www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

alerte nitrites, que faire ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 4:26 pm    Sujet du message: alerte nitrites, que faire ? Répondre en citant

Bonjour,

Nos trois poissons sont toujours dans le 30l dans lequel nous l'avons acheté en attendant que leur prochain aquarium soit prêt.

Jusqu'à ce matin, tout se passait relativement bien. Je change 1/2 de l'eau par semaine (en 2 ou 3 fois), je teste l'eau au moyen de bandelettes.

J'avais changé 1/4 de l'eau hier et j'avais gratouillé les parois car quelques algues brunes apparaissaient. Le test de l'eau était ok. Ce matin, j'ai donné aux poissons leur première pâtée maison (ratée car se délitait complètement, aurait-elle "pollué" l'eau *?)

Tout à l'heure, je vois que les poissons sont "terrés" au fond, l'air bizarre, j'ai l'impression que la coloration de la chair du blanc (qui se voit par transparence à certains endroits) est plus foncée, je reteste l'eau, et là panique à bord, la bandelette indique des nitrites.

J'ai changé dare-dare la moitié de l'eau de l'aqua, et là je ne sais que faire. La bandelette est rose très pâle, comme sur le carré de contrôle où figure la valeur "1". Est-ce encore dangereux ? Les poissons ont l'air plus alertes, ils recommencent à circuler.

Dois-je les transférer d'urgence dans le nouvel aqua ? Celui-ci n'est pas encore prêt, j'attends toujours la livraison des plantes, et je ne l'ai pas rempli entièrement pour les planter plus confortablement. Surtout, le cycle de l'azote n'a pas été lancé. Puis-je les y mettre quand même, quitte à les retransvaser ? Le problème est que je n'ai pas non plus reçu le filtre que j'ai commandé pour cet aqua, la pompe à eau actuelle ne fait que 370l/h, ça paraît tout à fait insuffisant.

Dois-je rechanger tout de suite l'eau de l'aquarium actuel ? Attendre demain ?

Et comment faire pour préparer le nouvel aqua le plus vite possible ? Puis-je mettre les plantes alors que les poissons seront dans l'aquarium ou faut-il impérativement planter d'abord ?

Bon, désolée pour cette avalanche de questions mais là je m'inquiète Sad

Ecaille

* J'ai trouvé cette info sur les épinards qui me fait peur, qu'en pensez-vous ?
http://www.eufic.org/page/fr/faqid/dangeraux-sante-rechauffer-epinards/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis combien de temps as tu déjà mis de l'eau dans ton nouveau bac?
As-tu déjà fait des tests nitrites sur le nouveau bac?
Les plantes et la pompe ce n'est pas très grave si tu les ajoutes après. Ce qui est important c'est de ne pas mettre tes poissons qui sont dans une eau nitritée dans une autre eau nitritée...

Connais tu quelqu'un qui a un aquarium près de chez toi, si oui mets de ses masses filtrantes dans ta petite pompe et transfere tes poissons, sinon change encore une fois 50% d'eau dans le petit bac et ce tous les jours en attendant que le cycle soit fait dans le grand.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,je pense qu'il est plus simple de rechanger tous les deux jours,voire chaque jour, un peu de l'eau du 30 litres pour juguler les nitrites dans le 30 litres que de t'embarquer dans des transvasements multiples-c'est techniquement possible,moyennant surveillance des paramètres,mais le fait que tu n'aies pas encore la pompe adaptée,le niveau d'eau etc compliquerait les choses.

Pour préparer le grand aqua plus vite,chaque fois que tu dois rincer les masses filtrantes du 30 litres,fais-le carrément dans le grand,et mets y aussi une part de la vieille eau que tu changes dans le petit,ainsi qu'une pincée de nourriture (pour se développer,les bactéries ont besoin d'avoir,elles aussi,à manger,elles se développent graduellement et en proportion-c'est pour cela qu'il est préférable d'y mettre un poisson à la fois si le bac est récent).

Tu peux planter n'importe quand,c'est juste que si les plantes se sont déjà enracinées avant que tu mettes les pensionnaires,ils y toucheront moins.

La pâtée maison, pour ne pas se déliter,doit être préparée avec de la gélatine ou de l'agar-agar, ou bien au moins 40% de poisson blanc en plus des légumes.
Effectivement,si tu as été un peu généreuse et qu'ils ont tout disséminé,ça peut polluer.
Mieux vaut arrêter le filtre pendant qu'ils la mangent (à condition de ne pas oublier de le rebrancher!) et être un peu chiche pour le moment.

Quant aux épinards,c'est vrai qu'une fois cuisinés une première fois, il ne faut pas les réchauffer-mais normalement, tu ne les réchauffes pas avant de les donner aux poissons...et comme pour toute nourriture, ils sont, dans ces conditions, inoffensifs à condition de ne pas donner que ça-la variété,c'est la clé de tout.
Par contre,si tu ne les achètes pas congelés,rince les dans plusieurs eaux avant de les cuire,pour toi comme pour eux.

[Edit:croisage de post avec tich- je suis d'accord avec sa méthode]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tich a écrit:
Depuis combien de temps as tu déjà mis de l'eau dans ton nouveau bac?


Euh, je dirais depuis environ 15j...

Citation:
As-tu déjà fait des tests nitrites sur le nouveau bac?


Non, mais je n'ai rien fait du tout, c'est de l'eau pure, du coup je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit au niveau nitrites ? Je pensais que ceux-ci ne commençaient à apparaître que du moment qu'on introduisait des matières comme nourriture, déjections des poissons etc.

Citation:
Les plantes et la pompe ce n'est pas très grave si tu les ajoutes après. Ce qui est important c'est de ne pas mettre tes poissons qui sont dans une eau nitritée dans une autre eau nitritée...


Oui, ça je veux bien le croire ! Et du moment que je les y mettrai, lorsque le cycle de l'azote se mettra en place, je suppose qu'il y aura fatalement le fameux pic de nitrites, même si pour l'instant il n'y en a pas ?

Citation:
Connais tu quelqu'un qui a un aquarium près de chez toi, si oui mets de ses masses filtrantes dans ta petite pompe et transfere tes poissons, sinon change encore une fois 50% d'eau dans le petit bac et ce tous les jours en attendant que le cycle soit fait dans le grand.


Oui je pense que c'est probablement ce que je vais faire.

Merci beaucoup !

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
effectivement,je pense qu'il est plus simple de rechanger tous les deux jours,voire chaque jour, un peu de l'eau du 30 litres pour juguler les nitrites dans le 30 litres que de t'embarquer dans des transvasements multiples-c'est techniquement possible,moyennant surveillance des paramètres,mais le fait que tu n'aies pas encore la pompe adaptée,le niveau d'eau etc compliquerait les choses.


Oui, cela me paraît logique. Mais je me demande encore d'où viennent ces nitrates...Serait-ce parce que j'avais changé la cartouche filtrante ? Je réalise en te lisant que je ne devrais peut-être pas les changer, mais c'était une cartouche avec deux types de mousses et du charbon actif, le vendeur avait préconisé de la changer une fois par mois mais nous avons du le faire deux fois déjà, une fois tous les dix jours. La première fois car elle était tellement encrassée que l'eau ne passait plus par le circuit normal. La deuxième parce qu'elle était pleine d'algues brunes...Il reste un bout de mousse depuis le début, par contre, mais je ne sais pas si c'est suffisant. Autre chose, j'ai toujours ajouté des bactéries sous forme liquide à chaque changement d'eau.


marine a écrit:
Pour préparer le grand aqua plus vite,chaque fois que tu dois rincer les masses filtrantes du 30 litres,fais-le carrément dans le grand,et mets y aussi une part de la vieille eau que tu changes dans le petit,ainsi qu'une pincée de nourriture (pour se développer,les bactéries ont besoin d'avoir,elles aussi,à manger,elles se développent graduellement et en proportion-c'est pour cela qu'il est préférable d'y mettre un poisson à la fois si le bac est récent).

OK pour verser l'eau (mais est-ce que les algues brunes ne vont pas s'y développer aussi, du coup ?
Puis-je rajouter des bactéries du commerce, pour accélérer les choses ?
Et comment savoir quand le moment est venu de mettre les poissons ?
J'ai un peu peur qu'en n'en mettant qu'un il se sente seul ?


marine a écrit:
Tu peux planter n'importe quand,c'est juste que si les plantes se sont déjà enracinées avant que tu mettes les pensionnaires,ils y toucheront moins.

Ah, ok, je comprends !

marine a écrit:
La pâtée maison, pour ne pas se déliter,doit être préparée avec de la gélatine ou de l'agar-agar, ou bien au moins 40% de poisson blanc en plus des légumes.
Effectivement,si tu as été un peu généreuse et qu'ils ont tout disséminé,ça peut polluer.
Mieux vaut arrêter le filtre pendant qu'ils la mangent (à condition de ne pas oublier de le rebrancher!) et être un peu chiche pour le moment.

J'ai bien mis de l'agar agar, mais je dois vraiment avoir un problème avec ce truc, j'ai déjà essayé 4 fois dans des plats pour humains, ça n'a jamais marché, j'ai pourtant à chaque fois changé de présentation : plaques, poudre, paillettes...Sad(((( Tu en mets combien pour la dose de pâtée que tu donnes en recette ?

marine a écrit:
Quant aux épinards,c'est vrai qu'une fois cuisinés une première fois, il ne faut pas les réchauffer-mais normalement, tu ne les réchauffes pas avant de les donner aux poissons...et comme pour toute nourriture, ils sont, dans ces conditions, inoffensifs à condition de ne pas donner que ça-la variété,c'est la clé de tout.
Par contre,si tu ne les achètes pas congelés,rince les dans plusieurs eaux avant de les cuire,pour toi comme pour eux.


Marine, merci encore pour tous tes bons conseils !
Je vais donc continuer à changer 50% de l'eau tous les jours, et en attendant je vais essayer d'ensemencer le nouvel aquarium...

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en deux mots,en ce qui concerne le cycle, l'aqua n'est pas un milieu stérile, et les bactéries se développeront même dans un aqua sans poissons-mais plus elles ont à manger, plus elles se multiplieront, et elles le feront au fur et à mesure - donc il est bon de polluer un peu le nouvel aqua avec une pincée de nourriture, de mettre déjà quelques mélanoïdes, par exemple,etc...le moment où tu introduiras les poissons , même après pic de nitrites, sera à surveiller un peu,car il y aura effectivement augmentation de la pollution,et il faut que les bactéries suivent le mouvement assez rapidement-c'est pour cela que , quand c'est possible, c'est mieux de les introduire un par un, à quelques jours de délai,et/ou de ne pas trop nourrir les premiers jours.
Mais si tu rinces des masses filtrantes usagées dans l'aqua, ça va déjà aider pas mal.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Quant à l'agar-agar, je mets 1 à 2 petits sachets de poudre (2x 4gr) suivant la proportion de protéines que j'incorpore, mais l'important est aussi la façon dont tu l'ajoutes: je l'amène à début d'ébullition dans un peu d'eau en remuant, puis seulement je le rajoute à la préparation- si tu le chauffes directement,c'est trop tiède pour que ça prenne.
Mais tu peux aussi utiliser de la gelatine pour patisserie, qui prend plus facilement.

nb:si tu changes tes mousses à chaque fois,ça va te revenir cher...tu peux les rincer un certain nombre de fois dans de l'eau provenant de l'aqua et les remettre- et coupe les en deux de manière à ne changer vraiment qu'une moitié à la fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
en deux mots,en ce qui concerne le cycle, l'aqua n'est pas un milieu stérile, et les bactéries se développeront même dans un aqua sans poissons-mais plus elles ont à manger, plus elles se multiplieront, et elles le feront au fur et à mesure - donc il est bon de polluer un peu le nouvel aqua avec une pincée de nourriture, de mettre déjà quelques mélanoïdes, par exemple,etc...


OK, je comprends le principe...

marine a écrit:
le moment où tu introduiras les poissons , même après pic de nitrites, sera à surveiller un peu,car il y aura effectivement augmentation de la pollution,et il faut que les bactéries suivent le mouvement assez rapidement-c'est pour cela que , quand c'est possible, c'est mieux de les introduire un par un, à quelques jours de délai,et/ou de ne pas trop nourrir les premiers jours.
Mais si tu rinces des masses filtrantes usagées dans l'aqua, ça va déjà aider pas mal.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Oui, je vois maintenant mieux la raison de cette arrivée échelonnée...


marine a écrit:
Quant à l'agar-agar, je mets 1 à 2 petits sachets de poudre (2x 4gr) suivant la proportion de protéines que j'incorpore, mais l'important est aussi la façon dont tu l'ajoutes: je l'amène à début d'ébullition dans un peu d'eau en remuant, puis seulement je le rajoute à la préparation- si tu le chauffes directement,c'est trop tiède pour que ça prenne.
Mais tu peux aussi utiliser de la gelatine pour patisserie, qui prend plus facilement.

Je ne veux pas utiliser de gélatine de provenance animale, du coup, pas le choix, il va bien falloir que je parvienne à maîtriser cet agar agar de malheur...Je pense que je ne l'ai pas assez chauffé...



marine a écrit:
nb:si tu changes tes mousses à chaque fois,ça va te revenir cher...tu peux les rincer un certain nombre de fois dans de l'eau provenant de l'aqua et les remettre- et coupe les en deux de manière à ne changer vraiment qu'une moitié à la fois

Pour les deux premières fois, j'ai jeté les cartouches aussi parce que je ne savais pas si je pouvais les laisser en place avec le charbon actif qu'elles contenaient. Ce n'étaient pas des mousses séparées mais un élément monobloc emprisonnant au centre du charbon actif. Mais en attendant de lancer le plus grand aquarium, tu as raison, je vais arrêter de jeter les mousses Smile

Bon, je vais aller revoir les conseils pour débuter un aquarium, il me tarde vraiment de pouvoir utiliser l'autre aqua...

Merci encore pour toutes tes contributions et ta patience.

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout, tant qu'ils sont dans le 30l, fais un changement d'eau tous les 3 jours...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais en fait je change au moins la moitié de l'eau tous les jours sinon c'est alerte aux nitrites + algues à gogo !

Je ne comprends pas, si c'est ça le pic de nitrites il se prolonge beaucoup il me semble...

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu es obligée de changer pendant le pic, il s'étale...donc le taux monte moins haut mais ça dure nettement plus longtemps avant qu'il soit passé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah ! Je comprends maintenant...
Bon, eh bien alors je vais prendre mon mal en patience.

Bonne soirée

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dû aussi à la taille du bac, pas adaptée pour les PR...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui je sais bien, c'est aussi pour ça qu'il me tarde de les déménager...

Et à terme, j'aimerais aussi peut-être leur trouver un bassin d'adoption avec des gens qui en prendront soin...car quoi qu'il arrive, je ne pourrai pas leur offrir plus que 120l et c'est bien petit quand même.

Bon, on a le temps quand même, ils ne sont pas encore bien grands Wink


Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com