4 jours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à mon idée, tout dépend de l'état plus ou moins sérieux du poisson, et de la manière dont il supporte le bain au moment même et reprend de la vivacité dans les heures qui suivent .

Un poisson légèrement atteint qui réagit tout de suite positivement au produit peut se contenter d'un unique bain.

Avec un autre plus sérieusement atteint mais qui réagit bien(pendant le bain et après), il est possible de conserver le seau avec le produit à l'ombre et au frais pour maximum trois fois un bain successif, toutes les 24h. Au delà, le produit a perdu ses vertus, et de toute manière il faut laisser le poisson récupérer.

Cependant,si après 2 bains il n'y a franchement aucun changement, je pense qu'il est inutile d'insister: la maladie dans ce cas n'est pas bactérienne et il faut affiner le diagnostic .
Recommencer un traitement qui n'a fait aucun effet ne sert à rien,au contraire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tres franchement, je n'ai pas vraiment vu d'amelioration; du moins dans son comportement. Il est tjrs posé sur le fond à ouvrir la bouche non stop; un de ses yeux est moins blanc par contre; mais c'est tout.Je vais refaire le Furanol demain et je verrai bien s'il y a changement ou pas. Ne penses tu pas que le bac, malgre les nombreux changement d'eau pourrait être porteur d'un germe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si un oeil est déjà moins blanc, c'est un début de résultat- reste à voir évidemment si le reste va s'améliorer aussi,mais il faut tout de même un petit délai.

Mets le bulleur au maximum et dirige le rejet du filtre pour qu'il remue la surface,ça l'aidera à mieux respirer.

Quant à ton autre question, aucune eau n'est stérile, mais un poisson affaibli est plus sensible , parfois à quelque chose qui ne l'affecterait pas en temps ordinaire.
De plus,comme il y a déjà eu un traitement au temerol,le cycle peut en avoir été perturbé,il faut tester très régulièrement les nitrites et nitrates pour prévenir tout risque de ce côté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour........J'ai fait un test bandelettes ce matin...la TAC est tres importante: entre 30 et 70 et le ph est à plus de 8.5....et ce malgre les changements d'eau. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait acheter de l'eau osmosée en animalerie...je vais essayer, cela ne peut que faire du bien à mon poisson...qui ne va d'ailleurs pas trop mal today; tjrs posé sur ses graviers mais sa nageoire est bien redressée, signe qu'il ne va pas trop trop mal...mais il respire tjrs tres vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement,les PR supportent mieux une eau dure et basique que le contraire, surtout si c'est stable...
plus que 8,5 pour le ph , c'est tout de même beaucoup,mais les bandelettes ne sont pas toujours extra précises. As-tu testé l'eau au sortir du robinet pour comparer?
continue le traitement,en tout cas: d'après ta description,il y a tout de même un mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine, pourrais-tu nous donner les paramètres d'une eau idéale pour les PR, tu dis eau dure et basique, ça serait quoi comme PH et Gh? Rolling Eyes Embarassed

je suppose, un ph entre 7 et 8?
pour le gh???? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,le ph optimal est entre 7 et 8, donc neutre ou très légèrement basique.
pour le gh , en gros et AMHA( la chimie n'est pas ma tasse de thé, je me contente des notions de base dans ce domaine...) , idéalement entre 10 et 25 ( c'est à dire moyennement dure à dure ), mais les poissons peuvent supporter des écarts plus importants, du moment qu'il n'y a pas de variations continuelles.
Des valeurs vraiment basses pour la dureté sont donc ennuyeuses aussi parce que dans ce cas là le ph est moins stable (risque d'effet yoyo).

La preuve:chez moi, l'eau sort du robinet avec un gh de 36 Rolling Eyes (ph 7,8 et nitrates 20 ), et les poissons n'en sont pas incommodés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
houmevie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 7:07 am    Sujet du message: re poisson Répondre en citant

Bonjour à tous.....Désolée de ne pas avoir donné de news depuis si longtemps....mon poisson est allé de maladie en maladie et j'ai finalement tenté une dernière chose qui a fait ses preuves au bout du compte; je l'ai traité avec du esha 2000, ne sachant plus quoi faire: il avait la maladie des écailles hérissées vers la fin, un ventre tout ballonné et rouge sang et des ridules de sang sur la queue, le flanc et le dos; j'ai fait un traitement choc pendant plusieurs jours avec ce produit et tout est rentré dans l'ordre; même ses yeux ont récupéré leur aspect....voila, ce n'est pas un produit miracle (comme ils le disent eux mêmes sur la notice) , mais c'est presque ça.Je vais maintenant filtrer sur charbon et me garder ce produit sous la main (en cas de récidive, on ne sait jamais).
Bien à vous tous....on se reverra de toutes façons: je trouve ce site tres bien conçu et surtout très instructif...merci pour tous vos conseils
salut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com