www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Ancistrus : ventre gonflé + excrements longs filamenteux
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 6:39 pm    Sujet du message: Ancistrus : ventre gonflé + excrements longs filamenteux Répondre en citant

Bonjour,


Tout est dans le titre Crying or Very sad

Depuis hier mon ancistrus est tout bizarre. Il a le ventre gonflé et fait des excrements blancs translucides et longs (meme super longs en fait)

Sinon il a un comportement normal, il mange des algues, la nourriture pour poissons de fond aussi ! Il fracasse les poissons rouges pendant l'heure du repas... La routine quoi ! rien d'inhabituel !


Je l'ai eu tout petit, et il a tenu le coup dans le 35litres, alors c'est pas le moment de faire un coup de calgon !

Ya 1 semaine 1/2 quand j'ai introduit mes plantes je reperé un espece de vers blanc (quelques cm max de longueur) dans l'aqua qui se tortillait dans tout les sens Exclamation



Que pensez-vous que cela puisse être ?
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le point le plus délicat chez les ancistrus, c'est précisément le système digestif Confused
Le problème , c'est qu'ils supportent très peu de médicaments (pas du tout ceux au cuivre, mais il faut être prudent avec les autres aussi); pas de problème par contre avec le preis coly, comme vermifuge, et le melafix comme antibactérien et antifongique , car ces deux produits à base de plantes sont assez légers. As-tu ou peux-tu te procurer rapidement ces produits? Sinon, je réfléchirai à une solution de secours (par exemple un traitement très léger au sel de guérande,max 1gr/litre), mais il faut d'abord essayer de déterminer la cause du problème.
Espérons que le ventre gonflé ne soit pas un début d'hydropisie, qui s'accompagne généralement aussi de troubles du transit...
Les excréments blancs sont de toute façon un signe d'irritation intestinale -pas nécessairement des vers, mais c'est une possibilité aussi.
Comment se déplaçait cet espèce de ver que tu as vu? en pleine eau, sur la vitre? en rampant comme une chenille, en se tortillant? peux-tu préciser son aspect? L'as-tu revu depuis?
Cherche sur google/images "helminthe" (il y a une série d'espèces de ces vers, et certains sont inoffensifs et même donnés en nourriture, comme les microvers), et accessoirement "hydre", "sangsue" et "planaire" pour voir si tu trouves quelque chose qui y ressemble.

Il serait peut-être plus prudent d'isoler ton ancistrus, si tu as encore ton petit aqua.


Dernière édition par marine le Jeu Déc 01, 2005 9:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancistrus vient d'inaugurer son nouveaux foyer ! Crying or Very sad


Bon je trouve rien sur google Grrr....

Le vers etait dans un premier temps colle à la vitre du bac par une extremite de son corps et plus tard je l'ai vu en pleine eau remuer dans tout les sens. Il etait assez long (tout est relatif), blanc et tres fin. J'hésite entre un "helminthe" ou un "planaire" !

Je me demande si ça ne vient pas de la nourriture pour mes 2 corydoras que j'ai acheté ! En fait il mange tout ! Il se bat dès qu'un poisson s'approche de la pastille... Mauvaise digestion, petit regime ?

Je poste une photo dès que la batterie de l'APN est up !
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est un planaire, c'est totalement inoffensif-
http://www.geocities.com/planariaspage/

exemple d'helminthe, le nematode(dernière image ):
http://www.eb.tuebingen.mpg.de/services/microscopy/sem_pictures/sem_pictures3.html

ceci dit, il faut effectivement répertorier ce qu'il y a eu de neuf ces derniers temps; à part les nouvelles plantes (désinfectées ou pas?),et la nourriture des corys (que contient-elle?), rien d'autre?

De toute manière, en cas de dérangement intestinal, un petit régime s'impose, en effet: donne lui uniquement une petite rondelle de concombre ou courgette pochée, pour le moment -et si c'est possible trouve lui un petit bout de racine, qu'il puisse continuer à raper de la cellulose. Normalement, dans ce cas, il devrait y avoir un mieux en quelques jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok...

J'hésite toujours entre le planaire et l'autre !
Pour info : je n'ai pas désinfecté les plantes Confused


Je suis tes conseils et je vous tiens au courant...



Turbine, Veto
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seul le ventre a l'air gonflé, il me semble?
sans autre indication, j'aurais pensé avant tout à une indigestion +diarrhée -il y a tout de même de bonnes chances que ce soit juste ça, surtout s'il est si gourmand...d'ici 3 jours, ça devrait aller mieux,dans ce cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! Des nouvelles dans 3 jours...

J'espère que c'est ça Confused
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de te conseiller autre chose sans diagnostic sûr.
Observe le bien et tiens nous rapidement au courant si tu vois une évolution dans les symptômes. Quel est l'équipement restant dans le petit aqua?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Quetzalcoatl
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 40
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après la photo, ça ne m'a pas l'air trop inquiétant...Des petits tracas - temporaires - de digestion me semblent les plus probables. Ton poisson a-t-il une ou plusieurs racines à sa disposition, pour en râper le bois?

Sinon, je confirme la douceur et l'efficacité du Preis Coly pour traiter les vers, mais avant d'en mettre il faudrait identifier de façon certaine les bestioles que tu as aperçues...Si ce sont des planaires, comme on l'a dit ci-dessus, elles sont complètement inoffensives et cela ne servirait à rien de traiter.
_________________
Aqua-Bruxelles, le forum dédié aux aquariophiles de la région bruxelloise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As tu pensé a lui donner du concombre frais? ca peut l'aider ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


La racine que j'ai dans mon aqua est une fausse et je ne donne jamais de concombre à mon ancistrus ! Je vais tacher de changer tout ça et de trouver autre chose que les pastilles pour les poissons de fond !!!

D'ailleurs j'ai regardé la compo et voilà : poisson, derives de poisson, céréales, légumes, levures, produits vegetaux derives, insectes, crustacés, algues, oeufs ! Cà doit pas être terrible pour un ancistrus non ? J'aime bien le terme "dérives" Confused

Une(2) info(s) : Comment je prépare le concombre ? Une petite racine ça suffit pour l'ancistrus ?

Je n'arrive toujours pas identifier le bidule que j'u vu dans l'eau Sad
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit point à 19h11


L'ancistrus fait des excréments normaux, légèrement verts (mon ptit aqua est plein d'algues) et son ventre a un peu degonlfé Very Happy

Une bonne petite cure d'algues ça fait du bien au bidon


A suivre...
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle Smile ! dans ce cas, une petite cure de légumes et il n'y paraîtra plus...
quant à la bestiole que tu as vue dans l'eau, je ne m'en ferais pas trop pour cela a priori : il y a des chances que cela ait été quelque chose d'inoffensif que tes PR ont probablement gobé comme apéro.

Effectivement, rien de tel que les légumes frais ou la cuisine maison (regarde par exemple les recettes de pâtée maison dans la rubrique nourriture); en plus, les ancistrus mangent un tas de choses. Chez moi, ce qu'ils préfèrent est une tranche de courgette ou de concombre crue, lestée pour qu'elle reste au fond, ou accrochée sur une ventouse, ou un carré de melon avec la peau. Je mets la rondelle le soir avant d'éteindre, et le matin il ne reste que de la dentelle...Mais tu peux essayer aussi pomme de terre, carotte, pastèque etc...légèrement pochés au micro-onde pour les légumes durs, ou si tu veux que la portion reste au fond sans devoir être lestée. Ils adorent aussi le nori. En alternant avec des pastilles de spiruline (on en trouve de moins chères en parapharmacie , comme suppléments vitaminés pour humains) et celles pour poissons de fond(chez moi,ils préfèrent les novofect de JBL et les tetratabimin),ce sera parfait.
Pour la racine, il leur en faut absolument une pour qu'ils puissent râper de la cellulose pour digérer, mais une petite suffit effectivement, ce qui ne coûte pas cher en mag d'aquario. Si tu ne veux pas qu'elle jaunisse un peu l'eau au début , fais la bouillir (cfr rubrique bricolage, post "pierres et racines").
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les planaires se déplacent toujours à plat, comme des limaces...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca s'en va et ça revient...



A mon avis la cause de tout ça est qu'il mange trop !!! Après son petit séjour à la diete dans le 35L, son ventre a dégonflé + excrements presque normaux. De retour dans l'aqua une bonne tranche de concombre (miam) et c'est reparti !!!

C'est dingue non ?
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com