www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

élevage des alevins
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 10:33 pm    Sujet du message: élevage des alevins Répondre en citant

Finalement suite aux pontes hebdomadaires de mes QDV et à l'envie de voir des petits grandir, envie plus que partagée par mon fils d’ailleurs Wink , j'ai mis de coté dans un verre des bouts de feuilles où quelques oeufs étaient présents, et après une semaine j'ai quelques petits alevins qui nagent dans le verre Very Happy , j'ai mis un bâtonnet de "Protogen" de Hobby pour faire produire des infusoires avant leur arrivée il y a quelques jours et j'en ai rajouté un aujourd'hui... je vais leur préparer aussi des nauplies d'artémia... J'ai l'intention de relancer mon ancien 30 litres pour eux avec quelques plantes, un sol nutritif, j'ai toujours mon ancien filtre eheim externe mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de le mettre avec des petits alevins qui pourraient se faire aspirer ou être gênés par le courant alors j'ai pensé à éventuellement faire arriver les tuyaux dans des verres plein de gravier/sable pour éviter qu'ils se fassent aspirer ou que le courant soit trop fort pour la nage (je peux régler aussi le débit avec le robinet Wink ), ou bien je me passe de filtre au début ?? avec ou sans bulleur…???
Bref je suis preneur de conseil et vu que vous êtes plusieurs à avoir fait cette expérience je les attends avec le plus grand intérêt Very Happy Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cyprin
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 61
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

generalement on ne met pas de sol dans les bacs d'elevage : c'est bcp plus simple pour effectuer le nettoyage qui doit etre tres rigoureux.
Tant que les alevins sont petits une simple pompe a air ( ou filtre a exhausseur) suffit pour le brassage puis apres lorsqu'ils commencent a savoir nager une pompe peu faire l'affaire.
Si tu peux te procurer une souche de microvers encore plus de tes autres nourritures tu ne sera pas decu ( elevage en plus simple que les artemias).
Un fois plus gros les vers de grindal est une nourriture de premier choix et facile a elever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant : wink: , si tu as des liens qui traitent de ces élevages je suis preneur sinon il y a google Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cyprin
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 61
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.aqualiment.com/ traite de ces élevages et vend aussi des souches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne m'étonne pas que tu aies craqué, c'est magique à observer Wink
La sarabande ayant commencé chez moi aussi, je laisse manger les oeufs , mais je n'ai pu résister cette fois encore à sauver trois larves qui avaient tout de même éclos et se cachaient depuis plusieurs jours déjà dans la riccia pour échapper aux bouches gourmandes... Rolling Eyes
Je les élève dans un 20 litres avec un mini-filtre à diffuseur intégré, recouvert d'un bout de panty au début,pour qu'elles ne se fassent pas aspirer . Sol nu, touffe de mousse de java ou riccia prélevées dans mes autres bacs, et autour desquelles se trouvent déjà des infusoires, poudre de spiruline (vendue en gelules dans les suppléments diététiques pour humains), nobilfluid(JBL)à base d'artémias, le tout distribué en quantités vraiment infinitésimales, mais 4 à 6 fois par jour. Changement d'eau en très petite quantité aussi(simplement en siphonnant le sol)mais régulier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Quetzalcoatl
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 40
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, c'est décidément la période un peu partout, chez moi aussi ils ont pondu il y a quelques jours...Une centaine d'oeufs, mais je n'en ai sauvé que quelques-uns car je n'ai pas la place pour tous les élever!

...Etant donné qu'ils vivent en aqua, et ne passent donc pas l'hiver dehors dans le froid, je me demande comment ils font pour savoir que la période de repro est arrivée??? Chez moi c'est comme s'ils s'étaient mis d'accord pour pondre à cette époque-ci de l'année, j'ai toujours des pontes fin janvier!!! Shocked
_________________
Aqua-Bruxelles, le forum dédié aux aquariophiles de la région bruxelloise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais eu les miennes aussi à cette époque mais toutes étaient atteintes de mycoses....
Bonne chance!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

et bien sûr, chez Anna & moi, rien du tout...
je me dis que c'est encore l'hiver Confused Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Anna
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon moi j'attends pas grand chose avec mon armée de mâles... ils ont tous leurs boutons de noces mais pas de femelle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai installé le 30 l, il y a 2 jours avec un sol nutritif, des plantes, une moitié d'eau de l'aqua des parents et l'autre moitié d'eau neuve reposée, j'ai installé mon ancien filtre externe avec le tuyau d'aspiration plongé dans un grand verre plein de gravier, j'ai récupéré des masses de filtration du filtre de l'aqua des parents et les 7 petits alevins semblent apprécier leur nouvelle maison chauffé à 24°, pour l'instant je mets juste du protogen pour produire des infusoires et j'ai mis un tout petit peu de poudre d'artémia séché passé au tamis mais les alevins ne se précipitent pas et passent la majeure partie de leur temps accrochés aux vitres ou aux plantes et ils ne se déplacent que rarement (mais ils se déplacent, ils ne restent pas accrochés en permanence Wink ), quand je les verrai plus souvent chercher leur nourriture à la surface j'en rajouterai mais là ils ont l'air de pouvoir s'en passer...
PS: Les parents eux continuent de frayer, ils n'arrêtent plus!! Shocked
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'ils s'accrochent encore, ils n'ont pas besoin de grand chose, les infusoires devraient suffire.
Même après, tu dois à peine voir que tu as mis quelque chose à manger, mais il faut le faire si possible 4x par jour au moins , car ils ne peuvent pas absorber grand chose en une fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont grossi et ils sont morts, montée de nitrite certainement...
Comme les parents ont frayé encore ce matin j'ai remis des oeufs dans le petit bac.
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu auras sans doute plus de chance cette fois-ci.

ici, je siphonne environ 10 % de l'eau avec les débris au sol une à deux fois par semaine (c'est facile parce que mon 20 litres nursery est nu: juste un mini-filtre avec venturi rena filstar IV1 réglé bas, une petite racine avec une touffe de mousse de java et quelques plantes flottantes ), et je change un verre d'eau tous les autres jours, pour éviter qu'il y ait une poussée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te décourage pas!!!
ça va marcher!!!
Mets quelques escargots pour faire le ménage...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les escargots c'est fait, je ne me décourage pas, j'ai le temps, le bac est encore en rodage et les occasions de récupérer des oeufs sont loin d'être rare Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com