www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

lifalili: température de l'eau et nouvelles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 11:04 am    Sujet du message: lifalili: température de l'eau et nouvelles Répondre en citant

Salut,

Je voulais juste savoir si je peux laisser mon cychlidé sans chauffage dans une maison entre 19 et 21 ? D'ailleurs j'ai l'impression que la pompe chauffe un peu l'eau car elle est toujours bien chaude comparée au bac des PR mais c'est peut être une question de taille de bac.

J'ai un chauffage mais c'est un peu pénible à régler et je ne veux pas l'éboullanter...

Sinon je lui ai mis des vrais plantes montantes, il peut se cacher dedans. Il va très bien. Il est sociable: je le nourris à la main et je peux l'attraper sans problème.
J'ai juste peur qu'il s'ennuie tout seul mais peut être que je fais de l'antropomorphisme...

A la jardinerie ils m'ont dit comme toi Marine, je dois le laisser seul sous peine de massacre. La vendeuse dit qu'il est très bien comme ça.

Mon prochain bac c'est pour séparer les PR je peux pas faire un bac à cyclidés puis c'est vrai qu'il est pas comode avec les poissons!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
S'il s'agit bien d'un cichlidé rouge (hémichromis lifalili) je ne conseille pas du tout de le maintenir sans chauffage.

C'est un poisson tropical, une résistance de bonne qualité doit pouvoir te donner une eau de l'ordre des 26°C ce qui n'ébouillantera pas ton poisson bien au contraire.

Les poissons tropicaux ne sont pas fait pour avoir de trop grandes fluctuations de température, d'où la nécessité d'un système de chauffage.

Ce poisson est un cichlidé donc un poisson à tempérament, autrement dit le maintenir avec d'autre ne veut pas dire massacre, il faut simplement le maintenir avec des poissons compatibles.

bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est bien le poisson dont tu parles. C'est un mâle je crois, il fait environ 12 cm. Il s'est bien acclimaté à mon contact, quand je l'ai récupéré il était pas très en forme et assez sauvage.

je vais lui mettre le chauffage, c'est juste que j'ai toujours peur que ça marche mal en trop ou pas assez ces machins, j'ai perdu des poissons comme ça...

Pour la petite histoire, c'est un poisson un peu "spécial" que j'ai récupéré pour lui offrir un meilleur habitat. Mon père est parti à l'étranger et a donc donné ses poissons autour de lui (moi j'avais déjà mes japonais)...

Bref, celui la n'a rien trouvé de mieux à faire que de décimer les poissons de son nouveau propriétaire dont un oscar énorme dont la vie est aujourd'hui en danger (et son propriétaire dépité). Probablement un stress du au changement de territoire qui l'a rendu agressif.

Mister poisson etait donc en quarantaine dans un bac nu tout minuscule où il se laissait mourir et du coup je l'ai pris. J'avais pas grand chose à lui offrir mais j'ai fait du mieux.

A ce jour il est dans un petit bac (malheureusement) c'est pourquoi je ne peux pas mettre de femelle mais il est bien soigné, il a un bac avec des vraies plantes, filtré et il n'est plus stressé. Par contre parfois il attaque son reflet ce qui me fait dire qu'il ne veut pas partager son territoire et que dans un si petit volume, mettre une femelle serait la condamner.

C'est vrai que ces poissons ont du caractère et sont intéressants, moi qui ne jurais que par les Pr, je suis séduite par ce poisson.

Si tu connais cette race, peux tu me donner des infos sur ce poisson? Apparemment il est omnivore car il pique la spiruline de l'ancistrus mais je suis pas sûre. J'ai surtout peur qu'il s'ennuie mais je veux pas le donner à n'importe qui, on a nos rituels maintenant tous les deux héhé...
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je ne connais pas ce poisson pour l'avoir maintenu, je ne le connais que par mes lectures.
C'est un cichlidé de rivières africaines. Il aime une eau à pH légèrement acide à neutre et douce à moyennement dure.

A priori, au vu du caractère de l'animal, et de par sa taille je le maintiendrais dans un bac de minimum 120l voire 150.

Un poisson de groupe un peu robuste du genre Tétra du congo ou des Epiplatys ne devraient pas être trop incommodés par ses accès d'humeur.
Je mettrais des racines, et je planterais bien les bords.

Un nourriture variée de flocons et d'aliments congelés devraient faire l'affaire.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il lui faut un chauffage, mais il me semble risqué de lui mettre des compagnons...
Tiens nous au courant!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

il était effectivement assez étrange de mettre un fluviatile africain avec un sud-américain...
ils n'ont a priori aucune raison d'être en présence.
les cichlidés africains ne sont pas réputés pour leur bon caractère, bien que les fluviatiles soient souvent plus cools que ceux du Malawi (je parle en général, le lifalili sait bien se défendre).
L'oscar a beau être gros, il est débonnaire, mais il y a fort à parier que s'ils se sont tapés dessus, c'est le bac était très étroit.
Niveau maintenance, le lifalili a des besoins grosso modo similaires aux poissons amazoniens (pH neutre), et bien évidemment, il faut chauffer son eau.
50L pour ce poisson seul n'est pas idéal, mais lui adjoindre un compagnon semble risqué, car dans toute espèce, il y a des teignes, et le tien semble en être...
25°, c'est bien.

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=756
_________________
1 100L Amérique du Sud gros cichlidés
450L Amérique du Sud
60L crevette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et 50l, c'est déjà bien petit pour lui..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses.

Monsieur poisson a le chauffage et se porte bien. Il est sociable, mange à la main et je peux même le caresser.

Par contre ça m'embête ce que vous me dites (que seul dans un petit volume c'est mauvais pour lui).

Là j'ai repris un bac de 120 litres pour séparer les PR alors j'ai plus de place du tout.

Mon père voudra probablement relancer son bac à son retour et pourra le reprendre mais il faut attendre 1 an et demi.

Je dois le donner si je comprends bien...

Est ce qu'il peut rester comme ça un bon moment ou dois je le donner en urgence?

Sinon pour répondre aux post: oui c'est une teigne, le pauvre oscar...

Le bac en question était d'environ 300 litres mais avec énormément de décor et de plante et des gros poissons ( très chargé donc)
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à mon sens,comme le poisson est beaucoup mieux logé qu'avant, qu'il a l'air de bien se porter et s'est apprivoisé, il n'y a pas péril en la demeure, tu peux attendre le jour où tu lui trouves l'adoptant idéal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oki, dans ce cas je vais attendre que mon père rentre car je pense qu'il refera un bac de cychlidés;

merci
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com