www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quand introduire les poissons dans un nouvel aquarium ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 2:05 pm    Sujet du message: quand introduire les poissons dans un nouvel aquarium ? Répondre en citant

Bonjour,

Mon nouvel aquarium est maintenant en eau depuis un peu plus de 3 semaines, les plantes et l'éclairage + filtration ont été ajoutés la semaine dernière.

J'ai mis de temps en temps des flocons de nourriture dans l'aquarium, j'y ai versé une partie de l'eau que j'enlevais du petit bac lors des changements d'eau, eau dans maquelle j'ai à deux reprises nettoyé le filtre.

Je n'ai pas testé l'eau pendant toute cette période, du coup je ne sais pas où j'en suis par rapport au pic de nitrites, est-il passé ou à venir, je n'en sais rien ? Y a-t-il un moyen de le savoir, car je ne sais pas si je peux introduire mon premier poisson ?

Hier, j'ai mis une bandelette et tous les paramètres étaient apparemment ok, apparemment pas de nitrites et nitrates (mais je sais que ce n'est pas une méthode fine). Est-ce bien normal qu'il n'y ait aucun nitrate ?

Merci par avance de vos conseils éclairés !

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

tu n'as fait tourner le filtre que depuis une semaine c'est dommage. il va falloir attendre encore au moins 2 ou 3 semaines je pense afin que les bactéries nitrosonomas et nitrobacter + nitrospira puissent se développer à l'intérieur et faire leur boulot à savoir :
nitrosomas transforme l'ammoniac très dangereux (caca-phosphate) en nitrites (très dangereux aussi)
et nitrobacter + nitrospira transforment les nitrites en nitrates (généralement sans danger en dessous de 40 - pour baisser le nitrate pas de bactérie, c'est pour ça qu'on change l'eau).

par contre si ton filtre vient d'un autre aquarium dans lequel il tournait, il est probable alors que ces bactéries y soient déjà en quantité suffisante et dans ce cas l'introduction des poissons peut se faire plus rapidement.

pour les tests, les gouttes sont beaucoup plus fiables et plus précises que les bandelettes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse,

Mon filtre ne vient pas d'un autre aqua, cependant j'avais pensé mettre les mousses provenant de l'aquarium dans lequel sont les poissons actuellement (depuis un mois, date de leur achat et de celui des poissons.) Le problème, c'est évidemment que ça signifierait remettre des mousses neuves dans le petit le temps d'acclimater les trois poissons dans le plus grand.

Mais cela serait-il suffisant, et même prudent, étant donné que cet aquarium est visiblement loin de l'équilibre : poussée de nitrites il y a une semaine, que je ne parviens à juguler qu'en changeant au moins la moitié de l'eau chaque jour depuis lors, algues brunes, algues vertes...???
Crying or Very sad

A tout prendre, je me demande si ce n'est pas encore pire pour les poissons de rester dans un trop petit aqua dans lequel l''eau n'est pas saine plutôt que passer dans un plus grand pas encore mature ?

J'ai entendu parler d'un produit permettant de lancer le cycle azoté, Biomature, en avez-vous entendu parler et pensez-vous qu'il pourrait m'aider à accélérer le changement d'aqua ?

Je suis prête à attendre si c'est vraiment nécessaire pour ne pas compromettre l'équilibre du nouvel aquarium, mais l'entretien du 30L est vraiment stressant, je passe mon temps à craindre que les poissons ne s'empoisonnent et à faire des changements d'eau, et le jour suivant les nitrites reviennent, les algues reviennent, c'est vraiment pénible Sad((((

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ta place, j'attendrais encore deux semaines car changer un 30l ce n'est pas galère comparé à démarrer dans un bac pas équilibré...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as sûrement raison !

En fait ce n'est pas tant le fait de changer l'eau qui est galère que le soupçon constant que quelque chose ne va pas et que je n'arrive pas à comprendre quoi...

Et pour les mousses, tu ferais quoi ? Mettre déjà une partie de celle du 30l dans l'autre ? La totalité ? Attendre que le 1er poisson y soit déjà ?

Arg...Qui a dit que s'occuper de poissons apportait la sérénité ?

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, quoi qu'on fasse on le fait à sa façon...
Les poissons, ça apporte la sérénité si on le fait sereinement..
La sérénité c'est en nous qu'elles est ou fait défaut, pas dans ce qui nous entoure...

Donc, pas besoin de te casser la tête, je ne vois pas ce quoi pourrait coincer si les changements d'eau sont faits comme et quand il le faut...

Et laisse le grand se stabiliser, comme ça la suite sera sans souci!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Tu peux créer une pollution et mesurer tes nitrites après.

Ton bac est en eau depuis trois semaines, mets un petit peu d'aliments et dans 3-4 jours, mesure tes nitrites, si ils sont bon, normalement pas de problème, sinon, tu sauras que tu as le pic... Very Happy

bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'ai finalement réussi à comprendre ce qui se passe dans le petit bac, aussi, même si évidemment je souhaite que les poissons aient vite accès au plus grand, je ne suis plus aussi fébrile Wink

Tich, j'ai suivi ton conseil, en polluant consciencieusement (bon pas trop quand même) le plus grand bac.

Par ailleurs, j'ai enfin réuni tout l'équipement du grand bac, y compris le néon depuis ce matin. Avec les deux filtres, je trouve que le courant est impressionnant, c'est sûrement normal mais je ne m'attendais pas à ça !
Les plantes commencent à se remettre de la transplantation, j'attends donc avec plus de sérénité le pic de nitrites, et je ne transfèrerai les poissons qu'une fois le bac bien équilibré.

Merci à tous pour vos conseils éclairés, c'est tellement plus facile avec l'aide de gens expérimentés !

Ecaille

[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à voir un peu de nitrates dans l'eau du bac, est-ce le signe que le cycle est enclenché ?

Par contre, j'ai passé un gros moment sans tester, j'ai donc pu rater le pic de nitrites, ou bien est-ce qu'il est possible qu'il ne soit pas encore là ?
Hier j'ai ajouté des granulés dans l'eau, et aujourd'hui le test des nitrates tait positif.

Ce serait chouette de pouvoir commencer à transférer les poissons la semaine prochaine...

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,le pic peut monter et retomber en quelques jours,donc si tu n'as pas testé pendant une petite semaine,il se peut qu'il soit passé.

Un indice annexe est la manière dont la nourriture que tu as mise se décompose: une fois le cycle bien enclenché, les déchets sont mieux transformés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais remettre des flocons que j'avais mis au début, alors, je pourrai mieux comparer qu'avec les granulés que je n'avais pas encore.

Avant de mettre les poissons, à ton avis dois-je nettoyer le filtre ? Changer l'eau ? Aspirer le fond de l'aqua ?

Car tout est un peu cracra je trouve, entre les déjections des escargots et les déchets de nourriture...

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, une fois le pic retombé, comme les nitrites ont été transformés en nitrates, ceux-ci ont un certain niveau, et donc on fait un premier changement d'eau.

les nitrates sont à combien, maintenant?
s'ils sont peu élevés,je me contenterais d'un léger siphonnage pour enlever la nourriture moisie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Normalement, une fois le pic retombé, comme les nitrites ont été transformés en nitrates, ceux-ci ont un certain niveau, et donc on fait un premier changement d'eau.

les nitrates sont à combien, maintenant?
s'ils sont peu élevés,je me contenterais d'un léger siphonnage pour enlever la nourriture moisie


Je ne connais pas le taux exact car je n'ai acheté de tests liquides que pour les nitrites...
Par contre sur la bandelette ça paraît être entre 10 et 25mg/l.

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est raisonnable...reteste ce week end,et si les nitrites sont à zéro et les nitrates dans la zone actuelle,tu peux te contenter de siphonner un peu au ras du sol avant de mettre les poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est ce que je vais faire Smile

J'en mets un d'abord, et j'ajoute le suivant après une semaine, et le troisième après encore une semaine ou bien il faut tester pour savoir quand les introduire ?

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com