Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ganesh Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Aoû 10, 2009 5:06 pm Sujet du message: Débutante : mes choix de plantes sont-ils sensés ? |
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et débutante en aquariophilie.
Je suis en train de préparer un aquarium de 75 L pour mes pensionnaires (4 poissons rouges récupérés dans un mariage : ils servaient de "décoration" dans les vases des bouquets pour le buffet. No comment ). J'ai 2 shubukin, 1 comète, et 1 poisson rouge "classique" mais de couleur blanc/rosé. Le plus grand mesure 9 cm. Je sais qu'ils leur faudra un aquarium plus grand une fois adultes mais je n'ai pas trop la possibilité actuellement d'investir dans un litrage plus important (surtout une question de place).
Pour l'instant, j'ai une anubia barteri et une cladophora aegagropila. Je vais ajouter 2 autres cladophora (j'adore l'esthétique de cette algue), quelques pieds de vallisneria spiralis, et des brins d'egeria densa. J'aimerai aussi beaucoup mettre une mousse de java et peut-être une riccia fluitans.
Que pensez-vous de ces choix ?
L'anubia que j'ai achetée semble être sur une sorte de mousse (genre celle qui sert à faire des compositions florales). Est-ce que je dois l'enlever ? En même temps, si je ne l'enlève pas je ne vois pas trop comment je pourrai fixer la plante ... Pour la fixer, mieux vaut-il du bois ou de la roche ?
Ah j'oubliais : l'aquarium n'a pas de substrat nutritif.
D'avance merci pour vos réponses.
ganesh |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Lun Aoû 10, 2009 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
ton choix de plantes est correct pour un sol sans substrat, tu peux rajouter quelques brins de cératophyllum, une plante qui pousse très vite et très efficace contre la lutte des algues...
pour l'anubia, enlève la laine de roche qui protège le rhizome (sous un filet d'eau c'est plus facile) et retaille un peu les racines (à 2 / 3 cm) ensuite attache ton anubia sur une roche ou autre mais surtout n'enterre pas ton rhizome ou elle va pourrir....les racines se débrouillent dans l'eau , elles iront chercher le substrat si elles en ont envie!!!!
pour tes poissons, je te conseille vivement de donner ton classique car c'est un bassin qu'il lui faut!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Merci vava pour tes confirmations.
Concernant mon poisson rouge "classique", je vais mettre une photo dans le forum correspondant pour qu'il soit identifié précisément. Vu d'où ils viennent, s'il le faut c'est même pas un PR !!
Sinon, il lui faudrait un bassin de combien de litres ? Je suis en train de faire un petit bassin (90 L) dans mon jardin. Je n'envisageais pas d'y mettre des poissons mais si mon PR pouvait y être heureux, je l'y introduirai volontier (avec un congénère bien sûr). Mais 90 L c'est trop petit, non ?
ganesh |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 11:30 am Sujet du message: |
|
|
va voir le post "bassin", tu y trouveras des conseils, en effet 90 l ce n'est guère, ça craint surtout l'hiver où la profondeur ne sera pas suffisante et l'eau risque de geler.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Merci, je vais aller lire le post que tu recommandes. En plus comme j'habite en région parisienne l'hiver, il arrive qu'il fasse froid
De toutes façons ce bassin n'était pas destiné à avoir des poissons, quelques plantes, un jet d'eau, quelques lumières, et c'est tout.
ganesh |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
la profondeur est importante, il faut environ 1 m. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai connu quelqu'un qui avait un bassin de 60 cm de profondeur dans la même région que toi,et qui y maintenait tout de même des poissons en hiver grâce à une chaufferette réglée au plus bas,mais le bassin était plus grand...Il faut aussi tenir compte de sa situation (plus ou moins abrité).
Ceci dit,tu peux toujours l'habituer déjà à l'air libre pendant la bonne saison,si tu ne trouves pas tout de suite l'amateur pour l'adopter. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Comme je viens seulement d'installer le bassin extérieur, je ne connais pas encore son comportement l'hiver. Mais même si l'eau ne gèle pas, je pense en effet que la température risque de descendre assez bas.
Par contre, je me demandais s'il y avait une meilleure période pour mettre un poisson dans un bassin. J'imagine que l'hiver c'est pas le meilleur moment, non ?
ganesh |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement,cela se fait normalement entre mai à septembre, le meilleur moment étant le début de de l'été, pour que le poisson ait eu le temps de s'habituer et de faire des réserves- |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Je me disais bien ... Dans ce cas, petit pescadou va rester avec nous jusqu'au printemps prochain car j'aimerai quand même mettre toutes les chances de son côté pour qu'il s'acclimate bien lors de sa future vie dehors. D'ailleurs j'ai déjà des pistes pour des bassins.
ganesh |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Dim Aoû 23, 2009 11:13 am Sujet du message: |
|
|
Il vaudra mieux attendre l'an prochain en effet!!!
Ciao!!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 23, 2009 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Bon ça me laisse le temps de lui trouver un nouveau chez lui
En tout cas, c'est un tueur de plantes : il est en train de ravager mes vallisteria Je croyais que les PR préféraient l'élodée
ganesh |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Aoû 23, 2009 11:59 am Sujet du message: |
|
|
les poissons de bassin mangent de tout
mets lui des bouts de légumes pochés (concombre,petits pois,épinards...),ça devrait le caler un peu... |
|
|
 |
|