www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Un neritina pour manger les algues
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci Sanglotine, ce n'est pas très facile de débrancher la pompe, la prise se trouve derrière le meuble. Mais il y a des endroits dans l'aqua ou il y a moins de courant. Tu fais comment pour couper ta pompe, tu as un interrupteur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi la pompte est derrière le meuble mais j'arrive à y accéder car j'ai des bras fins. Je ne l'enlève pas complètement (sinon trop galère à remettre) je tire un peu pour la sortir des trous mais elle reste dans l'orifice de la prise comme ça je n'ai qu'à pousser un peu pour rebrancher.

Sinon tu peux mettre la prise du filtre sur une multiprise avec interrupteur (environ 2 euros chez Leroy Merlin) que tu laisse sous ton meuble. Du coup c'est plus accessible. J'ai fait comme ça pour mon second bac, pour pas que le prise soit bloquée derrière.

Sinon laisse branché et mets la pâtée dans un coin sans trop de courant comme tu l'as dit, et si tu leur en donnes souvent pense à nettoyer le filtre.

Ils ont de la chance tes Pr, tu cuisines pour eux!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si mes PR ont de la chance car je ne cuisine pas trés bien, mais pour eux je vais m'appliquer Embarassed . Bonne idée pour la multiprise avec interrupteur.
Merci Marine pour la gélatine de patisserie mais je ne savais pas qu'à 100 m de chez moi il y avait un shopi qui vend des spécialités asiatiques.
Il ont des feuilles de Nori et de l'Agar Agar. Le petit souci, il n'y a pas un mot de français sur l'emballage. Pouvez-vous m'aider pour l'agar agar, le sachet fait 25 grammes net (poudre blanche), je dois le mélanger à de l'eau ou pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4-5 gr d'agar-agar suffisent pour gélifier environ 1 litre /1 kg de préparation.
perso,je melange d'abord à un peu d'eau très chaude où je viens de pocher les légumes,je la refais chauffer un rien si nécessaire en tournant bien,puis je mélange à toute la préparation avant qu'elle ne refroidisse.

pour le nori,tu peux aussi de temps en temps donner des petits carrés que tu découpes directement dans une feuille et que tu réhumidifies dans une tasse d'eau pour qu'il coule. Les feuilles se conservent longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci Marine pour tes précisions, il ne me reste que la Spiruline à trouver. Une petite précision sur mon Néritina, il sort la nuit et rentre dans sa cachette la journée. Je me demande s'il trouve des algues à manger. J'ai un peu d'algues brunes mais sans plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

on vend de la spiruline en gelules de poudre, que tu n'as qu'à dépiauter,en para-pharmacie . (Il en existe aussi en comprimés que tu peux écraser).

Mais ce n'est pas indispensable pour une pâtée,si tu n'en trouves pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la prise, installez une rallonge, c'est bien plus pratique!!!
Les Néritina ne mangent pas les légumes...
Craignent beaucoup les pics de nitrite par contre...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans quelle proportion doit-on donner de la nourriture aux PR. Deux fois par jour ? Et à quelles heures. La pâtée maison tout les jours ou plutôt des vers de vases ou artémias ou bien encore que des légumes.
Je ne sais pas trop, merci pour vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dit que l'idéal c'est deux fois en petite quantité mais pour ma part je nourris une seule fois le soir.

Comme ça j'ai le temps de les observer et de voir si tout va bien et je pense que d'une façon générale malgré notre vigilance on a tendance à donner trop, donc une fois ça suffit. La journée ils fouinent le sol en quête de reste et je pense que ça suffit et ça évite de surnourrir. Puis le matin avant de bosser j'ai pas spécialement envie de pocher de la salade mais plutôt de boire mon café Wink . Le soir j'ai le temps, c'est plus sympa.

Je varie entre les granulets, les légumes, les bêtes surgelées et la patée maison mais vu la qualité des ingrédients de ta patée tu peux leur donner quasiment que ça (il y a tout dedans c'estd éjà varié en fait).

Il faut savoir qu'ils peuvent jeuner plusieurs jours aussi. Un jour de jeune de temps en temps ça ne fait pas de mal mais si tu dois partir deux trois jours tu peux laisser sans soucis (bon pas toutes les semaines non plus, occasionnellement)
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une bonne assimilation, il vaut mieux deux epas qu'un seul...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je donne également deux fois par jour, mais peu à la fois, et en alternant les nourritures. Une ou deux fois sur la semaine, je saute un des deux repas.

Si on a peur de donner trop,et qu'il s'agit de nourritures sèches,un système est de préparer une dosette avec la portion de la journée, où on peut alors facilement prélever une partie à la fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout à fait vrai que l'idéal est deux repas pour ne pas les gaver comme des oies lol.

Mais j'ai du mal à évaluer les doses et en plus mes aqua sont éteints le matin (ils s'allument vers 10h30) donc ce n'est pas pratique pour moi.

Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte, lorsqu'il y a plusieurs poissons et que l'on donne peu, il faut faire attention à ce que ce ne soit pas les plus gros qui mange tout.

Du moins pour répondre à la question initiale:

L'idéal c'est deux fois par jour en petite quantité mais une fois peu convenir aussi si on a plus le temps le soir.

Sinon ce qui est pas mal est de donner des granulés le matin (pratique et rapide) et une autre nourriture (légumes...) le soir. Là ce serait vraiment parfait.

En tout cas il faut garder à l'esprit que de toute façon nos poissons sont largement assez nourris et que dans la nature (ou du moins en bassin autonome pour les PR) l'apport de nourriture est très irrégulier tant au niveau de la quantité que du temps. Dans les bacs attention à ne pas surnourrir (un jour de jeûne permet de palier au problème).

Voilà, à plus!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils.
Cest vrai que de savoir la quantité exacte à donner aux poissons n'est pas facile. Pour toi Sanglotine tu les nourris le soir mais pour moi le souci et que je travaille le soir. Je ne sais pas si je peux donner les 2 repas avant 17 heures (ex : un le matin et un juste avant de partir à 17 heures) ou s'il faut que je demande à quelqu'un de s'en occuper le soir. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ça irait très bien comme ça,c'est suffisamment distant .

en fait, le fractionnement se justifie surtout parce que les PR ont un appareil digestif rudimentaire(pas d'estomac),donc une partie de ce qui est avalé ressort très rapidement,sans être digéré (preuve: les excréments sont de la couleur de la nourriture donnée juste avant...)-
en séparant en deux prises, plus de nutriments sont absorbés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi à ta place je donnerai le matin et l'aprem avant de partir. Ce n'est pas mathématique le temps de pause entre les deux repas, c'est juste histoire de les laisser digérer un peu.

Car si tu dois demander à quelqu'un de le faire pour toi c'est une contrainte supplémentaire. C'est tes poissons et tu t'en occupes toi même, c'est mieux comme ça, tu peux gérer ce que tu donnes.

Les poissons vont s'adapter au rythme que tu donneras et se porteront très bien comme ça. Déjà si tu arrives à séparer en deux repas c'est parfait. Moi le matin je risque de les zapper et en plus je me lève pas forcément à la même heure tous les jours. Ils ne sont pas moribonds pour autant Wink ils grandissent bien même.

Les miens ne manifestent pas d'attitudes liées à la faim le matin par contre le soir ils ont bien la dalle et j'ai droit à une "danse apéritive" (dixit Marine) endiablée.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com