Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Burn Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 10, 2009 3:20 pm Sujet du message: Produit de desinfection totale ? |
|
|
Bonjour
suite a moultes galeres avec la maladie des points blancs et le passage de mes PR en bac hopital 48h avant nouveau traitement APB dans un bac de 30 l
je voudrais savoir si il existe un produit susceptible d eradiquer tous germes bacteries etc de l aquarium principal ( 120l ) ? pas de javel hein
je voudrais tout reprendre a zero ! desinfecter, changer l eau a 100%, virer les plantes, en conservant seulement le sable bien desinfecté ainsi que les mousses , tuyaux du bulleur chauffage ...
merci a tous |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Fév 10, 2009 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
aucun aqua n'est un milieu totalement stérile, jamais...mais si tu maintiens simplement l'aqua sans poissons pendant trois semaines, on pourra considérer qu'il est redevenu sain, car les parasites genre ichtyo ont besoin de trouver un poisson-hôte pour se développer, sinon leur cycle est cassé.
Ce serait la méthode la plus douce- sinon, vide simplement l'aqua , nettoie le à l'eau vinaigrée (bien rincer) et laisse le à sec un jour ou deux puis recommence.
Toutefois,la priorité,ce sont tes poissons.
A moins que tu n'y aies constaté une poussée de nitrites due à l'installation du cycle, (ça, c'est à vérifier en premier) pourquoi ne pas les traiter dans l'aqua principal ? Si le traitement est efficace, tout rentrera dans l'ordre sans que tu aies à refaire tout ça. |
|
|
 |
Burn Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 10, 2009 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bon je panique un peu c est clair ..
Donc voici ce que je fais actuellement
j ai collé les 3 PR dans un bocal de 5 litres avec eau conditionnée ( depuis hier ) le temps de conditionner 30 litres pour un bac ( de 30 ) que je viens de recuperer d urgence
donc comme il faut dixit les posologies attendre 48 h entre plusieurs traitements, je cours chercher un autre produit, je soigne les poissons dans le 30 litres pendant que je nickelise le 120
je reprend tout de A a Z je prefere
j attends 3 semaines avant de les remettre dans le 120 si les taux sont ok
il ont tenu presque 1 an dans 5 litres alors ça devrait aller avec un bulleur a fond et un changement d eau conditionné journalier
c est la fête
je prefere nickeliser le 120 je voudrais pas que trop de molecules de medoc trainent dedans je compte bien les manger un jour ! j plaisante
merci pour tes conseils |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Fév 10, 2009 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
le conditionnement de l'eau ,ça peut se faire tout de suite, il faut juste qu'elle réchauffe à température de la pièce,donc une heure ou deux(tu peux mélanger au départ avec de l'eau plus tiède,d'ailleurs).
Perso,je prendrais le risque de débuter directement le second traitement: attendre 48 h,c'est notamment pour évacuer les restes de médicament,et il n'y en a pas eu dans le nouveau 30 litres.
Dans le 120,tu peux l'éliminer avec un bon changement d'eau + filtration 48 h sur charbon, mais je comprends que tu préfères recommencer le bac parce que tu te sentiras plus tranquille.
J'espère que tes poissons vont se remettre- tu as eu un bon mouvement et n'as pas lésiné pour leur offrir un bon espace de vie,ce qui est tout à ton honneur. |
|
|
 |
Burn Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 10, 2009 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
merci
c est mal barrer ils onts de plus en plus de taches rouges sur le corps genre virus ebola pour les poissons ..
je peux absolument rien faire
j ai pas l ombre d un produit desinfectant sous la main rien quedalle !
demain je chope un produit APR mais vu les plaies rouges je me demande si c est pas autre chose en plus !
me vois deja les euthanasiés ! fait chier j aurai du les laisser dans leurs bocal d origine  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 9:19 am Sujet du message: |
|
|
les traces de sang peuvent être dues au parasite aussi,qui s'enkyste sur le poisson,puis se remet en nage libre,se réenkyste, etc.
Les nageoires se dentellent-elles?Si oui,achète aussi un produit au nifurpirinol: aquafuran, furanol, baktopur-direct(pas le simple) mais attends que nous te guidions pour l'utilisation.
J'insiste pour que tu leur mettes sous traitement anti-points blancs le plus vite possible, car sinon les parasites seront plus nombreux à chaque cycle. Le risque de changer de médicament est moindre que celui de les laisser sans.
Si tu n'en trouvais pas d'autre que l'actuel , achète en pharmacie de la betadine et en mag d'alimentation un paquet de sel de mer ou de guérande sans iode ni additifs,on te dira ce qu'il faut en faire.
Tiens nous au courant.
Tu n'auras pas à les euthanasier! On va essayer de les sauver, et de toute façon il faut leur laisser leur chance. Je comprends tes sentiments mais garder ton calme les aidera.
S'ils ont développé cela si vite, c'est sans doute en partie parce que le grand aqua n'était pas encore en équilibre,mais avant tout parce que leur long séjour en bocal les avait fragilisés,ce qui les a rendus plus sensibles aux maladies opportunes. Ne te fais pas de reproches. |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Reste souple, il y a encore plein de choses à faire!!!
Ciao!!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |
Burn Nouveau

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
petite question pour la suite de mes aventures est ce que le produit de desinfection cutané hansaplast sans alcool correspond pour desinfecté les 'plaies' de mes poissons ?
si c est bon ce soir desinfection 1 par 1 dur .. et demain gros sel !
j ai vider mon aquarium ça pue a souhait ! que du bonheur
merci |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
si c'est sans alcool, ça devrait aller.
Dois-je comprendre que tu n'as trouvé aucun autre produit anti-points blancs ?
Quid de l'aspect des nageoires?
S'ils sont actuellement sans aucun traitement, commence celui au sel dès aujourd'hui: environ 1 gr/l à diluer d'abord dans un gobelet - chaque fois que tu changeras une partie de l'eau-et dans un 30 litres,tu devras le faire tous les 3 jours environ - tu rajouteras du sel en même proportion dans la nouvelle eau.
Ils doivent rester là dedans une semaine, et ensuite dessalage très progressif, de l'ordre de 10% par jour.
As-tu un mini-chauffage ou pas? |
|
|
 |
Burn Nouveau

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Alors non j ai pas trouvé de produit autre que contralck et j ai pas du tout envie de recidiver avec d autant qu un ami a fait crever ses poissons avec ..
je viens d aller chercher du sel de guerande et je vais me lancer dans le 'salage' il n y a pas de chauffage par contre j ai mis le bulleur dedans
est ce que le sel de guerande est bie adapté ? j ai cru comprendre que oui ?
merci |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Normalement, le contralck bien dosé n'est pas dangereux en soi. Il faut évidemment que la maladie soit prise à temps et que l'eau de l'aqua ne soit pas nitritée.
Dommage que tu n'aies rien trouvé dans une autre marque mais , oui, le sel de guérande convient pour un traitement au sel. |
|
|
 |
Burn Nouveau

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
c est a dire que je ne suis pas automobiliste et la seule autre animalerie du coin est carrement loin, du coup suis obligé d attendre ce week pour y etre amené pfff que de galere !
merci a toi !
c est parti pour le salage ! |
|
|
 |
Burn Nouveau

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait Marine je crois que tu as bien raison je vais demain aller chercher de nouveau du contralck et j attendrai tes conseils pour commencer car je suis en mode salage la
l aqua 120 l est vide a 98% je suis en train de nettoyer ouate + mousse
j ai virer mes 3 pauvres plantes y en aura plus mais j ai le bulleur
apres reflexion je crois que tous les problemes viennent du fait que j ai mis un chauffage dans l aqua a 22 puis jusqu a 25 pendant le traitement !
alors que les poissons ont toujours vecu en eau temperé
suis a peu pret sur que ça vient de la en grande partie
je me sent tres tres moyen intellectuellement sur ce coup la ..
j aurai du observer avec plus d attention et comprendre que ce sont des organismes evolués en donc susceptible de s adapter a un environnement ( foireux) different et que evidement les mettres dans un environnement adapté au besoin standard de l espece ne pouvais que les choqués metaboliquement parlant. |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2009 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Ne sois pas trop dur avec toi même, il peut y avoir des points blancs sans qu'on ait varié la température..;
Ciao!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2009 9:20 am Sujet du message: |
|
|
A moins que tes plantes n'aient été prélevées dans un bac où il y avait aussi des poissons,qui étaient eux mêmes malades, mon idée est que ça pourrait plutôt venir d'un aqua trop récent dans lequel l'installation du cycle de l'azote n'était pas achevée (d'où poussée de nitrites,auquel les poissons sont très sensibles- il serait utile que tu achètes des tests nitrites/nitrates pour redébuter).
En effet,du moment que la montée en température est graduelle et temporaire,les PR peuvent supporter 25° - ce qu'on conseille de mettre en cas de points blancs car cela accélère le cycle du parasite,qui n'est sensible au médicament que dans une de ses phases.
Dans la mesure où tu pourrais te procurer samedi un autre produit que le contralck (tu n'en as plus du tout? il ne faut en tout cas jamais surdoser,c'est nocif),par exemple "exit","punktol" ou autre, en plus des tests NO2/NO3,ce serait sans doute mieux puisque tu l'as interrompu pour passer au traitement au sel: on ne peut pas changer de produit à tout bout de champ, et il faut dessaler très progressivement (genre caissons de décompression d'un plongeur).
Si tes plantes ne sont pas encore jetées,tiens-les dans un petit bac à part,elles pourront être réutilisées plus tard,car aucun parasite ne subsiste sur des plantes isolées un mois.
Quant à la ré-installation de l'aqua, lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,ça devrait déjà t'aider.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171 |
|
|
 |
|