www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Tâches blanches sur nageoires
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 7:09 pm    Sujet du message: Tâches blanches sur nageoires Répondre en citant

Bonjour,

Mon red cap a attrapé depuis plusieurs jours des taches blanches sur les nageoires arrières ...
ce n'est pas des points blancs & ca ressemble a une boule cotonneuse mais en même temps on ne dirait pas...il a quelques petites taches de sang aussi ...

Je ne sais pas prendre de photos .


ps: Hier je l'ai mis dans un bac a part dans une eau propre .. mais ajd ne le voyant pas bien, je l'ai mis dans du baktopur(simple)

Il a un très bon appétit ...( c'est un bon signe , non ??)

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon signe, ça oui!!!
Marine va te donner les conseils adéquats!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Re: Tâches blanches sur nageoires Répondre en citant

choupette13 a écrit:


Mon red cap a attrapé des taches blanches sur les nageoires arrières ...
ca ressemble a une boule cotonneuse mais en même tps on ne dirai pas Rolling Eyes ...

ps: Hier je l'a mis dans un bac a part dans une eau propre .. mais ajd ne le voyant pas bien, je l'ai mis ds du baktopur(simple)



difficile sans photos, pourrais-tu préciser en quoi ça ressemble à une boule cotonneuse, mais pas tout à fait?
Un changement d'eau aide toujours, et il vaut mieux traiter en dehors de l'aqua principal ,quand tu mets un produit de ce genre dans l'eau,effectivement.
Perso, je préfère les applications journalières d'antiseptique au coton-tige en cas de petites lésions surinfectées,ou un séjour dans un bain au bleu, mais puisque le traitement est commencé, surveille bien pour voir si ton poisson le supporte, car cela dépend des individus , et mets lui un bulleur pour bien l'oxygéner, si tu en as un de réserve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de prendre une photo demain car c difficile a expliquer ...

Le traitement dure 2 jours

le premier : 22 gouttes pour 20 litres
le 2ème jour : repos
le 3ème jour 22 gouttes ...

Comment voir si mon poisson ne le supporte pas???

je n'ai pas de bulleur de rechange et mon Bulleur de chez RENA a rendu l'ame ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le verras si son comportement change...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

BOnjour tout le monde,

J'ai résussi a prendre une photo de mon poisson,

http://jordan.ibelgique.com/up_image/nageoireskpi.gif


Le traitement de baktopur(simple) est terminé --> il a bien supporté mais 2 jours c'est très peu comme traitement ... je pars demain a Liège ...et je ne vais pas pouvoir le soigner ... dois je l'emporter avec moi?

que pensez vous de ses nageoires?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour combien de temps pars-tu? a priori, je n'emporterais pas un poisson qui vient de subir un traitement , ça le stresserait encore davantage.

les excroissances blanches ont-elles diminué?(si ce n'est pas le cas,il faut changer de remède, de toute manière, après lui avoir laissé une pause- ).
Se présentent-elles un peu comme des mûres ou sont-elles lisses ?
Dans le second cas, le badigeon journalier à l'antiseptique devrait aider.


Dernière édition par marine le Mer Déc 14, 2005 9:16 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars de jeudi a lundi

je dirai que ca a un peu diminué mais il a des taches de sang
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

nouvelles, les taches de sang? à la place du blanc ou pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les taches de sang sont apparues petit a petit en fait, quelques petites"gouttes" et la c'est une grosse tache depuis quelques jours , ca ne remplace pas les taches blanches c'est en plus !

j'ai lu septicémie??? tu penses qu'il a ca?

Au fait mon bulleur est ressuscité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

les taches rouges et blanches peuvent avoir plusieurs causes...les blanches se présentent-elles comme des mûres ou sont-elles lisses?

Il en a assez bien, c'est vrai, mais un transport dans des conditions forcément précaires , ça va encore le stresser, et tu n'es pas partie si longtemps- pour les miens, je ne le ferais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme des mures, pour nous j'aurai dit une plaque de psoriasis c'est le même aspect ... rugueux

je ne le prend pas alors, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il est ds un bac de 20 litres sans pompe, et que je dois souvent changer l'eau ...de plus mon père n'est jamais la donc je coupe le chauffage et la température n atteint pas les 20 degrés donc je ne pourrais pas le laisser dans le petit bac mais je devrais le remettre ds mon bac de 120 litres ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

évidemment, sans filtre et dans ces conditions, cinq jours c'est fort risqué... Confused
et sans être sûre de ce qu'il a, le remettre dans le grand aqua n'est pas idéal non plus,au cas où il serait contagieux.
Un petit filtre de coin en plastique comme ceux qu'on vend dans les tom and co n'est pas cher, ça suffirait; on y met un peu de perlon, et il fait venturi en même temps, tu peux le raccorder à ta pompe à air à la place du bulleur.
nb: si tu l'emmènes, tu comptes faire comment?une glacière pour le transport plus le 20 litres sur place?
le trajet n'étant pas long, c'est envisageable aussi à la rigueur, mais pas avec un vrai traitement en plus.
Pour l'aspect des excroissances blanches, la lymphocystose se présente vraiment comme une mûre ou un chou-fleur : de petits nodules côte à côte, donc bosselé, pas simplement rugueux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé" cela sur la maladie que tu dis :

Nom Lymphocystose / maladie lymphocytaire / Chou-fleur

Symptome Formation progressive de petits kystes / nodules blanchâtres sur la peau et plus fréquemment sur les nageoires dont l’aspect fait penser à de petites "grappes" de chou-fleur.

Cause Virus à ADN (lymphocystis) qui pénètre dans les cellules de la peau et des branchies.
Effet Maladie à l’évolution lente dont l’issue n’est pas forcément la mort mais l’état du poisson se dégrade progressivement (risque d’infections secondaires).

Traitement
Aucun traitement répertorié (utilisation d'antibiotique inefficace). Il est conseillé de sacrifier le poisson si on veut être sûr d'éviter toute contamination. Si les grappes sont localisées uniquement en bord de nageoire il est possible de sectionner la partie atteinte et de maintenir le poisson en quarantaine au minimum pendant deux mois tout en sachant que la maladie peut réapparaître par la suite...

Donc il n'y a aucun traitement Confused

En tout cas je ne vais pas le laisser dans le 20 litres pour le transport, tu vois cette boite bleue ou il est mis (photo) je pense que j'ai un couvercle, je le mettrais ensuite ds la glacière, mais coté oxygène ca ne va pas le faire du tout ...
ou le mettre ds un sac de congélation et ensuite ds la glacière, que me conseilles tu???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas dit que c'était ça, c'est difficile de voir l'aspect exact des pustules sur une photo, mais c'est l'une des choses possibles...
J'ai déjà lu sur la lymphocystose des infos contradictoires, que je n'ai pas testées moi-même : certains disent qu'après 2 mois, le virus a perdu sa force et que le poisson n'est plus contagieux (ceci recoupe ton info sur la durée de quarantaine conseillée) ; d'autres qu'on a parfois observé des guérisons avec des badigeons à la teinture d'iode.
Les antibiotiques sont effectivement inefficaces contre un virus, ils ne peuvent servir que contre d'éventuelles infections secondaires (même principe que pour la grippe)Un vieux livre recommande aussi dans ce dernier cas les sulfamides (eusaprim,bactrim pour humain (ordonnance), 1/4 de comprimé pour 25 litres et impérativement en bac hôpital ). De toute manière, les mêmes consignes que pour nous, d'emploi parcimonieux de ces substances, s'appliquent en la matière .

Il y a toutefois unanimité sur ceci: augmenter légèrement la température, tenir l'eau très propre et donner une nourriture reconstituante et des vitamines pour aider les défenses naturelles du poisson. C'est bon contre presque toutes les maladies d'ailleurs.

Pour le transport, regarde le sujet "voyager avec son poisson" dans la rubrique "généralités". Il est important de ne remplir le récipient qu'au tiers,ce qui lui assurera suffisamment d'oxygène pour quelques heures.
Donc si ta boîte bleue est assez grande pour faire ça, tu peux faire comme tu dis, deux contenants l'un dans l'autre, et la glacière empêchera qu'il se refroidisse; sinon,je le mettrais dans la glacière directement.

Je te conseille de toute manière d'acheter un mini filtre avec bulleur bon marché (par exemple un " fish tank filter with air stone "made in china de tom and co, puisque tu as déjà une pompe à air- sinon un tout en un comme le plus petit filstar iv1 , que tu peux voir sur http://www.discoveraquatics.co.uk/filtration/internal.htm)
et une résistance du plus petit format :cela te servira chaque fois que tu dois isoler un poisson, car cela le mettra dans de meilleures conditions pour guérir.


Dernière édition par marine le Jeu Déc 15, 2005 8:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com