www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge immobile au fond

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Krbo
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Poisson rouge immobile au fond Répondre en citant

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum

Symptomes : 3 Poissons rouges (age 1an1/2) immobiles au fond depuis plusieurs jours. Lésions rouges sur le corps et les nageoires. Queue commençant à s'effilocher. 0 appetit

Environnement : 180L Juwel avec pompe/lumière/bulleur/plantes naturelles (comestibles et non comestibles)/bois

Analyse : Nitrate entre 25 et 50 (mg/l) ; nitrite 0.5 (mg/l) ; GH > 21°d (très elevé donc) ; KH entre 10 et 15°d ; pH à 8,0 (assez haut)

Changement : Changement de bac recemment (90L > 180L). Un peu trop tôt (2 semaines) après le remplissage. Soit disant acceptable avec certaines plantes achetées (mais bon...).

Traitement : Au début les poissons n'avaient que les nageoires sanguinolantes (> traitement par Denitrol JBL pendant 7j). Puis ça allait mieux, et depuis 4 jours ils sont tous les 3 au fond et ne s'alimentent plus (je ne leur donne plus à manger de toute manière, s'ils ont faim ils ont les plantes). Aussi depuis peu la queue de chacun s'effiloche. Ils semblent aussi être recouverts petit à petit d'une pellicule blanchâtre.

Solution : C'est justement là que j'attends vos conseils !!! J'ai pas toujours confiance des conseils en animalerie et/ou grande surface (ils ont toujours un target marketing)

Voilà pour l'histoire, espérant que vous allez pouvoir me conseiller.
A bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tes nitrites doivent être absolument à 0.
Sinon tes poissons vont mourrir.
Le problème vient sûrement du fait que tu as mis tes poissons trop tôt dans le nouveau bac.

La première chose est de changer 50% de ton eau aujourd'hui même (avec conditionneur pour le chlore.
Demain change à nouveau 30% avec de l'eau que tu auras tirée aujourd'hui.
Ensuite surveille tes nitrites de prêt et change de l'eau tous les deux jours. à raison de 30 % à chaque fois.
Ne nettoye pas ton filtre.
Ne bouge pas aux graviers, uniquement retirer les grosses crottes, c'est tout.

D'ici quelques semaines, l'équilibre sera revenu et tu passeras à un changement hebdomadaire de 30% d'eau (changement classique).

Pour les nageoires sanguinolantes et le voile, il faudra sans doute traiter, mais ton bac n'étant pas stable, tu traiteras dans un bac hôpital par bain concentrés. Pour ne pas te dire de bêtises je vérifie les symptômes et je te reviens....A moins qu'un autre membre ne se rappelle les noms des produits par coeur

bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Krbo
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tich pour tes conseils et surtout ton retour rapide.

J'ai retesté mon eau en comparaison de l'eau sortie du robinet (Easy Test JBL par languette), après check :
- Eau aqua : Nitrites NO2 proche de 0, Nitrate entre 50 et 100mg/l
- Eau robinet : Nitrites proche de 0, mais Nitrate à 25mg/l (donc mieux)
C'est la seule différence que je remarque (GH, KH et pH equivalent).

Me conseilles-tu toujours de changer l'eau comme indiqué dans ton retour ? Les Nitrates sont-ils ausii dangereux que les Nitrites ?

Pour les nageoires sanguinolantes, on m'a dit, lorsque c'est arrivé la 1ere fois y'a 10j que c'était un manque de bactéries. Le traitement par Denitrol JBL a bien marché. Mais vers la fin du traitement ils ont commencé à réduire leurs mouvements et à perdre de l'énergie. Et depuis le traitement terminé les rougeurs reviennent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

étant donné qu'il ssont fatigués évite les traitements en aqua ...
la priorité c'est les changements d'eau réguliers jusqu'a temps que le pic de nitrites soit passé (retour à zéro)
les nitrates eux sont absorbés par les plantes ... pas de souci, si ils sont dans la bonne fourchette indiquée sur les tests
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les nitrites sont très dangereux mêmeà très faible quantité. Donc proche de zéro, ce n'est pas bon (d'autant moins que les tests bandelettes ne sont pas très précis).

Les nitrates ne sont pas aussi dangereux mais ont un effet pervers à long terme (ils finissent par affaiblir le poisson, un poisson fatigué développent des maladies opportunes). L'idéal c'est mois de 50 (max)

Les changement d'eau conseillés auront d'office un effet sur les deux paramètres (nitrites et nitrates). Si les poissons se sentent mieux dans l'eau, ils vont lutter d'eux même contre les maladies.

Remarque, si ton taux de nitrate augmente de 25 (eau du robinet) à 50 - 100 dans ton bac en à peine 15 jours, çà veut dire que tu n'as pas eun entretien correct (trop de nourriture et pas assez de changement d'eau).

Concernant les maladies sur les poissons même, difficile de donner un diagnostic comme çà. En fait le dénitrol que tu as utilisé n'est pas un médicament mais un mélange de bactéries dénitrifiantes. Les changement d'eau auront un effet similaire. Si ce traitement a eu un effet sur les nageoires de tes poissons, les changements d'eau auront le même.
Concernant le voile blanc, il pourrait s'agir du velour. Observe les biens, si çà ne se détériore pas ou que çà s'améliore avec les changements d'eau, ne fait rien d'autre. Si cà empire, reviens nous avec plus de détail sur les symptômes pour être sûr de traiter la bonne maladie.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

le pic de nitrites a déjà l'air de retomber dans l'aqua (ils se sont transformés en nitrates,ce qui t'explique la montée de ce taux là ).
les conseils qui t'ont été donnés sont idéaux pour le faire passer quand on est en plein dedans,avec les poissons dedans, mais maintenant,pour ne pas le faire perdurer,je ferais simplement un changement d'eau de 40% pour baisser les nitrates, puis retest tous les jours pour voir s'il reste des nitrites ou pas-s'il n'en reste pas,le changement hebdomadaire suffira déjà. S'il en reste,applique la procédure qui t'a été décrite par Tich.

Le denitrol,c'est un traitement de l'eau, pas des poissons, qui ont subi le pic de plein fouet, et donc un choc . Commence par badigeonner les traces sanguinolentes avec un coton-tige imbibé d'isobetadine,de mercurochrome ou de bleu de méthylène (dans un saladier ou un bol avec un peu d'eau).
Achète par sécurité un antibactérien au nifurpirinol à donner en bain séparé d'une demi-heure en seau(ce produit agit rapidement et est pratique pour les cas d'urgence-il ne faut toutefois l'utiliser que dans les cas où un produit plus doux comme le melafix ne suffit pas): aquafuran (AquariumMünster), furanol (JBL), baktopurdirect(Sera-nb:pas la variété standard,uniquement celle-là) ou autre produit à base de cette substance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Krbo
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour votre prise en compte. C'est la première fois que je poste sur ce forum et je remarque que les retours sont vraiment refléchis et organisés.

Je m'y colle dès ce soir à changer l'eau suivant vos conseils et je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est (+ ou -)

____________________________________________
Krbo - Véterinaire de Poissons rouge en formation..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut aussi bien badigeonner les lésions et nourrir tes poissons avec du tétra délica qui est un aliment en gelée très enrichi et qui aidera donc les défenses immunitaires à repartir.
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Krbo
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles :
Changement de 50% de l'eau (soit 90L) puis analyse de l'eau sur les 2j suivants : Nitrates, Nitrites, pH, KH nickel (seul le GH n'est pas terrible)

Cependant aucun changement du comportement des 3 poissons plombés au fond.
Du coup je me suis rendu chez un aquariophile au plus vite qui m'a annoncé (en rapport à la queue qui se déchire, aux lésions, et à la pellicule blanchatre se déposant sur le corps) que c'était des mycoses et des parasites pourrisseur de peau.
Du coup traitement TetraMedica FungiStop pendant 4j (renouvlable).

Je suis assez inquiet puisque le traitement à commencé mercredi midi et qu'aucun changement n'est apparu. Espérant que ça marche quand même.

Qq'un connait-il se produit et son efficacité ?
Et est-ce que mes poissons (3 japonais d'1an1/2) vont-ils succomber puisque traitement trop tardif (ça fait ~10j qu'ils ne mangent rien et qu'ils sont plombés au fond, queues recroquevillées et respirant lentement) ?
Je sais que les poissons rouges sont résistants mais à quel point, s'ils souffrent trop autant les euthanasier.

Your opinion ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On t'a donné notre opinion: TRAITEMENT LOCAL AU BADIGEON...
Il n'y a que ça qui soit réellement efficace...
maintenant, c'est évident que plus tu attends pour les soigner et plus ça va empirer...
Tiens nous au courant!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le badigeon suffit toujours si c'est pris au début- sinon, le bain minuté en seau avec les produits que je t'ai conseillés en deuxième ligne (ou,si une mycose s'ajoutait à la pourriture bactérienne, de l'ektozon) aurait eu l'avantage, lui, d'être rapide et de ne pas déséquilibrer l'équilibre fraîchement acquis de ton bac tout neuf.
Puisque tu as commencé un traitement dans l'aqua lui même, tu peux encore faire un badigeon, mais pas cumuler deux médicaments:il faut dans ce cas attendre la fin de ce traitement ci, changer 40% d'eau et filtrer 24h sur charbon pour laisser les poissons souffler.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LES TRAITEMENTS AFFAIBLISSENT LES POISSONS...
c'est l'eau qu'il entretenir ... les nitrites sont à zéro mais il faut continuer à les surveiller et faire des changements réguliers...
Ensuite, pour l'avoir moi même fait et constaté, tu prends un coton tige avec un désinfectant (moi c'était de l'éosine aqueuse achetée en supermarché) les nageoires de mon poisson qui s'étaient totalement enroulées suite à un pic de nitrites se sont d'abord relevées puis recomposées en quelques jours... un truc incroyable...
les vendeurs cherchent par définition la vente ... Sad
oui c'est une pourriture des nageoires mais il y a plusieurs façons de les soigner ...
prends chaque poipoi dans un saladier ; maintiens le dans ta main et badigeonne au coton tige avant de les remettre dans leur univers...
Ils peuvent s'en sortir, mais n'attends pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Luciemma!!!
C'est bien mon avis aussi!!!
Et rien ne vaut un traitement local dans ce genre de pathologie...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com