www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

de retour mais avec un bac communautaire
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 1:15 pm    Sujet du message: de retour mais avec un bac communautaire Répondre en citant

bonjour,

je suis de retour. grâce à vous et aux pr, j'ai énormément appris et fait mes premiers pas dans l'aquariophilie.
au tout début, j'avais commencé avec un bac de 20 litres et 2 pr (car les enfants voulaient des poissons et pas moi ! ^^) ces 2 pr sont morts depuis mais grâce à eux j'ai découvert une passion celle des aquariums !
mon bac de 20 litres (volvic) a alors accueilli des killies baissa et c'est sans soucis depuis deux ans déjà tout va bien. poissons très résistant qui se reproduit bien ^^ et 20 litres suffisent pour eux ! donc vive les killies !
mais j'ai toujours eu en projet d'acquérir des pr dans un grand bac et
depuis fin décembre j'ai enfin installé chez moi un bac de 240 litres réels dans le quel je désirais mettre 5 queues de voiles (je ne sais pas si vous vous en souvenez^^). ce bac est en eau depuis maintenant 6 semaines. pas mal de plantes mises dès le début et si belles que finalement je n'avais pas envie de prendre le risque qu'elles se fassent dévorer par les pr.
j'ai alors mis un chauffage 24° et me suis aventuré dans les poissons exotiques !

éclairage : 2x39 w (2tubes t5)
chauffage : 24°
filtration : filtre extérieur eheim 2078 http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2616&catid=243(hé oui à la base c'était pour les pr ! ^^) que je fais tourner à environ 600litres/heure la canne de rejet (avec plusieurs petits trous) est placée horizontalement à 4 cm sous la surface pour avoir un remou très léger en surface.
substrat : uniquement du gravier classique aquarium quartz 2-3 mm
plantes : 5 vallisneria spiralis, 4 cryptocorines, 3 fougères de java, mousse de java, 2 anubias géantes, 3 anubias nana, 4 bonnes touffes d'élodées densea, brins de Ceratophyllum demersum, Limnobium laevigatum en plante flottante

paramètres de l'eau du bac : 195 litres eau de conduite + 45 litres eau osmosée (je vais continuer à en mettre un peu)
ph: 7,8
gh:15
kh : 8
no3:15
no2: 0

voici la population totale que je désire mettre dans l'aquarium. après bien des heures de recherches d'infos, j'ai appris (en théorie) que ce sont tous des poissons assez faciles pour les débutants :
en surface : 1 mâle gourami leeri (perlé) avec 2 femelles leeri
au milieu : 12 poisons arlequins + 15 néons innesi
au fond : 3 crosso siamensis + 12 crevettes cardinia japonica + 7 corydoras julli.


j'ai commencé par mettre 12 arlequins il y a 3 semaines, une semaine après 3 siamensis et 6 crevettes et la semaine dernière 7 cory julii.

tout ce petit monde allait très bien jusqu'à vendredi dernier date à laquelle j'ai effectué mon premier changement d'eau. enlevé 45l et remplacé par 45 l d'eau osmosée. ....et depuis c'est le drame !

sur mes 12 arlequins 7 ont péri depuis vendredi. les symptômes : nageoires pectorales comme collées le long du corps et comme glacées. les poissons atteints ne bougent pas beaucoup, respirent assez rapidement et ne se nourrissent plus et mort dans les 24h00 dès apparition des symptômes.

donc là je me dis quand même : tout allait bien il a fallu que je fasse le changement d'eau pour que tout aille de travers. pour l'instant le reste de la population n'est pas touchée : corydoras et siamensis crevettes escargots.

sur le conseil d'un vendeur, j'ai commencé un traitement avec du melafix dès samedi soir, traitement apparemment doux et naturel non néfaste pour le cycle, les occupants et les plantes. http://www.aquariophilie.75.fr/aquariophilie/aa_maladie-melafix.php

dimanche matin, j'ai remarqué que deux poissons arlequins nageaient avec la bouche grande ouverte.
ces derniers sont mort dimanche aprem.
cette nuit encore deux décès d'un arlequin
bilan : 7 arlequins morts en 3 jours j'espère que ça va s'arrêter...
je continue le melafix, les autres occupants n'ont pas l'air d'être touché par le mal des arlequins. c'est triste pour eux car ils allaient vraiment bien avant le changement d'eau (eau osmosée rajoutée était à tempréature ambiante 21°)...
et pour moi aussi car ils sont vraiment beaux ces poissons et je m'y étais attaché, ils étaient les premiers pensionnaires de surcroit.
les paramètres de l'eau du bac sont restés les mêmes, pas de nitrite.
voilà, j'ai un gros soucis avec les arlequins mais j'ai vraiment envie de continuer à en avoir...

merci et à bientôt !

http://img518.imageshack.us/img518/162/photo001oe3.jpg
http://img217.imageshack.us/img217/1280/photo003hr5.jpg


Dernière édition par ericlea le Mer Avr 01, 2009 5:57 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un très beau bac,bien agencé et agréable à l'oeil, félicitations pour la réalisation!
le melafix est un produit très doux, à base de melaleuca- à voir évidemment si ce sera suffisant, d'autant qu'il agit assez lentement,mais il ne va pas perturber l'aqua , aucun danger.
Peut-être aurait-il mieux valu ne mettre que 10% d'eau osmosée en une fois,pour que le changement soit plus graduel, mais, comme je n'élève pas moi même ce type de poissons, je préfère laisser d'autres te conseiller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 5:19 pm    Sujet du message: de retour mais avec un bac communautaire Répondre en citant

merci pour tes encouragements marine !

en fait, tous les conseils viennent principalment de ce site concernant l'installation puisque je voulais un bac à pr ^^
le choix des plantes, du filtre, du gravier etc...

sur les photos, on voit bien que le bac est assez exposé (on peut pratiquement en faire le tour). j'espère que ça ne stresse pas trop les poissons.

je vais continuer le melafix pendant une semaine et on verra bien. j'effectuerai un changement d'eau à l'issu avec encore un peu d'eau osmosée 25 l et moitié eau du robinet. peut-être n'ai-je pas été assez doux en manipulation lors du précédent. le stress pourrait peut-être expliquer mes déboires...
j'espère que mes futurs arlequins auront plus de chance. je vais en remettre après le traitement melafix je pense, je n'ai pas envie de renoncer à ces poissons...

à bientôt et encore merci ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
akira
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 324
Localisation: banlieue parisienne 94

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore l'harmonie des plantes c'est sublime^^
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 3:28 pm    Sujet du message: de retour mais avec un bac communautaire Répondre en citant

merci mais je mérite pas tant d'éloges lol. j'ai fait un peu au pif pour la disposition des plantes. le principal était de donner un rendu naturel à l'aquarium.

concernant mes rasboras arlequins.......il ne m'en reste plus que 1 sur les 12. donc 11 morts en 5 jours... sniff je ne donne plus que quelques heures au dernier survivant.

les arlequins sont les seuls à mourir tout le reste des occupants a l'air d'aller très bien...

les paramaètres de l'eau sont toujours correctes :
no3 : 15
no2 : 0
gh : 15
kh : 7
ph :7,8

je vais certainement effectuer un changement d'eau samedi de 25% (ce sera la fin du traitement melafix qui n'aura servi à rien dans mon cas)
et la semaine prochaine, je vais acheter un banc de 20 néons en profitant d'une promotion actuelle chez "botanique" 5 euros les 10 néons...
j'espère qu'ils ne vont pas subir le même sort.
l'aquarium est un peu tristounet là sans aucun banc de poisons au milieu...sniff

à bientôt


Dernière édition par ericlea le Mer Avr 01, 2009 5:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'y connais rien dans cette catégorie de poissons, mais es-tu sûre que ces arlequins peuvent vivre avec tes autres pensionnaires???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 7:23 pm    Sujet du message: de retour mais avec un bac communautaire Répondre en citant

oui avant de les introduire, j'ai parcouru pas mal de sites et c'est normalement un poisson facile pour débutant qui ne pose pas de problème de cohabitation.

au niveau des symptômes, en général c'est une ou les deux nageoires pectorales qui sont comme totalement glacées (la nageoire est blanche collée formant comme un espèce de bâtonnet -aucune apparence de duvet ni de poudre) et on dirait qu'il y a des zones calcaires sur le poisson. zone blanche transparente.
(ressemblant au dépôt calcaire quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole.)

j'ai fait des recherches et je ne vois pas à quelle maladie peuvent correspondre ces symptômes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laquelle des deux espèces de néons veux-tu acheter? l'une est beaucoup plus tolérante que l'autre pour les paramètres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 7:43 pm    Sujet du message: de retour mais avec un bac communautaire Répondre en citant

il s'agit des néons innesi (pas les cardinalis qui demandent une eau plus chaude)
je pense d'abord en introduire 10 et quelques jours après à nouveau 10 afin de limiter le stress et éviter l'ajout massif de poissons en une seule fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ericlea,
Content de te relire.

Ton bac est très beau tu vas en être très content, félicitation.


Je vois que tu t'es bien renseigné sur la population, Bravo.

Je suis désolé pour tes arlequins, tes paramètres sont relativement moyens, et devraient donc convenir, en principe les arlequins sont relativement résistants.

Je vois deux choses pour expliquer le cas. Tu dis avoir fait un changement d'eau avec 45 l d'eau osmosée, on ne change pas de l'eau avec de l'eau osmosée pure, ça peut modifier trop brutalement les paramètres et tu as peut-être eu un saut temporaire de pH (vers le haut ou vers le bas) qui aura provoqué un stress et favorisé le développement d'une maladie opportune.

La deuxième chose serait l'état des arlequins à l'achat, peut-être n'étaient-ils pas trop top et en général les premières semaines sont décisives pour le développement de maladies cachées (le stress de l'acclim, de changement d'environnement, de nourriture, ...et hop une maladie éclate).

Peut être finalement la cause serait un petit peu un mélange des deux. En tout cas je ne suis pas certain que cette mauvaise expérience condamne complètement le maintien d'arlequins dans ton bac.

Dernier point, vu la population, tes paramètres ne sont pas mauvais mais je pense qu'en jouant sur les quantités eau osmosée - eau de ville tu devrais parvenir à te stabiliser à pH 6,5 - 7 ; KH 3-4; GH: 6-7 qui seraient parfait.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 11:08 pm    Sujet du message: de retour mais avec un bac communautaire Répondre en citant

merci tich !

je me suis remis de la disparition de mes arlequins. c'est passé sans mal pour les autres occupants c'est presque un soulagement.

je pense que tu as deviné que je passe presque tout mon temps libre à surfer aquarium aquarium aquarium ^^ et en effet je suis entrain d'emmagasiner pas mal d'infos pour limiter les erreurs.
le bac communautaire est certainement aussi une très belle aventure tout comme celle des pr mais un peu plus complexe et plus onéreuse aussi. mais ça vient la tête est bien pleine et le porte monnaie un peu vide^^

concernant les arlequins, j'en arrive aux mêmes conclusions que toi et dernièrement j'ai un peu fait le tour des magasins dans le bas-rhin et les arlequins en vente n'ont pas l'air top.

j'ai ajouté un banc de 20 néons innesi (en deux achats séparés de 3 jours 10 +10) ainsi que 5 crevettes japonica supplémentaire et ça se passe bien.

les paramètres (test gouttes) de l'eau sont maintenant (avec 80 litres d'eau osmosée) :
no3 : entre 10 et 15
no2 : 0
gh : 12
kh : 7
ph : 7,8

je vais encore faire descendre la dureté et ensuite on verra comment va évoluer le ph avec le temps... c'est vrai que les paramètres que tu as indiqués seraient top. ^^ on verra je donnerai des nouvelles.

en attendant la canne de rejet (percée de plusieurs trous) est placée horizontalement à 4 cm sous la surface de façon à faire vraiment très peu de remous en surface. le flux dans l'eau est toujours de 600l/h. les vallisnéria bougent pas mal. c'est surtout le remous en surface qu'il faut éviter apparemment pour freiner le dégagement de co2...

en tout cas merci pour tes encouragements !

à bientôt !

pour info je suis également sur les fofos aquariophilie.org et aqua passion.com avec le même pseudo


Dernière édition par ericlea le Mer Avr 01, 2009 5:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
steffan
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 30
Localisation: yvelines

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Re: de retour mais avec un bac communautaire Répondre en citant

ericlea a écrit:
et c'est normalement un poisson facile pour débutant qui ne pose pas de problème de cohabitation.
la preuve que c'est cas par cas parce que j'en avais 4 , et ils mordaient les nageoires des autres poissons et surtout entre eux , il y en a un qui n'avait pratiquement plus de nageoires caudales.. Confused
_________________
petit poisson deviendra grand

possède 2QDV avec 3 cory et 1ancistrus mais aussi 4diamants mandarins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux des gourami, il faut tous les prendre de la même espèce..

Pourquoi as tu fait un changement d'eau avec de l'eau osmosée???
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'eau osmosée va progressivement réduire la dureté. kh et gh au fur et à mesure des changements d'eau. une eau moins dure est de toute façon préférable je crois pour mes poissons. une fois le kh autour de 4-5 et le gh 7-8, je stabiliserai ces valeurs et je verrai comment évolue le ph en espérant qu'il descende un peu, ce qui sera aussi un peu mieux pour les poissons. tout ça avec patience ^^ et pas 45l d'eau osmosée en une fois comme j'ai fait lors de mon premier changement d'eau...

j'aimerai bien mettre juste un couple de gouramis perlés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop 45l d'un coup..
Fatal même...
Filtre sur tourbe et réduis les changements eau osmosée, mélange la toujours avec ton eau du robinet..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com