www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

mon poisson rouge s'est crevé un oeil !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
smoking15
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:17 pm    Sujet du message: mon poisson rouge s'est crevé un oeil ! Répondre en citant

Bonjour,
Hier soir, un de mes poissons rouges, Smoking, a réussi à passer sous le rocher creux avec le bulleur à l'intérieur. Il était coincé, je ne sais pas depuis combien de temps il était là-dessous. Evidemment, je l'ai immédiatement décoincé mais il n'avait pas l'air en bon état. C'est un poisson télescope et un des ses yeux semblait creux, comme si il était vide, je pense qu'il est crevé. Au début, l'autre oeil était normal mais au bout d'1/2 heure, sa moitié basse et devenue complètement rouge. Il a aussi une nageoire abimée et une petite plaie sur le corps mais sa à l'air superficiel. Il n'a aucun comportement anormal et il mange normalement, à par qu'il voit moins bien la nourriture et il ne semble pas trop géné par tout ca. J'ai mis de l'éosine sur toutes ses blessures et ce matin, sa nageoire semble aller mieux mais ses yeux sont toujours pareil. Je ne l'ai pas isolé des autre poissons car ils ont l'air de le laisser tranquille et je n'ai pas d'autre bac qui conviendrait. Qu'est ce que je peut faire d'autre pour l'aider ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon pour les plaies tu fais un badigeon de désinfectant sans alcool tous les jours
tu surveilles son comportement et tu nous tiens informé
je ne sais pas du tout pour son oeil, s'il se déplace et arrive à s'alimenter , c'est bon signe
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

luciemma a raison,
pour son oeil, je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose. il faut attendre, et le surveiller
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens l'eau impeccable (changements bien réguliers), et pour le reste,il faut attendre que ça cicatrise. Eventuellement, tu peux mettre du melafix dans l'eau,c'est un produit très léger .
Si par malheur il perdait une bonne part de sa vue,tu pourrais le sauver en lui donnant toujours à manger au même endroit,ou même dans tes doigts,il s'habituerait.
Retire la déco en cause, ça pourrait encore arriver.
Combien de poissons as-tu et dans combien de litres?
smoking15
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 6 poissons dans 90l d'eau, je sais que c'est trop mais pour l'instant ils sont petits (5 cm max.). Mon poisson laisse sa nageoire blessée le plus souvent possible contre son corps, pour les yeux, c'est toujours pareil. Heureusement, il a déjà l'habitude de manger dans ma main. Le problème, c'est que dimanche matin, je pars en vacances pendant 2 semaines, donc je ne pourrai pas le surveiller et je ne sais pas si il arrivera à s'alimenter sur le bloc vacances.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les blocs vacance,ce n'est pas très bon pour les poissons,de toute façon- mieux vaut plusieurs bouquets de plantes tendres, et éventuellement un distributeur automatique avec des granulés, si tu n'as personne pour venir nourrir au moins une ou deux fois entretemps. Qu'en est-il?

Fais un bon changement d'eau avant de partir, en tout cas, parce que deux semaines sans changement d'eau avec autant de poissons,même petits, c'est déjà un peu à risque sans qu'il y ait de malades.
smoking15
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, aucun changement, à part que ses yeux sont recouverts d'une sorte de voile blanc. Pour les vacances, malheureusement, personne ne peut venir les nourrir, je vais essayer d'aller acheter un distributeur de nourriture.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je mettrais 2 gouttes de bleu de méthylène dans l'eau, si tu en as, c'est bon pour ce genre de choses.
sinon, le melafix est un anti fongique et antibactérien léger,qui n'offre aucun danger,et ça aiderait à éviter une surinfection.
Si tu n'en trouves pas,un traitement à l'esha2000 commencé aujourd'hui serait fini pour dimanche.
smoking15
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucun de ces médicaments, mais est ce que je peux mettre du désinfectant polyvalent, c'est marqué ''pour le maintien de l'eau''? De toute facon, je continue l'éosine tous les soirs, mais est ce que je dois en mettre sur les yeux ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'éosine sur les yeux,mais tu peux en mettre deux gouttes dans l'eau.

Quel est le nom , et la composition, de ton désinfectant polyvalent?

ps:si tu trouves un distributeur automatique, ne le remplis qu'avec des granulés ,pas des paillettes (qui peuvent s'agglomérer et dérégler le système), et saute une case sur deux, car un peu trop peu de nourriture est mieux qu'un peu trop,comme tu n'as personne pour changer l'eau.
smoking15
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je ne vais pas mettre le désinfectant car il faut changer l'eau après, mais je mets un peu d'éosine dans l'eau.J'ai un distributeur automatique, mais on ne peut pas le régler, il distribue la nourriture tout les 12 heures mais jamais la meme quantité (entre 5 et 12 granulés environ).L'oiel de mon poisson commence à cicatriser, mais l'autre est toujours rouge.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,c'est peut-être mieux,vu les circonstances...
Quel est le nom du désinfectant?
smoking15
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom du désinfectant est riga technic.
Composition:
_Chlorhydrate de diamino acridine 38mg
_Formaldéhyde 500mg
_Bleu méthylène 0,150mg
_Agent tampon
_Eau osmosée q.s.p. 100ml
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est effectivement un classique, mais je ne le mettrais pas avant de partir 15 jours, c'est assez fort.
Dommage que tu n'aies pu te procurer de bleu de méthylène seul en pharmacie (ne serait-ce qu'un gramme de poudre ou une ampoule de solution aqueuse à 5 %, à défaut d'un mini-flacon , en expliquant qu'il s'agit d'un remède aquariophile classique), ç'aurait été possible de le mettre avant de partir sans inconvénient, et approprié au cas.
Faute de grive,2-3 gouttes d'éosine dans l'eau,après en avoir changé 40% en vue de ton départ, sera encore le mieux.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au courant à ton retour
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: