www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Maladies points blancs besoin de conseils
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Burn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Maladies points blancs besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour

Il y a quelques temps je suis passé voir un ami qui avait 3 poissons rouges baignant dans une eau verdatre dans un tout petit bocal.
j ai donc recuperé ses poissons histoire de pas les laisser crever comme ça.
j ai acheté 1 aquarium rena 120 litres + chauffage + bulleur + filtre mecanique avec mousse synthetique et ouate.
substrat, sables + 3 plantes !
j ai mis l aquarium en eau et 3 jours + tard les poissons dedans , oui je sais j ai pas attendu 3 semaines mais ils seraient morts avant dans leur bocal de 5 litres !!
1 semaine passe et les poissons choppent une peche de folie ! aller retour dans l aquarium plein pot etc
depuis 2 jours j ai reperé des points blancs sur les nageoires arrieres de 2 poissons donc hop ! CONTRALCK direct !
Comme je debarque totalement dans le monde de l aquariophilie .. j aurai une ou deux questions ..
tout d abord faut il couper le filtre mecanique pendant le traitement de 4 jours ? ( ce que j ai fait )
Il y a un poisson qui a l air un peu moins pechu depuis que j ai mis le traitement il se repose pas mal au fond ce qui ne l empeche pas de reagir et speeder dans tous les sens quand je m approche de l aquarium
un poisson tres malade resterait au fond et ne ferais pas le marathon en me voyant approcher non ?
enfin bref si quelqu un pouvait me filer 2 ou 3 tuyaux pour que je puisse assurer ce sauvetage !
merci a tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour ton initiative Smile

Il ne faut pas couper le filtre pendant un traitement (ni à aucun autre moment d'ailleurs,sauf si nécessaire pour entretien,etc ),simplement enlever le charbon s'il y en a dedans,car il absorberait le médicament.

Le traitement,tout comme la maladie elle même,peut fatiguer le poisson,il est normal qu'ils aient des phases de tranquillité.Mets le bulleur à fond,les poissons apprécieront.
Surveille l'évolution des points et tiens nous au courant.
Il est possible qu'ils reviennent plusieurs fois,puisque ce parasite vit par cycles,mais si le traitement agit bien,ils devraient être moins nombreux à chaque fois.

Il faudrait tout de même faire des tests de nitrites dans l'aqua,maintenant et tous les 2-3 jours le 1er mois; s'il y en avait,comme c'est nocif pour les poissons,tu serais obligé de changer une partie de l'eau tous les 2 jours,en remettant une dose correspondante de produit de soin (donc si tu enlèves 20 litres,tu remets la concentration nécessaire pour 20 l).
Burn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils !!!

Bon j ai relancé le filtre a fond les manettes ! j ai aucun filtre charbon, juste de la mousse et de la ouate.
Comme l eau a legerement 'blanchi' depuis l arret du filtre ça va me permettre de voir l efficacité en temps reel !
avec une petite goutte de javel ça devrait le faire non ?
Wink j deconne ! je sens que celle la on a du la faire 1000 fois sur ce forum ..
j assume ! lol
Burn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite ..
L'eau s'eclaircit visiblement donc mon fitre fonctionne correctement !
Par contre a 3 jours du commencement du traitement toujours autant de points blancs ! eau a 22 degrées en permanence grrr
en plus si je dois relancer un second traitement je me demande si je dois changer une partie de l eau avant ?
Sinon les poissons sont apparement dans une superbe forme olympique !
du coup mon chat aussi d ailleurs Wink
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es sûr que ce sont des points blancs "classiques",pas la maladie du velours ou une mycose?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Burn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu .. si tu regardes la photo numero 2 sur ce lien http://spatioport.net/fish/
en zoomant en arriere sur la queue du PR blanc il y a quelques points blancs plus ou moins visibles.
superbe photo non ? non !!??? tu m etonne ..
pas facile d arriver a les photographiés pff
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dois avouer que je n'y vois pas grand chose...la queue n'est-elle pas un peu dentelée au bout?

Décris mieux les points: taille, relief ou pas,lisse ou cotonneux,répartition régulière ou pas...
Burn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:35af391f29="marine"]je dois avouer que je n'y vois pas grand chose...la queue n'est-elle pas un peu dentelée au bout?

Décris mieux les points: taille, relief ou pas,lisse ou cotonneux,répartition régulière ou pas...[/quote:35af391f29]

mdr bon j ai ajouter une 3 eme photo beaucoup mieux ( par rapport au 2 autres .. )
on voit les points blancs sans probleme http://spatioport.net/fish/
merci Smile
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,ça ressemble aux points blancs classiques,pour la taille et la répartition.
Effectivement,il en a assez bien...Confused
Peut-être faudrait-il essayer un traitement avec une autre composition, après avoir changé 40% de l'eau.
Il en existe à base de bleu et d'autres de vert malachite.
Burn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci
je vais essayer la technique decrite ici http://wiki.aquatribu.com/Contralck
5 jours j en suis a 3, changement de 50% d eau pause 48h et rebelote
conditionné 60 litres d'eau ça va etre chaud pfff
Burn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

mega galere !!!
les poissons commencent a etre envahi de petites rougeurs genre mini plaie
le poisson blanc a la queue striée de rougeurs c est le cauchemard !! je sais plus quoi faire ! et toujours des points blancs par la meme occasion !!!! ça sent le retour en bocal d urgence avec nouveau medoc ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

fais un badigeon au désinfectant en solution aqueuse sur les plaies- et effectivement,ils doivent être traités jusqu'à ce que la maladie régresse,mais les points blancs sont un des seuls cas où il faut traiter tout l'aqua pour éliminer les parasites responsables.
Prends un autre traitement spécifique APB, puisque celui-ci ne donne pas de bons résultats.
As-tu fait des tests de nitrites? S'il y en a dans l'aqua parce que les poissons y ont été mis en urgence,il faudra régler ce problème aussi ,car cela les affaiblit fortement.
Dans ce cas,je conseillerais de leur faire tout de même un traitement à part pendant que le taux redescend,puis de continuer dans le grand aqua .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

voici à titre documentaire un post sur le sujet:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=1191

De toute manière, ne prends pas un désinfectant général,mais un produit spécifique anti-points blancs.
Burn
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Smile

bon j ai recollé les poissons dans leur bocal d origine avec une eau conditionnée etc sans aucun medoc ! le temps de les soigner et de nettoyer l aqua 120l bocal hopital en somme Sad

il faudrait que je le desinfecte avec un produit ? avant de le vider chais pas comment .. et de le remplir a nouveau. un truc qui tue tous les mauvais germes !
je vire les plantes direct ! bulleur a fond tant pis ! le sable restera si j arrive a le desinfecter

vais coller le bulleur dans le bocal en attendant ! avec l ancien proprio ils ont vecu presque 1 an dedans il tiendront le temps que je prepare le terrain !
existe t il un produit a large spectre pour les points blancs etc ? suis rmiste j vais avoir du mal a assurer 40 medocs .. j ai pas encore fait de test de nitrite mais quand j aurai rempli a nouveau l aqua je ferai tous les test
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du calme!
ce n'est pas parce que le premier produit ne marche pas qu'il faut tout jeter...et tes poissons,maintenant qu'ils sont infectés,ont besoin d'un traitement anti-points blancs,ça ne va pas guérir tout seul. Mais il en existe dans toutes les marques (Exit, APB etc...),tu peux changer de produit .

Je t'ai répondu quant à l'aqua dans ton autre post.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: