www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Redémarrage après épidemie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Redémarrage après épidemie Répondre en citant

Salut à tous!
J'aurai besoin de réponses à mes questions. Tous mes poissons sont morts en 72 heures, malgré mon traitement au furanol (nageoires atrophiées, voile blanchâtre, tâches de sang sous la peau) . Je souhaite continuer mon aquarium mais je ne sais pas si je dois traiter l'eau? Comment faire pour "l'assainir"? Et quel forme de grand nettoyage? Combien de temps avant de remettre des poissons?
D'avance merci pour vos conseils!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour pouvoir te répondre correctement, nous avons besoin d'un maximum de détails sur ton aqua:
volume (ou dimensions), équipement (force du filtre,matériau de filtration utilisé,plantations, sol...),depuis quand il était en route et depuis quand tu avais mis des poissons, et combien, etc - bref,tout ce à quoi tu penses comme détails peut être utile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma question! Alors, pour rentrer dans les détails: c'est un 60 litres avec filtre(filtration maxi 120l.) +charbon. Pour les plantes, je n'en ai qu'une grosse: annubia. J'avais 2 beaux poissons en plein santé mais je pense que c'est le poisson d'une amie que j'ai "hébergé" une semaine, qui m'a contaminé l'aqua ( puisqu'il est mort peu de temps après qu'elle l'ai repris).
ça fait 6 mois qu'il tourne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,mettre ensemble des poissons sans quarantaine préliminaire comporte toujours un risque- même s'ils ne sont pas malades,ils peuvent être porteurs sains de choses auxquelles un autre n'a pas fait d'anticorps.

De plus,dans un 60 litres,c'est deux poissons maximum à condition qu'ils soient encore jeunes (a fortiori si ce sont des PR communs) , avec une grosse filtration et en changeant un tiers de l'eau environ tous les 5 jours.

Si c'est ce type de poisson que tu veux reprendre, je t'engage à remplacer ton filtre par un 400 l/heure (ou à en ventouser un de complément dans l'angle opposé) et à planter davantage.

Sans savoir ce qu'ont eu les poissons, il serait évidemment plus sûr de repartir à zéro(vider, rincer, redémarrer un cycle d'un mois sans poissons). Tu peux mettre ton anubia dans un seau le temps de rincer et laisser sécher le gravier et les décors éventuels.
Tu devras de toute manière au moins changer 40% de l'eau , attendre 15 jours minimum,et refaire des tests de nitrites /nitrates car le furanol aura perturbé l'équilibre bactérien, donc avec un peu de patience,tu aurais plus de garanties.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci. C'est parti pour un grand nettoyage. Heureusement que ce n'est qu'un 60 litres!!!!! Pour les plantes: est ce que tu as des préférences? ( surtout des plantes qui ne se feront pas manger et qui ne demandent pas de chauffage)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on en a parlé assez souvent dans la rubrique végétation,jette un oeil sur les anciens posts...perso, je mets très souvent vallisneria, hygrophila, cryptocoryne, fougères de java ainsi qu'un bouquet d'élodées à grignoter,mais il y en a d'autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, encore merci, je trouve ce site vraiment super sympa et très complet. C'est super enrichissant !!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les poissons, prends plutôt des QDV, ce sont les seuls vraiment fait pour la vie en aquarium...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les communs deviennent bien plus grands, et ils ont besoin d'un espace de nage supérieur.
De plus les QDV sont des variétés plus délicates,qui se trouvent,elles,mieux en aqua (risque de gelure plus élevé de la nageoire caudale,par exemple,s'ils sont soumis au froid).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je comprend mieux, et en plus je les trouve vachement gracieux..Je pense que je vais orienter mon choix sur cette espèce.
J'attends une quinzaine de jours et j'irai choisir mes nouveaux compagnons. Dès que je pourrai, je ferai des photos pour vous les montrer....ça va être trop long d'attendre Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est long d'attendre c'est vrai mais prend le temps de choisir avec soin pour éviter les galères après, regarde bien la vivacité et si il y a pas de points blancs.

Garde à l'esprit que les poissons qu'on achète c'est toujours un peu le hasard mais grâce à l'observation on s'en sort, je n'ai eu aucune mortalité parmi mes PR QDV mais j'ai eu un soucis une fois avec un classique alors que d'apparence rien à signaler.

Il n'y pas d'enseigne mieux que d'autre, c'est surtout une question de magasin.

Pense aussi que les jeunes changent parfois de couleur: mon panda est devenu tricolore, et deux autres ont changé de couleurs également...

Les variétés voilées sont au top de beauté vers 3 ans alors tu vas te régaler car ils sont jolis petits mais adultes c'est de vrais beautés! ça vaut le coup de choisir ces poissons méconnus, tu vas épater la galerie. Les gens qui viennent chez moi ne pensent pas à des PR, ils pensent que ce sont des poissons japonnais très cher lol. En les soignant correctement on obtient de très beaux poissons.

Fais attention à un autre chose, au debut on est réglo puis après la passion nous gagne et on se retouve en surpopulation (j'ai fait ma bêtise et du coup je dois acheter un autre bac pour les séparer avant qu'ils grossissent tous). Ils ont tellement beauxet il y a tellement de variétés!

Alors prends ton temps et je te souhaite beaucoup de plaisir!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prends bien le temps de choisir, des poissons vifs, avec la dorsale bien dressée, signe de bonne santé!!!
Tiens nous au courant!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour l'intérêt que vous portez au forum. L'ambiance est vraiment conviviale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com