Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
emeraude Nouveau

|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 5:57 pm Sujet du message: cabomba |
|
|
Pour faire joli, j'ai acheté un gros bouquet de colomba que j'ai mis dans mon bac. J'ai coincé les brins sous des galets comme pour l'élodée. J'ai pensé que le poisson en mangerait et qu'après je jetterais la plante. malheureusement, au momment de l'introduire (après rinçage), la colomba a déjà perdu pas mal de petites feuilles.
Pensez vous que les feuilles puissent pourrir et polluer le bac ?? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que tu veux parler de cabomba.
Le poisson devrait à mon avis la déplumer avant qu'elle ait vraiment le temps de jaunir.
sinon,ça dépend d'un bac à l'autre, suivant l'éclairage et la température, notamment :parfois elles se plaisent, parfois pas.Tu le verras vite... |
|
|
 |
emeraude Nouveau

|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Il, enfin elle, en mange déjà !
Merci pour la correction. Je ne sais pas pourquoi j'ai cru lire colomba. Au magasin j'ai demandé une colomba et on ne m'a pas corrigé ! Bref, j'ai du être traumatisée par Mérimée, sa nouvelle est restée dans mon inconscient  |
|
|
 |
MotokoSempai Nouveau

|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
[color=indigo:a46ad3ddb6]Ma cabomba est toujours là, il ne la touche pas, il la déterre seulement ^^.
Par contre j'ai comme des bourgeons, cela fait des fleurs la cabomba ??[/color:a46ad3ddb6] |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Ven Sep 12, 2008 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
moi non plus ils 'y touchent pas. avant ils me les deterraient tout le temps mais maintenant, elles se sont enracinées. |
|
|
 |
ptipoisson51 Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Sep 14, 2008 11:58 am Sujet du message: |
|
|
purée vous avez de la chance! moi non seulement ils ls déracinaient tout le temps, mais elles ont pas eu le temps de s'enraciner, il en reste plus grand chose, j'espère que ça va repousser (mais ça n' en a pas l air) peut être que mes plantes se plaisent pas dans mon aqua??? à part l anubia qui n arrête pas de pousser, c'est pas trop la santé...  |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Dim Sep 14, 2008 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Cabomba est problématique même avec des tropicaux...
Ciao!!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |
Aurore et Némo Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Mer Aoû 16, 2017 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je ressors un vieux sujet lol
Mes poissons ont mis la misère à mes cabomba lors de leur dernier jour de jeûne (de vengeance sans doute... mdr) ! Les plantes étaient magnifiques, elles avait bien évolué, ils les ont déracinées, ont mangé les racines et les feuilles, elles ne ressemblaient plus à rien. J'ai repiqué ce que j'ai pu et en ai repris d'autres. Je pense me lancer rapidement dans le bouturage, pour éviter toute nouvelle déconvenue.
J’ai également quelques bourgeons (trop loin de la surface, la fleur ne donnera pas, j'imagine) et feuilles genre nénuphar. Je laisse ou je coupe pour que la plante se développe plus facilement? _________________ aquarium de 100 litres, 1 poisson, des élodées, un filtre + pompe, un néon |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Aoû 19, 2017 10:40 am Sujet du message: |
|
|
essaie aussi myriophyllum ou limnophila, qui lui ressemblent fort - les poissons les mangeront aussi, comme toutes les plantes en plumetis, mais elles sont moins exigeantes que la cabomba .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Aurore et Némo Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Sam Aoû 19, 2017 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Hello, oui Damien, ça ressemble exactement à ça. Du coup, même si elles croissent bien, je doute que mes plantes aient le temps d'atteindre la surface pour faire éclore la fleurs avant que mes dévoreurs se jettent dessus.
D'ailleurs, j'en avaient trois, je n'en vois plus qu'une ce matin lol .
Désolée pour la qualité médiocre des photos.
[url=https://servimg.com/view/15609074/228][img:03b20b6f6c]https://i11.servimg.com/u/f11/15/60/90/74/20952110.jpg[/img:03b20b6f6c][/url]
[url=https://servimg.com/view/15609074/229][img:03b20b6f6c]https://i11.servimg.com/u/f11/15/60/90/74/20993110.jpg[/img:03b20b6f6c][/url] _________________ aquarium de 100 litres, 1 poisson, des élodées, un filtre + pompe, un néon |
|
|
 |

|
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mar 06, 2018 8:23 am Sujet du message: |
|
|
D'après ce que je lis dans ton lien , un certain nombre d'autres plantes d'aquarium courantes sont concernées aussi : hydrocotyle, jacinthe d'eau, certaines variétés de ludwigia, myriophyllum et élodée ...
Actuellement, certaines ne sont pas encore prohibées en Belgique ni aux Pays-Bas, mais le seront progressivement car il s'agit de l'application d'un règlement européen , que la France vient quant à elle de mettre en oeuvre.
Je ne doute pas qu'elles puissent être invasives dans la nature, mais en aqua, ces plantes robustes étaient bien pratiques!  _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 06, 2018 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Justement marine, j'ai mis uniquement la cabomba caroliniana car quand je compare les autres citées avec un livre et celles que l'on trouve dans le commerce (tropica), visiblement ce ne sont pas les mêmes.
Elodea nuttallii n'est pas égéria densa.
Myriophyllum aquaticum et Myriophyllum heterophyllum ne sont pas Myriophyllum Guyana ou Myriophyllum mattogrossense.
Pour la cabomba d'ailleurs il y a peu elle était encore sur le site de tropica, plus maintenant. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mar Mar 06, 2018 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien dommage pour l'aquariophile! La plupart de ces plantes sont interdites en Espagne depuis au moins cinq ans et elles m'ont beaucoup manqué au début, surtout la jacinthe d'eau, la pistia et la egeria densa, plantes robustes ne donnant aucun problème qui étaient aussi un petit régal pour les poissons. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
|