www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

lumière, quels horaires ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 10:19 am    Sujet du message: lumière, quels horaires ? Répondre en citant

Bonjour,

Je sais que l'on conseil couramment d'allumer l'aquarium pendant 10 à 12 heures par jour, mais le problème est que je n'ai jamais trouvé les plages horaires idéales.

Je m'explique. Dans la théorie, l'idéal serait de mettre ces 10 à 12 heures en parallèle avec le vrai jour, ce qui est difficile, car il y a le cycle du soleil et de plus, l'aquarium n'étant pas près d'une fenetre, il n'a pas le nombre de lux nécessaire… exemple, le matin en hiver, dans la pièce ou est l'aquarium il n'y a pas de lumière réelle avant midi, par temps couvert, mais l'après midi, la luminosité est correcte (voir très ensoleillé par beau temps, cause exposition plein sud et baie vitrée de la largeur de l'appart…).
Bref…
Le matin, j'allume la lumière pendant une heure le temps de me préparer, puis je pars, de fait l'appart redevient quasi noir pendant une heure, puis semi obscurité jusqu'à midi (mais dans l'aqua, avec le couvercle noir, c'est vraiment obscur !)…

Donc je me demandais si l'on pouvais faire deux plages : une le matin jusqu'à midi, et une autre après 17 heures, sachant qu'entre temps, l'aqua est par beau temps presqu'éclairé pareil avec ou sans lumière…

Simple interrogation qui attend votre participation et vos expériences pour faire son chemin Wink
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

les plantes ont besoin d'une plage d'éclairage continue pour bien se développer- peut-être que,comme tu le décris, l'éclairage naturel ,s'il est vif,pourrait suppléer entre deux par beau temps,mais je n'en suis pas sûre...
attends d'autres avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
steffan
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 30
Localisation: yvelines

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah moi je l'ai mis que 8h Confused mais c'est vrai que sans ils sont un peu dans le noir mais j'ai jamais eu de probleme avec les élodées
_________________
petit poisson deviendra grand

possède 2QDV avec 3 cory et 1ancistrus mais aussi 4diamants mandarins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et moi j'ai fait deux plages horaires... une le matin avec une pause dans l'après-midi pour en profiter plus longtemps le soir quand je rentre... Je ne savais pas qu'un cycle continu était mieux pour les plantes Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Moi je les ai mis sur 10-22h, ou 10h30 - 22h30.
Le matin avant de travailler je n'ai de toute façon pas le temps de m'en occuper, et le soir çà me laisse le temps de nourrir et de les observer.

Bien à vous
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
steffan
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 30
Localisation: yvelines

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est de 7h a 10h puis 17 a 21h30 je crois ( avant c'était dix mais bon il faut que je nourrisse les poissons de fond, et en général la semaine a 22h je suis audodo ^^ )
_________________
petit poisson deviendra grand

possède 2QDV avec 3 cory et 1ancistrus mais aussi 4diamants mandarins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mêmes horaires que Tich...de 10 h 30 à 22 h (avec une plage de 30 min sur un seul néon!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,quand on en a plusieurs,c'est mieux de les allumer graduellement.
perso, c'est 9h-21h pour les aquas à un tube,donc douze heures d'affilée aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais mis mes bacs sur 12 heures en continu mais je viens de réduire à 10 pour le 120 litres car j'avais des algues vertes à profusion (le néon est neuf) pour le 300 litres les néons doivent être changés alors je suis à 12 heures et ça va.

Les programmateurs c'est pratique et ça coute pas cher en magasin de bricolage.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mark7
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 34
Localisation: Angers ( Maine et Loire )

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te donne mon avis perso, sur l'éclairage du bac.
Pour moi l'aquariophilie n'est pas une science exacte.
Il y a certaines règles à prendre en compte mais après
il y a tellement de paramètres que c'est vraiment aléatoire
d'un aquarium à un autre.
Le plus important c'est que tu aies ton équilibre dedans et après
ça suivra sans trop de problème.

Perso moi j'allume mon bac de 12h30 à 22h30/23h.
Mais avant quand j'avais un bac type hollandais, énormément planté,
mon aqua était allumé de 7h30 à env. 22h30
( je sais c'est énorme mais je n'avais aucun problème d'algue... enfin très peu... je contrôlais régulièrement mes néons et des changements d'eau régulièrement.)

Voilà, ++

Maintenant je relativise énormément sur la façon de gérer un bac car ayant été membre d'un club aquario dans ma région, j'ai vraiment pu
constater qu'il y avait des différences entre bacs et pourtant avec les
mêmes méthodes...

++
_________________
Mark7.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'aquariophilie comme toute science de la nature n'est pas une science exacte. Déjà j'ai des différences dans mes deux bacs qui sont dans deux pièces différentes.

Je me suis encore disputé avec quelqu'un sur un autre forum qui me prenait pour une débile parce que je n'adoptais pas son point de vue...

Ton expérience est intéressante, plus on apprend plus on se rend compte que la nature continue à nous échapper et qu'il faut rester humble et toujours remettre en question ses pratiques.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
*
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mark7 a écrit:
Maintenant je relativise énormément sur la façon de gérer un bac car ayant été membre d'un club aquario dans ma région, j'ai vraiment pu
constater qu'il y avait des différences entre bacs et pourtant avec les
mêmes méthodes...

++

Les différences sont si énormes que ça ?
Revenir en haut
mark7
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 34
Localisation: Angers ( Maine et Loire )

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui au niveau des algues, des plantes...
C'est assez curieux car on arrive pas toujours à expliquer.
Il y a tellement de paramètres...
C'est pour ça qu'aujourd'hui je ne suis pas trop puriste comme
certains qui respectent tout au pied de la lettre.
Il y a les grandes lignes que je respecte et pour le reste je laisse
faire la "nature".
++

ps: en revanche pour certaines choses ( certains poissons ou biotopes )
la je fais plus attention et respecte davantage certains processus.
Pour moi avant tout, il faut relativiser.
_________________
Mark7.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 105
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'allume quand on est là, donc pas vraiemnt régulièrement, juste un peu la mtin avant de partir et le soir en rentrant jusqu'au coucher. Les plantes poussent très bien et il ne semble pas y avoir de problème...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Eric57
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je laisse allumé toute la journée et que j'eteins quand je vais me coucher c'est grave ??
parce qu'avant de tomber sur ce topik c'est ce que je faisais
parfois il m'est arrivé de laisser allumé meme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com