www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

AIDEZ MOI !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clio
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Nov 2008
Messages: 8
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 8:34 pm    Sujet du message: AIDEZ MOI ! Répondre en citant

Salut tout le monde ! Very Happy
Je viens d'avoir un poisson rouge. Mais je m'y connais pas du tout, alors ça serait sympa que vous m'aidiez ! Embarassed Alors... 2 ou 3 questions à vous poser...

Question J'ai eu mon poisson rouge dans une fête forraine... Est-ce qu'il risque de vivre moins longtemps qu'un poisson achété dans une animalerie ?

Question Je pensais pas revenir avec un poisson, alors je l'ai mis dans un saladier (bien sûr, un saladier transparent !) en rentrant en attendant de trouver quelque chose de mieux. Est-ce que c'est grave aussi ? Est-ce que je dois absolument lui trouver un aquarium (sachant qu'il est tout seul dans son bocal) ?

Question Y'a des moments, je crois qu'il est mort parce qu'il bouge plus. J'ai beau bouger le bocal, etc. il bouge pas ! Et au bout d'un moment il se rement à bouger d'un seul coup. C'est normal ?

Question J'ai vu sur un autre site que pouvait aussi leur donner de la salade ou de la courgette. Vous avez pas d'autres nourritures du même genre ?

Voilà... C'est tout ce que j'ai à vous demander pour le moment ! Merci... ç serait super sympa de me répondre ! Surprised


Dernière édition par Clio le Dim Nov 09, 2008 5:27 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Ton poisson a toutes ses chances, à condition que tu lui trouves très vite un aqua digne de ce nom...
pour parer à l'urgence, tu as peut-être un bac de rangement en plastique d'une trentaine de litres,comme on en vend dans les bricorama?
Sinon, il sera mieux ,pour un ou deux jours maxi, dans un grand seau de 10-15 litres (sans traces de savon) que dans un saladier de quelques litres, même transparent.
Il te faudra de toute manière ensuite un aqua avec filtre (tu peux trouver un 60 l tout équipé en animalerie pour environ 60 euros).
Tu peux lui donner des tas de légumes verts pochés,en petits morceaux:salade,courgette,concombre,petits pois sans la peau,épinards...
Je t'invite à lire les post-it théoriques qui se trouvent en tête de chaque rubrique,puis à poser des questions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clio
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Nov 2008
Messages: 8
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 9:10 pm    Sujet du message: AIDEZ MOI ! Répondre en citant

Salut ! Very Happy
Merci beaucoup pour ton message Marine... Et merci de m'avoir répondu aussi vite. Laughing
Mais... Il faut que les caisses ou le seau soit transparent ? Je pense que je n'aurai jamais assez d'argent pour lui payer un aquarium à 60 € (avec la pompe et tout ce qui va avec !) et surtout je n'aurai jamais le temps d'en acheter un avant 2 jours ! C'est vraiment très grave ? J'espère qu'il ne sera pas trop malheureux si je le laisse dans son bocal... Sad
J'ai aussi beaucoup entendu dire que le poisson n'aimait pas être seul dans son aquarium (bocal, pour le mien !) et qu'il vaut mieux avoir deux poissons... C'est vrai aussi ?
Merci cent cinquante mille fois pour ta réponse. Maintenant, j'attends ta deuxième ! Laughing


Dernière édition par Clio le Dim Nov 09, 2008 5:02 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Pour le moment, il est urgent de trouver, un espace plus grand pour ton poisson, éventuellement, équiper un peu son intérieur avec gravier et plante, ensuite, tu pourras éventuellement penser à lui trouver un compagnon, mais ce n'est pas la priorité
Sache qu'il faut environ 50 litres par poissons, donc si tu souhaites en avoir 2, il faudrait tout de suite chercher un aqua de 100 litres...
Si le seau n'est pas transparent ce n'est pas grave, l'important c'est que ton poisson ait la place... et que le seau soit bien rincé...
Evite de trop secouer le bocal, ça peut le stresser...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Tu n'as que deux choix possibles, ou tu achète un aquarium qui te permettra de le maintenir en vie, ou tu donnes ton poisson à quelqu'un qui a le matériel pour s'en occuper correctement.

La couleur du bac dont te parle marine n'a aucune espèce d'importance, ce qui est important c'est le volume d'eau, au plus il est grand, au plus ton poisson a une chance.

Si tu n'as pas les moyens de t'occuper d'un poisson, il n'est même pas imaginable que tu pense en avoir un deuxième.

Forcément si marine t'a conseillé un aquarium de 50l pour 1 poisson rouge, tu as besoin d'un 100l pour deux et ainsi de suite.

Ca se trouve encore facilement sur des sites de ventes aux enchères à des prix très démocratiques.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aussi essayer les rubriques de petites annonces de sites aquario généralistes comme aquabase, ou les mag de dépôt-vente style "troc de l'île",où tu pourras voir directement l'aqua - ne prends que du matériel manifestement propre et en bon état, mais ça se trouve régulièrement Wink
En attendant,un bac type "crownest" d'une 30taine de litres coûte 5-6 euros dans un bricorama (il en existe de translucides,mais ce n'est effectivement pas indispensable) et tu pourras le reçycler après pour faire du rangement.
Tant que tu n'as pas de filtre,il faudra changer un tiers de l'eau tous les jours à l'heure actuelle, tous les 2 jours dans le bac en plastique,par de l'eau que tu auras tirée la veille (donc pas directement du robinet).

Sinon,effectivement,il vaut mieux chercher à ton poisson un adoptant qui ait pour lui le litrage nécessaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clio
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Nov 2008
Messages: 8
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Olala ! Shocked Que de réponses !
J'ai trouvé un bac carément plus grand pour le poisson ! Il doit faire 35 sur 40 ou quelques chose comme ça. Vous pensez que ça va aller ou pas ? Enfin... pour l'instant en tout cas ! Confused
Sinon, il a plutôt l'air heureux.
En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Razz Et en attendant, je vais voir sur le site que m'a donné Marine pour les aquariums, mais je pense pas que j'aurai les moyens d'en acheter un (et encore moins d'en acheter un bien) ! Mais bon... j'essaye de faire de mon mieux.
Question Vous pensez quand même pas qu'il va mourir ? Crying or Very sad
A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je ne pense pas que ton poisson va mourir, il a l'air d'être en forme. Wink pour les aquas, tu peux aller sur leboncoin, kijiji . . visite aussi comme marine l'a dit les sites aquariophiles, pas forcement de poisson rouge.
et si tu n'as pas d'argent, demande le pour noel ou pour ton anniv .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Clio
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Nov 2008
Messages: 8
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 11:51 pm    Sujet du message: La nourriture Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses !
Titis, c'est gentil et ça me rassure ce que tu me dis ! Je vais peut-être aller dans un magasin pour voir ça ce week-end mais c'est pas sûr ! Mais je sais pas si ça peut attendre jusqu'à Noël ou jusqu'à mon anniv' (en juin !) parce que, en écoutant les autres, il sera mort avant ! Crying or Very sad Merci pour ta réponse, c'est gentil ! Smile

Question J'ai une autre question, est-ce que vous pourriez me dire combien je dois donner à peu près de flocons (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle !) au poisson et combien de fois par jour ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
coco31
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu ne peux pas t'ofrir un aquarium de 50L mini, il y a aussi la solution de la grande bassine à linge en plastique rectangulaire (même si elle est opaque) ou tout autre contenant rectangulaire que tu trouveras pas cher chez GIF... ou autre... tu y mets du gravier au fond,
quelques plantes aquatiques du style anubia (à feuilles larges résistantes et ne nécessitant pas trop de lumière), vallisnéria( à feuilles éffilées), une boule ou 2 de cladophora (algue en boule) eventuellement un nénuphar .

et pour le filtre il ya de petits filtres venturi pas cher (environ 12 euros en animalerie marque Elite : prends celui qui correspond à 50 L)

sinon il y a la solution de t'en bricoler un simple avec un tuyau PVC , un bulleur une petite pompe à air et de la mousse filtrante ici :
http://www.aquamonstres.net/spip.php?article51
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonnes suggestions...
quant à l'alimentation,tout doit être mangé dans la minute,il vaut mieux séparer la ration en deux prises,et surtout il faut varier (cfr rubrique nourriture)

edit:j'ai remis les messages en caractère normal- il suffit de cliquer sur "taille:normale" quand on poste Wink


Dernière édition par marine le Dim Nov 09, 2008 11:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clio
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Nov 2008
Messages: 8
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 10:45 am    Sujet du message: Re-nourriture... Répondre en citant

Coucou ! Smile
Merci encore pr les réponses...
Pour la nourriture, j'irai voir sur le site...
Mais, pour l'aquarium... 60 L d'eau ? Mais c'est énorme ! Un aqua de 60 L, ça prendrait tout mon bureau, voir mon lit... pour un seul poisson ! C'est énorme ! Surprised J'ai une petite chambre et j'aurai jamais assez de place. Mais 60 L, c'est le maximum, non ?
La taille de mon "aquarium" (c'est pas un aquarium, c'est un bac transparent) c'est à peu près la taille d'un micro-onde (après, ils font pas tous la même taille, mais bon... c'est à peu près) et pour les décos je lui ai déjà mis une plante, des cailloux et j'ai essayé de lui faire une espèce de cabane (il arrive pas à rentrer dedans, je crois ! Crying or Very sad)
Voilà, merci pour vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

meuuuuh non,ce n'est pas si énorme un 60 l brut ,dans lequel tu mettras moins de 50 litres (5 seaux) en réalité: c'est casable sans difficulté sur une petite table ou une commode(ou un pied métallique prévu pour), et cela occupe une surface de 30x 60 cm (pour 30 cm de haut).
Avec une latte, tu verras plus concrètement ce que ça représente.

Un bac de la taille d'un micro-ondes, c'est déjà mieux qu'un saladier ou un bocal,cependant; c'est provisoire,mais en changeant une partie de l'eau tous les 2 jours, tu auras le temps de chercher une solution .
Très bien pour la plante et les cailloux. La plante lui servira de cachette,si ta construction (en quel matériau? )est trop petite.


Dernière édition par marine le Ven Nov 11, 2016 10:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la cachette a une ouverture trop petite, tu peux tout simplement la remplacer par un pot à fleurs posé sur le côté .

perso, j'ajouterais aussi un sac de gravier de 2-3 mm de diamètre (donc le petit diamètre), après l'avoir rincé dans plusieurs eaux jusqu'à ce qu'elles restent claires: il s'amusera à le suçoter, et cela aidera tes plantations aussi.
Ca ne coûte pas très cher, et j'y ajouterais un tuyau en plastique d'1m50 à 2 m,qui te servira à siphonner au ras du sol la portion d'eau que tu changes tous les deux jours , pour la déverser dans un seau mis plus bas:c'est efficace et ça ne dérangera pas le poisson .

Pour la suite,ce qu'il faudra acheter, ce n'est pas de la déco, c'est un filtre,qui sera beaucoup plus utile.
Il en existe qui se ventousent sur la paroi et font bulleur en même temps.


Dernière édition par marine le Ven Nov 11, 2016 10:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, le filtre garantit l'hygiène, c'est bien plus important qu'une déco...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com