www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson au fond

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duckypr
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Poisson au fond Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un gros pépin et je sais plus quoi faire...

Voilà cet été j'ai découvert un soir vers 23 heures que mon poisson(appelé Duck) se laissait dériver à la surface.
Le lendemain matin, il était parfaitement normal. A 18 heures, je lui donne à manger (pailettes) et hop deux heures plus tard il se met à dériver. Le lendemain, il pète la forme. Et tous les jours pareils...Mange à 18 heures, se met à dériver à 19h50 et à 7h le lendemain, plus rien.

Il y a un mois environ, il est passé dans 54l où mon parrain m'a offert pour noel un nouveau poisson qui a vite montré des envies de dominance. Grace à tous vos conseils tout est rentré dans l'ordre.
Duck, plutot pépère avant l'arrivée du nouveau(Bronze), est devenu plus actif... jusqu'a hier, vers 17 heures. Duck est par terre, pas couché mais la tete touche les graviers et le reste du corps est légèrement levé pour formé un angle d'environ 25 degrés.

Je décide de leur donner à manger plus tot que d'habitude pour épier sa réaction. Au bout de quelques secondes, il rejoint la surface et essaye de chiper les paillettes. Quand il n'y a plus rien, il nage quelques minutes puis retourne au sol.

Je ne sais pas quoi faire... Mais il faut que je vous précise certaines choses:
1)avec le 54l, j'ai décidé d'acheter un filtre externe, car dans l'aqua d'avant les algues avaient envahi les plantes et je ne voulais pas que ça recommence.
2)nitrites:o
nitrates:10-25
dureté: ds la région parisienne, l'eau est assez dure(16)
ph:6,4
3)le 54l était cyclé depuis 2 semaines, pas de pic de nitrites et on avait mis du Bacnet ds le filtre et dans l'eau.
4)je n'ai que 14 ans et je suisq donc assez nul en termes de cuisine: salade pochée veut dire salade qu'on a fait bouillir, c'est ça?
5) une fois par mois, je donne à mes pr des artémias congelées.

Aidez moi, svp!! Ca fait un an et 3 mois que j'ai Duck et je veux qu'il vive!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
duckypr
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personne????
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je passe tous les jours sur le forum, mais pas toutes les heures Wink

à première vue,ton poisson a le système digestif sensible,donc les paillettes (qu'il gobe en surface en avalant de l'air en plus,et qui gonflent ensuite dans son tube digestif) sont contre-indiquées pour lui.
Pour tous d'ailleurs,ce n'est pas extra,et il faut les réhydrater un peu avant de les donner.
Effectivement,un peu de légumes verts pochés (ça veut dire passé à l'eau bouillante ou au micro-ondes jusqu'à ce que ça devienne un peu mou,oui)à taille de sa bouche comme salade,épinards hachés,bouts de haricots verts,de concombre,de courgette, ou petits pois sans la peau,devrait aider .
Ne donne que ça pendant plusieurs jours,et ensuite évite les paillettes:remplace les par des granulés ou pastilles qui coulent tout de suite ou mélange les à de la pâtée maison.
duckypr
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais si je comprends bien, c'est une maladie sans remède... il sera toujours comme ça: il ira peut etre mieux mais il faudra toujours lui donner des légumes, c'est bien ça?
Si ça marche, combien de temps vivra t il?
Et surtout, et sois franche, stp, va t il souffrir?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beaucoup de PR ne supportent pas les paillettes, ce n'est pas dramatique,il y a tant d'autres nourritures...Wink

et même des poissons qui ont des ennuis de flottaison depuis des semaines,voire plusieurs mois, parviennent parfois à se rétablir tout d'un coup,avec de la patience,en les nourrissant aux doigts et en veillant à des changements d'eau d'un tiers minimum chaque semaine.

Je suis formelle,car j'ai eu l'expérience de quelques poissons nés chez moi avec une petite malformation du système digestif ou de la vessie natatoire(sur une portée , il y a toujours l'un ou l'autre bébé un peu malformé, et je n'ai jamais eu le coeur de les supprimer:je donne les autres mais je garde ces petits là dans un aqua spécifique,afin qu'ils y vivent leur parcours dans les meilleures conditions):ils peuvent vivre ainsi plus d'un an ou deux, et profitent de leur existence: il faut les voir frétiller au moment des repas, s'apprivoiser progressivement...

Donc,pas de panique-et si cuire des bouts de légumes régulièrement(ou demander qu'on t'en réserve une petite portion non salée quand on en fait pour tout le monde, que tu peux d'ailleurs congeler dans des cubes à glaçons) t'est difficile, il reste le nori (pas cher et conservant bien),les pastilles pour poissons de fond,les granulés qui coulent,le congelé etc...

Pour répondre à ta dernière question,ça doit représenter une gêne bien plus qu'une souffrance,du moment qu'il parvient à se nourrir plus ou moins lui même,ou que tu le nourris aux doigts juste devant sa bouche.
duckypr
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup marine.
Un ou deux ans...et il en a plus d'un déjà...
Mais bon c'est déjà mieux que d'attendre qu'il meure sans lui donner de soins...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais dire un ou deux ans après constatation chez un alevin d'une malformation nette mais non directement létale, comme une bouche trop petite qui ne lui permet que les nourritures très fines, ou une anomalie de la vessie natatoire qui le tient cloué au sol sauf gros efforts -
a priori, ton poisson n'a rien de tel,et il peut très bien se rétablir définitivement si tu varies ses menus et évite les paillettes, sauf réhydratées et en mélange.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ph = 6,4 , c'est pas l'idéal pour des PR:
il vaut mieux un peu au delà de 7 Confused
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut aussi varier au niveau des nourritures sèches, si tu ne donnes que des paillettes, à la longuel'intestin ne les a plus supportées..;
Ciao!!!

L’école buissonnière
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: