www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quelle quantité et variété?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimichou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 15
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 7:36 pm    Sujet du message: quelle quantité et variété? Répondre en citant

Salut,

Cela fait une bonne heure que je parcours votre forum et je me plais a lire vos conseils.
Je suis débutante prononcée, je fais des recherches en lisant des livres depuis une bonne semaine et cela fait un bon moment que je souhaiterais avoir des poissons rouges.

J'aimerais savoir d'abord la quantité qu'il faut donner à deux poissons en 1 repas (une petite pincée de paillettes? 4 petit pois par poisson?) aussi combien de fois par semaine faut-il alterner avec des legumes verts et si un jour de jeûne pas semaine suffit?

Merci d'avance de vos reponses. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, et bienvenue sur le forum.
pour l'alimentation des poissons rouges, tu peux leur donner deux fois par jour en petite quantité, en gros ce qu'ils peuvent manger en une minute.
pour l'alternance de nourriture, je ne sais pas trop pas tous les jours la même chose, ex une fois granule ,une fois legume, une fois patée maison .
pour le jeûne, tu peux le faire de temps en temps, par exemple si tu n'as pas le temps de les nourrir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Mimichou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 15
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Donc il faut que j'achete plusieurs sortes de nourriture (granules, flocons, ...) et que j'alterne chaque jour et integrer les legumes de temps en temps.? Et pour le jêune environ 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines environ, enfin quand je n'ai pas le temps de nourrir?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

évite les paillettes si possible, à moins que ce soit pour intégrer à une pâtée maison (cfr les posts sur ce sujet, et toute la théorie se retrouve dans les post-it de chaque rubrique).
il faut effectivement varier,et privilégier les aliments qui coulent directement.
Tu peux notamment acheter des granulés ou des pastilles à la spiruline pour poissons de fond,c'est bon pour eux aussi.
Un (ou deux si tu donnes en deux fois sur la journée) repas sauté(s) par semaine est une bonne moyenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mimichou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 15
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les paillettes sont à éviter? ils avalent de l'air en les attrapant c'est ça? et donc pour varier mes repas je peux donner des légumes, des granulés, de la nourriture vivante et de la patée maison? en alternant cela suffit pour varier ou faut il rajouter encore d'autres aliments?
Merci pour les réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,cela suffit pour varier,et tu peux aussi donner de temps à autre des artemias ou vers de vase congelés.
Effectivement,il faut éviter que les poissons gobent de l'air en mangeant en surface,et aussi,si tu ne prends pas la précaution de réhumidifier les paillettes avant de les donner,elles peuvent gonfler dans leur tube digestif et leur donner une irritation intestinale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptite précision: j'utilise les granulés tetraanimin gold japan qui tombent au fond et sont très bien. Mais comme ils tombent au fond et que les poissons doivent faire le tri avec le sable, il leur faut quand même un peu plus de temps pour manger qu'une minute, idem pour les légumes, plus coriaces que les paillettes.

La quantité va aussi dépendre de la taille de tes poissons, les petits mangent un peu moins que les gros.

En tout cas bienvenue et continue à te ballader et à poser des questions car ce forum est super instructif et l'ambiance est bonne.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De fait,quand on donne des choses où les poissons doivent fouiller le fond, il leur faut généralement 5 minutes pour trouver le plus gros de la ration . Et ensuite, ils continuent généralement à fouiller systématiquement au cas où...
Quant aux légumes,une tranche de concombre crue et lestée peut être laissée une journée avant de retirer les restes.
Les goldpearls JBL et les sera goldy royal tombent également rapidement au fond,de même que bien sûr que les comprimés à la spiruline "pour poissons de fond" (à casser en 2-3 morceaux si c'est pour les PR,pour qu'ils ne les avalent pas tout rond) . Les petits poissons aiment aussi les mini-granulés tetrarubin ou tetraphyll (de préférence en alternance), par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mimichou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 15
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, mes petits pensionnaires ont hier trouvé le confort de mon aquarium... Ceux de ma belle maman aussi... (nous avons deux aquas, un dans ma chambre et un dans le salon et deux poissons rouges dans chaque).

Ceux du salon se sont bien installés et ont l'air en forme Very Happy , il bougent bien, les nageoires bien dépliées...

En revanche mon petit Pompon,un oranda, à l'air plus timide et se cache derrière ma plante (ou sous mon filtre !!!!!) et il m'inquiète un peu! Sad Est ce à cause du changement et du stress??
Il a une belle couleur, de belles nageoires mais semble apeuré!

Perle, mon autre poisson (écailles perlées) est tout riquiqui et a un peu de mal avec le courant du filtre mais il a l'air bien et nage correctement.

Je les ai nourris une heure après qu'il soit entrés dans l'aqua et ce matin et mon Pompon n'a pas de suite grand interet pour la nourriture Sad , et une fois qu'il a eu avalé ces flocons il est retourné se cacher.

Il m'inquiète, faut il simplement que j'attende qu'il s'acclimate? et pour mon micro poisson perlé faut il que je bouge mon filtre?
(P.S: je pense les faire tous jeûner demain)
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible qu'il soit un peu farouche. Mon téléscope black velvet a passé pas mal de temps caché sous le filtre. Maintenant c'est bon, plus de soucis. Si il semble en bonne santé il faut juste laisser du temps et si il ne mange pas trop au début c'est pas grave.

Concernant le courant, si le poisson galère il va se fatiguer et ce n'est pas bon. Tu peux diriger le rejet vers une paroi de l'aqua ou lui mettre une cachette ou qq chose pour qu'il puisse trouver un endroit tranquille ou se reposer (le temps qu'il grandisse un peu). Mais la plupart des filtres se règlent, tu n'as pas regardé? S'ils sont petits c'est pas utile de mettre à fond tout de suite.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mimichou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 15
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ça me rassure je vais attendre un peu de voir comment il évolue mais il a bien mangé il est juste directement retourné se cacher juste après.
Perle (le tout petit) a trouvé refuge près de mon Anubia où il n'y a pratiquement pas de courant.
Par contre je n'ai rien trouvé pour le réglage de mon filtre, il n'y a rien d'indiqué sur la boite... Je l'ai quand même positionné dans la largeur et l'anubia coupe un peu mais j'ai l'impression que ça bouge beaucoup près de la surface et au niveau intermédiaire... Au fond ça va, mais je ne les vois pas monter!?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la pompe c'est dur à dire comme ça. Observe qu'il ne se fatigue pas.

Si ton oranda a mangé laisse la temps lui donner confiance Wink

Tu verras dans quelques jours si ils se sentent plus à l'aise, là c'est le début
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mets éventuellement une cachette supplémentaire,mais normalement,ils devraient s'habituer au courant.
as-tu vérifié les paramètres de l'eau? le pic de nitrite est passé dans les deux aquas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mimichou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 15
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je vais aller chercher une cachette pour qu'ils puissent avoir un endroit sans courant et a l'abri des regard, ça aidera mon oranda a prendre confiance et mon perlé pourra se reposer si le courant est trop fort. J'irai aussi demander au magasin si le filtre est réglable. Nous avons mis les mêmes dans les deux aqua, mais dans celui du salon une plante artificielle est placée juste devant et du coup coupe un peu le courant. J'irai me renseigner au magasin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un simple pot à fleurs mis sur le côté peut faire une cachette parfaite. Wink

Je te conseillerais de mettre plusieurs plantes naturelles,mais pas de plantes artificielles,auxquelles ils peuvent s'éfafler et qui n'apportent rien à l'équilibre de l'eau,contrairement aux autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com