www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Transfert d'aquarium
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 17
Localisation: Evreux

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 11:59 am    Sujet du message: Transfert d'aquarium Répondre en citant

Bonjour à tous

Petite présentation: Ma fille a reçu des poissons rouges (comètes) pour son anniversaire. Totales ignare en la matière, nous nous sommes rués sur Internet pour découvrir ce monde nouveau. Résultat: Achat d'un aquarium en lieu et place du bocal (malheureusement petit, mais en attendant mieux...). Ma fille, étudiante à Rouen, s'occupe donc de ses poissons dans son petit appartement. Pour les vacances, nous avons acheté un autre aquarium chez nous (trop petit aussi, mais dans l'urgence...).
Question 1: L'aquarium en attente (en eau depuis 1 semaine avec filtre et pompe) doit il être peuplé ou le fait d'avoir déjà des occupants, perturbera t'il les deux nouveaux arrivants (territoire ?)?

Question 2: Quel type de poisson compatible pourrait on mettre qui ne réclame pas 50L à terme pour s'épanouir ? (je ne m'imagine pas avec un Aquarium de 200L)
Question 3: Faut il prévoir un endroit dans la déco, pour qu'ils se cachent ?
Voila, pour mes questions (pour le moment) nous n'y connaissons rien en poissons rouges, mais ne demandons qu'à apprendre.

Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

réponse 1 : l'aquarium en eau depuis 1 semaine n'est pas équilibré et donc pas apte à recevoir les poissons de ta fille (il faut au minimum 3 à 4 semaines après vérification du taux de nitrites pour pouvoir insérer les poissons)
réponse 2 : les poissons rouges ne peuvent vivre qu'entre eux et en compagnie d'escargots
réponse 3 : cachettes et vraies plantes sont les bienvenus pour les poissons rouges.

réponse à des questions subsidiaires Wink Ta fille est de retour pour les vacances pour 15 jours si j'ai bien compris (dans ce cas peut être vaut-il mieux envisager de laisser les poipoi à rouen avec une bonne maintenance)
Combien de litres a-t-elle là-bas? Comment l'aqua est-il aménagé? Combien de poissons?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fabrice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 17
Localisation: Evreux

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Whaou, ça c'est de la réponse rapide ! Very Happy

Q1: En fait 1 semaine 1/2, ce qui fera 2 semaine 1/2 à son retour. j'ai rien compris apparemment sur le cycle de l'azote, L'aquarium n'étant peuplé que de gravier, et déco, + le produit pour préparer l'eau, il y a quand même présence de Nitrite ? (désolé, quand je dis que je suis ignare, c'est pas une vue de l'esprit )

Elle ne revient que pour 1 semaine, mais elle stresse déjà de les laisser 1 week-end, alors une semaine j'imagine même pas Wink (et personne la-bas pour s'en occuper)

Son aquarium fait 20 Litres, avec déco, filtre et pompe.
(Oups, j'ai oublié le nombre de poissons), elle possède deux comètes, donc nous prévoyons un Aquarium de 100 L, sauf que vu la taille de l'appart, il faudrait qu'elle dorme sur le palier Wink

Ici, il fait 60 L (j'espère qu'ils ne grandiront pas trop vite).

En tout cas, merci de cette réponse Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux déjà commencer à tester les nitrites, et essayer d'accélérer le processus en ajoutant plantes et un peu de nourriture mais cela risque de ne pas suffir avant l'arrivée des poissons qui risquent d'ailleurs d'être plongés dans l'aqua en plein pics de nitrites ce qui est néfaste pour eux
(le pic de nitrites se produit souvent entre la 3ème et la 4ème semaine puis les nitrites rediminuent et quand ils sont à zéro, on peut dire que l'aqua est équilibré)
Une autre solution consisterait pour cette fois à empêcher le pic de nitrites de s'installer en changeant régulièrement la moitié de l'eau tous les jours ou 2 jours

L'aqua de rouen est vraiment petit pour ses deux comètes, c'est dommage car ils peuvent vraiment rester une semaine seuls, le voyage risquant d'être aussi stressant qu'une semaine de solitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fabrice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 17
Localisation: Evreux

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, pour ces infos, je vais m'y mettre de ce pas.

Pour ce qui est de la cachette, un 1/2 pot de fleur posé à l'horizontal, ferait il l'affaire ?


Encore merci de cette réactivité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux essayer avec un pot de fleur simplement posé sur le côté.

lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,ça t'aidera déjà
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Fabrice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 17
Localisation: Evreux

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je lis, je lis, mais quelque chose me chiffonne, concernant le cycle de l'azote. Mon Aquarium pour l'instant ne comporte en tout et pour tout que du gravier, deux déco en plastique, un système de filtration complet (je reviendrai dessus d'ailleur). Comment le cycle s'établi t'il sans plante ni poisson ? Je n'arrive pas à trouver de réponse dans les Post, (bien souvent les aqua sont plantés). Je m'excuse d'être aussi lourd, mais j'aime bien comprendre plutôt que de risquer de faire une bêtise.

Concernant le filtre, je me demande si j'ai bien placé les différents éléments dans le bon ordre: Ouate de perlon - Mousse bleu - Charbon - Mousse bleu (pour éviter d'avaler le charbon avec la pompe) - pompe.

Petite info que j'ai oublié: j'utilise de l'eau osmosée (chez moi, je passe par un adoucisseur).

Merci de vos réponses et de votre patience faceà un total débutant.
(Mais la lecture des Post me permet de mieux comprendre ce monde nouveau pour moi)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un aqua n'est pas un milieu stérile,de toute manière(ni l'air ni l'eau ne le sont- ainsi, si tu laisses un morceau de fromage à l'air libre,il va se couvrir de moisissure après un certain temps),mais il est exact que le cycle s'établira plus vite avec des plantations et un peu de pollution (une pincée de nourriture,par exemple),car il faut de la nourriture aux bactéries.

Quant à l'eau,c'est un peu ennuyeux s'il y a un adoucisseur sur le circuit,car ce n'est pas très adapté à l'aquario- et les PR aiment l'eau dure et n'ont pas besoin d'un mélange avec de l'eau osmosée (qu'on ne met jamais pure,de toute manière).
As-tu acheté des tests pour connaître les paramètres?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Fabrice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 17
Localisation: Evreux

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour la réponse (miracle, je comprend ! ! ! Razz )

Les tests, je vais en acheter tout à l'heure, je vous tiendrai donc au courant des résultats dans l'après midi.
Je vais peut être aussi prendre une plante en fonction de ce qui est proposé en magasin.

Pour ce qui est de l'eau, je suis bien embêté, qu'elle solution adopter ?

Eau osmosée pure (état actuel)
Eau osmosée + % d'eau passant par l'adoucisseur ?

Je vais surement devoir poser un robinet en aval de l'adoucisseur, mais pour l'instant....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'eau osmosée pure de toute façon
tu n'as pas un seul robinet qui ne passe pas par l'adoucisseur, même celui de la machine à laver? aïe
on ne peut que t'encourager à mettre plusieurs plantes même à la place des décors en plastique qui peuvent blesser les poissons
C'est aussi plus joli et les poissons aiment s'y cacher et dormir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une solution partielle est aussi d'utiliser en partie de la volvic ou une autre eau de table en gros bidons .
teste d'abord ton eau adoucie et donne nous les résultats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Fabrice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 17
Localisation: Evreux

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous,

Voici les résultats des tests (bandelette 5 en 1)

Aquarium:
NO3=10
NO2=0
GH < 3
KH=0
PH=6.8

Eau robinet:
NO3=10
NO2=0
GH<3
KH=20
PH=8

Si j'ai bien assimilé, le KH à 0 risque de provoquer de fortes variations de PH. J'envisage donc, (en attendant que je pose un robinet avant adoucisseur) de faire un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet. Ou alors, peut être est il possible de monter le KH par d'autres moyens ? Le GH est également faible me semble t'il (décidement).
Merci de votre attention.

Oups, petit rajout: J'ai incorporé un Cabomba caroliniana et deux mousses à crevette (sensées absorber les nitrates).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans un premier temps, ton eau du robinet vaut de toute façon mieux que de l'eau osmosée pure, qui n'est pas vivable pour les poissons.
Un ph de 8 leur convient- donc je les laisserais à l'eau du robinet, même avec adoucisseur pour le moment.
as-tu encore le temps d'envoyer une bandelette à ta fille pour qu'elle teste l'eau dans son appart, histoire de voir si c'est très différent?
Le premier jour, il vaudra de toute façon mieux mettre d'abord les poissons dans un seau avec l'eau du voyage,et rajouter de celle de l'aqua tous les quart d'heures,histoire de les habituer progressivement au changement des paramètres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Fabrice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 17
Localisation: Evreux

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me rappeler que je pouvais désactiver l'adoucisseur, j'ai donc rempli une bassine de cette eau non adouci.

PH = 8
KH=20 (en fait la couleur obtenu (mauve foncé) n'apparait pas dans les couleurs de contrôle, je prend donc la couleur la plus foncée)
GH>16 seule grosse différence
NO2=0
NO3=25

Voila pour ce soir, demain je prendrai une bandelette pour tester l'eau à Rouen et vérifier les écarts avec la mienne.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

la meilleure solution me semble de remplir l'aqua avec cette eau non adoucie: même si elle est fort dure,ils supporteront cela mieux que l'inverse.

S'il y a de fortes différences avec Rouen, fais l' acclimatation dans un seau où tu mélanges les deux eaux graduellement,sur une heure ou deux.

Si l'eau a été tirée depuis moins de 24h,il vaut mieux y mettre du conditionneur anti-chlore. Même ainsi,il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas glacée (donc laisser une heure ou deux à température de la pièce ou mélanger avec un peu de tiède), pour éviter les chocs thermiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com