www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Repro ancistrus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 12:18 am    Sujet du message: Repro ancistrus Répondre en citant

j'ai donc un mâle (je l'ai eu adulte) qui s'est fait à son nouvel espace; il a arrêté de tout déraciner & de virer le sable dans la moitié du bac... Laughing
il a pour compagne une de mes 3 femelles ancistrus, la plus grande.

au départ, ils se bagarraient un peu, maintenant, c'est la co-existence pacifique, mais pas le grand amour.

le nid d'amour est prêt, mais ... il ne se passe rien.
donc:
- savez-vous en combien de temps un couple se forme ?
histoire que je sache si je dois lui présenter une nouvelle fiancée.
- est-ce qu'il y a une période de l'année plus propice ?

autant que possible, j'évite de changer des poissons comme eux de bac, car ils ont leurs repères, leurs habitudes, donc je veux être sure avant de répudier la demoiselle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'après mes propres observations, si la coexistence est trop pacifique, c'est qu'ils ne sont pas très fous l'un de l'autre Confused

Le scenario normal est le suivant:

Monsieur creuse ou s'approprie une cachette qu'il aménage à son goût et défend jalousement. Puis il guette les prétendantes, en soignant son apparence:reflets veloutés et battements de nageoires pectorales, histoire de se montrer sous son plus beau jour Cool
Quand les dames s'approchent, il commence par les chasser, parfois très vigoureusement. Si elles sont intéressées, elles reviennent. Si elles ne plaisent pas ou ne sont pas encore capables de pondre (le ventre de celles qui préparent des oeufs s'arrondit de façon visible), elles ont intérêt à ne pas trop insister, sous peine de se faire rosser sérieusement. Confused
Si l'une d'elle est agréée, on la fait rentrer dans la cachette de ponte, en lui barrant judicieusement la sortie. Dès qu'elle a consenti à pondre, le mâle pousse presto Madame à l'extérieur et interdit désormais l'entrée à quiconque pendant toute la période de couvade, qu'il effectue seul.

Sous l'effet des hormones, les barbilles du mâle pousseront un peu plus à chaque repro;suivant les espèces, elles deviennent plus ou moins buissonnantes et ramifiées, mais un mâle dont la tête ressemble à une bogue de marron est en principe un vrai Casanova- plus prosaïquement, c'est un Super-Papa, celui qui a déjà protégé de nombreuses couvées et que les femelles choisiront instinctivement pour la meilleure chance de survie de l'espèce. Wink

Bref, soit ton couple ne se plaît pas tellement, soit la femelle n'est pas prête, soit il faut les stimuler un peu: nourriture fraîche en abondance(concombre, courgette, melon, etc...)à deux endroits du bac, pour que chacun soit en bonne forme(l'une pour préparer les oeufs , l'autre avant de subir une longue période de jeûne), gros changement d'eau un peu plus fraîche(avec éventuel ajout d'un peu d'eau osmosée si ton eau du robinet est dure et basique), gros courant, bonne oxygénation ...le Ritz, quoi Mr. Green
Je commencerais par essayer ça...
et si tu ne vois plus ton mâle pendant plusieurs jours, il se peut qu'il y ait des petits pois oranges dans la cachette, en train de se faire ventiler consciencieusement par leur papa-poule Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mdr, la bogue de marron, c'est génial comme métaphore!!

nourriture fraîche, c'est fait; eau un peu plus fraîche, ils y ont droit à chaque changement d'eau; courant plutôt en surface.

bon, demain, je vais lui présenter une nouvelle... avec la surprise, ptêt que ça marchera ("sur un malentendu" comme disent les Bronzés à JC Duss).
il risque d'y avoir des étincelles car les autres femelles ont une sacrée trempe: bataille entre elles & chasse aux hypostomus pour la nourriture (coups de queue hérissée & arquée).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Quetzalcoatl
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 40
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, les pontes ont lieu grosso modo entre janvier et avril-mai, après un bon gros changement d'eau...

Mais comme c'est le cas chez les cichlidés, il ne suffit pas de mettre un mâle et une femelle ensemble pour qu'ils se reproduisent; ils doivent s'être choisis...Il faut donc avoir un peu de chance en choisissant son mâle et sa femelle au magasin, acheter un couple déjà formé ou alors disposer d'un aqua suffisamment grand pour pouvoir héberger un groupe de 5 ou 6 poissons...Perso j'ai eu de la chance en achetant mon mâle et ma femelle, ils se sont plu tout de suite (j'ai eu une ponte dans la semaine qui a suivi l'achat de la femelle), mais par contre mon mâle reproducteur se trouve actuellement dans un aqua en compagnie d'une de ses filles et pas la moindre repro en plus d'un an! Les goûts et les couleurs... Rolling Eyes Laughing
_________________
Aqua-Bruxelles, le forum dédié aux aquariophiles de la région bruxelloise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne change pas de femelle, laisse comme c'est car, imagine que les oeufs soient entrain de se former...
Sans mâle, aucune possibilité de les évacuer et elle en mourra...
Combien as tu de femelles dans ce bac???
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec lui, 1, et dans le bac à côté, 2...
je me demande si je ne peux pas les mettre toutes avec lui histoire qu'il fasse son choix.
l'histoire de quelques jours bien entendu car même si les femelles n'ont pas la taille maxi, ça fait quand même du monde!
what do you think ?
que piensas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes façons, il ne fera aucun choix, si elles ont ovulé ils pondra avec chacune...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon?
je ne savais pas!
enfin, du moment qu'il en trouve au moins une à son goût... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez certaines femelles, cela ne se déclenche pas facilement, il faut donc un peu de chance , en plus du milieu adéquat .
Toutefois, au milieu d'une colonie d'ancistrus, j'ai observé qu' un couple qui s'est déjà reproduit reconnaîtra le partenaire, de même qu'un ancistrus mâle laissera ses propres petits jouer très près de lui (ou même sur lui, ce qui est le comble de la mansuétude pour un parano de cet acabit) et les défendra assez longtemps, si on les laisse ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou!
y a du nouveau!
bon, après 2 jours où le mâle nous a fait une frayeur : il est devenu tellement zen qu'il en tombait sur le dos & restait quelques instants comme ça à se reposer, ventre offert... Rolling Eyes Shocked Very Happy (on a eu peur, on pensait qu'il était mal, ou bien narcoleptique!!)
bref, Monsieur 'trus commence à se démener un peu.

on lui a enlevé sa coloc' pour lui mettre nos 2 autres jeunes ancistrus (le plus petit a 2 mini piques sur les côtés, on se demande si ce n'est pas un mâle en fait), puis sur l'avis de Juventino, on a remis la demoiselle évincée.
eh bien il semblerait que cela porte ses fruits, car il a commencé à en poursuivre une (l'ancienne, je crois), et il commence à s'intéresser de près à son dolmen (faut q je vous mette 1 photo): il y passe pas mal de temps depuis ce matin, il l'inspecte & fait des allers-retours.

à bientôt pour la suite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça deviendra bon quand il creusera!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ça, il a changé!
je ne le vois pas creuser, je ne crois qu'il n'a pas encore tout compris... Wink quand il sort & qu'il se retrouve près d'1 femelle, il fait "flap-flap" avec ses nageoires latérales.

je crois que les femelles sont sous tension, c'est en tout cas très intéressant à observer!

merci de partager ton expérience, Juv'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme,c'est bien parti! Le flap-flap =le mouvement de ventilation des oeufs qu'il va faire une dizaine de jours sans discontinuer (quoique la nageoire devienne molassonne,sur la fin...)- il montre ce qu'il sait faire Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!
merci les filles, vous êtes formidables!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com