www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

augmenter son ph
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pitchou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 11:47 am    Sujet du message: augmenter son ph Répondre en citant

on a fait tester notre eau après la mort des poissons a priori on a un ph trop bas, que faire pour le remonter? on habite dans une région pas trop calcaire donc les pierres du jardin ne sont pas calcaires, est ce que des coquilles d'oeuf peuvent marcher pour augmenter la dureté de l'eau et du fait le ph.
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Tous les autres tests étaient-ils bons? NO2? NO3?
Tu as perdu beaucoup de poissons???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est également une question que je me pose mais à l'inverse.
peut-on diminuer le pH d'une eau??? (le mien est aux alentours de 8,5 et j'aimerai le faire baisser aux alentours de7)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pitchou, l'eau était-elle si douce que le ph était instable? pourrais-tu nous donner les chiffres relevés, pour la dureté et le ph?
Le filtrage sur calcaire permet de l'élever un peu, mais il faudrait analyser la situation d'abord.

ptipoisson51, on peut diminuer le ph par divers moyens (par exemple la filtration sur tourbe),mais les poissons rouges préfèrent une eau un peu trop basique qu' acide, il faut donc être prudent de peur de faire pis que mieux (tests etc)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
pitchou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas donner de chiffres, c'est au magasin qu'ils ont testé notre eau, par contre au niveau nitrite c'est bon avec notre test.
les 2 poissons survivants ont pourtant l'air d'aller très bien , mangent , picorent le gravier , jouent...
autre chose, faut-il tester nitrite et nitrate, ou seul l'un des 2 suffit, car si je comprends bien , je pense que si l'un est élevé l'autre aussi automatiquement, existe t'il des discordances nitrite nitrate?
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être s'agit-il en effet d'un accident,ou d'une fragilité du poisson qui est mort...
Quand l'eau est trop peu calcaire, on peut effectivement mettre un sac de coquillages concassés dans le filtre.
Il serait malgré tout bon d'acheter ne serait-ce que des tests en bandelettes ou de faire retester des échantillons pour préciser les choses.

Quant aux nitrites,il y en a inévitablement au début de l'installation d'un aqua, qui ensuite se transforment en nitrates.
Dans de rares cas,quand les nitrates s'accumulent vraiment trop ,on peut toutefois assister au phénomène inverse.
Donc les deux taux ne sont pas hauts en même temps.
Après le démarrage,ce sont les tests de nitrates qui sont le plus utiles,pour régler la fréquence des changements d'eau nécessaires etc.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 10:47 am    Sujet du message: Re: augmenter son ph Répondre en citant

pitchou a écrit:
on a fait tester notre eau après la mort des poissons a priori on a un ph trop bas, que faire pour le remonter? on habite dans une région pas trop calcaire donc les pierres du jardin ne sont pas calcaires, est ce que des coquilles d'oeuf peuvent marcher pour augmenter la dureté de l'eau et du fait le ph.
merci


Bonjour,
La première chose serait d'avoir une mesure précise du KH.
Elle permettra de déterminer le meilleurs moyen de jouer sur ton pH.
De même une valeur précise du pH aide à déterminer ce que l'on appelle trop bas...

ptipoisson51 a écrit:
oui c'est également une question que je me pose mais à l'inverse.
peut-on diminuer le pH d'une eau??? (le mien est aux alentours de 8,5 et j'aimerai le faire baisser aux alentours de7)


La réflexion est la même pour toi mais à l'inverse, ... Un pH haut est souvent lié à un KH haut. Faire baisser le KH dans ces conditions est quasi impossible, tu dois d'abord diminuer ton KH avant de baisser ton pH.
Mais avant de faire quoi que ce soit, il faut avoir des valeurs précises (test gouttes) pour être certain de ne pas faire de bêtises...

Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai que les bandelettes ne sont pas précises du tout! d ailleurs j ai fait une expérience perso: tester une eau minérale et tester mon aqua pour voir la différence. ben je n ai pas trouvé de différence (très très minime disons) alors que le pH de l eau était censé être à 7,2 et mon aqua à 8,5... bref super précisions! lol

comment fait-on pour diminuer le KH???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour augmenter le PH vous pouvez mettre des galets de plage (très jolis en plus et sans risque de blessures) après les avoir fait bouillir. Mais bon, il faut habiter proche de la mer ou il faut y aller en vacances...

Après pour la question de faire baisser le PH, pour les PR je ne vois pas trop l'utilité. Je ne suis pas sûre que ce soit utile car la dureté de l'eau leur importe peu.

Chez moi l'eau est très calcaire et en plus j'ai des galets dans mon bac et mes PR se portent très bien. Jamais de maladie (hormis ceux qui venait de la jardinerie mais là , ça se voit rapidement, d'où l'intérêt de la quarantaine), ils grandissent bien aussi.
Donc peut être que c'est se compliquer la vie pour rien. En tous cas de par mes expériences passées et actuelles , le calcaire ne pose pas de soucis.

Mes classiques (aujourd'hui en bassin car je les ai donnés) ont environ 6-7 ans et mes japonais en aquarium se portent bien.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptipoisson51 a écrit:


comment fait-on pour diminuer le KH???


C'est simple il suffit de mélanger l'eau du robinet qui dans ton cas à un KH élevé avec de l'eau avec un KH bas.
Les eaux à KH bas sont bien entendu l'eau osmosée (KH= 0, moins c'est difficile...)
Et les eaux de sources, l'eau de pluie...

La proportion de mélange se calcule comme suit:
dureté eau A - dureté souhaitée = nombre de part eau B

Exemple eau du robinet = 18KH; on veut 4 KH dans eau finale.
On mélange 18-4= 14 volume d'eau osmosée à
0-4= 4 volume d'eau du robinet.

Je remets en garde que changer les paramètres d'une eau se fait si c'est nécessaire, se fait progressivement (lors des changements d'eau par exemple on change l'eau avec l'eau qui a les nouveaux paramètres de sorte que l'on a l'eau finale au bout de plusieurs semaines) et se fait lorsque l'on connait les valeurs exactes de départ et celles désirées.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui pas de souci! je n'ai pas encore en projet de faire baisser mon pH, c'était juste pour info. car j'ai des néons (plus de PR) et apparemment mon eau ne leur conviendrait pas, il faudrait une eau plus acide. voilà pourquoi je posais cette question.
en tout cas, je te remercie pour ta réponse qui est très claire! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les néons les plus courants sont les innési et les axelrodi.
Les innési (la bande rouge s'arrête au milieu du corps) préfèrent une eau plus fraiche (23-24°C).
Les axelrodi (ou cardinalis) bande rouge tout le long du corps préfèrent une eau plus chaude 26 à 28°C

Les deux vivent en eau très douce et acide (pH 6,5 maxi et KH 3 et moins).
Il va sans dire que l'un comme l'autre est incompatible avec un PR et avec de l'eau à pH 8,5 comme annoncée.
Bien à toi
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien oui c'est pour ça! l'eau n'est pas bonne pour eux... Confused sauf que je ne le savais pas quand je les ai achetés. et là je ne peux pas faire autrement (l'eau de cette ville est vraiment nulle.. Evil or Very Mad )... j'espère qu'ils tiendront le coup comme ça encore quelques temps, jusqu'à ce que je puisse y remédier.

l'eau est chauffée à cette température (23/24) donc il n y a aucun souci pour ça.
et j'ai repris ces poissons quand mes PR sont tous morts (il est bien sûr évident qu'on ne mélange pas PR et poissons d'eau chaude).

merci pour ta réponse!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu as tous les éléments maintenant pour redresser la situation...
Si tu as encore des questions je suis à ta disposition.
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info:

une amie a des néons avec son combattant et ils tiennent très bien le coup avec une eau chauffée mais très calcaire par chez moi.

Je lui ai dit dès le début que les paramètres allaient poser soucis mais bon, on m'écoute pas moi...

Cependant ça fait un bon moment qu'elle a ses néons et tuot va très bien et elle utilise de l'eau du robinet avec de l'aquasafe et c'est tout donc ils devraient tenir le coup jusqu'à que tu trouves une solution.

Puis (je ne dis pas que c'est idéal, attention) les élevages doivent les acclimater pas mal à nos contraintes donc ils sont moins sensibles que des poissons issus directement du milieu naturel.

ça doit te laisser un peu de temps pour couper ton eau avec de l'osmosée.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com