www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Rejet d'anus, descente d'organes ?? sur téléscope femelle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Izeure
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'organe qui sort fait un peu plus d'1 cm de long et se termine par un petit tube rose foncé.
Entre la peau et ce tube, il y a comme un gros boyau un peu plus clair tout recroquevillé ,et depuis hier j'aperçois une petite touffe cotonneuse beaucoup plus clair à la base de l'extériorisation. J'ai bien peur qu'une infection arrive...

Hier soir je lui ai fait 1 bain d'une heure dans du Baktopur simple et du sel. Elle réagit bien.
Je me tâte pour mettre (après changement d'eau 40% et filtration charbon pendant 48h) du baktopur simple qui serait plus fort que le esha 2000. Mais n'ayant utilisé ce produit qu'en bac hôpital je ne suis pas certaine qu'il ne va pas agressé les plantes et les bonnes bactéries. Un vendeur m'a dit que non mais je préfèrerai avoir votre avis..

ci joint les 2 photos que j'ai eu un mal fou à prendre...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

les photos sont bien plus claires...et effectivement, ça ressemble à une turgescence d'organe interne, sans doute à la suite de la ponte,comme tu l'avais observé .Confused
Dans ce cas, je pense que le seul espoir que ça se résorbe graduellement est de maintenir une eau avec de très bons paramètres par des changements bien réguliers, éventuellement avec adjonction d'un produit pour la protection des muqueuses.
Je te déconseille le baktopur simple dans l'aqua principal: ce désinfectant est assez agressif pour les branchies et il arrive que les poissons y réagissent mal. Si tu veux avoir un produit en réserve au cas où cela s'infecterait, l'ektozon est bon comme antifongique, et le baktopur -direct,qui est un tout autre produit que l'autre,comme antibactérien rapide. Tous deux sont à utiliser de préférence en bains concentrés et minutés dans l'aqua hôpital.

Une simple goutte de bleu de méthylène en solution aqueuse dans l'aqua, ou de préférence du melafix, devrait toutefois suffire comme désinfectant préventif ou antibactérien/antifongique léger, et cela ne bouleverse pas le milieu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne hygiène et il y a de grandes chances que ça reste en l'état...
Tiens nous au courant!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au courant... courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Izeure
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment pas de grand changement..

J'ai donc commencé les bains de 30mns au baktopur direct avec du sel , et je la badigeonne localement avec du polyvidone iodée.
Où trouve t' on du bleu de méthylène (en solution aqueuse)?, j'ai fait 2 pharmacies qui m'ont répondu que le b. de méthylène ne s'utilisait plus...

Je vous tiens au courant ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela devient un problème pour se procurer du bleu ,effectivement, car il n'est plus vendu en solution toute faite.
Cependant, les pharmaciens en ont encore pour certaines préparations magistrales.
Certains acceptent donc, si tu expliques que c'est simplement pour ton aquarium, de te préparer un petit flacon avec pipette de solution aqueuse à 5% , ou bien de te vendre juste 2-3 grammes d'extrait sec (qui se conserve indéfiniment mais tache très fort, il faut donc protéger ses vêtements et la surface de travail pendant qu'on le dilue).
Il y en a d'ailleurs dans pas mal de médicaments aquariophiles du commerce, en vente libre (mais très dilué et le plus souvent en combinaison averc d'autres substances) .

Cependant, même si tu n'en trouves pas, je pense que le traitement que tu as entrepris devrait suffire à juguler une infection éventuelle .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça devrait aller sans mais il vaudrait mieux en trouver au cas où..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

il suffit de demander du bleu en poudre. pas besoin qu'il soit tout fait (je suis étudiante en pharma dernière année donc bon, je connais un peu tout ce qu on a! lol).
ils peuvent vous la préparer sans souci ça prend 3s. et ça ne coute vraiment pas cher. je sais pas trop quel est le dosage classique par contre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci du tuyau, ça peut être utile à d'autres Smile
le dosage habituel en flacon est une dilution aqueuse à 5%, mais un moyen empirique avec de la poudre est de se baser sur la couleur: on met juste quelques grains(prélevés avec un capuchon de bic par exemple) dans un peu d'eau, et on voit ce que ça donne après dilution;
bleu pâle=simple anti stress, qui peut être mis dans l'aqua lui même, tandis que bleu ciel d'été= traitement anti-fongique en bac hôpital.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Izeure
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien ptipoisson51 Wink , je retournerai à la pharmacie du coin d'un pas plus assuré maintenant que je suis sure qu'ils peuvent en vendre quelques grammes. Il y a quand même de la mauvaise volonté de leur part, j'ai déjà vu au moins 6 pharmacies.. Confused

Le dosage du bleu en poudre n'a pas l'air évident, que se passe t'il en cas de surdosage?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dilue d'abord 2-3 grains dans un gobelet d'eau, et seulement après verse-en tout ou partie dans le bac hôpital ou l'aqua pour obtenir la couleur désirée .
Et surtout,ne mets pas tes vêtements préférés et travaille sur du papier journal, car la poudre peut tacher très fort.

Une dose un peu trop forte dans l'aqua peut entraver le cycle de l'azote et teinter un peu les graviers .
Les poissons ne seraient pas en danger immédiat,ils peuvent supporter une certaine concentration.
On utilise d'ailleurs parfois un bain séparé d'un bleu très soutenu ,pour les cas sévères, mais dans ce cas il faut en retirer le poisson après un quart d'heure ou une demi-heure maximum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum oui c'est bizarre qu'il n en avait pas. après on ne l utilise quasiment plus donc peut être qu il en avait plus et c'est sûr que commander un gros flacon pour quelques grammes ça fait cher mais bon. c'est bizarre quand même!
je demanderai quand même là où je travaille que je ne vous raconte pas de bêtises mais bon normalement je suis quasi sûr que ça se fait encore en poudre (par contre faites attention ça tache terriblement)!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans la pharmacie que je fréquente, il y en a encore, en tout cas.
Il est vrai qu'ils sont herboristes en même temps et que de ce fait ils ont des choses qu'on ne peut pas commander partout, comme de la poudre de lycopode (c'est utilisé comme un shampoing sec tout à fait naturel).

L'avantage du bleu en poudre est que, du moment qu'il reste au sec, il se conserve indéfiniment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça change tout, ça...
Aussi si tu es un client habituel ou pas...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Izeure
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, j'ai reussi à trouver un fameux petit sachet de bleu. Pas évident... Merci ptipoisson51 Wink

Pour le dosage, j'ai mis 2 minuscules pointes de couteau de poudre et l'eau est devenue bleu clair. Je me demandais quand même si je devais faire un changement d'eau au bout de quelques jours avec ce désinfectant?

Superbe nouvelle:
L'excroissance (ou rejet d'organes) qui était parvenu il y a maintenant 3 semaines de cela, s'est completement résorbée!!!

Donc en résumé: Maintenir une bonne hygiène de l'eau, ajout d'un désinfectant léger dans l'aqua avec une dose de sel.
Nourrir aux légumes tout le temps avec des vitamines en complément.
Faire des bains de baktopur direct de 30mns et appliquer du polyvidone iodée sur l'organe.

Je suis bien contente que cela se soit bien terminé Smile
Mais ce rejet d'organes restera un mystère pour moi, car je sais que les rejets d'anus peuvent se résorber avec le temps , mais pour les descentes d'organes sur femelles, je n'ai jamais entendu dans le monde aquariophile ou animal que cela finissait par se résorber tout seul sans aide chirurgicale.
Or c'était bien de son orifice génital que sortait le fameux organe.. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com