Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 8:34 pm Sujet du message: ventre gonflé et anus proéminent |
|
|
Bonjour,
j'ai 2 poissons rouges dans un aquarium de 20L (oui je sais, j'ai honte, mais je compte bientôt changer pour un 80L minimum...). Depuis hier soir, l'un d'eux a le ventre gonflé, et est retourné sur le dos à la surface de l'eau. Il ne mange plus, mais reste cependant relativement actif. De plus, son anus est vraiment apparent, presque de la taille d'un petit pois !!
Savez-vous ce que je pourrais y faire ?
Voici une photo :
http://img145.imageshack.us/my.php?image=28690974yn5.jpg
A noter que j'ai un filtre, et que je change la moitié de l'eau tous les 7 à 10 jours.
Merci d'avance... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
essaie plutôt de changer 30-40% de l'eau tous les 4-5 jours maxi,et fais un changement dès que possible.
Que leur donnes-tu à manger d'habitude? pour l'instant,il faut lui donner uniquement des légumes verts pochés |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Alors au début je leur donnais des granules qui flottaient. Puis que j'ai fini la boite j'ai changé pour des paillettes. Et quelques semaines après, mon poisson rouge rouge et blanc est devenu tout blanc, un vendeur m'a donc conseillé de reprendre les granules. Ce que j'ai fait (à la différence que cette fois-ci, elles coulaient et mes poissons allaient les chercher dans les graviers). Et ca fait quelques semaines maintenant que je leur donne ça...
Tu penses que des petits pois sans la peau serait une bonne idée ? EN supposant que mon poisson malade en prenne, mais je crois qu'il ne s'alimente pas depuis hier matin...
PS : ce midi, j'ai acheté des daphnies en gel. Quant au changement d'eau, pas possible avant quelques jours car j'ai mis du Furanol de JBL pour essayer de sauver mon poisson... |
|
|
 |
Luciemma Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
oui les légumes verts pochés sont très bons pour leur digestion... tu peux aussi ajouter un peu d'ail |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Alors, la grande nouvelle, c'est....... qu'elle est guérie !! (enfin je m'avance, c'est peut être un mâle, mais passons) Je suis allé voir ca : [url]http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=76&desc=ligula-intestinalis[/url], à propos du ver intestinal : eh bien je ne sais pas... J'ai remarqué de gros excréments ce matin, mais pas de ver.
Espérons que ça ne recommencera pas après son prochain repas. Mais le fait qu'elle soit rétablie élimine quelques cause, quand même, non ?
Quoi qu'il en soit, j'achète un aquarium plus grand dès que je peux, mais reste à trouver un endroit où le mettre... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 11:54 am Sujet du message: |
|
|
honnêtement, la parasitose ne me semble pas la cause la plus probable ...
c'est nettement plus fréquent pour des poissons récoltés dans la nature.
Tu peux effectivement ajouter un peu d'ail à ses légumes, comme te le propose Luciemma, ça a un effet légèrement vermifuge en même temps qu'antiseptique, mais je reste sur l'hypothèse du dérangement digestif.
Tes observations renforcent cette hypothèse: le "bouchon " a été évacué et du coup elle se sent mieux
Ne lui donne ni paillettes ni granulés qui flottent, et alterne ceux qui coulent,en petite quantité, avec tes daphnies en gelée, des légumes verts,du nori... |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Mar Fév 10, 2009 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Hé oui, c'est une bonne constipation...
Régime varié et végtaux à distribuer régulièrement...
Ciao!!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |
|