www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Avant d'introduire des escargots...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Liquidsky
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Avant d'introduire des escargots... Répondre en citant

Bonjour ! Alors voilà je vous expose ma situation ! J'ai acheté recemment un aquarium de 37L pour mon poisson rouge (qui attend patiemment dans un bocal que le cycle de l'azote se fasse).

J'aimerai rajouter un escargot, mais j'avoue que je suis un peu perdue. Quelle espece serait la plus envisageable pour un petit volume comme celui-ci ? Puis-je n'en mettre qu'un seul où est ce qu'ils vivent en groupe ?

Et dernière question, j'ai lu qu'ils se nourrissaient des algues de l'aquarium, or pour l'instant, mon aquarium est neuf, j'ai planté 3 petites plantes dans les graviers ainsi que deux autres sur une souche (je les ai fixé avec des elastiques, le temps que les racines prennent), donc je ne suis pas sure d'avoir suffisamment d'algues pour nourrir un escargot...
Je me demandais si ils se nourrissaient uniquement d'algues, et dans ce cas ils risquent de mourrir de faim dans mon bac.. ou si je pouvais les nourrir autrement en complément ?

Et sinon, ça peut paraitre stupide, mais pensez-vous que le fait d'allumer toute la journée la lampe de l'aquarium, et donc d'encourager la production d'algues, pouvait etre un bon plan pour constituer une "réserve" de nourriture quand mon escargot sera là ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ce petit aqua sera effectivement déjà mieux pour ton poisson que le bocal d'origine, et tu as bien fait de mettre de vraies plantes.
Laisse allumé environ 12 h par jour, c'est ce qui leur convient le mieux.
Il ne faut pas souhaiter d'algues Wink ,mais il en viendra toujours un peu,surtout au début.

Quel genre d'escargot voudrais-tu? Tu peux en tout cas mettre des mélanoïdes (cônes), qui aéreront le sol. Une petite tranche de concombre pochée ou lestée les satisfera s'ils n'ont pas assez avec les algues ou les restes de nourriture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Liquidsky
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse ! J'ai fait mes petites recherches et je serais bien tentée par un ampullaire, un neritina, ou un planorbe... sont ils tous adaptés à l'eau douce, à un aquarium de 37L, à la cohabitation avec un poisson rouge ? Et aussi, sont ils faciles à trouver en animalerie ? Si jamais tu avais une idée du prix, n'hésites pas non plus ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les ampullaires deviennent assez gros, j'éviterais donc dans ton cas.

les planorbes ne s'achètent pas, ils se donnent - les rouges, par exemple, sont vraiment beaux- mais ils n'ont pas d'opercule, et les PR les mangent donc parfois en les suçant hors de leur coquille(quand ils n'essaient pas d'avaler celle-ci tout rond, ce qui peut être dangereux pour eux s'ils ont visé trop gros).

Un neritina serait parfait pour brouter les algues, mais il lui en faut, donc attends d'en avoir...Tu pourrais déjà repérer où on en vend dans les environs de chez toi,car on n'en trouve pas partout.Ils se vendent quelques euros pièces,plus chers que les autres,car leur reproduction est assez complexe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Liquidsky
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'irai me renseigner pour les neritina dans ce cas ! sinon tu parlais des mélanoïdes.. ceux-ci se trouvent facilement en animalerie ? Je peux en mettre plusieurs ? Est ce qu'ils se reproduisent beaucoup ?

Sinon j'ai une autre question, j'aimerais rajouter un poisson avec mon poisson rouge (qui fait environ 4-5 cm) car c'est un peu triste un poisson tout seul, est ce que c'est envisageable ? Quelles sont les especes de poissons qui ne necessitent pas beaucoup d'eau ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

impossible de rajouter un poisson, quel qu'il soit, actuellement: il te faudrait un 100 litres, et un autre PR, car ils ne sont bien qu'entre eux.

Les mélanoïdes se donnent, eux aussi, et tu peux en prendre une demi-douzaine sans inconvénients.
Si tu en désires,tu peux mettre une annonce dans la rubrique ad hoc, tu as des chances d'en obtenir contre frais de port.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le 37 l va juste convenir pour ton PR , à deux, ils ne se supporteraient pas..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Liquidsky
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses !

A défaut d'un autre poisson, est ce que je pourrais rajouter des crevettes ? Deux par exemple... ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas, le PR risque de les attaquer...
Et les crevettes vivent en groupe...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com