www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Eau légèrement trouble
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coca&Cola
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 38
Localisation: Troyes (10)

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 10:33 am    Sujet du message: Eau légèrement trouble Répondre en citant

Bonjour a tous.

Je suis un nouveau aquariophilie et comme tout débutant je rencontre des petits problèmes.

Je dispose d'un aquarium de 20L avec un filtreur/micro-bulleur et deux poissons télescope japonais. (l'aquariophile que j'ai rencontré le jour de mon achat m'a dit que pour débuter je n'avais pas pris les poissons les plus faciles et que l'aquarium était trop petit pour eux).

Dans celui-ci je n'ai pas mis de plante et au fond de l'aquarium j'ai placé un sachet qui diffuse pendant 2 mois des bactéries bénéfiques pour les PR.

Mais voila depuis quelques jours je m'aperçois que mon eau est légèrement trouble. Après l'avoir a hauteur d'1/3 changé l'eau, 2-3 jours après elle est redevenue floue.

Après avoir lu vos écrits j'ai noté que les PR sont de gros pollueurs et comme mon aquarium est petit, est-il possible que ce soit une poussée de nitrites (si je ne me trompe pas).

Si c'est cela, j'ai lu qu'il fallait leurs donner 1 fois à manger tous les deux jours afin que les cycles reprennent ?

Et pour finir j'avais 2 petites questions : mes poissons gobent de l'air (je pense que c'est de l'air) à la surface de l'eau, pourquoi font-ils cela ? Est-ce du au dérèglement des cycles?
Et pour finir les télescopes japonnais sont-ils catégorisés comme des PR ?

Voila j'espère que je me suis pas trop embrouillé dans mes explications.
Cordialement.
_________________
Poissons : 2 télescope japonnais
Plantes : Cladophora aegagrophila, Echinodorus paniculatus, Cabomba caroliniana
Escargot : Physa marmorata
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sincèrement, 20 l ça n'est pas vivable pour eux et je crains qu'ils ne tiennent pas longtemps dans un bac aussi petit et difficile à équilibrer du fait de sa taille...
En attendant un plus grand (100l serait idéal) change 1/3 de l'eau dhaque deux jours...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Coca&Cola
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 38
Localisation: Troyes (10)

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais que l'aqua est un peut petit, je verrais plus tard a prendre plus grand, pour l'heure j'ai changé 1/3 de l'aqua.

Existe-il un testeur d'eau me permettant de comprendre quel cycle est en défaut et ainsi remédier au problème de l'eau trouble.

Mes poissons gobent de l'air (je pense que c'est de l'air) à la surface de l'eau, pourquoi font-ils cela ? Est-ce du au dérèglement des cycles?
_________________
Poissons : 2 télescope japonnais
Plantes : Cladophora aegagrophila, Echinodorus paniculatus, Cabomba caroliniana
Escargot : Physa marmorata
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand les poissons viennent gober de l'air en surface, c'est qu'ils veulent plus d'oxygène,augmente le bulleur s'il est réglable.
Quant au cycle,il est difficile de l'installer convenablement dans un 20 litres -je pense que le mieux serait de changer un tiers de l'eau tous les deux jours(siphonne au tuyau,c'est le plus simple),mais il te faudra vraiment un aqua plus grand.
Un 60 litres est le strict minimum pour deux jeunes japonais (on en vend tout équipés vers les 60 euros), mais acheter directement un 100 litres serait mieux.
Mets leur tout de même dès maintenant un peu de gravier et une petite plante, par exemple un bouquet d'élodées ou une anubia liée sur un galet-ça leur servira en même temps de cachette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça va être chaud, bien vu Marine!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

j'ai démarré mon aqua il y a une semaine dois-je déjà faire des changements d'eau ou pas ?

Et ensuite des que les pr sont introduits combien de fois doit-on changer l'eau et en quelle quantité ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben une semaine de lancement c'est trop court. Il faut compter un mois pour lancer un cycle. Je ne crois pas aux bactéries nitrifiantes vendues en magasin...

L'idéal est de mettre des vraies plantes et d'attendre, un bac sans rien à du mal à se cycler pour la simple et bonne raison que les bactéries n'ont rien à manger. Même un petit bac peut s'équilibrer mais les bactéries ont besoin de manger et de vivre pour créer un équilibre.

Pour les changements d'eau ça dépend du bac et de la population mais dans ton cas je dirais un bon tiers tous les deux-3 jours, surtout au début!. Je te recommande chaudement de mettre des vraies plantes car ça va aider à stabiliser ton cycle et donner de l'oxygène au PR. En plus les plantes consomment les nitrates et c'est très joli.

Je ne veux pas te faire culpabiliser car on a tous fait des erreurs mais 20 litres c'est vraiment juste. J'ai donné mes PR classiques à cause d'un trop petit volume ( je savais pas moi non plus) mais pour te rassurer, en attendant qu'ils aillent chez leur nouveau proprio, je l'ai gardé dans un 20/30 litres quelques temps sans qu'ils soient malades mais c'était temporaire.

Le plus urgent est de faire baisser tes nitrites en changeant une partie de l'eau. J'utilise un test goutte special nitrite, c'est très fiable et ça aide bien.
C'est pas donné mais ça dure longtemps. Puis tu peux rajouter des plantes en attendant de trouver une solution.

D'occas tu peut trouver un 60 litres pour presque rien (ebay ou autre). J'ai eu un 120 litres panoramiques (donc plus cher) avec tout le mattos et le meuble pour 100 euros.


Observe bien tes PR si ils pipent l'air en surface c'est qu'ils respirent très mal et s'empoisonnent. Dans ce cas le reflexe est un changement d'eau.

Vu ce que tu décris tu es en plein pic de nitrites, c'est très mauvais pour les poissons.

Bon courage et tiens nous au courant et surtout pense aux plantes
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le cas de coca&cola est différent de celui de jc.
effectivement, dans le 20 litres de coca&cola,le but des changements d'eau rapprochés est d'empêcher l'établissement du cycle de l'azote et donc le pic de nitrites qui pourrait être fatal aux poissons,qui y sont déjà- en attendant l'achat d'un aqua qui corresponde mieux à leurs besoins.

L'aqua de jc ,par contre,est encore vide, et plus grand.
Dans ce cas,le conseil est opposé: ne pas changer d'eau avant que le pic de nitrites ait eu lieu-donc pas avant 3 semaines à un mois -si possible en testant l'eau de temps en temps après les 2 premières semaines,pour repérer le moment où c'est ok.
Une fois le pic retombé, le premier changement d'eau fait (pour éliminer les nitrates qui ont succédé aux nitrites) et les poissons introduits,la proportion standard est d'un changement d'eau d'un tiers par semaine,sauf circonstances particulières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Coca&Cola
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 38
Localisation: Troyes (10)

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos reponses.

Je suis vos conseils a la lettre et cela fonctionne bien, je chasse les crottes, je change l'eau et ils mangent une, fois par jour pour les plantes mon aqua est pas adapté.

La seul chose que je ne comprend pas c'est que j'ai un filtre bulleur pour un aqua de 37 litres avec cela ca bulle beaucoup et mes PR gobent toujours en surface.

ca reste toujours une Question
_________________
Poissons : 2 télescope japonnais
Plantes : Cladophora aegagrophila, Echinodorus paniculatus, Cabomba caroliniana
Escargot : Physa marmorata
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

un filtre "pour aqua de 37 litres" sur la notice peut être faible tout de même pour des PR,qui ont besoin d'une filtration d'environ 5 x le volume à l'heure.
N'y a -t-il aucune étiquette ou précision de l/h sur l'appareil lui même?

Tu peux tout de même mettre une touffe d'élodée ou bien de temps en temps des plantes flottantes comme le ceratophyllum demersum,comme en cas pour tes poissons;ils les grignoteront,mais c'est bon pour eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, une touffe d'élodée, même si elle n'est pas plantée à proprement dit aidera grandement et sera appréciée des poissons!!!
Ciao!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mélanger les post apparemment moi lol, je suis un boulet Cool .

Un petit aqua peut se cycler mais c'est toujours la même procédure, un période d'environ un mois sans poisson mais un petit bac reste toujours super instable car il y a les changements de température et il suffit d'avoir la main lourde (pour la nourriture) une fois pour que ça fiche tout en l'air. Dans ce cas le plus simple comme a dit Marine est d'empêcher le cycle en changeant l'eau super souvent pour la maintenir toujours nickel et c'est très contraignant. Et avec des PR particulièrement. Un combattant avec une eau chauffée c'est déjà un autre discours...

C'est pour ça que l'on dit souvent que la maintenance d'un petit bac est plus difficile qu'un gros (même si trimballer des seau d'eau c'est pas très fun parfois Rolling Eyes ).

Pourquoi dis tu que ton bac est pas adapté pour les plantes?

Dans mon bac principal j'ai juste du sable ( ou plutôt une sorte de gravier fin) coloré et ça pousse sans soucis. Je n'ai pas de terreau ni quoi que ce soit.

Peut être as tu des billes? Dans ce cas tu peux peut être rajouter un peu de sable dans un petit coin pour y mettre une petite plante? Même dans un vase on peut mettre une plante.

Tu fais comme tu veux bien sûr mais avec des plantes tu galèreras moins et tes PR seront mieux pour les raisons évoquées plus haut. Si tu souhaites que tes poissons soient bien et même dans un petit volume, il y a un minimum à fournir. Je veux t'éviter des ennuis à plus ou moins long terme.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Coca&Cola
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 38
Localisation: Troyes (10)

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact tu as visé juste, sachant que je change l'eau souvent et que je dois nettoyer le fond de l'aquarium, j'ai opté pour des billes de couleurs beaucoup plus faciles a nettoyer.

Pour la plante il est vrai que ce serait pas un luxe. Au début j'avais pris une plante coupée/lestée mais je n'ai pas su voir au bon moment ou la plante mourrait et elle a pourri l'aqua en 2 jours.

Perso je suis pas contre les plantes, j'aurais besoin d'un petit bac a sable avec une plante avec racine que je mettrais dans un coin de l'aqua.

Pour moi ensuite cela soulève plein de questions du genre quel type d'éclairage, dois-je mettre de l'engrais à plante et surtout mes PR sont cannibale/Hannibal/végétal et ils vont se regaler en salade Wink
_________________
Poissons : 2 télescope japonnais
Plantes : Cladophora aegagrophila, Echinodorus paniculatus, Cabomba caroliniana
Escargot : Physa marmorata
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même avec des nettoyages réguliers tu peux tapisser ton fond d'aquarium de sable ou graviers... pour nettoyer il te suffit de passer un tuyau à quelques millimètres du fond pour aspirer les déchets... garde quelques billes pour la couleur si tu le souhaites...
Ta plante pourra alors prendre racine sans pourrir (enlève lest et entourage en mousse, et plante dans le sable) Certaines s'enracinent bien ... anubia, cryptocorine.... pas d'engrais nécessaire
Il ne faut pas nettoyer à fond ton aqua lors des changements d'eau car tu empêches l'équilibre de s'installer...
par contre il faut changer 1/3 d'eau très régulièrement peut être tous les 3 jours étant donné le volume trop restreint de ton aqua...

As-tu un filtre?
As-tu un couvercle avec néon ou rien du tout ??? Si tu n'as pas de possibilité d'éclairage, certaines plantes demandent moins de lumière, et tu as peut être la possibilité de mettre une petite lampe à côté en attendant de te procurer un matériel plus adéquat à tes deux compagnons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que demande Ucieme est très pertienet , ça nous demnnera des bonnes infos. Au pire, tu peux toujours mettre la plantes dans un petit pot mais le sable ce n'est pas si galère que ça.

Lucimme a raison, tu dois juste nettoyer les débris en surface. J'avais tendance à nettoyer trop le sable en le retournant et c'est très mauvais j'ai eu des soucis à cause de mes excés de propreté lol. Il y a des bonnes bacteries au sol.

C'est vrai que les PR sont pénibles à manger les plantes mais en choisissant bien, tu dois trouver un truc qui fasse l'affaire.

Enlève surtout bien la mousse qui entoure les racines (elle sert juste au transport en fait) sinon ça pourri.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com