www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

La Celebre Maladie des points blancs... et Nageoire déchirée
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nathlye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 5:19 pm    Sujet du message: La Celebre Maladie des points blancs... et Nageoire déchirée Répondre en citant

Bonjour,

Je viens demander conseil rapidement car je pense avoir un poisson infecté je viens d'en acheter un autre poisson dans mon 100L, ils sont trois pour le moment.
Etant donné qu'il leur faut 30L par poisson juvenile
je tenterai de trouver plus grand plus tard.
Le cycle de l'azote a été respecté, l'entretien aussi signaler ils ont parfois des crises d'hyper rapidité le soir quand j'éteins la lumière.


Mon poisson qui est un oranda orange presente des boutons blanc apres 2-3jours d'introduction. Le voyage a été un peu long dans les transports 1H environ , les étapes de l'introduction ont été respectée.
Il était très agité dans son sac plastique d'ailleurs.
Je pensais jusque là que c'était du au stress et apparement au fait que j'introduise couramment mes mains dans l'aquarium mais toujours en les lavant mais vu que j'ai des ongles longs...

Les points blancs se situent sur ses nageoires pectorales et anales
Et juste derrière son excroissance au dessus de la tete.
.Quand à son comportement il faut juste noter qu'il est aussi hyper rapide dès le soir comme les deux autres il se frotte violemment par terre et sur les vasllisneria spiralis.

J'ai desinfecté avec de la betadine mais le poisson se laissait absolument pas faire une fois dans ma main.
Sur ma table au dessus d'une mini bassine plus grande qu'un bol,rectangulaire il est tombé par terre... je m'en veux Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai dechiré sa nageoire arrière avec mes ongles apparemment y a un gros trou de 0.5 à 1Cm...
Maintenant il reste au fond inerte il nage peu...avant il était très vif
que faire l'isoler? mais j'ai un bac que de 13L sans filtre

Merci de votre aide
Ps: j'ai essayé les photos mais rien de net pourtant j'en ai numérique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

calme toi, tu essaies de faire au mieux.
le plus urgent est d'acheter un traitement anti-points blancs:si possible aujourd'hui, sinon demain.
Quand tu l'auras,et seulement à ce moment,tu peux augmenter un peu la température en même temps que tu mets le médicament.Oxygène bien l'eau (bulleur à fond ou rejet du filtre faisant du mouvement en surface).
le trou dans la nageoire se réparera s'il réchappe du reste- c'est malheureusement fréquent sur les poissons récemment achetés mis en contact avec d'autres congénères et un autre environnement,mais teste tout de même tes paramètres d'eau par prudence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, moi pour traiter les points blancs j'ai utilisé costapur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui,ça ira...

voici une description détaillée du mode d'action de ce parasite:
http://wiki.aquatribu.com/Ichtyophthirius_multifiliis

D'une façon générale,comprendre le comment et le pourquoi aide à traiter convenablement, donc quand tu as identifié une maladie, c'est toujours bon d'approfondir un peu la théorie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nathlye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci infiniment marine

dois-je encore enlever l'escargot pour le deuxième traitement car j'en avais oublié un et il m'a l'air de bien se porter
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah lala, c'est le coup classique. Lorsqu'on les achète ça va puis la maladie apparait une fois à la maison.
C'est souvent à l'animalerie que le poisson couve quelque chose. ça m'est arrivé deux fois. Les points blancs ce n'est pas trop méchant si pris à temps.

Pour la queue elle va se régénérer, ne t'en fais pas, comme a dit Marine tu fais le maximum.

Pour le désinfecter mets le dans un bol plutôt que de prendre dans la main, tu seras plus libre de tes mouvements ce sera plus simple.

Pour les mains dans l'aqua, je sais pas si c'est ça mais ça m'étonne (à moins d'avoir les mains pourries lol) Je mets souvent les mains dedans et j'ai les ongles longs aussi. Faut bien pour nettoyer.
Parfois quand les poissons m'agacent à me venir dessus pendant que je nettoie les vitres je les pousse délicatement à la main et ils se portent bien.Je pense plutôt que ton poisson avait le parasite avant d'arriver chez toi, plus le stress d'un nouvel environnement c'est idéal pour que la maladie se déclare.

Bon courage donne des nouvelles!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nathlye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sanglotine, les miens il m'embetent pas Sad ils ont peur de moi encore je sais pas trop pourquoi ça va faire un bon mois que je les ai.

Oui je pense aussi que c'est plutot la thèse de l'introduction, mais ça résistait aussi après le 1er traitement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme dit dans le lien que je t'ai cité plus haut,il faut parfois plusieurs cycles pour que le parasite soit neutralisé. Normalement,après deux traitements, ça devrait aller...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaips ces parasites à la noix sont protégés par le mucus du poisson ils ne sont vulnérables que lorsqu'ils sont dans l'eau c'est à dire lorsqu'ils cherchent un hôte à l'éclosion...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nathlye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc apres 4 jr je filtre avec une bonne poignée de charbon.
J'ai enlevé 20L d'eau sur 100 puis je remet du medoc 48H apres? c'est bien ça? et je refilterai à la fin.

Car quelqu'un m'a dit de ne pas filter au charbon d'enlever l'eau puis de remetre une dose... je crois pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

regarde ce que dit la notice...si elle donne des consignes pour les cas où on fait deux traitements consécutifs avec le même produit , suis-les.

S'il n'y a pas d'instructions précises pour ce cas-là sur la boîte , l'usage est le plus souvent de changer 30-40 % de l'eau sans mettre de charbon,puis de remettre immédiatement la deuxième dose du produit.
Ce n'est alors qu'à la fin du 2e traitement qu'on filtre 48 h sur charbon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nathlye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah donc il avait raison...
c'est écrit: ajouter la dose,laissez agir pendant 4 jours .Après ce cycle de traitement filtrer l'eau pendant 24H avec du charbon.Une nouvelle dose peut etre ajouter apres le traitement...

donc je fais comme c'est ecrit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nathlye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 26

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un autre traitement ,la déchirure se soigne très bien il a retrouvé la forme. bientot autre filtration charbon en cours.
Par contre il a encore un point blanc sur son excroissance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

normalement, ce n'est pas la même chose ( il a peut-être eu les deux):
un ou deux points un peu cotonneux isolés sur l'excroissance d'un oranda sont de nature fongique et partent avec une application locale journalière de désinfectant -
par contre, l'ichtyophtirius responsable de la "maladie des points blancs" est un parasite , qui peut se fixer aussi en un semis irrégulier sur les nageoires, puis le corps dans les cas plus avancés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nathlye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai ce sont deux points blanc isolés sur le tete enfin pour le moment. Car avant la maladie s'était déclaré comme ça aussi.
J'ai apliqué de la betadine ,ça commence à partir.

j'espère que ce n'est pas la maladie,

merci marine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com