Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ganesh Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 4:09 pm Sujet du message: Bois |
|
|
Bonjour,
Pour faire un décor naturel, peut-on utiliser n'importe quel bois ? J'ai une grosse branche de rosier que j'aimerai recycler pour y fixer mon anubia.
J'ai lu qu'il fallait enlever l'écorce et ensuite faire bouillir le morceau de bois. C'est suffisant comme traitement ?
ganesh |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
je ne mettrais pas du bois de rosier, il a du être traité et tu risques de faire ressortir le produit à la longue...
tu peux trouver du bois exotique de mopani ou autre dans les animalerie, c'est plus cher, mais plus sûr.....  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ca fait 10 ans que le rosier d'où provient ce bois n'a pas été traité mais bon, t'as raison, c'est plus sûr une racine achetée en animalerie. Celles que j'y ai vu étaient très grosses mais ça doit bien exister des petits modèles (c'est pour y fixer mon anubia).
ganesh |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas ce que vaut le bois de rosier quand il est trempé....
tu peux faire le tour d'un étang ou d'une rivière proche, il y a peut être du bois qui est dans l'eau à ramasser....
certains utilisent du saule.. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
certains mettent du chêne,parce qu'il ne pourrit pas vite,mais par contre il jaunit l'eau- et les racines de mopani ou de tourbière sont les plus durables.
On en vend de petites pour quelques euros. |
|
|
 |
tich Modérateur

Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 599 Localisation: région de mons
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Où alors les ceps de vignes non traités vont bien aussi pour ceux qui connaissent un vigneron...
Sinon pareil que les autres, il faut du bois imputrescible et je ne suis pas convaincu que le rosier soit le top pour l'aquariophilie.
bien à toi
Tich _________________ Visitez les bacs du Tich:
http://tich.blogspace.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses. En effet, je n'avais pas pensé au côté imputrescible du bois et le rosier, c'est pas top pour ça (les branches mortes se décomposent rapidement dans le jardin). Bon je vais rester sur du bois "classique" alors. J'espère trouver mon bonheur ce WE.
ganesh |
|
|
 |
Mon_d_auvergne Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 347 Localisation: Puy-de-Dôme
|
Posté le: Lun Aoû 17, 2009 9:21 am Sujet du message: |
|
|
[quote:0a98376b1c="tich"]Où alors les ceps de vignes non traitésvont bien aussi pour ceux qui connaissent un vigneron...
Sinon pareil que les autres, il faut du bois imputrescible et je ne suis pas convaincu que le rosier soit le top pour l'aquariophilie.
bien à toi
Tich[/quote:0a98376b1c]
mais attention la aussi, les ceps de vigne sont toujours traités non ?? _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• |
|
|
 |
Mon_d_auvergne Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 347 Localisation: Puy-de-Dôme
|
Posté le: Lun Aoû 17, 2009 9:27 am Sujet du message: |
|
|
[quote:5b85699bfb="ganesh"]Merci à tous pour vos réponses. En effet, je n'avais pas pensé au côté imputrescible du bois et le rosier, c'est pas top pour ça (les branches mortes se décomposent rapidement dans le jardin). Bon je vais rester sur du bois "classique" alors. J'espère trouver mon bonheur ce WE.
ganesh[/quote:5b85699bfb]
je NE sais pas si c'est une bonne idée le rosier, car en effet c'est un bois fragile, sensible aux maladiex à cause de l'eau ... Et oui ! "l'oïdium" attaque le bois des qu'il pleut trop, le bois noircit et pourrit, alors une fois sec, il se peut qu'il pourrisse vite, du moins c'est ce que je me dis
je préfère me référer au bois vendu en magasin ou via un connaisseur, j'ai acheté une grosse branche exotique pour 8 Euros en magasin, elle fait 40cm de longueur, je me dis que c'est "un" achat, même si je trouve que c'est cher pour ce que c'est, car ces morceaux de bois sont peut etre que des chutes qui ne servent pas pour faire des planches ou des tables  _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 17, 2009 11:21 am Sujet du message: |
|
|
J'ai abandonné l'idée du rosier dans l'aquarium. J'ai acheté une petite racine en animalerie et j'ai pu y fixer l'anubia dessus. Les prix ne sont pas donnés, c'est vrai, mais je ne tiens pas à prendre de risques avec les poissons.
ganesh |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Lun Aoû 17, 2009 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que tu as bien fait!  |
|
|