www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Changement d'eau lorsque l'on fait tourner l'aqua à vide??

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lex74
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 11:02 am    Sujet du message: Changement d'eau lorsque l'on fait tourner l'aqua à vide?? Répondre en citant

Mon voile de Chine est mort hier, et je compte prendre cette fois un poisson rouge normal. Je vais laisser tourner mon aqua environ 15 jours à vide mais je me demande si pendant cette période il faut changer l'eau et si oui tous les combien?.
merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
saau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 6
Localisation: 13

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Re: Changement d'eau lorsque l'on fait tourner l'aqua à vide Répondre en citant

bonjour
ton voile est mort de quoi? si ce n'était pas simplement de vieillesse,il va falloir desinfecter l aquarium avant de remettre un etre vivant a l interieur.

le traitement va detruire ta filtration biologique, dons il va falloir attendre un bon mois que le cycle se mette en route.

les carrassus auratus,"poisson rouge normal"sont gregaires, c est a dire qu ils vivent en bandes, donc un seul,ça va pas le faire ,pour lui offrir une vie correcte.
De plus,c est plus des poissons de bassins que d aquarium.
il faut au moins 60l (c'est vraiment un minimum, et 100 l serait mieux) par poisson, donc si on par sur une base de 2 , il faut l aquarium qui va avec, un 180l net (environ 15% de plus en brut) minimum.

pour les changements d eau, c est oui
changement de 20% d eau par semaine, c est la maintenance normale.
pour les poisson rouges,cela peut etre un peu plus(25%),a toi de voir par rapport a tes tests de nitrates (chaque semaine)
a+
saau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tous les anti-bactériens ne demandent pas un redémarrage à zéro,et un aqua laissé plusieurs semaines sans poissons est généralement considéré comme assaini.
Cependant,pour te conseiller dans ton choix,la taille de ton aqua,son équipement,la maintenance que tu faisais,les symptômes qu'a eu ton poisson seraient des éléments utiles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
saau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 6
Localisation: 13

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir marine
quelles sont ces anti bacteriens ?
ça m interesse, car ceux que j ai pu utiliser ont toujours fusillé la filtration biologique ( taux de nitrates au plafond apres traitement, alors que je suis toujours a 1 sur tous mes bacs perso et ceux dont je m occupe .),
tu peux me refiler ton info s il te plait,ça va me servir.
a+
saau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

il existe des produits naturels très doux, comme le melafix et le pimafix,qui suffisent dans certains cas, et aussi d'autres qui nécessitent un certain rééquilibrage, avec changement d'eau + charbon, mais pas un redémarrage complet (tetra general tonic ,aquagermX de vitaquarium ou preis prebac par exemple).

En fait, tout dépend de la maladie qui s'est présentée dans l'aqua, s'il s'agit bien de bactéries,ou si ce sont des parasites, des champignons...On a toujours un intérêt majeur à bien identifier la maladie et à utiliser un traitement ciblé.

Perso, mes poissons n'ont plus connu d'attaque de points blancs depuis 20 ans (ce qui est l'un des seuls cas où il faut traiter dans l'aqua lui même), et rarement d'autres maladies, ce qui fait que, pour quelques traces de pourriture de nageoires ou une petite blessure un peu infectée, je peux facilement les soigner en aqua hôpital ou en bain minuté + badigeon éventuel.
Avec un bon changement d'eau supplémentaire dans l'aqua lui même , et éventuellement quelques gouttes de désinfectant, ça leur suffit habituellement pour se remettre...

Bien sûr, il y a ainsi des cas comme l'oodinose où il ne faut pas lésiner sur les moyens, vu que c'est très tenace- là, pas moyen d'échapper au redémarrage du cycle, je pense .

Evidemment, si tu t'occupes aussi de bacs qui ne sont pas situés chez toi, ça complique un peu l'aspect pratique, tu ne peux pas les surveiller de la même façon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
saau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 6
Localisation: 13

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir marine
je te remercie pour ta reponse, c est tres gentil de ta part pour les infos.
le pimafix et le melafix sont des produits que j ai deja utilisés, ils sont tres efficaces dans certains cas, et effectivement ils ne necessitent pas un redemarrage de cycle, mais dans certains cas(souches bacteriennes resistantes= les poissons baignent dans les antibio chez certains eleveurs puis vendeurs... ,heureusement pas tous),ils sont inefficaces.
Et c est la ,que les traitements antibacteriens classiques interviennent,ainsi qu'une perturbation,voire destruction de la filtration biologique.Ils ne font pas la difference entre les bonnes et les mauvaises bacteries.Et cela est parfois utile de les utiliser, lorsque l on a un bac qui tourne a vide a cause de morts recents,pour pouvoir repartir sur des bases saines.
Concernant les aqua donc je m occupe,les proprios appellent a l aide en cas de soucis dont ils sont toujours a l origine, pas de quarantaine le plus souvent,et tu as beau expliquer les choses certains sont tetus...
c est et cela reste mon avis. apres, j ai pas la science infuse
a bientot
saau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec ce que tu dis...

Perso, si c'est pour recommencer totalement un bac, je préfère carrément le vider d'abord quelques jours s'il ne dépasse pas les 120 l, le passer à l'eau vinaigrée et ré-ensemencer ensuite avec du gravier, de l'eau, des masses filtrantes , des boutures provenant d'un bac sain- ce qui permet d'éviter d'utiliser des antibiotiques ou autres produits forts et de redémarrer très rapidement tout de même.
Les "vieilles" plantes peuvent être conservées dans un 20 ou 30 litres sans occupants quatre à six semaines , puis réutilisées sans inconvénients.
Mais évidemment, cela ne vaut que si on a tout cela à disposition et si le bac à assainir n'est pas trop volumineux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
saau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 6
Localisation: 13

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lex74 a écrit:
je sais que c'est minuscule 20 L Confused
j'ai déjà pensé au combattant mais on m'a dit qu'il ne supportait pas le courant et j'ai peur qu'il ai un problème avec mon filtre.


bonsoir Lex74
je n ai pas parlé du betta (splendens ou autre) car je trouve que ton litrage est encore très juste pour cette espece.C est mon avis perso.
les bettas possedent un systeme respiratoire secondaire(situe au dessus de la tete) qui leur permet d etre independants au taux o2 contenu dans l eau,ce qui permet dans leur habitat naturel de survivre pendant les periode de secheresse.et puis c est un bon sauteur,Et tout cela reuni entretient le mythe du petit litrage.
Apres tu fais comme tu veux,a titre perso,j ai moi aussi un mini-aquarium de 20 litres,c est le plus petit litrage que je possede,et les parametres sont trop fluctuants pour des debutants: avec les petits litrages,l erreur ne pardonne pas. je me suis posee la question d un combattant,et apres des recherches approfondies , j ai abandonné l' idee....pensant ne pas pouvoir apporter les conditions de maintenance pour un petit etre vivant.
pour info( en vrac):
vit 2 ans
ph de 6 a 7.5
th entre 10 et 20(pas difficile sur ce point)
beaucoup de vegetation,pour qu il se pose dessus
hauteur de l aqua = pas plus de 40cm
la filtration n est pas indispensable(info de betta-splendens.net)avec des changements d eau regulier,moi je suis plutot pour la filtration.Le courant doit etre le moins fort possible car il s epuise a nager.
tu as quoi comme fitre?
il est carnivore,en premier favorise la nourriture vivante (drosophiles,daphnies,vers de grindal),congelee en second,puis bouffe deshydratée adaptée betta
pas de vers rouges,ça les rend malades
couvercle indispensable car il saute hors de l eau
bonne reflection lex74,a bientot
saau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

20l, ce n'est pas vivable à long terme pour un PR...
Choisis un combattant ou des crevettes...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com