www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Traitement points blancs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 7:38 pm    Sujet du message: Traitement points blancs Répondre en citant

Bonsoir,

Je possède un téléscope, un tête de lion et un oranda depuis deux semaines maintenant, et ils ont rapidement attrapé la maladie des points blancs. Le tête de lion a 8 à 10 points et le téléscope a deux plaques, sur la tête et au début de la queue. La plaque de la queue était assez large, alors, selon vos conseils, je lui ai mis hier soir de la bétadine dessus, et j'ai renouvelé tout à l'heure, et je trouve que ça va déjà mieux!

Par contre, j'ai acheté un produit traitement vendredi, donc ça fait quatres jours que je l'utilise, mais ça n'a pas fait d'effets pour le moment, le conseiller m'avait dit qu'au bout de 4 jours ça devrait disparaître...

J'ai commencé à mettre une cuillère à café de sel hier soir, peut être que ça va mieux les soigner...je l'espère!

Merci à vous pour vos conseils, ce site est vraiment complet!

A bientot

Anne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les compliments et bienvenue Smile

Depuis combien de temps ton aqua tourne -t-il et quelle taille fait-il?Donne-nous tous les détails auxquels tu penses.

Comment se nomme le produit de soin que tu as mis?
Normalement, à part les applications localisées,on ne fait qu'un traitement à la fois(et on change une partie de l'eau entre deux), mais puisque c'est commencé, on va réfléchir ensemble comment faire au mieux. Assure-toi d'abord qu'il s'agit de sel de mer ou de guérande sans additifs d'aucune sorte (ni iode, ni produits de conservation).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un aquarium de 60 litres, ça fait environ 5 ans que je l'ai mais c'est la première fois que je cohabite avec des poissons d'eau froide.

Le traitement se nomme "Fauna mor" de marque "Aquarium Münster" (spécial contre l'ichthyophthirius). Le conseiller m'a dit 20 gouttes pour 100Litres, donc je n'en mets que 12. Après avoir mis du sel dans l'aquarium, j'ai changé un quart de l'eau hier soir, donc ça n'est pas bien grave. Et j'avais mis les gouttes du traitement hier matin. Pour l'instant, les poissons n'ont pas l'air d'en souffrir, ni des points blancs, ni du traitement.

Merci pour les infos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le traitement anti -points blancs agit plus lentement en eau froide(la t° influe sur la vitesse du cycle de reproduction du parasite,qui n'est sensible au médicament que pendant une partie de ce cycle )- or souvent la notice indique la durée moyenne pour des poissons d'eau chaude.
Après quatre jours, ils ne peuvent donc en être déjà débarassés, mais si les points ne se multiplient pas, c'est déjà positif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non les points ne se multiplient pas, par contre, mon tête de lion les a chopé dès le lendemain de son arrivée, et le noir il y a une semaine environ, mais lui n'a pas de points, mais deux petites plaques...

Apparemment, il faut que j'utilise le traitement 7 jours...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'ichtyo,c'est surtout une maladie d'adaptation ,il est donc assez fréquent qu'elle apparaisse plutôt dans les jours après l'arrivée
Quant au télescope,d'après ta description, les plaques ressembleraient plus à une mycose ou infection secondaire qu'à des points blancs, qui sont petits.
De toute manière, si le badigeon est efficace,c'est le principal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 8:10 pm    Sujet du message: OUF !! Répondre en citant

Ah je commence à être rassurée!! 5e jours de traitement de mes poissons, et ça commence à aller mieux!! Le badigeon sur mon télescope fait effet sur la queue, et la petite plaque qu'il avait sur la tête a pratiquement disparue! Les points blancs sur mon tête de lion commence à rétrécir tout doucement !

J'ai trouvé hier la raison de la maladie des points blancs. Avant d'introduire mes poissons rouges, j'avais des poissons exotiques d'eau chaude, des mollys. Il m'en restait encore deux, et un conseiller m'avait dit qu'il devrait supporter une eau à 20 degrés. Je pense que l'un deux a eu un choc suite au changement de température. Elle se pose souvent sur le gravier pour se reposer, et les poissons rouges, effrayés par leur nouvel habitat, restaient souvent au fond... contact avec les parasites déposés par le molly... Je pense que c'est donc le molly qui a contracté la maladie.

A bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les black mollys sont justement assez sensibles aux points blancs et aux écarts de t°, en effet.
Peut-être peuvent-ils s'habituer si elle descend très lentement, sur toute une période, mais ils se sentent certainement mieux vers 25°.
Ne pourrais-tu leur installer un petit bac avec une mini résistance?Il pourra toujours servir de bac de quarantaine/hôpital par la suite.
Pour eux, tu peux d'ailleurs saler le bac sans inconvénient, ils aiment l'eau saumâtre -
tandis que certains PR ne supportent pas trop le traitement au sel, pas plus que les plantes d'ailleurs (max un gr par litre,et dessaler ensuite très progressivement,10% par jour).

nb:ces parasites n'ont pas besoin d'un contact physique entre poissons pour se transmettre :ils ont une phase en nage libre, puis se fixent sur un hôte, puis re-nage libre, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 9:23 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Ce n'est pas des black mollys, c'est des mollys bulle issus d'une portée que j'avais eu l'année dernière (donc plus si "bulle" que ça!) J'ai un tout petit bac en réserve qui doit faire 5 L, et je possède encore mon ancien chauffage, mais je n'ai pas d'autre filtre. Leurs points blancs rétrecissent également donc c'est sur une bonne voie!

Merci pour toutes tes infos!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre...
Installe tes mollies à part, il leur faut une température de 25° ...
Ciao et bienvenue!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes mollys vont mieux, ils ont perdu leur point blanc, mais je vais sûrement les donner à mon oncle qui a de l'eau chaude dans son aqua. Mon tête de lion a encore ses points, mais ils sont moins marqués. Le téléscope noir est toujours au traitement de bétadine pour le début de sa queue. Je continue encore à mettre le traitement bleu pour l'eau, et je vais faire un changement d'eau aujourd'hui.

A plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ont ils un comportement normal???
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ils vont très bien et supportent la température sans problème. C'est les premiers à se jeter sur la nourriture et à me suivre quand je passe devant l'aquarium. C'est des poissons qui sont nés et ont grandi dans mon aquarium, ils sont habitués je pense à l'eau de mon aqua.

Les PR ont également un comportement normal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'ils mangent bien et gigottent, ça va...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

tes poissons sont-ils guéris?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com