www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

augmenter son ph
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il ne faut pas se leurrer.

Certains poissons sont plus sensibles aux paramètres, d'autres moins....Certains maintiennent ou essayent de maintenir dans les conditions naturelles optimales, d'autre pas, c'est une philosophie de maintenance.

Dans le cas précis du néon, je peux garantir qu'il est absolument impossible de les faire reproduire dans une eau dure et basique. Ces poissons sont soit pêchés soit éventuellement élevés (probablement en asie) dans des eaux douce et acides. Ensuite ils sont transférés vers la distribution qui acclimate plus ou moins correctement les poissons à l'eau locale.

Un livre aussi célèbre et de référence que le Mergus précise que les néons peuvent "je cite" être maintenu dans une eau dure et basique mais dans ces conditions, il faut prévoir d'en acheter de l'ordre des 50% en plus. Lorsques les plus faibles seront morts les autres vivront très bien dans ce type d'eau. (Je n'ai pas le livre sous les yeux donc l'auteur à certainement écrit mieux que moi mais en gros c'est ce qu'il voulait dire).

A çà je me fait deux réflexions:
1° Est-ce que c'est réellement ce que nous voulons en tant qu'aquariophile et est-ce réellement çà que l'on appelle le respect du vivant?

2° Je reste persuadé que dans de telles conditions, un poisson ne vivra pas le temps qu'il devrait vivre normalement. Si avoir ses néons longtemps veut dire 1 an, 1 an et demi, je dis que ce n'est pas une réussite. Les miens ont déjà 3 ans et demi et se portent comme des charmes.

Je reste persuadé que maintenus de telle manière, le poisson ne vit pas de manière optimale, est stressé et donc plus sensible à d'éventuelles attaques ou maladies. Et si une personne a réussi a maintenir les poissons dans d'autres paramètres, OK, tout le monde peut avoir un coup de chance, mais çà ne veut pas dire que c'est la meilleure manière de réussir, et pour un malheureux qui a réussi et qui se vante de maintenir un combattant et des néons dans de l'eau à pH 8,5, il y en a certainement 10 qui dégoutés d'aller acheter de nouveaux poissons toutes les semaines ont revendus leurs aquarium.

Bien à vous
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça c'est sûr. Si on prend des bêtes c'est pour qu'elles soient bien.C'était juste pour dire à pti poisson que c'était pas non plus au jour près, de pas s'inquiéter et d'aller chercher son eau osmosée tranquille.

Je sais pas combien de temps vont vivre les néons de ma copine , je lui ai dit que ça n'irait pas mais on peux pas imposer sa loi chez les autres.

N'empêche que parfois ça me blase car il y a des gens pas très soigneux et qui font ce que bon leur semble du genre pas de plantes naturelles (moi ça me dépasse) et ils arrivent à garder des poissons (du moins un certain temps) alors que certains pleins de bonne volonté galèrent, on le voit sur le forum...

Moi je donne les infos et je passe pour pessimiste ou celle qui parle pour faire bien (je sais pas ce que je dis vu que les poissons résistent, mais c'est la limite c'est là le souci ils "résistent" et ne vivent pas...). Enfin je fais ce qui semble juste pour la bête, c'est un devoir moral, je lui ai dit de pas en acheter. Déjà elle a pas pris de PR à cause de la taille du bac c'est déjà ça, je ne sers pas à rien lol ...

Là on rentre dans un autre sujet mais je pense que l'aquariophilie est une passion qui est très mal connue et du coup c'est du beau n'importe quoi si on regarde globalement. L'aquario ce n'est pas si compliqué en soi mais c'est du temps pour l'entretien et l'observation (et beaucoup de temps) et il faut un minimum de connaissance en biologie et chimie. Si on fait ce qu'il faut tout roule, il n'y a pas de raison. Cependant la plupart des gens ne pensent pas que c'est un tel travail ( surtout avec les PR qui salissent).

Il faut choisir ses poissons pas seulement en fonction de ses gouts et de la taille de son bac (ce qui serait déjà un pas en avant pour pas mal de monde Rolling Eyes ) mais aussi en fonction de ce que l'on veux bien fournir comme effort personnel du genre utiliser de l'eau osmosée ou passer son temps à ramasser les déchets lol.

Il y a un problème de communication avec le grand public, vivre 2 ans pour un poisson semble long pour les non initiés. A Noel ça va être le festival de la bêtise dans les animaleries, pauvres PR j'ai de la peine pour eux...
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com