www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Perte d'appétit et de vitalité
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crobz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Perte d'appétit et de vitalité Répondre en citant

Bonsoir, je suis le "papa" d'une petite Shubunkin au doux prénom de Sakura depuis maintenant 1 mois et demi. Etant totalement néophyte dans le domaine, j’ai acheté un aquarium « en kit » de la marque Marina … ( pensant avoir fait une affaire, mais je me rends compte que non …).

Depuis 5 jours maintenant, Sakura devient de plus en plus amorphe. Parcourant votre forum, j’ai lu que l’on pouvait mettre des plantes pour « aider » le poisson … Ni une ni deux après le boulot, je cours dans une animalerie, je demande une plante et on me donne une anubia en me disant que pour mon aquarium ca peut etre pas mal. Puis on me conseille de la nourriture en forme de graines (Novo pearl de JBL).

Je lui donne à manger 3 granules (dixit le vendeur) mais elle ne les mange pas … et je remarque que sa nageoire dorsale est toute repliée sur elle-même… elle ne bouge pratiquement plus, reste près du gravier … Ca fait maintenant 2 jours qu’elle est comme ça … Ce soir, je lui ai redonné des flocons à manger, elle a mis du temps à les voir, elle a tout mangé mais là, elle est près des graviers et ne bouge plus.

Je sais pas trop quoi faire : d’après les autres posts : il vous fait des indications sur l’eau et tout ça … mais pour l’instant j’ai pas eu le temps d’aller en chercher … Merci d’avance pour vos réponses

Crobz ( un papa vraiment anxieux)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

commence par changer dès ce soir 30% de l'eau par de l'eau reposée 24h ou avec conditionneur anti-chlore, voire une bouteille d'eau de table (genre Volvic) si tu n'as rien de tout ça.
Demain, essaie d'acheter des tests de nitrites et nitrates, mais change de toute manière encore un peu d'eau.
Tire aussi un seau ou deux au robinet aujourd'hui et laisse les reposer,tu pourras les utiliser demain .


quelles sont les dimensions de l'aqua, et comment l'entretiens-tu ? As-tu un filtre?

l'anubia et les novopearls sont de bons conseils, mais pour le moment elle n'est pas bien, donc il faut d'abord rétablir une bonne qualité d'eau avant qu'elle ait de l'appétit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
crobz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir marine, sakura te remercie

l'aquarium fait 6,7L, il ya un filtre .. enfait je vais mettre des photos ... bon je pense que les graviers , et les trucs bob l'éponge c'est pas génial Embarassed

voila mon aqua

Pour l'entretien, je ne savais pas au départ qu'il fallait changé que 25% de son eau, donc toute les semaines je changeais toute l'eau (de plus je mettais beaucoup trop de nourriture, donc beaucoup de pollution).

S'il faut le changer ya pas de soucis ... je sais pas si ca peut jouer, mais l'aquarium est sur un comptoir métallique long, et le filtre bourdonne un peu ... est ce que ca peut la déranger ?

Merci, crobz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Un shubunki n'a rien à faire dans un aquarium, encore moins dans un 6,5 litre. Ce volume est trop petit pour être maintenu stable par un débutant et un shubunki adulte dépasse de loin la taille de ton bac.

Pour bien faire donne l'un à une connaissance qui a un étang. Si tu ne veux vraiment pas t'en débarrasser, achète un bac de 80l (100 c'est mieux), dans lequel tu le laisseras seul.

PS, une anubia est une plante à croissance lente, elle est décorative, mais elle aidera très peu à l'équilibre du bac, une élodée convient largement mieux dans le cas présent.

Bien amicalement
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
crobz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tich, malheureusement, je pourrais à la rigueur mettre mon poisson dans le lac du bourget ... malheureusement (enfin j'en suis content) on m'a offert ce poisson, et comme je ne connaissais rien, j'ai pas cru que mon poisson allait dépasser les 30 cms ... et malheureusement bis, je n'est pas la place de mettre un aqua 100L chez moi,

merci pour le conseil sur la plante Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'aqua n'est effectivement adapté ni pour la taille ni pour l'aménagement intérieur.
Au plus grand au mieux...le bourdonnement est secondaire.
Est-ce que tu n'aurais pas une caisse en plastique de rangement d'une trentaine de litres,ce serait déjà mieux comme aqua de transition, le temps de chercher une solution?
Lis les principaux post-it théoriques , puis pose des questions.
Le relâcher dans la nature n'est pas indiqué , essaie plutôt de trouver quelqu'un qui aurait un bassin ou un grand aqua d'eau froide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
crobz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, malheureusement je n'ai rien de tout ca ... je vais lire les différents posts et tenter de trouver une solution pour l'aqua ( je vais deja enlever tout ce qui est déco pour qu'elle ait un peu plus de place )

Crobz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu n'as pas mal pris mon intervention, je ne t'en veux pas du tout, tu n'est pas le premier a être dans le cas...

Vu la photo que tu montres, tu as largement la place sur la table actuelle de mettre un bac de 60, voire 80 cm de long. Un bac tout équipé de cette taille doit faire moins de 100 euros neuf en promo dans une grande surface quelconque, une cinquantaine d'euros d'occas...

Je pense sincèrement que c'est la meilleure solution si tu ne sais pas le donner (laissons Monsieur Bourget tranquille...)
Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
crobz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non tich (enfin si un peu parce que bon c'est ma princesse et que j'aime pas la savoir comme ça), mais c'est normal (je retiens juste le vendeur qui a pas su dire à mes amis que Sakura allait grandir comme ça ).

Bizarrement j'ai enlevé la maison de bob l'éponge, et Sakura frétille à nouveau ! je suis soulagé quand meme ... sinon pour la plante, tu m'as conseillé une élodée , je dois enlever l'anubia ? pour l'aquarium , en fait ce comptoir est ma table principale donc ca va etre dur ... mais je vais tenter de trouver une place Smile

Merci à vous deux pour vos réponses plus que rapides : demain j'achete des tests pour l'eau je vous donnerai les valeurs si jamais ca peut m'aider Wink

Crobz (un papa un peu soulagé de voir son poisson frétiller)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'élodée n'est pas incompatible avec l'anubias, le problème est une question de place (tu vas dire que je me répète)... Deux plantes et un poisson dans moins de 7 litre, le poisson n'a pas intérêt à frétiller de trop faute de se cogner le nez Sad

Réfléchis bien à ce que je t'ai dit, 80 cm ce n'est pas énorme à caser je suis sûr que tu trouveras une place.
bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
crobz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends bien ... j'aurai du demander conseil avant ... mais je vais continuer comme ca en atttendant de trouver une solution ( j'espère que je vais pas trop te faire dresser les ecailles sur la tête ) ... l'élodée conviendrait mieux à sakura pour "l'aider" ?

Je continue dans les questions betes : - le filtre doit etre réglé comment ?( j'ai un potentiomètre qui actuellement est vraiment faible)

- pour la nourriture : les novo pearl conviennent ? (j'ai l'impression que Sakura ne les voit pas , donc les granules flottent sans jamais être mangés)

Promis je vous embête plus jusqu'a demain , merci d'avance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'élodée convient mieux parce qu'elle est à croissance rapide et donc elle va pomper plus de substances présentent dans l'eau. De plus elle à des feuilles tendres et elle servira donc de complément d'aliment à ton poisson.

La pompe doit être règlée au maximum.

Lees granulés doivent être mangés dans la minute, le surplus doit être éliminé.

Dans ton cas tu n'as pas beaucoup d'autre choix que de changer deux litres deux fois par semaine.

tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle préfère fouiller le fond,pour trouver sa nourriture,il vaut donc mieux des granulés qui coulent,mais en soi ils contiennent les éléments indispensables.
Tu pourrais peut-être les ramollir une minute dans une tasse puis les écraser un peu,ils tomberont alors au fond. Mais essaie de varier:ainsi,chaque fois que tu achètes des légumes verts pour toi,garde une petite portion que tu poches pour ton poisson (sans sel ou autres condiments,bien sûr):quelques petits pois sans la peau,deux haricots coupés en morceaux, une tranche de concombre ou de courgette, un peu d'épinards hachés... Tu peux même mixer une plus grande quantité avec un reste de paillettes et congeler le mélange dans des cubes à glaçons pas trop remplis,ainsi tu auras quelques portions à l'avance.

Garde l'anubia dans un vase ou un saladier , ça pourra encore servir quand tu auras trouvé une meilleure solution,mais l'élodée est effectivement plus utile pour pomper les nitrates.
Si tu trouves un aqua avec un pied métallique pour le poser (encombrement 30x60 pour un 60 litres,30 x 80 pour le 80),tu peux ajouter une planche de rangement en dessous.

Quant à la fréquence de renouvellement de l'eau, attendons le résultat de tes tests, mais il est vraisemblable que tu devras en changer une partie tous les deux jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu que tu avais laissé l'anubia dans son pot en plastique du magasin. il faut que tu l'enlèves et aussi la laine de roche qu'ils mettent autour. (ce n'est pas très bon). bref il faut que la plante aie ses feuilles et ses racines et c'est tout.

sinon pour un aqua d'occasion, c'est tout à fait possible. (j avais fait la même erreur que toi, un aqua de 16L au départ), et j en ai trouvé un de 100L tout équipé pour 50€ sur ebay. moi aussi manque de place mais tant pis, j en ai fait! mdrrr si ça peut t aider, ou sur les brocantes, j'en vois de temps en temps qui ne sont pas chers et qui font bien dans les 60 à 80L.

voilà!
j'espère que Sakura va aller mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
crobz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter de trouver ça, hier soir Sakura a retrouvé de sa vitalité, la maison ananas c'était pas le top en fait, ce matin elle dormait à point fermé sous la feuille d'anubia.

Pour la pompe si je la mets au maximum, la pauvre elle va être projetée contre les parois non ? ou bien je dois pas la placer au milieu de l'aqua mais plus sur un coté ?

Crobz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com