www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

cycle bousillé, j'y comprends rien!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 1:34 pm    Sujet du message: cycle bousillé, j'y comprends rien! Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un soucis d'eau qui m'embête vraiment.

info: Bac 300l avec vraies plantes, 8 poissons japonais( 2 juvéniles, et la plupart jeunes), en eau depuis 1 an environ.

J'avais un taux de nitrites à 0,3mg/l il y a peu (mercredi je crois) puis le taux est retombé à zéro tout seul sans intervention de ma part.Nickel. L'eau est redevenu limpide. Je reteste, toujours zéro...

Hier je me dis que je vais quand même m'occuper du bac donc changement de 20 % d'eau avec aquasafe, nettoyage de la moitié des mousses avec l'eau du bac et nettoyage des saletés tombées au fond.

Le soir venu je remarque une eau un peu trouble, je teste: 0,3mg/l. Pas logique, j'avais zero avant le changement d'eau...

Là je viens de refaire un test et je suis en plein pic de nitrite avec 1,6mg/l!!!!
Curieusement ,les poissons ne semblent pas génés. Ils continuent leurs activités.

J'ai donc changé une partie de l'eau en urgence, nettoyer les débris, pour faire baisser ce taux. J'espère que ça va vite baisser!

Moralité, je me demande si je nettoie pas trop.

Avant je ne faisait pas de changement d'eau toutes les semaines, c'était quand je le sentais mais je changeais un bon tiers. Depuis que je nettoie beaucoup plus (je pensais faire du bien aux poissons comme ça) et bien c'est la cata. alors qu'avant j'avais un bac super stable. Je comprends pas.


Si quelqu'un a une piste... Un changement de 20 % toute les semaine sur un 300 litres c'est trop?
Les mousses nettoyer par moitié avec l'eau du filtre perdent elles beaucoup de bonnes bactéries?
Je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Merci de votre aide. Les poissons vous remercient aussi.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être nettoies-tu effectivement trop...le changement d'eau hebdomadaire devrait suffire au moins une fois sur deux, sans remuer le gravier, nettoyer les mousses etc- ou alors c'est que tes poissons ont trop grandi et sont vraiment à l'étroit, que tu nourris trop ou que la pompe commence à flancher...
ceci dit,es-tu sûre de la précision des tests? si ce sont des bandelettes,coupe les en deux morceaux pour pouvoir tester nitrites et nitrates séparément du reste-et tapote bien la bandelette pour que l'excédent d'eau ne coule pas d'un carré à l'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le taux a un peu baissé suite a un nouveau changement d'eau ce soir et j'ai enlevé une partie de mousse et mis de la mousse neuve. Le taux est à 0,8, pas terrible mais déjà moins toxique.

J'utilise un test goutte tetra.

Apparemment j'ai commis des erreurs du genre remuer le gravier...


Dois je attendre ou changer l'eau tous les jours? J'espère que ça va aller, j'aime trop mes poissons.

Que valent les bactéries vivantes vendues en jardinerie?

Merci de ton aide! ça me stresse !
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

relis le topic sur le cycle de l'azote:pour que les bactéries se développent,il faut leur laisser le temps...donc la mousse neuve n'était pas nécessairement une bonne idée(sauf si l'autre était tellement saturée que,même rincée dans de l'eau provenant de l'aqua, elle freinait carrément le courant), puisqu'elle devra seulement être colonisée .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Alors maintenant,tu as deux options:
1)si tu as un autre petit aqua de secours, tu peux mettre les poissons dedans quelques jours en changeant une partie de leur eau tous les jours ou tous les deux jours (là,le but est d'empêcher le cycle),pendant que le pic monte et redescend dans le grand-et tu ne touches plus à rien dans le grand pendant que ça se passe.
2)si tu n'en as pas,rien d'autre à faire que de continuer les tests et les changements partiels fréquents jusqu'à ce que l'aqua se cycle à nouveau progressivement-mais ça durera plus longtemps- et pendant ce temps,ne remue pas le gravier,ne touche pas aux mousses,ne nettoye pas les vitres... tu peux juste siphonner les saletés en promenant le tuyau à 1 cm du sol quand tu changes une partie de l'eau(ce qui suffit d'ailleurs en temps ordinaire aussi pour le sol, sauf 2-3 fois par an quand tu fais du jardinage aquatique aux changements de saison)
ps:les ampoules de bactéries peuvent aider un peu, mais sans plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben j'ai un bac hôpital mais minuscule et un seau que j'utilise pour changer l'eau, pas idéal...

J'ai changé un tiers de mousse, il reste le support bactériologique que je laisse tout le temps (sorte de boule de plastique) et la mousse "sale".

Ce matin le taux est à 0,8mg/litres. Je vais siphonner les déchets et changer un petit peu d'eau.

Tu fais bien de me le dire pour les vitres car j'allais les nettoyer!!!

Je vais toucher à rien, juste siphonner les déjections et changer un peu d'eau.

Je suis en train de "négocier" avec mon mari pour acheter un autre aqua, un petit genre 60 ou 90 litres pour mettre dans le bureau car j'ai éventuellement une petite place. ça fera 3 aqua dans l'apart...
Je pourrai déplacer deux poissons comme ça, ce qui limitera la pollution de l'autre. Tu en penses quoi?

Quand le taux sera retomber à zero, est ce que je peux m'estimer tranquille ou il peut remonter sans raison?


Merci Marine
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'aqua supplémentaire dans ton bureau est une bonne idée, mais prends le plus grand possible, c'est beaucoup moins de chipot au total pour l'équilibrer ,et les poissons seront mieux.

Il y a beaucoup de bonnes bactéries dans le sol, c'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas le remuer à fond, juste passer le tuyau dans les endroits où les déchets s'accumulent; en temps normal, tu peux racler les vitres, bien sûr,mais pour le moment toute bactérie dénitrifiante supplémentaire est bonne à prendre. Ce n'est pas trop grave pour la mousse,puisqu'il reste les autres matériaux de filtration,mais n'y touche plus pour le moment pour la même raison- ou alors juste presser dans de l'eau de l'aqua si vraiment c'est colmaté.
Normalement,une fois le taux retombé,si tu entretiens normalement et qu'il n'y a pas de cause accidentelle de pollution (y laisser tomber la moitié de la boîte de nourriture,par exemple),ça devrait aller.
Il te suffira alors de surveiller les nitrates pour établir le bon rythme de changement d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci Marine. J'ai siphonné et changer un petit tiers ce matin. Je refait un test dans la journée.

J'ai trouvé un bac de 80 litres pas cher près de chez moi qui rentre dans l'espace que j'ai de libre. Si mon mari est d'accord je le prend. Je pourrais y caser 2 poissons comme ça.

J'espère que mes poissons ne risquent rien. Sinon je peux toujours les mettre dans une caisse en plastique, enfin me débrouiller pour les sortir du bac...

Dernière question:

Est ce qu'en cas de danger leur comportement va m'alerter ou ils risquent de mourir d'un coup? Mon mari me stresse en me disant qu'il veut pas qu'ils meurent (mais moi non plus!)

Merci de ton aide précieuse et désolée de te solliciter comme ça mais là j'ai besoin d'aide. D'habitude je m'en sort bien mais là je me rends compte que la nature peut nous rattraper...
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

courage, si ton mari se sent concerné par le sort des poissons, il y a donc toutes les chances qu'il accepte ce 80 litres qui serait effectivement très bienvenu. Smile
oui, normalement, si le problème s'aggrave , le comportement des poissons devrait changer au moins un peu et ainsi t'alerter: moins vifs,nageoires un peu repliées,rougeurs, respiration différente,moins d'appétit ou un autre symptôme de ce genre- et si tu as des mélanoïdes dans le bac et qu'ils montent tous en surface en journée,il faut une solution de secours rapide-ce serait bien que tu aies une caisse en plastique style "crownnest" toute prête au cas où il faudrait les déménager vite fait.
Fais un test chaque jour,en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire un test, les nitrites baissent: 0,3 mg/litres maximum là. Suis sur la bonne voie! Le gros pic à 1,6 mg/l est passé, ouf!!!

Je ne sais pas ce que c'est que les mélanoides mais j'ai des escargots (des planorbes je crois) et j'ai justement regardé si ils étaient remontés en surface pensant que ce serait un indice et bien non, ils continuent à sucer la vitre normalement.

Deux poissons semblaient un peu moins vifs mais pas les autres.

Je touche à rien, je vais nourrir très peu (ils ont pas mangé hier déjà) et retester demain.


Merci beaucoup de ton aide
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les mélanoïdes sont des escargots en forme de cône qui fouissent et aèrent le sol.En journée,tu ne dois donc guère les voir.
Plusieurs posts récapitulatifs existent dans la rubrique "cohabitation",par exemple celui-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=1171
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce que j'ai c'est des neritinas alors...
Drôlement efficace pour nettoyer les décors!

Le pic est passé, mes nitrites sont à zero.

L'aqua que j'ai trouvé ne plait pas à mon mari mais il veut bien en acheter un autre pour séparer les PR donc je vais éviter la surpopulation. C'est pas tellement une question d'argent mais plutôt que j'envahis la maison avec mes aqua... Peut être un aqua d'angle donc peut être un 100 litres....

Merci Marine, les pr te remercient!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu canges l'eau, ne touche jamais au filtre...
Contente que tout soit rentré dans l'ordre...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en fait c'est soit un, soit l'autre. C'est ce que je faisais avant en fait, mon excès de propreté a déstabiliser mon socle bactériologique, comme quoi l'équilibre est de rigueur...


Apparemment il est capital de s'adapter à la taille des ses poissons (et eu volume du bac biensûr), en fait la plupart des mes poissons sont encore petits donc il n'y a pas non plus une pollution énorme.

Je n'ai que deux gros sujets.

Il vaut se caler sur un rythme cohérent et stable et se faire aider par les tests. Ni trop, ni trop peu...

Merci pour l'aide et le soutien, ça permet d'apprendre de ses erreurs. Tous les poissons vont biens même les petiots alors je suis une aquariophile heureuse!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'excès n'est jamais bon...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com